Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 723
Visiteurs actuellement sur le site: 32

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Interviews

Giant

Read this interview in ENGLISH FR

Lors de mon séjour en Norvège en novembre 2011, j'ai eu la chance de rencontrer quelques personnes de la scène hardcore locale. Après avoir sympathisé avec Gustaf et m'être familiarisé avec la musique de son groupe GIANT, il me semblait bienvenu d'organiser une petite interview dans le but d'en savoir un peu plus sur l'individu et le groupe! Bonne lecture!

Giant

rose Salut Gus! Comment vas-tu? La vie est belle?
La vie est belle! Nous avons sorti une démo en cassette l'automne passé, nous avons fait notre premier t-shirt pour GIANT cet hiver, et nous avons quelques très bons concerts prévus pour ce printemps. Donc ça va plutôt bien!

Donc, tu es le guitariste du groupe hardcore GIANT. Ce que je sais de ton groupe, c'est que vous êtes basés à Oslo, que vous avez tous un style de vie "drug free" et "cruelty free", et que jusqu'à maintenant, vous n'avez sorti qu'une démo, mais une démo de très bonne qualité! Pour compléter cette brève présentation, que peux-tu nous dire d'autre sur GIANT?
C'est vrai que les membres de GIANT sont tous soit végétariens, soit vegans. Par contre, nous ne sommes pas tous straight edge. Seulement trois d'entre nous le sont, Andreas, Petter et moi-même. Eirik et Anders ne le sont pas. Petter, Andreas et moi avons tendance à nous dessiner les X sur les mains aux concerts hardcore, et nous portons souvent notre veste varsity "Oslo City Straight Edge" aux concerts et quand nous jouons avec le groupe, donc je sais que beaucoup de gens pensent que nous sommes un groupe straight edge, mais c'est faux.
Nous vivons tous à Oslo, mais en fait je suis le seul à être né ici et avoir toujours vécu ici dans le groupe. Andreas et Eirik viennent d'une ville du nord appelée Trondheim, et Anders et Petter viennent d'un petit village à une heure au nord d'Oslo appelé Maura (c'est de là que vient aussi l'unique groupe straight edge actuel d'Oslo, EVOLVE). Nous nous sommes tous rencontrés au sein de la scène hardcore à Oslo. Je connais Andreas depuis le début des années 2000. Nous faisons un site ensemble qui s'appelle ocstateofmind.com, c'est en fait un blog où nous postons régulièrement des infos concernant les prochains concerts, des photos, des interviews et des articles. Si tu veux savoir ce qui se passe dans la scène hardcore d'Oslo, c'est ce site qu'il faut que tu visites.
Skartnak.com
En parlant de la cassette, pourquoi avoir choisi ce format plutôt qu'un autre? Il semble que ces temps, beaucoup de groupes sortent des cassettes, je ne suis pas à 100% convaincu par cela d'un point de vue qualitatif, mais je comprends que certains soient nostalgiques de cette vieille époque où se faire ses propres cassettes était comme la meilleure chose que tu puisses faire dans ta vie! Du coup, avez-vous eu cette même nostalgie ou est-ce qu'une autre raison vous a poussé à sortir cette cassette?
La cassette est le format classique pour une démo. Point. Je ne peux pas trop en dire plus sur ce point. Mais je peux te dire qu'effectivement je suis nostalgique des cassettes et des lecteurs de cassettes. Mon frère et moi faisions la tournée des marchés aux puces pour acheter des walkmans old school bon marché et des lecteurs cassettes. Pour les gens "normaux", ça n'a que peu de sens, mais pour nous, ça signifiait beaucoup.

En plus de la cassette, vous avez votre propre page Bandcamp, sur laquelle vous avez décidé d'ajouter toutes les chansons de la cassette. J'ai toujours soutenu les groupes qui partagent leur musique de cette façon. Mais étant donné que vous donnez la possibilité aux gens de télécharger les chansons sur la page Bandcamp, est-ce que cela n'a pas fait de l'ombre à la cassette?
Je crois que ça a plutôt produit l'effet inverse. Nous avons vendu les cinquante premières copies de la cassette le jour où celle-ci est sortie, donc au vu de la forte demande, nous avons dû faire cinquante cassettes de plus. C'est ce qui est si incroyable avec la scène hardcore. De nos jours, tu ne trouves que très peu de scènes musicales, dans cette ère du digital, où les gens ont cette passion pour la collection de musique sur un support physique. Mais je suis d'avis que toute musique devrait être disponible sous forme digitale et en libre téléchargement. Et si tu aimes cette musique, tu devrais pouvoir te procurer une version physique de l'album. Avoir un album en cassette, cd ou vinyle est si spécial et cool. Depuis que je me passionne pour le hardcore punk et le hip-hop, c'est-à-dire depuis le début des années 90 quand j'étais ado, rien ne m'a désintéressé de ce rituel qui consiste à aller dans un magasin de disques, à acheter un disque que j'aime, à l'ouvrir une fois arrivé à la maison, à lire les paroles écrites dans le livret et évidemment à écouter le disque assis à côté de la stéréo. C'est un sentiment incroyable qui devrait être apprécié à sa juste valeur. Je pense que c'est vraiment important que les deux options soient mises à disposition, autant le téléchargement gratuit que le format physique, dans le cas où tu souhaiterais acheter l'album.

En tant que groupe, quelles sont vos influences majeures? Au niveau de la musique et des paroles? Quelques vieux groupes me sont venus à l'esprit quand j'ai écouté les quelques morceaux que vous avez enregistrés, des groupes comme SIDE BY SIDE ou WARZONE par exemple. Dans le livret accompagnant la cassette, il y a une photo d'Andreas (je crois que c'est lui...) tenant deux disques, dont un 7inch d'UNDERDOG, j'imagine qu'il s'agit également d'une référence importante pour vous. Aussi, est-ce juste de faire de telles associations, je veux dire à tous ces groupes de la fin des années 80 et du début des années 90?
Oui, c'est moi qui ai pris cette photo. Il tient un 7inch d'ANTIDOTE et un autre d'UNDERDOG. Je pense que tu peux dire que c'est vrai que nous sommes très influencés par les groupes new-yorkais de la moitié et de la fin des années 80, des groupes comme WARZONE, MURPHY'S LAW, CRO-MAGS, UNDERDOG et STRAIGHT AHEAD.
Skartnak.com
Quand nous nous sommes rencontrés chez Andreas, j'ai eu la vague impression que le hip-hop était quelque chose d'important pour vous. Mais peut-être que je me trompe, vu que tous les membres de GIANT n'étaient pas présents...donc je voudrais savoir si d'autres sous-cultures ou styles musicaux en dehors du hardcore sont considérés comme importants au sein de GIANT en termes d'identité et si ceux-ci ont forgé le son de GIANT. A en juger par le flow de votre chanteur, le hip-hop doit inévitablement avoir influencé votre musique!
Pour Andreas et moi, le hip-hop a toujours été un genre que nous avons écouté depuis tout jeunes. Le vrai hip-hop a beaucoup de points communs avec le hardcore. Ce sont deux genres qui viennent de la rue. J'ai eu une discussion à ce sujet avec Mr. Wiggles du Rock Steady Crew il y a deux ans. C'est un type incroyable et inspirant, un pionnier dans le monde du hip-hop, un végétalien, et vraiment un gars qui a beaucoup de connaissances. Il m'a dit qu'à l'époque (j'imagine à la fin des années 70 et au début des années 80), c'était normal à New York que des groupes hip-hop et des groupes hardcore partagent la scène. Je trouve cela intéressant. Ca montre bien que les deux styles musicaux ont beaucoup en commun.

Que fais-tu dans la vie à côté de GIANT? Est-ce que tu passes beaucoup de temps avec les autres membres du groupe? En gros, quels sont tes autres intérêts?
Je travaille dans le domaine des habits, et j'ai créé ma propre marque de vêtements avec mon frère et un pote, ça s'appelle Mikstape. Donc, je consacre pas mal de temps à cette activité. A part ça, je fais beaucoup de sport et de fitness! Je fais beaucoup de ski de fond et de snowboard en hiver, et j'aime bien aller courir et passer du temps dehors en été. J'ai aussi une vieille coccinelle VW de 1968 que je retape.
Un de mes hobbies est la photographie. C'est une vraie passion. Je prends beaucoup de photos, j'ai toujours un appareil avec moi. J'ai un site tumblr où je mets quelques-unes des photos que je prends. Va checker à cette adresse: http//:seelikegus.tumblr.com/

Comment se porte la scène d'Oslo? Elle semble être bien organisée, puisqu'il y a même un site officielle pour la scène hardcore d'Oslo, ce blogspot appelé "OC state of mind". J'ai aussi entendu parler du magazine "Out of Step", lequel semble s'intéresser à une plus large palette de sujets que strictement le hardcore. Qu'en est-il des endroits, des salles de concerts? Est-ce facile d'organiser des concerts?
La scène d'Oslo s'agrandit. Il y a eu beaucoup de nouvelles têtes aux derniers concerts, ce qui est génial! En ce moment, il y a quelques très bonnes salles de concerts ici, bien plus qu'il y a quelques années en arrière. Je suppose qu'on peut dire que c'est plus facile d'organiser des concerts maintenant. Je me rappelle d'il y a six ans en arrière, lorsque nous avions organisé un concert de DOWN TO NOTHING, trente personnes étaient venues. Je ne pense pas que ce serait pareil aujourd'hui. Le blog ocstateofmind.com a commencé pour apporter une contribution à la scène hardcore, et afin de diffuser plus d'informations à propos des concerts. Nous pensions que la scène d'Oslo avait besoin d'un endroit sur le net où les gens pourraient s'inscrire et se tenir au courant de l'actualité des concerts hardcore et de ce qui se passe dans la scène.
Skartnak.com
La prochaine est en lien avec quelques paroles, du coup j'espère que tu seras capable d'y répondre à la place d'Andreas, qui est l'auteur de ces paroles. Ne sois pas surpris, je vais faire l'avocat du diable pour celle-ci, pour ainsi dire! Haha! Donc...il y a une chanson qui s'appelle "Do The Right Thing", il s'agit d'une chanson qui promeut l'idée de vivre sa propre vie et de ne pas suivre les règles des autres. C'est plus ou moins de quoi il s'agit. Et puis, à la fin de la liste des remerciements, on peut lire "Go Vegetarian", ce qui ressemble grandement à un ordre et du coup cela contredit le message de "Do The Right Thing". Comprends-moi bien, je saisis tout à fait l'urgence de s'abstenir de manger de la viande et de consommer de façon responsable, je suis également végétarien. Mais n'y vois-tu pas une contradiction?
Je pense qu'il est important que les gens trouvent leur rôle dans la société et qu'ils fassent leurs propres choix. Je pense que c'est ce qu'Andreas essaie d'exprimer également à travers ces paroles. Faites vos propres choix. Nous encouragerons toujours les gens à devenir végétariens. Que vous veuillez suivre ce que nous défendons ou pas, cela est de votre ressort. Nous ne vous jugerons pas.

Quels sont les projets pour le futur? Prévoyez-vous de sortir un LP? Je me rappelle que tu m'as déjà dit vouloir tourner en Europe.
J'aimerais vraiment que GIANT fasse une tournée européenne. Ce serait vraiment chouette. Quand le temps nous le permettra, nous ferons probablement une tournée en Europe. Nous projetons de sortir un 7inch. Nous n'avons pas encore de dates de sortie planifiées, mais nous espérons le sortir ce printemps.

Voilà, c'est l'heure de la dernière question, c'est celle que je pose à chaque interview: peux-tu me donner ton Top 5 des meilleurs disques hardcore de tous les temps?
Ca aurait été beaucoup plus simple si tu m'avais demandé quels sont les groupes que j'écoute actuellement. C'est tellement dur, je crois que cette liste changerait à chaque fois qu'on me pose la question, mais je vais essayer. Sans ordre particulier...
WARZONE - Don't Forget the Struggle, Don't Forget the Streets
CRO-MAGS - The Age of Quarrel
STRAIGHT AHEAD - Breakaway
SUPERTOUCH - The Earth is Flat
CHAIN OF STRENGTH - True Till Death 7''

Merci d'avoir consacré du temps à cette interview, Gus! Et j'espère te revoir bientôt!
Pas de souci! Je suis toujours partant pour passer une fois en Suisse.
Skartnak.com

Interview : Bastien

Plus d'infos :

Label : Autoproduction

MySpace : Pas de Myspace

Site Web : giant.bandcamp.com

Site du label : Pas de site


Interview cliquée : 8526 fois



Interviews aléatoires :

Heaven Shall Burn

Heaven Shall Burn

Biubstock Festival

Biubstock Festival

Blackout Argument, The

Blackout Argument, The

Grand Bastard Deluxe

Grand Bastard Deluxe

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Abraham

Abraham

Look, Here Comes The Dark!

Kroniks
Lame Shot

Lame Shot

"Try Again"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Harker

Harker

"No Discordance"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Jesse Lebourdais

Jesse Lebourdais

"Grief Intensity Friendship"


Date de sortie : 2017

Note : 4/5

Dani Llamas

Dani Llamas

"Dead Labor"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Red City Radio

Red City Radio

"Skytigers"


Date de sortie : 2018

Note : 3.5/5

Hunted Like Thieves

Hunted Like Thieves

"Control"


Date de sortie : 2017

Note : 3.5/5

Toutes les kroniks...

Live Report
Abraham

Abraham


10.05.18

Le Romandie - Lausanne

Impetus Festival 2018

Impetus Festival 2018


28.04.18

Le Romandie - Lausanne

Grind Over Europe II

Grind Over Europe II


20.04.18

Sunset Bar - Martigny

Touts les live reports...

Commentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 18

Against Me!

Total des commentaires : 11

Polar Bear Club

Total des commentaires : 9

One Last Chance

Total des commentaires : 9

Borderline

Total des commentaires : 9

Hateful Monday

Total des commentaires : 8

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 7

Napalm Death

Total des commentaires : 7

Behemoth

Total des commentaires : 7

Real Deal

Total des commentaires : 7

Rise and Fall

Total des commentaires : 7

Killswitch Engage

Total des commentaires : 6

Unearth

Total des commentaires : 6

Black Dahlia Murder, The

Total des commentaires : 6

Throne Of Katarsis

Total des commentaires : 6

Total : 230 commentaires



Banner on Skartnak.com