Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 926
Visiteurs actuellement sur le site: 39

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Interviews

Cataract

Interview réalisée le 20.03.2008 à la Rohstofflager de Zürich en face à face avec Fedi Carminitana, chanteur de Cataract

Cataract

rose C'est avant leur concert qui célébra le 10ème anniversaire du groupe mais aussi la sortie du nouvel album éponyme sur Metalblade Records que Fedi, le chanteur de Cataract, a accepté de répondre à nos questions dans les backstages de la Rohstofflager de Zürich voici l'interview :

Salut, peux-tu pour commencer te présenter, on sait que tu es le chanteur de Cataract mais peux-tu nous dire quelles sont tes activités en dehors du groupe ? Je sais que tu fais pas mal de choses et que tu bosses entre autre pour DC Shoes et Kingshot peux-tu-m'en dire plus ?
Alors salut, je m'appelle Fedi, j'ai 29 ans, mon activité principale c'est étudier à l'université de Zürich, je fais de la géographie et de la sociologie, je suis actuellement en train de faire ma thèse. Je travaille aussi chez DC Shoes dans leur bureaux, je m'occupe de la disposition. En plus de tout ça, moi et ma copine Corrina on a aussi créé notre petite compagnie du nom de Kingshot, on s'occupe d'organiser des événements pour les jeunes comme des compétitions de Skateboard, BMX et on a aussi une ligne de vêtements mais ça c'est vraiment mon activité secondaire, je fais ça quand j'ai le temps.

Quelles ont été les plus grosses difficultés que vous avez rencontré avec Cataract ces dernières années ?
L'année passée c'était très dur pour nous, on a eu beaucoup de problèmes de Line-Up, on a perdu Simon notre guitariste qui était un membre fondateur de Cataract, il était là depuis le début, c'était très dur pour nous parce qu'on ne pouvait plus faire de concerts et jouer en live pour nous c'est très important. On a donc du chercher un nouveau guitariste, par la suite à deux reprises nous avons perdu nos bassistes. En septembre on a commencé à écrire ce nouvel album, en novembre nous sommes allés l'enregistrer et c'était formidable de le faire avec ce nouveau guitariste il s'est super bien intégré et le travail entre les deux guitares était vraiment bien. Donc je dirais que l'année passée c'était l'année la plus dure, nous étions comme sur un bateau qui tanguait et qui menaçait à chaque instant de chavirer, mais c'était très important pour nous de continuer.
Donc il n'y jamais été question d'arrêter le groupe ?
Non il n'a jamais été question de cela !
Et ce nouveau guitariste vous le connaissiez déjà avant ?
Oui, il vient aussi de Zürich et il jouait dans un groupe Death-Metal du nom de Disparaged, nous avons joué avec eux quelques fois et on se connaît vu que nous sommes plus ou moins de la même scène !

Et en ce qui concerne Simon, votre ancien guitariste, j'ai appris qu'il travaillait maintenant chez Metalblade Records dans leur bureau en Allemagne, est-ce la raison qui l'a poussé à quitter le groupe, il n'arrivait pas à suivre entre son boulot et le groupe ? Peux-tu-m'en dire plus sur son départ ?
Non, ce n'est pas à cause de ça, il travaillait déjà avant pour Swisscom à Zürich, il avait un bon poste là-bas, mais il y a eu un changement dans sa vie personnelle et il a tout plaqué pour prendre un nouveau départ. En plus à la fin de l'année 2006 nous n'avions plus les mêmes idées sur la direction qu'on voulait prendre avec Cataract, il avait ses propres idées mais elles étaient différentes des notres.
Mais c'était des divergences musicales ou autre chose ?
Un peu des deux, je pense qu'il a vu beaucoup de groupes américains, tu sais ces groupes à la mode comme As I Lay Dying, il voulait prendre un peu cette direction mais eux ont une image complètement différente de la notre et ça ne nous convenait pas. Nous on s'en fiche de l'image tout ce qu'on veut c'est faire des concerts.

Skartnak.com

En 2000 vous avez signé sur Ferret Records, après vous êtes passés sur Lifeforce Records où vous avez sorti deux albums avant de rejoindre Metalblade Records.
C'est une ascension assez rapide pour un groupe suisse, vous avez très vite progressé.
Peux-tu nous dire comment les choses se sont construites et selon toi, quelle est la raison qui fait que Cataract est aujourd'hui le groupe HxC-Metal de plus actif et le plus important de notre pays ?

Beaucoup de gens ont dit que de passer de Ferret à Lifeforce ce n'était pas une progression, mais pour nous d'avoir sorti notre premier album sur un label américain c'était très important, le problème c'est que Ferret n'avait pas une bonne distribution ici en Europe donc pour un groupe européen c'était un peu problématique. C'est pour ça que nous avons changé pour Lifeforce Records car Stefan (le boss) est un très grand ami, on le connaît depuis des années. Tu sais sur Lifeforce il y a Caliban, Heaven Shall Burn…
Oui d'ailleurs nous avions fait une interview avec Heaven Shall Burn il y a quelques temps et eux aussi disaient vraiment du bien de ce label, que malgré le fait qu'ils étaient sur Century Media, ils gardaient de très bons contacts avec Stefan…
Oui c'est sur, mais il y a quand même eu quelques problèmes avec Simon quand nous avons changé pour Metalblade, il y a eu des tensions entre Simon et Stefan mais nous les autres membres du groupe on n'a jamais eu de problème avec lui !

Tu arrives à nous dire comment vous avez signé avec Metalblade ? Comment vous êtes rentré en contact avec eux ?
Ricky le batteur et Simon notre ancien guitariste ont joué dans d'autres groupes (entre autre Mine, un groupe suédois), ces groupes étaient connus en Allemagne, en plus avec Cataract nous avions joué beaucoup de concerts en live et nous étions reconnus comme étant un bon groupe de scène et c'est venu aux oreilles de Metalblade.
Donc c'est eux qui vous ont contactés ?
Eux cherchaient un groupe comme nous et Simon s’est occupé de faire tous les contacts et c'est comme ça que ça c'est passé…

Quels sont vos rapports avec eux ? Etre signé sur Metalblade doit certainement entraîner de lourdes responsabilité pour vous? N’y a-il pas une certaine contrainte, je veux dire par-là, le label ne vous pousse-il pas à devoir faire un quota minimum de concerts par année, de devoir sortir tant et tant d’albums sur une durée précise, bref êtes vous toujours aussi libres sur Metalblade que ce que vous l’étiez auparavant sur Ferret ou Lifeforce ?
Ouais, c'est la même chose, c'est une des raisons pour lesquelles nous avons signé sur ce label, il y a des gens chez Metalblade qui ont les mêmes idées que nous, ils viennent pour la plupart de la scène Hardcore des années 80, ils savent exactement quelles sont nos idées d'où on vient et ce que l'on veut faire. On n'est pas seulement considéré comme un groupe Metal sur Metalblade.
En fait c'est un label underground mais qui a plus de moyens que les labels underground ?
Exactement, ils ont beaucoup de possibilités pour la promotion c'est incroyable pour nous, ils nous aident vraiment.
Tu sais quand ce label a commencé ?
Oui ça fait 25 ans déjà que Brian Slagel a débuté, c'est lui qui a découvert des groupes comme Slayer et Metallica.

Vous avez eu l'occasion de partir en tournée aux Etats-Unis en 2001, c'était à une époque ou peu de groupes suisses avaient l'occasion de partir jouer là-bas, peux-tu nous dire comment une telle tournée à pu être organisée ?
C'est grâce à Ferret Records, Carl le boss de Ferret est le chanteur du groupe NORA, nous avons ouvert pour eux quand ils sont venus faire leur tournée européenne, c'est comme ça que nous sommes rentrés en contact avec ce label, ensuite c'est aussi eux et une agence de booking qui ont organisé notre tournée aux Etats-Unis. Mais c'était malheureusement pas super bien organisé. C'était une bonne expérience pour nous de voir une culture différente mais les Américains sont très fermés d'esprit, ils s'en foutent des groupes européens, c'était pas facile mais bon c'était comme des vacances. En plus on a eu la chance de jouer au CBGB pour moi c'était vraiment quelque chose d'incroyable. Nous avons aussi joué au Hellfest et nous avons aussi partagé l'affiche avec de bons amis comme Bane, Poison The Well donc c'était vraiment une bonne expérience pour nous !

Cataract a un son assez particulier, c'est entre du Hardcore et du Metal, je ne sais pas si tu es d'accord avec ça ?
Oui, mais pas Metalcore (rires)
Penses-tu que c'est une situation confortable pour vous d'être à cheval entre ces deux scènes ?
Je pense que oui, on a commencé dans la scène Hardcore et pour moi c'est très important de garder un contact avec cette scène, de me bouger à des concerts Hardcore dans des petites salles, de soutenir de plus petits groupes, le contact avec les autres c'est très important pour moi, le Hardcore c'est une grande part de ma vie. De l'autre côté il y a aussi les concerts Metal qui sont très importants pour nous, on a toujours essayé de s'impliquer dans les deux scènes. En fait, on joue du Metal mais tout en restant dans un esprit Hardcore.

Skartnak.com

Donc ce soir c'est le vernissage de votre nouvel album, question toute simple, pourquoi n'a-il pas de nom ?
(rires) ça fait 10 ans maintenant que nous avons commencé et notre première démo n'avait non plus pas de nom. Et comme je l'ai dit avant en 2007 c'était une année très difficile pour nous, donc nous avons pris un nouveau départ, cet album représente ce nouveau départ.
Et concernant l'artwork, qui c'est qui l'a fait ?
C'est le type de www.darkmouth.com (le même qui a réalisé les pochettes de Hatebreed, Full Blown Chaos) c'est un grand fans de Cataract, je me souviens que pour un de nos dernier albums le mec avait déjà fait la pochette mais elle n'avait pas été retenue, cette pochette à donc été utilisée pour l'album "13" de Six Feet Under. Ce qu'il fait nous plaît beaucoup donc on l'a rappelé pour lui demander d'en refaire une, le mec était super content et il nous a fait l'artwork pour ce nouvel album.

Skartnak.com

En fait c'est le premier Artwork qui est directement connecté à votre nom de groupe ?
Oui exactement, au début j'ai pas tout de suite aimé cet œil, c'est l'album de nos 10ans et j'ai trouvé l'atmosphère un peu trop Dark mais avec du recul cette pochette me plait maintenant, on lui à donné carte blanche pour réaliser ça, c'est donc lui qui a choisi de mettre cet œil. En fait, je ne sais pas si beaucoup de personnes ont fait le rapprochement que Cataract est le nom d'une maladie de l'œil (rires).

Vous êtes venus en suisse romande de nombreuses fois, as-tu remarqué de grosses différences entre la scène suisse romande et suisse allemande au niveau du public mais aussi des salles et des promoteurs ?
Non je n'ai pas remarqué beaucoup de différences, la seule chose que je trouve dommage c'est qu'il n'y a pas beaucoup de collaboration entre la suisse allemande et la suisse romande à cause de cette putain de barrière de la langue (Röstigraben). On a une grande scène suisse et c'est très important à mes yeux qu'on soit tous ensemble, que les gens d'ici aillent voir des concerts à Genève et que les gens de Genève viennent en suisse allemande. A Genève il y a aussi beaucoup de groupes qui sont très techniques, il y a aussi Switchback qui joue avec nous ce soir, c'est un groupe phénoménal je trouve, je ne suis pas quelqu'un qui écoute beaucoup ce genre de musiques, mais eux sont vraiment super techniquement. Il y a aussi des groupes comme Nostromo, Knut qui ont son très spécial et puis Despise assure vraiment, bref vous avez de très bons groupes en suisse romande !

Quel est ton avis sur les grosses tournées Hardcore-Metal comme le Persistence Tour ou le Hell on Earth tour auquel vous avez participé ? Je ne suis personnellement pas contre, je trouve que c'est bien qu'il y ait des tournées comme celles-ci qui attirent un public plus large et qui fasse connaître d'autres groupes à des personnes qui ne sont pas forcément intéressés à la scène mais j'ai l'impression que ce genre de soirée devient de plus en plus commerciale, il y a de plus en plus de merchandising et les stands qui les vendent sont chaque année plus gros…
Comme le nôtre… (rires)
…Les billets sont de plus en plus cher, que penses-tu de cela ?
Je trouve que c'est une bonne opportunité pour les groupes d'aller jouer dans des pays que normalement nous n'irions pas sans cette tournée… mais je vois un peu ce que tu veux dire… Je n'aime pas non plus les grosses tournées comme ça car c'est un peu in-personnel, j'aime bien faire de petits concerts ou je suis prés du public, ou je peux communiquer avec eux. Avec Cataract on a toujours essayé d'être le plus proche de notre public et des gens que ce soit les promoteurs, les gens qui nous font à manger, les mecs du label etc…, je n'aime pas faire une séparation, quand on fait un concert toutes les personnes qui y participent sont une famille. Après il y a des gros concerts comme le With Full Force, ou il y a aussi de bonnes choses…
Le fait de faire découvrir votre groupe à des personnes qui ne viendrait pas forcément a vos concerts ?
Voilà exactement
Comment ça se passe avec les autres groupes lors de ces grosses tournées ? C'est facile de rentrer en contact avec eux ?
Généralement ça va, mais j'ai fait l'expérience et je trouve que c'est plus facile de communiquer avec les groupes qui ont aussi un esprit Hardcore, il y a deux ans au Hell On Eath Tour nous avions partagé le tour-bus avec Maroon et Heaven Shall Burn et nous on se connaît depuis maintenant 15 ans et c'était super cool d’être avec eux. Mais je sais que dans l'autre bus il y avait beaucoup de problèmes. Il y avait les Canadiens (A Perfect Murder) Les Norvegiens (Purified In Blood) et les Américains (God Forbid) et c'était pas super facile car ils étaient assez différents les uns les autres… Mais tu vois ça dépend des groupes, moi par exemple j'aimais bien Six Feet Under mais le chanteur, pendant les 3 semaines de la tournée qu’on a fait avec eux, était dans le bus à fumer des joints avec sa copine et 5 minutes avant le concert le crew venait frapper à sa porte, il montait sur scène et direct après il repartait s'enfermer dans le bus, pendant toute la tournée j'ai du le voir je pense 2 fois. Mais les autres membres du groupe étaient super cool ! Sinon il y a aussi Amon Amarth.
Les vikings (rires) !
Ouais eux ils sont super cool, très relax c'était vraiment bien avec eux.

Skartnak.com

Ce soir c'est le 10eme anniversaire de Cataract, quel est le meilleur souvenir que tu gardes de toutes ces années ?
Je pense que c'était le Greenfield Festival, je suis allé voir Slayer le vendredi et après je suis allé voir la petite tente dans laquelle nous devions aller jouer le lendemain, je suis rentrer et je me suis rendu compte qu'elle n'était pas si petite que ça, elle était même énorme ! (rires) Je me suis dit Wouaouhh demain on doit jouer ici à 16h00 de l'après midi, avec un soleil de plomb je ne pensai pas qu'il y aurait beaucoup de monde qui viendrait nous voir.. Le lendemain c'était plein, il y avait à peu près 5'000 personnes, je n'en revenais pas. Ensuite nous avons joué un de nos meilleurs concerts, nous étions au top techniquement et nous n'avons pas fait de fautes, la réponse du public était géniale. C'est un show que je n'oublierais pas de si tôt !

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?
Faire un maximum de concerts, on va aussi faire beaucoup d’Open Air, des festivals, nous allons jouer au With Full Force au Sumer Breeze, après cela en septembre nous allons refaire le Hell On Earth Tour
Ah bon ? Vous êtes déjà confirmés ?
Oui, je ne sais pas encore qui seront les autres groupes mais pour nous c'est déjà confirmé à 100%
Ok cool, et bien merci beaucoup du temps que tu nous as accordé, merci aussi d'avoir fait l'effort de répondre en Français, on te souhaite un bon concert !
Merci à vous et à bientôt.

Photos de la soirée : ICI

Interview : Lucien, Bastien

Plus d'infos :

Label : Metalblade Records

MySpace : www.myspace.com/cataract

Site Web : www.cataract-collective.com

Site du label: www.metalblade.de


Interview cliquée : 35080 fois



Chroniques du même artiste :

Cataract

Cataract

"Killing The Eternal"


Date de sortie : 2010

Note: 0/5

Cataract

Cataract

"Kingdom"


Date de sortie : 2006

Note: 3.5/5

Cataract

Cataract

"S/T"


Date de sortie : 2008

Note: 4/5


Live Reports du même artiste :

Full Metal XIX

Full Metal XIX

Cataract, Blown, Clawerfield

Date : 02.12.11

Lieu : Nouveau Monde - Fribourg

Dance of Days Festival 2009

Dance of Days Festival 2009

Comeback Kid, Cataract, Bane, Architects, Black Friday '29, Misery Signals, Outbreak, Mimicry

Date : 11.04.09

Lieu : Gare de Lion - Wil

Open Air Gränichen 2008

Open Air Gränichen 2008

Cataract, No Fun At All, Solid Ground, Slimboy

Date : 23.08.08

Lieu : Open air - Gränichen

Cataract

Cataract

Forceed

Date : 20.10.06

Lieu : Le Romandie - Lausanne

Interviews aléatoires :

As I Lay Dying

As I Lay Dying

Since The Flood

Since The Flood

Ceremony

Ceremony

Atreyu

Atreyu

Liste des commentaires :

Bastien

Merci! Oui, il est très sympa! Et comme il le dit très bien dans l'interview, il continue à supporter les petits groupes locaux, chose qui n'est pas forcément évidente pour des groupes signés sur de très gros labels, comme Metal Blade.

Par exemple, je l'ai croisé au concert de Solid Ground à Brugg samedi.
C'est vrai que t'es pas gâté avec ton nom de famille! Haha! Mais non, je déconne, il est très bien quand même! Io mi chiamo Benedetto, sono anche un po mafioso!

Pace, fratello! Baci alla famiglia di Ginevra! :-)

Posté le : 25.03.2008 à 15:23

Xavier

super interview les gars, l'a l air cool ce fedi, putain moi aussi j aimerai un nom de famille mafieux comme le sien!
paix

Posté le : 28.04.2008 à 15:22

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Scott Sellers

Scott Sellers

Being Strange

Kroniks
Krang

Krang

"Singalong"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Darkrise

Darkrise

"Circles Of Failure"


Date de sortie : 2019

Note : 4/5

Run Up, The

Run Up, The

"Good Friends, Bad Luck"


Date de sortie : 2018

Note : 3/5

PFK, The

PFK, The

"Yeah"


Date de sortie : 2018

Note : 3/5

Circles

Circles

"Demo 2017"


Date de sortie : 2017

Note : 3.5/5

Woodwolf

Woodwolf

"Golden Road"


Date de sortie : 2018

Note : 3.5/5

Toutes les kroniks...

Live Report
A Vile Desolate Sands Tour 2019

A Vile Desolate Sands Tour 2019


17.09.19

Kiff - Aarau

Lagwagon

Lagwagon


07.05.19

Fri-Son - Fribourg

Millencolin

Millencolin


02.05.19

Nouveau Monde - Fribourg

Touts les live reports...

Commentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 18

Against Me!

Total des commentaires : 11

One Last Chance

Total des commentaires : 9

Borderline

Total des commentaires : 9

Polar Bear Club

Total des commentaires : 9

Hateful Monday

Total des commentaires : 8

Behemoth

Total des commentaires : 7

Real Deal

Total des commentaires : 7

Rise and Fall

Total des commentaires : 7

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 7

Napalm Death

Total des commentaires : 7

Killswitch Engage

Total des commentaires : 6

Unearth

Total des commentaires : 6

Black Dahlia Murder, The

Total des commentaires : 6

Throne Of Katarsis

Total des commentaires : 6

Total : 231 commentaires



Banner on Skartnak.com