Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 153
Visiteurs actuellement sur le site: 41

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Interviews

Crucial Action

Interview réalisée par MSN le 27.03.2008 avec Mathieu de Crucial Action

Crucial Action

rose DJ Criminal, également connu sous le nom de Matt Pok Crucial Action, illustrateur au succès grandissant from Bordeaux, auteur de la bandante distro Crucial Action désormais défunte également auteur du superbe zine Crucial Action, représentant ultime du youth crew en France, le Ray Cappo Français en quelque sorte hahaha.
Rencontre avec un activiste HxC hyperactif.


Bon bon, présente-toi à nous, enfin aux incultes qui te connaissent pas encore hahaha, activités, ton zine, tes projets, et tout pour te cibler mec !
Yo. Je m'appelle Mathieu et je commence toutes mes phrases, textos, mails, ou autres par "yo!" depuis des années maintenant, je sais pas pourquoi. J'ai 23 ans, j'ai arrêté la fac d'arts appliqués il y a peu, pour me focaliser sur mes vraies passions et redéfinir les buts. Parmi celles-ci on trouve le zine Crucial Action débuté au printemps 2006, et dont le numéro 3 est sorti en Septembre 2007. Le #4 verra-t'il le jour ? On en sait encore rien, on verra. Je me suis aussi activé dans ma production graphique, car il fallait absolument que je régurgite ce trop-plein de films que j'ai vus sur New-York, et la dose monumentale de disques écoutés enregistrés entre 79 et 89. De ce côté-là ça donne DJ Criminal Designs, du freelancing en illustration/graphisme, honnête, rapide, passionné et pas si cher que ça !! J'ai à nouveau recommencé à jouer dans un groupe hardcore punk, ça s'appelle Courage, et on en est encore au stade du tatonnement. Ca se situe entre le son de Youth Of Today en 86 et celui d'Antidote/Abused de 84, avec forcément une touche actuelle ala One Voice ou True Colors !! Comme tu peux le voir c'est très précis, mais si ça se trouve on est à des kilomètres de la réalité quand je cite ces groupes !! Sinon, pour terminer et pour déblayer tout ça, je passe aussi mon temps sur les routes à aller voir des concerts en France et à l'étranger, à en organiser dans ma chère ville de Bordeaux avec mes potes, et plein d'autres trucs encore... Est-ce que le reste peut-intéresser les gens? T'intéresse t-il toi-même?

Oh tu sais, j'ai toujours rêvé de mettre ta vie privée en feuilleton, mais pas ce soir hahaha... Pour revenir à tes dessins, je sais que t'as notament bossé pour Up Rights, A Denied Stance ou encore Get Lost, peux-tu nous dire pour quels autres groupes t'as taffé, fais-tu beaucoup de flyers pour les shows de ta région, enfin de manière générale qui sont tes employeurs? lâche-tout, on est avides de ragots nous ici !!
J'ai pas bossé pour tant de gens différents que ça pour l'instant, mais ceux pour qui je l'ai fait sont mes soutiens les plus importants depuis le début. Je leur dois donc beaucoup, ils m'ont servi de cobayes et d'expérimentation sans le savoir haha !! D'ailleurs je tiens à préciser que l'expérimentation continue, et elle ne s'arrêtera sûrement jamais. C'est peut-être ça qui fait que c'est aussi excitant et que je me trouve constamment de nouveaux défis. Bref, sinon j'ai surtout bossé pour des potes, des groupes de potes, des assos, des zines, etc.. Tout ça dans un cercle proche, et je n'ai pas encore réussi à dépasser ce cercle de "clientèle", chaque chose en son temps. Ceci dit, il me tarde de recevoir des commandes de gens que je ne connais pas, de groupes de styles différents, de marques de skate, de fringues, de pots de yaourt et de sex-toys en tout genre... Pour moi, tout support est bon à étudier et à recevoir un design DJ Criminal digne de ce nom haha !! Vous êtes donc prévenus, je suis ouvert à toute commande incongrue, défi invraisemblable ou simple commande de graphisme pour du punk hardcore !!! Le faire avec style reste ma priorité haha !

Du fun et du hardcore, c'est ça qu'on veut nous les kids!! sinon qu'est-il advenu de ta distro (crucial action), pourtant fort alléchante? c'est à cause de certains gros malins qui n'envoient jamais la thune que t’as stoppé, ou alors t'avais pas le temps ou la motiv?
Nan je l'ai bazardée il y a quelques temps à l'aide de soldes douteuses et de promotions défiant toute concurrence !! J'ai vraiment plus le temps de m'occuper de ça à fond, de le faire régulièrement, et Dieu sait s'il faut se mettre à jour sérieusement dans ce hardcore bizness, les kids sont à l'affut de toutes les nouveautés .. D'autres bonnes distros comme High Hopes ont pris le relais en plus, distribuant le même catalogue que moi, et à des prix même moins chers, il n'y a donc pas de raisons de se priver haha !! De plus, j'avais toujours mis un point d'honneur à faire ce truc humainement, en envoyant plein de trucs gratos, de poster mes colis immédiatement après la commande reçue, ne pas décevoir les gens, et ceux-ci me l'ont bien rendu en payant honnêtement et en me faisant confiance. Il s'agissait donc d'habitués qui aimaient les mêmes trucs que moi, et une sorte de fidélité s'est installée, c'était cool... La je me suis lancé d'autres défis, donc je ne peux plus faire ce truc à 100%, et je déteste plus que tout bâcler les choses et ne pas m'investir suffisamment. Il me reste quelques trucs qui prennent la poussière, les disques les plus pourris et craignos forcément, c'est dommage.. Il me reste cependant quelques perles et je m'étonne du manque de curiosité des gens, car ce sont des perles du hxc européen des années 80's. Néanmoins, je continue à échanger des disques avec plaisir, ceux que j'ai en double avec ma copine, ceux qu'on m'envoie pour le zine et que je ne souhaite pas garder... Il y a encore de tout et pour tous les goûts $$$ haha !!

Skartnak.com

Quand tu parlais de certains habitués qui commandent régulièrement, tu crois pas que ça dénote un certain fait dans notre chère scène du hxc, c'est que d'un côté il y a les passionés qui commandent de sombrissimes groupes aux distros les plus locales, et la majeure partie qui s'en foutent pas mal de l'underground, de soutenir les petits groupes ou les petites assos, et qui n'écoutent que les merdes balancées par certaines chaînes de télé que je ne nommerai point en ces bas-lieux?
Oui c'est sûr que c'est un phénomène courant. L'essentiel est je pense que chacun puisse y trouver son compte en termes des goûts et de prix, et que les gros distributeurs n'écrasent pas les petites distros indépendantes et que ça amène à la disparition des indés les plus dévoués. Il faut à tout prix garder cet aspect humain de camaraderie, en proposant des disques peu évidents à trouver pour que tous les kids puissent trouver ce qu'ils cherchent. Je m'étais fixé comme but de pouvoir fournir raisonnablement de la matière musicale de qualité pour le cerveau des kids, sans que ceux-ci galèrent pour trouver de bons disques non-sortis sur des majors ou de gros labels hxc. De toute façon, les plus gros labels punk hxc n'ont pas vraiment besoin du soutien des petites distros DIY, ils sont déjà suffisament bien implantés dans le réseau des magasins de musique, des Fnac, et de ce genre de corporations... La connection au DIY et aux trucs sincères est primordiale, le reste m'importe peu du moment que ces petites activistes réussissent à survivre. Tant qu'il y aura de la passion, les distros DIY survivront, avec ou sans téléchargement, avec ou sans gros labels hxc, ce n'est qu'une question de disponibilité, sans oublier qu'il faut que ces distros se dégagent un minimum de profit ne serait-ce que pour pouvoir continuer à distribuer des nouveautés régulièrement.

Ouais, faut croire en notre truc et rester positif quoi...d'ailleurs le posi-spirit revient souvent dans tes causeries dans ton zine, tu le considères comme une arme face à une société sauvage, de destruction et d'exploitation, ou c'est pour te sentir bien tout simplement? penses-tu que cet esprit récurrent au hxc et au straight-edge puisse avoir un impact?
J'y trouve un peu des deux. Le mettre à plat dans mon zine me permet de me remettre en question, de poser les problèmes, que des personnes dans la même situation que moi puissent en profiter. C'est un bon moyen d'exorciser mes démons et de les communiquer. Propager la haine et des idées négatives est bien plus facile, néfaste et inutile. Ca ne veut pas dire qu'il faut être positif dans le sens aveugle du terme; je sais rester absolument terre-à-terre et réaliste, peut-être même trop parfois, mais c'est je crois indispensable pour pouvoir bien comprendre la situation et savoir d'où on peut en tirer du positivisme. Quant à avoir un impact, je pense qu'il peut y en avoir un minimum, et c'est essentiel de ne pas négliger cette petite quantité de changement possible. Je ne crois pas aux changements de masse, je crois en la réflexion personnelle, la remise en question et l'évolution progressive et constante. Donc si je peux par mes idées positives toucher ne serait-ce que 5 kids sur 400 zines imprimés, alors mission accomplie, je ne demande pas plus. Alerter son entourage, sa famille, ses amis, son environnement, et ce par de la réflexion intelligente et non du lavage de cerveau est une étape déjà bien importante à franchir. Si Crucial Action à son niveau infime peut y contribuer, alors c'est une bonne raison de continuer. J'espère aussi le faire avec humour, qui est une arme clé des plus importantes que peu savent manier (je suis pas sûr de bien le faire), et qui pourtant aide à tout faire passer. Me marrer reste mon passe-temps favori, ça fait du bien au moral et au cerveau en ces temps pré-apocalyptiques et cette violence déchainée sur la planète. N'oubliez jamais de vous marrer, c'est la vie.

T'inquète, pas de risque qu'on oublie ça! et sinon, mis-à-part à travers ton zine, parles-tu de tes idées, ou milites-tu pour une cause, telle que la libération animale?

Du militantisme dans le sens activiste du terme non. Après ça reste des choix politiques personnels cruciaux et très importants pour moi, qui vont de la façon de manger en passant par les fringues et les cosmétiques. Avec ma copine on a pris la peine de rechercher et de trouver des produits vegan pour tous les domaines de la vie quotidienne, et c'est pour moi une démarche politique et consciente à propager. Il faut déjà prendre le temps de chercher, mais c'est ensuite une véritable mine d'or de produits alternatifs adaptables à toutes les vies, mais qui restent dans l'ombre car trop peu rentables économiquement et pas assez reluisants pour le domaine de la pub. Quoiqu'en ce moment, avec l'explosion du bio notamment, on s'attend à tout moment à trouver des produits vegans à la TV, ou autre bizarrerie que les masses considéraient comme des préciosités de hippies il y a quelques temps, mais qui subitement deviennent les accessoires indispensables à la mode du citoyen écolo. C'est peut-être un changement intéressant, même s'il s'opère bien sûr plus par soucis économique que par réel éveil des consciences. Quoiqu'il en soit, il s'agit de prendre son destin en main, les solutions existent et sont à la portée de presques toutes les bourses !! Les gens qui m'entourent sont donc conscients de mes choix et constatent par eux-mêmes l'impact positif que ça peut avoir sur une vie et sur le portefeuille. Ces mêmes gens savent aussi la piètre image que j'ai de la politique télévisée, le sport de bureaucrates que l'on voit faire de la comédie dans les médias. Je crois à la politique locale avant tout, le reste n'est pour moi que de la farce, commençons par résoudre les problèmes à un niveau local avant de réformer tout un pays. Ce n'est pas mon père qui après 25 ans de militantisme actif dans les syndicats et autant de désillusion qui me contredira haha !!

Skartnak.com

Ouais, pour le bio perso je pense que ça fait surtout un nouveau marché très juteux pour les grands producteurs, m'enfin... et sinon, pour revenir à des trucs moins graves et politisés haha, que nous concotes-tu dans ton prochain zine? quels groupes vont y apparaître, et à propos sur quels critères choisis-tu ces groupes?
Pour l'instant pas grand chose, j'ai du mal à me mettre à jour avec tout ce boulot d'illustrateur haha !! peut-être que je devrais faire un hors-série comics consacré à moi haha !! ce serait plus cohérent avec l'actualité !! sinon, il y a encore environ une centaine de chroniques de supports variés, avec beaucoup de zines et de livres (punk hardcore ou non) car j'y ai attaché une attention particulière ces derniers temps.. Du côté des contributions, il semblerait que ce soit le calme plat, les gens ne semlent pas vraiment actifs si on ne les sollicite pas et c'est dommage. En même temps je les comprends avec la surabondance des forums sur lesquels ils s'expriment haha !! Ce qu'ils ne savent est qu'il vaut mieux écrire dans Crucial Action, car ainsi c'est immortalisé pour l'éternité, tandis que l'ordi, avec un bug c'est mort !! Du côté des interviews, l'écrivain punk rock new-yorkais George Tabb a répondu de manière superbe et touchante à mes questions, j'en suis heureux car c'est quelqu'un que j'admire vraiment, et l'avoir dans mon zine est un honneur. A part ça, le groupe skin parisien Hard Times, les lyonnais de Lost Boys qui font de la soupe version 82, les activistes de Free Edge Conspiracy et bien d'autres encore, avec l'artiste du mois qui est cette fois-ci Ken Terror !! Pour les critères il n'y en a pas vraiment, et pas besoin de forcément faire un groupe, juste faire quelque chose d'intéressant et avoir des choses à dire, et ce sur 15 ou 20 questions !! Dernièrement j'aurais plutôt tendance à confiancer les activistes solos plutot que les groupes, car ceux qui ont sorti d'excellents disques font souvent l'actualité et du coup ont la flemme de répondre décemment à plus de 4 questions à la suite. Je ne vais pas citer de noms, mais si vous avez suivis mes précédents sommaires, vous aurez découverts par vous-mêmes de qui je parle haha (indice : ils viennent souvent d'europe du nord ou des USA).

Pas de délation ici je te prie!! et sinon, quels groupes de ta région peux-tu nous recommander de toute urgence?
Sur Bordeaux et la région, je recommande absolument les Bombardiers qui pratiquent le meilleur street-punk que la France ait connue depuis Camera Silens, avec notamment le dernier album Souviens-Toi qui contient autant de hits de rues qu'il y a de titres. En plus de ça je dirais Déjà Mort pour l'électro-punk négatif et sarcastique, Back To Basics pour le youth crew énergique et mélodique, dont le premier cd sort bientôt (énorme claque live), les vétérans du hardcore rapide et politisé stylé 80 de Face Up To It!, ou encore Gasmask Terror pour le meilleur du crust-punk lourd et métallique, leur album est vénimeux.

Ouais, Bombardiers j'ai checké, que des hymnes!! et autrement, j'en ai pas encore parlé, mais fais ta pub pour ceux qui voudraient un logo avec le bon style des blacks assuré, ou une chronique de leur démo/album dans ton zine!
Ok merci !! Alors c'est bien simple. Le Bon Style Des Blacks ne s'invente pas. Il est soit dispo dans les films de Spike Lee, soit dans les disques de Run-Dmc ou des Cro-Mags, ou encore chez DJ Criminal Designs. La dernière solution étant la plus actuelle, allez faire un tour sur mon espace www.myspace.com/djcriminaldesigns (le vrai site est en cours de construction) pour un panorama de mes productions. Je réaliserai vos commandes avec passion et sincérité, pour un prix à définir ensemble !! Pour le zine c'est tout aussi simple, il suffit d'envoyer de la matière à contribution, des colonnes, des livres, zines ou disques à chroniquer !! Pour ça il y a un mail, car je peux pas prendre le risque de laisser mon adresse postale perso trainer sur le net et me faire voler mes disques de Bad Brains !!

Tu nous le file ce mail, petit cachotier?
Ah ouais merde j'ai oublié haha !! mattxenemy@hotmail.com.

Aller, et pour finir espace libre! tu peux t'exprimer sur un sujet de ton choix, nous raconter ta vie intime, saluer ta maman, raconter une blague ou insulter quelqu'un à mort!
Pour commencer, un grand merci évidemment à toi pour m'avoir donné la parole, j'espère avoir rempli cette mission convenablement. Bonjour à la suisse romande, à la suisse italienne, à la suisse allemande, et à l'autre suisse, celle dont on parle jamais haha !! Aussi, ne prenez pas cette interview trop prétentieuse, j'ai beaucoup parlé à la première personne, mais c'est ce que je trouve vraiment cool, de voir des activistes s'attacher à la vie d'autres activistes plutôts que des sempiternels groupes 1000 fois interviewés et qui n'ont plus rien à dire. J'en avais beaucoup sur le coeur, et j'espère que vous l'avez compris. Je pourrais encore en faire des pages, mais pour faire court, n'hésitez pas à me contacter pour quoi que ce soit. Je peux aussi bien vous faire un joli dessin que vous trouver du bon hasch sur Bordeaux. L'apocalypse est pour bientôt, profitez-en pour faire l'amour, jouer au foot un maximum, écouter vos disques de Bad Brains, Cro-Mags et Youth Of Today et balancer le reste de votre collection (ou envoyez-la moi). Faites-vous plaisir en mangeant, et nourrissez votre cerveau d'aliments radioactifs. On est tous morts. Yo.

Interview : Lionel

Plus d'infos :

Label : Autoproduction

MySpace : www.myspace.com/djcriminaldesigns

Site Web : www.myspace.com/crucialxaction

Site du label: crucialxaction.free.fr/


Interview cliquée : 4910 fois



Interviews aléatoires :

Parkway Drive

Parkway Drive

Culture Punk

Culture Punk

Play To Destroy

Play To Destroy

Turning Cold

Turning Cold

Liste des commentaires :

Bastien

C'est super tip top ct'interview, nom tetcheu! Non seulement il commence par "yo", mais il finit aussi par "yo"! La boucle est bouclée, quoi! Félicitations au petit Lionel, tes questions sont bien...du coup la réflexion est poussée à travers les réponses. Mon Dieu que c'est cool de savoir qu'il y a des mecs aussi actifs dans la scène et qui font vraiment ce qui leur plaît! J'ai apprécié la réflexion très réaliste sur l'impact que peut avoir une seule personne sur son entourage. Et puis, c'est si important de rappeler aux gens que ce n'est pas interdit d'aller à un show hxc avec le sourire et en se poilant! Le manque récurent d'enthousiasme et de bonne humeur est vraiment ce qui m'attriste un peu dans le milieu aujourd'hui...Plus de fun! Plus d'interviews du genre!

Posté le : 31.03.2008 à 15:25

Lucien

Chouette interviews

Posté le : 23.04.2008 à 17:04

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Scott Sellers

Scott Sellers

Being Strange

Kroniks
Krang

Krang

"Singalong"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Darkrise

Darkrise

"Circles Of Failure"


Date de sortie : 2019

Note : 4/5

Run Up, The

Run Up, The

"Good Friends, Bad Luck"


Date de sortie : 2018

Note : 3/5

PFK, The

PFK, The

"Yeah"


Date de sortie : 2018

Note : 3/5

Circles

Circles

"Demo 2017"


Date de sortie : 2017

Note : 3.5/5

Woodwolf

Woodwolf

"Golden Road"


Date de sortie : 2018

Note : 3.5/5

Toutes les kroniks...

Live Report
Lagwagon

Lagwagon


07.05.19

Fri-Son - Fribourg

Millencolin

Millencolin


02.05.19

Nouveau Monde - Fribourg

Promethee

Promethee


13.03.19

Le Romandie - Lausanne

Touts les live reports...

Commentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 18

Against Me!

Total des commentaires : 11

Borderline

Total des commentaires : 9

Polar Bear Club

Total des commentaires : 9

One Last Chance

Total des commentaires : 9

Hateful Monday

Total des commentaires : 8

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 7

Napalm Death

Total des commentaires : 7

Behemoth

Total des commentaires : 7

Real Deal

Total des commentaires : 7

Rise and Fall

Total des commentaires : 7

Black Dahlia Murder, The

Total des commentaires : 6

Throne Of Katarsis

Total des commentaires : 6

Killswitch Engage

Total des commentaires : 6

Unearth

Total des commentaires : 6

Total : 231 commentaires



Banner on Skartnak.com