Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 717
Visiteurs actuellement sur le site: 59

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Interviews

Fall Apart

Read this interview in ENGLISH FR

Interview par e-mail réalisée le 04.12.2008 avec Mike, le batteur ainsi que Dominic, le guitariste de Fall Apart

Fall Apart

rose Salut ! Comment allez-vous ? Pouvez-vous s’il vous plaît nous parler un peu de vous et de FALL APART ? Qu’est-ce qu’il faut savoir ?
Dominic : Salut ! Ok, nous avons Beni, il joue de la guitare et à part jouer de la guitare dans le groupe, il fait des études de journalisme et enregistre des groupes. Pascal est notre chanteur, il travaille dans un bureau. Je ne sais pas exactement ce qu’il fait ; je crois qu’il vend de la peinture ou un truc dans le genre. Les week-ends, il fait des descentes de vélo (« downhill bike »). Andreas, notre bassiste, étudie l’Histoire et a une distro appelée Arctic Radar (www.arctic-radar.com), allez checker ça ! Je joue de la guitare et je travaille dans un bureau d’ingénieur pour la plomberie, le chauffage et l’air conditionné.

Mike : Alors, je m’appelle Mike, je suis le batteur. Je travaille en tant que conseiller dans une usine pour des gens en situation de handicap. J’organise aussi des concerts à Schaffhouse (www.myspace.com/worldindecline), je joue dans d’autres groupes et je skate de temps en temps.

Skartnak.com

Quand avez-vous commencé le groupe ?
Quel était votre but principal en formant FALL APART, à la base ?

D : L’idée est venue quand notre ancien groupe a splitté. Je crois que c’était en été 2006. Beni et moi avons décidé de faire un nouveau groupe ensemble. Nous avons demandé à Adrian, qui jouait déjà dans un autre groupe avec Beni et moi, de faire de la batterie. Je connaissais Pascal des concerts et je lui ai demandé s’il voulait chanter pour nous. Pascal a également amené Andreas dans le groupe. Adrian a quitté le groupe ce printemps et Mike l’a remplacé.

Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que vous ne vivez pas tous dans la même ville. Comment vous organisez-vous pour les répétitions ? N’est-ce pas un peu compliqué ? Est-ce que cette distance géographique entre vous a constitué un test pour savoir si le groupe pouvait e quelques sortes fonctionner ou pas ?
D : Oui, c’est vrai. Mike vit à Schaffhouse. Pascal et moi vivons à Winterthour. Andreas vit à Bâle et Beni quelque part entre Schaffhouse et Winterthour. Nous avons déplacé tout notre matériel de Schaffhouse à Winterthour. Andreas fait une heure de trajet pour venir à Winterthour, donc il ne vient pas à toutes les répétitions.

M : Ouais, mais ce n’est pas si difficile parce que Beni étudie à Winterthour et moi je travaille là-bas.

Je crois que plusieurs d’entre vous ont joué dans d’autres groupes avant, n’est-ce pas ? Donc, dans quels groupes avez-vous officié ?
D : Tout le monde sauf Pascal a eu d’autres expériences de groupes. Mike a été dans quelques groupes punk locaux et joue de la batterie dans un groupe rock’n’roll appelé THE BODY SNATCHERS, il est aussi impliqué dans d’autres projets. Andreas jouait de la guitare dans MR. WILLIS OF OHIO. Beni chante dans un groupe rock’n’roll appelé THE REDNECK ZOMBIES, et moi j’ai été dans WITHIN WALLS pendant un moment et maintenant je joue de la basse pour SOLID GROUND.

Skartnak.com

Au regard de ces diverses expériences dans des groupes, avez-vous remarqué des grandes différences selon les groupes, au-delà du style musical ? Je veux dire, ces expériences sont-elles semblables ou les voyez-vous comme étant uniques en leur genre ?
D : J’étais dans des groupes où nous n’avions vraiment aucune ambition, nous répétions une fois de temps en temps, nous jouions dans notre région, etc. Nous avons commencé FALL APART avec l’intention d’en faire un groupe un peu plus sérieux. Nous voulions sortir des disques, partir en tournée, faire des choses de ce genre. Je pense que c’est la principale différence entre FALL APART et les autres groupes dans lesquels je jouais.

Pensez-vous que les concerts hardcore dans notre pays devraient être « All Ages », ouverts à un public de tout âge ? La question avait apparemment l’habitude d’être longuement débattue dans d’autres contextes, mais je doute qu’on se la pose souvent de nos jours ici en Suisse…
D : Bien sûr que je pense que les concerts devraient être « All Ages », mais je ne pense pas que ce soit un problème en Suisse de venir dans un club pour voir un concert hardcore si tu as moins de 16 ans. Je ne me rappelle pas avoir eu des problèmes pour entrer dans une salle pour voir un concert quand j’étais plus jeune.

M : Je suis d’accord avec Dominic. Je n’ai jamais eu de problèmes à cause de mon âge. Le problème avec certaines salles, c’est la vente d’alcool et les règles qui y sont liées. Mais à mon avis, les salles devraient avoir une autre solution que de dire aux kids de rester dehors et de leur faire manquer tous les concerts cools !

J’ignore quelle est votre vision de la scène hardcore actuelle, du moins à l’échelle locale, mais s’il y avait une chose que vous pourriez changer dans cette scène, qu’est-ce que ce serait ? Y a-t-il une caractéristique qui vous déplaît fortement à l’heure actuelle et à laquelle vous souhaiteriez remédier ?
D : Je pense que la violence est encore un problème parfois. Nous n’avons jamais été confronté à cela aux concerts de FALL APART, mais j’ai fait quelques concerts avec SOLID GROUND en Allemagne où des gens frappaient autour d’eux inutilement et blessaient d’autres gens. Il y avait aussi des gens avec des pulls « Pro Violence Hardcore », ce qui est juste stupide. Et aussi, je pense que ça peut être dur pour un néophyte d’arriver dans le hardcore. C’est une scène relativement élitiste parfois. Je souhaite que les gens soient un peu plus ouverts d’esprit.

M : C’est vrai, mais je pense aussi que chaque ville et chaque pays a la scène qu’il/elle mérite. Ce que je veux dire, c’est que s’il y a des idiots aux concerts qui pensent que la violence est cool ou nécessaire, ils font toujours partie de la scène. Donc, si vous ne les aimez pas, dites leur de rester dehors et laissez entrer les « kids trop jeunes » pour voir le concert…autrement, vous êtes une partie du problème également.

Skartnak.com

Je crois que nous sommes plus ou moins de la même génération. Vous avez donc sûrement été confronté à l’armée ces dernières années, non ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous goûté aux joies du service militaire ? Savez-vous si vous avez tous le même avis sur la question dans FALL APART ?
D : Je suis contre la violence, la guerre et les armes, donc pourquoi devrais-je aller à un endroit où les gens s’amusent à jouer à la guerre ? En outre, je pense que c’est une grosse perte d’argent, nous pourrions utiliser cet argent pour quelque chose de plus utile. Ils dépensent tellement d’argent pour des armes et tous ces trucs. J’ai fait le con pour qu’ils ne me prennent pas à l’armée, haha !

M : Je n’ai jamais voulu aller et je n’irai jamais à l’armée. Je suis officiellement handicapé et je suis fier de cela. Le service militaire pue, et comme Dominic l’a déjà dit, c’est une perte d’argent, de temps, etc.

Dominic, tu sembles être quelqu’un qui a besoin de dépenser toute son énergie sur scène. Es-tu soucieux de l’impact que tu peux avoir sur le public en tant que musicien en action ?
D : En fait non, habituellement je ne réalise pas ce qui se passe devant la scène. Je dois m’assurer de bien jouer de la guitare, haha !

Mike, tu es le dernier venu dans le groupe. Comment s’est passée ton intégration ?
M : C’était plutôt facile. Je connais Dominic depuis notre enfance. Nous sommes allés dans la même école et nous sommes amis depuis aussi longtemps que je ne me rappelle (Ok, ça ne sonne pas bien en français…mais bon, c’est compréhensible-ed.). Nous avons aussi joué de la musique ensemble dans le passé, donc tout semblait vraiment aisé et c’est toujours un plaisir d’écrire des chansons avec lui. Tout fonctionne bien et c’est le pied !

Vous venez de sortir un nouveau 7inch. Que pouvez-vous nous dire sur ce 7inch ? Est-ce que vous restez dans la lignée des premiers morceaux que vous avez composés, ou y a-t-il eu une évolution notable ?
D : Nous sommes vraiment contents qu’il soit enfin sorti. Nous avons eu tellement de peine à sortir ce 7’’. Les enregistrements ont presque deux ans. Les chansons sur le 7’’ sont quelques-unes des premières chansons que nous avons écrites, en fait. Nous avons enregistré et sorti notre démo durant l’hiver 06/07, puis nous avons enregistré les chansons pour ce 7’’ quelques mois plus tard. Quand nous avons commencé le groupe, nous n’avions pas de plan quant au son que nous voulions avoir. C’est juste sorti comme c’était et je pense que nous sommes toujours en train de progresser.

M : Je pense que les nouvelles chansons qui ne sont pas sur le 7’’ sont plus directes et simples. Elles sont rapides et courtes.

Skartnak.com

De quoi parlez-vous dans les paroles ? Avez-vous des thèmes de prédilection ?
D : Pascal écrit toutes les paroles. Certaines d’entre elles abordent des sujets vraiment personnels, comme sur la chanson « Holding This Moment », d’autres sont plus générales et critiques de la société. Nous n’avons pas un message principal avec ce groupe. Si tu peux t’identifier à une ligne d’un des textes, ou commencer à réfléchir à propos de quelque chose grâce à nos paroles, c’est cool. Si tu recherches quelqu’un qui te dit comment vivre ta vie, va chercher ailleurs !

Parlez-nous un peu de la dernière tournée que vous avez faite avec SEED OF PAIN ! Comment s’est-elle passée ?
D : Qu’est-ce qui est mieux que de passer le soir de Noël dans un squat en Slovénie, en compagnie de crust punks bourrés ? Nous avons eu beaucoup de plaisir, tout spécialement aux concerts en Slovénie, en Slovaquie et en Pologne, c’était une expérience super ! SEED OF PAIN sont des bons amis et un groupe génial. Voyager à travers l’Europe avec tes potes est une des meilleures choses que tu puisses faire.

M : Je n’étais pas sur cette tournée. Mais nous avons fait un petit voyage avec eux l’été passé. Chacun d’entre eux est très détendu et sympa. J’aime bien passer du temps avec eux et c’est un groupe cool.

Prochainement, vous repartez sur la route, mais cette fois-ci en compagnie d’un groupe américain, soit THE EFFORT ! Connaissez-vous ce groupe ? Avez-vous des appréhensions à ce sujet ?
D : Je ne connaissais pas ce groupe auparavant. J’ai vu une vidéo d’eux sur YouTube où ils reprenaient une chanson d’IN MY EYES, donc ils doivent être bons. Nous sommes vraiment heureux d’avoir cette chance de tourner avec eux et de jouer dans des pays où nous n’avons jamais joué avant.

M : J’ai leur LP, c’est cool ! Ca me rappelle VERSE ; c’est mélodique, politique, avec des parties plus calmes. Nous sommes déjà en contact avec eux via e-mail et ils ont l’air très sympas. La tournée va être incroyable !

Quels sont vos cinq albums favoris de tous les temps ?
D : En voici certains que j’aime beaucoup : MINOR THREAT – Out Of Step EMBRACE – s/t JUDGE – Bringin’ It Down CRO-MAGS – Age Of Quarrel UNBROKEN – Life.Love.Regret OUTSPOKEN – Tout IRON MAIDEN – The Number Of The Beast

M : Je ne peux pas mentionner juste cinq albums…mais j’aime beaucoup les albums de BOB DYLAN, JOHNNY CASH, TRACY CHAPMAN, WOODY GUTHRIE, MINOR THREAT, BLACK FLAG, LO FAT ORCHESTRA, BANE, FACE TO FACE, GANG STARR, NEW MODEL ARMY, CHAIN OF STRENGTH, DEAD KENNEDYS, 7 SECONDS… (la liste continue…).

Voilà, nous arrivons à la fin de l’interview ! Merci d’avoir répondu à mes quelques questions ! Voulez-vous ajouter quelque chose ? Peut-être un petit mot en français ? ! Dominic, je sais que tu en es capable ! Haha !
D : « Merci pour l’interview ! A bientôt et ne mangez pas les escargots ! ».

M : Merci pour l’interview et « Vive la France ! ».

Interview : Bastien

Plus d'infos :

Label : Fields of Hope Records

MySpace : www.myspace.com/fallaparthc

Site Web : Pas de site

Site du label: www.fieldsofhoperecords.com


Interview cliquée : 60357 fois



Chroniques du même artiste :

Fall Apart

Fall Apart

"Demo"


Date de sortie : 2007

Note: 5/5


Live Reports du même artiste :

Bane

Bane

Have Heart, Ceremony, Fall Apart, Seed of Pain

Date : 09.09.07

Lieu : Sedel - Lucerne

Interviews aléatoires :

Crucial Action

Crucial Action

Unveil

Unveil

Rise and Fall

Rise and Fall

Guerilla Poubelle

Guerilla Poubelle

Liste des commentaires :

bastien

Well, ask Talio, he'll tell you! I don't want to misinterpret his words!

Posté le : 15.12.2008 à 10:52

mike

what does talio say? i don't understand it in french... haha
can you translate it for me?

Posté le : 13.12.2008 à 18:55

bastien

Hahaha! Ecrire "sans commentaire", c'est déjà faire un commentaire! Je me réjouis d'avoir ton avis Talio, ça m'intéresse! :-)

Posté le : 11.12.2008 à 11:59

Tálio

Oui c'est toujours mieux de dire que tu as joué dans WITHIN WALLS et SOLID GROUD plutôt que As gravity fades. Franchement, sans commentaires cette interview et pour couronner le tout je dirais :
Vive la france ( ??????!!!!????)

Posté le : 11.12.2008 à 10:11

bastien

Encore, une petite chose, Dominic semble avoir oublier que Beni et lui ont joué dans As Gravity Fades! C'était un groupe basé à Schaffhouse, comptant également dans ses rangs Roman à la basse, actuellement dans Mimicry, et Alexandra au chant.
Allez, m'sieurs dames, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire!

Posté le : 08.12.2008 à 10:32

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Abraham

Abraham

Look, Here Comes The Dark!

Kroniks
Run Up, The

Run Up, The

"Good Friends, Bad Luck"


Date de sortie : 2018

Note : 3/5

PFK, The

PFK, The

"Yeah"


Date de sortie : 2018

Note : 3/5

Circles

Circles

"Demo 2017"


Date de sortie : 2017

Note : 3.5/5

Woodwolf

Woodwolf

"Golden Road"


Date de sortie : 2018

Note : 3.5/5

Lame Shot

Lame Shot

"Try Again"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Harker

Harker

"No Discordance"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Live Report
Promethee

Promethee


13.03.19

Le Romandie - Lausanne

An evening with Brian Fallon, songs from the hymnal

An evening with Brian Fallon, songs from the hymnal


16.02.19

Dynamo - Zürich

Body Count

Body Count


22.06.18

Les Docks - Lausanne

Touts les live reports...

Commentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 18

Against Me!

Total des commentaires : 11

Borderline

Total des commentaires : 9

Polar Bear Club

Total des commentaires : 9

One Last Chance

Total des commentaires : 9

Hateful Monday

Total des commentaires : 8

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 7

Napalm Death

Total des commentaires : 7

Behemoth

Total des commentaires : 7

Real Deal

Total des commentaires : 7

Rise and Fall

Total des commentaires : 7

Black Dahlia Murder, The

Total des commentaires : 6

Throne Of Katarsis

Total des commentaires : 6

Killswitch Engage

Total des commentaires : 6

Unearth

Total des commentaires : 6

Total : 231 commentaires



Banner on Skartnak.com