Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 793
Visiteurs actuellement sur le site: 42

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Interviews

Skumdum

Read this interview in ENGLISH FR

Interview par e-mail réalisée le 24.02.2009 avec Pierre, chanteur-bassiste du groupe punk-rock suédois Skumdum

Skumdum

rose Salut Pierre, Comment ça va ?
Ca va très bien ! J'ai passé les deux premières semaines de l'année au lit avec la grippe mais ça va mieux, prêt à repartir pour une grande année !

Vous venez de sortir un split avec un groupe américain qui s'appelle Hero Of Our Time, comment êtes vous rentré en contact avec eux ? Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ce split ?
Moi et Danny (le chanteur de Hero Of Our Time) parlons ensemble sur le net depuis plusieurs années et il nous a aidé pour notre biographie en anglais il y a deux ans. On a pensé à un moment à unir nos forces pour sortir un split ensemble, ce serait une bonne façon pour chacun de nous d'obtenir de nouveaux auditeurs d'un côté et de l'autre de l'atlantique. Le split est sorti en Scandinavie, en Espagne, au Japon et sortira aux USA en 2009.

Skartnak.com

A l'écoute du split on note de nouvelles influences dans votre son, comme l'apport de la mandoline et l'arrivée d'un deuxième morceau en espagnol dans la discographie de Skumdum, est-ce le résultat de vos tournées sur le continent ou juste quelque chose qui vous tenait à coeur ?
A la base l'idée était d'utiliser un accordéon pour ces morceaux, malheureusement on pas eu le temps de mettre tout ça en place et c'est tombé à l'eau. J'ai un vieil ami qui joue de la mandoline et j'ai eu cette idée folle de lui proposer d'en jouer sur quelques-uns de nos morceaux et le résultat est excellent ! Pour le morceau en espagnol on en avait déjà fait un sur Skum Of The Land (« El Perro de la Muerte »), et celui-là je sais pas exactement pourquoi je l'ai écrit comme ça en fait... J'ai eu l'idée du morceau pendant un voyage au Mexique en 2006, et j'ai vécu à Barcelone en 2001 c'est là que j'ai appris l'espagnol. Je pense que c'est libérateur d'écrire dans une autre langue et d'utiliser de nouveaux instruments pour montrer au public que nous avons encore des surprise pour lui haha.

Le split est votre deuxième sortie en anglais, et je pense pouvoir dire au nom de tout le monde en dehors de la Suède que ça a été une (re)découverte très excitante. Comment est-ce arrivé ? Est-ce que ça a été dur d'abandonner la version suédoise de Skumdum ?
Merci ! Uhhh c'est une bonne question. Tout a commencé en 2002 après avoir sorti « Det vi kan bäst » et signé sur nouveau label. Le gars qui gérait le label est également celui qui a produit « Skum Of The Land » et il nous a simplement demandé si on avait déjà pensé à écrire des morceaux en anglais. Ca a été un grand tournant pour moi, après enregistré quelques morceaux en anglais, je me suis assis en les écoutant et me suis dit « mais p***** pourquoi on avait jamais écrit de morceaux en anglais ? ». Chris, Pat et Linkan étaient complètement d'accord et on a décidé d'écrire l'album en anglais. Pour moi c'était une évolution naturelle et nécessaire. C'était comme si on avait fait tout ce qu'on pouvait avec le Skumdum en suédois et même si c'est peut-être que dans ma tête ça me donne également l'impression que passé à l'anglais nous a donné la chance d'élargir nos perspectives et d'expérimenter d'autres influences.

Est-ce que vous allez continuer à écrire et enregistrer des albums en anglais dans le futur ? J'ai vu que vous alliez ressortir vos anciennes productions, y'à-t-il une chance de les entendre un jour en anglais ?
Aucun plan par rapport à un retour au chant en suédois, la suite sera en anglais ! J'ai un side-project monté avec des amis qui s'appelle « Lastkaj 14 » pour lequel je garde toutes mes paroles en suédois, comme ça on peut se concentrer pour être un groupe anglophone avec Skumdum haha. Et oui on va ressortir nos albums suédois au japon. Ils sont toujours en suédois mais contiennent plus de morceaux que les versions originales.

Skartnak.com

La scène suédoise a influencé une grande partie des groupes de punk-rock actuels (Hero Of Our Time par exemple), maintenant que la plupart des plus grands groupes sont morts ou presque (Satanic Surfers, Adhesive, Pridebowl, Millencolin), vous êtes un des plus vieux groupes encore en activité après toutes ces années, comment vous le vivez ? Qu'est-ce qui vous fait continuer ? Que penses-tu de ce qu'on peut maintenant appeler l'age d'or du punk-rock suédois ?
On le vit très bien ! Moi et Chris quand on a commencé Skumdum on avait 14 ans et je peux t'assurer qu'on avait jamais pensé être cités dans la même phrase que les Satanic Surfers, Adhesive ou Millencolin ! Pour nous c'était juste une façon de tuer le temps et de s'amuser en le faisant. Même si on sorti des enregistrements dés 1995 c'est pas avant 2002 qu'on a commencé à tourner régulièrement. Bien sûr on faisait déjà des concerts mais c'était principalement dans le nord de la Suède... J'ai dit une fois que soit on choisit de grandir loin du punk-rock soit on grandit dedans ! Et je pense que notre chemin est maintenant évident. J'aime le punk-rock, la scène qui l'entoure et tout ce qui va avec. Voilà basiquement ma façon de penser, en plus je joue avec deux de mes meilleurs amis, tourne dans de nouveaux endroits, rencontre plein de personnes intéressantes et fait des expériences que beaucoup ne feront jamais ! Tout le monde est d'accord pour dire que la Suède a eu une scène punk/hardcore excellente dans les années 90 et je sais pas si quiconque pourrait expliquer pourquoi autant d'aussi bons groupes ont émergés en même temps. Pour moi c'était naturel qu'il y ait des concerts de punk-rock tous les week-ends, maintenant j'aimerais que les kids d'aujourd'hui puissent voir comme c'était, ne serait-ce qu'une fois. Je pense pas qu'ils comprennent que la scène c'est eux et que leur présence aux concerts est ce qui rend possible pour un groupe que nous de continuer à tourner et à jouer en live...

Est-ce que vous êtes déjà en train de travailler sur un nouvel album ? Si oui est-ce que tu peux déjà nous en dire un peu plus ?
Yeah on a déjà commencé à écrire des morceaux pour le nouvel album. En fait on a déjà enregistré une quinzaine de démos ! Ce que je peux dire c'est que le matériel utilisé est plus varié que pour nos précédentes sorties. On a mixé le skatepunk classique avec de la musique folk et des rythmes latinos ! Mais ne vous inquiétez pas ça sonne toujours comme du Skumdum !

Skumdum est maintenant un trio, est-ce que ça a été dur de s'adapter à ce nouveau line-up ? Qui est le joueur de mandoline ?
Pour être franc l'adaptation a été plus simple que l'on pensait. Notre première pensée quand Linkan a décidé de quitter le groupe a été qu'il nous fallait un nouveau guitariste. Mais après quelques répétitions en tant que trio on a trouvé que ça marchait également très bien comme ça et qu'on devrait essayer de jouer quelques shows à trois pour voir si ça marchait également sur scène. On a enregistré notre premier show comme ça et le son nous a plu, c'était pas aussi « vide » que ce qu'on craignait et de plus c'était plus facile d'avoir un bon son avec moins d'instruments impliqués ! C'est également beaucoup plus facile pour planifier nos tournées, répéter et écrire des morceaux. Le joueur de mandoline et un vieil ami qui était au bon endroit au bon moment !

Vous avez jouer quelques concerts avec les Uncommonmenfrommars (Skartnak devait d'ailleurs être présent à l'un d'eux afin de réaliser cette interview) en France et en Espagne, comment c'était ? Est-ce que tu peux dire quelque chose en français pour nos lecteurs ?
La tournée a été excellente et les UMFM sont vraiment un groupe cool pour tourner avec ! Ils sont d'excellents musiciens et de plus grandes personnes encore (pour des extra-terrestres). Tous les shows se sont très bien passés et on vraiment pu remarqué que la France est un pays complètement différent quand tu tourne avec un groupe connu. L'Espagne c'était comme d'habitude de la bombe (« Spain was the bomb » dans le texte), j'aurais juste voulu pouvoir faire plus de concerts que ce qu'on a fait. C'est une expérience de partager un van avec cinq personnes que tu ne connais pas du tout, avec UMFM ça s'est très bien passé et un jour après le début de la tournée c'était déjà comme si la tournée avait commencé un mois avant haha. On a pas apprit un seul mot de français, c'est une langue trop difficile hehe.

Il ne me semble pas que vous ayez déjà joué en Suisse, pourquoi ? Tout le monde pense (enfin surtout les américains pour être honnête) que la Suède et la Suisse sont le même pays, nous devrions mieux nous connaître ! Le nom de notre webzine est même tiré d'un arrêt de métro à Stockholm qui s'appelle Skärpnack ! C'est vrai !
Haha nan c'est vrai on a jamais joué en Suisse malheureusement. Je sais pas vraiment pourquoi mais c'est peut-être parce que jusque là (clin d'oeil) on n'avait pas eu les bons contacts. J'espère qu'on pourrait inclure la Suisse dans notre prochaine tournée !

Comment décrirais-tu la Suisse ? Même si tu n'es jamais venu, dis nous juste quelque chose en relation avec notre pays.
Je ne suis jamais venu mais voilà à quoi je pense quand j'entend Suisse : chère, neutre, montagneux et... fromage ! J'espère que ce n'est pas offensant haha.

Skartnak.com

Les pochettes de vos sorties sont peu communes. Pourquoi avez-vous choisit ces designs ?
Tu veux dire nos anciennes pochettes ou la nouvelle ? Celle de « Skum Of The Land » a été faite par un amis à nous qui nous a beaucoup aidé dans le passé. La nouvelle (celle du split) a été faite par un gars en Hongrie que je n'ai jamais rencontré. C'est Danny qui le connaît et qui nous a mis en contact. J'aime vraiment ce design et on va clairement lui redemander son aide pour nos prochaines sorties. Là il travaille d'ailleurs sur un nouveau design pour une des rééditions japonaises dont on a parlé avant, qui sort d'ici mars/avril.

Pourquoi guacamole (hurlé en début de morceau dans « Skum Of The Land ») ? T'es un grand fan de bouffe mexicaine ou c'était juste un délire ?
Haha je sais pas. J'ai juste crié au début du morceau pour m'éclaircir la voix et après coup on l'a jamais enlevé !

Et pour finir la question la plus importante pour toutes nos lectrices avides de potins et autres news sur la mode (et dieu sait qu'elles sont nombreuses), pourquoi est-ce que tu as coupé tes cheveux ?
Oooh question difficile ! Ca fait longtemps que j'y pensais, depuis qu'ils commençaient à sérieusement me gratter en dormant dessus. Et puis un jour en tournée on étaient tous ivres dans le van et Chris me les a coupé ! Je mentirais si je disais qu'ils ne me manquent pas de temps en temps mais “c'est la vie !” (en français dans le texte !).

Voilà l'interview touche à sa fin, on espère vous voir dans le coin d'ici peu. En attendant un grand “Tack” (merci en suédois) pour la patate que nous donne votre musique !
Merci beaucoup ! On va essayer de venir en Suisse bientôt. Et en attendant on va tenter de continuer à bien bosser, écrire de nouveaux morceaux pour les jouer quand on viendra ! Visitez www.myspace.com/skumdum pour des news et d'autres morceaux !

Interview : Le_mHu

Plus d'infos :

Label : Bells On Records

MySpace : www.myspace.com/skumdum

Site Web : Pas de site

Site du label: www.myspace.com/bellsonrecords


Interview cliquée : 15828 fois



Interviews aléatoires :

Bouncing Souls, The

Bouncing Souls, The

Attack Vertical

Attack Vertical

Kill Your Idols

Kill Your Idols

Solid Ground

Solid Ground

Liste des commentaires :

Seb_PunkHxC

Super interview d'un super groupe ;) Guacamoooooooooooooole

Posté le : 02.03.2009 à 11:31

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Future Faces

Future Faces

Revolt

Kroniks
Las Furias

Las Furias

"Senorita Rock'N Roll"


Date de sortie : 2016

Note : 4/5

Go Spleen

Go Spleen

"Slow Moves"


Date de sortie : 2017

Note : 4/5

88 Fingers Louie

88 Fingers Louie

"Thank You For Being A Friend"


Date de sortie : 2017

Note : 5/5

Mudbath

Mudbath

"Brine Pool"


Date de sortie : 2017

Note : 3.5/5

Crash Ton Rock

Crash Ton Rock

"Volte-Face"


Date de sortie : 2017

Note : 4.5/5

Setbacks

Setbacks

"Ocean Apart"


Date de sortie : 2017

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Live Report
Kataklysm

Kataklysm


20.10.17

Les Docks - Lausanne

Summer Rituals 2017

Summer Rituals 2017


20.06.17

Caves Du Manoir - Martigny

Summer Break (Down) Festival VI

Summer Break (Down) Festival VI


18.06.17

L'Usine - Genève

Touts les live reports...

Commentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 18

Against Me!

Total des commentaires : 11

Borderline

Total des commentaires : 9

Polar Bear Club

Total des commentaires : 9

One Last Chance

Total des commentaires : 9

Hateful Monday

Total des commentaires : 8

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 7

Napalm Death

Total des commentaires : 7

Behemoth

Total des commentaires : 7

Real Deal

Total des commentaires : 7

Rise and Fall

Total des commentaires : 7

Black Dahlia Murder, The

Total des commentaires : 6

Throne Of Katarsis

Total des commentaires : 6

Killswitch Engage

Total des commentaires : 6

Unearth

Total des commentaires : 6

Total : 230 commentaires



Banner on Skartnak.com