Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 685
Visiteurs actuellement sur le site: 48

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Interviews

Hellfest

Interview réalisée par e-mail le 01 mai 2009 avec Jeff, un des nombreux organisateur du festival Hellfest qui se tiendra à Clisson (France) du 19 au 21 juin 2009

Hellfest

rose Jeff, je te remercie de bien vouloir répondre à nos p'tites questions, pour entrer directement dans le sujet, comme ça , à froid, pourrait-tu présenter en quelques lignes, le Hellfest pour les personnes qui ne connaissent pas encore “les travailleurs de l'ombre”, ainsi que le festival?
Salut ! Désolé pour le coup Ben étant overbooké et en déplacement, c’est moi-même, Jeff, qui répondrait à tes questions. Connaissant un peu l’historique du festival ainsi que son équipe, je ferai de mon mieux pour répondre à l’interview !

Comment nous présenter ? Je dirai que nous sommes avant tout des passionnés de musique et que nous croyons dur comme fer en notre passion qu’est le Metal (et tout ses dérivés bien sûr). Nous ne considérons pas comme des promoteurs qui ne voient que le côté financier dans l’organisation d’un concert, nous aimons la musique et le « festival » en lui-même. Pour ce qui est du Hellfest, en quelques mots je dirai que c’est un des plus gros festivals français qui attire le plus d’étrangers. On peut maintenant dire que le Hellfest est parmi les festivals de Metal les plus connus et reconnus. Il aura fallu beaucoup de travail pour en arriver là… mais soyons bien clairs, ce n’est pas le genre de la maison de se reposer sur ses lauriers, on sera toujours à fond pour développer et améliorer le festival.

A l'approche de la nouvelle édition de la fête de l'enfer (comme on bien aimé traduire le collectif “Clisson sans Hellfest”) il serait intéressant de savoir comment se portent les clissonais, à l'annonce d'une nouvelle édition du festival?
Les clissonais vont bien, merci pour eux ! Le festival est de mieux en mieux accepté, les commerçants et la mairie nous soutiennent pleinement car ils savent maintenant que le Hellfest rapporte beaucoup à la commune et qu’il n’y a pas de risques avec nos festivaliers qui ont toujours été « bon esprit ». Certains riverains proches du festival grognent un peu à cause du probable dérangement, mais veulent en contrepartie des places pour venir voir le festival ce qui est assez cocasse je pense…

Skartnak.com

L'édition 2008 du Hellfest à été une réussite. Quelles sont les choses positives et négatives que tu à retiré avec du recul de cette édition?
La première chose, je pense, c’est que tu peux te relever d’un grand coup dans la figure (je parle de l’édition 2007…). Malgré les problèmes, nous avons pu nous relever et rectifier le tir et ça c’est très positif. Bref, en plus du fait que tout s’est très bien passé en 2008, je dirai en conclusion que l’erreur est humaine, mais qu’elle peut être réparée, et que… cela doit être fait coûte que coûte. Pour ce qui est des choses négatives, l’absence de douches par exemple était problématique, mais ça sera fixé cette année. Bref on essaye toujours d’améliorer les points négatifs pour que tout se passe au mieux !

Quelles seront les modifications apportées cette année à l'infrastructure du site? Nouvelle scène? Nouveaux stands? Une couverte pour se protéger du soleil/pluie? y'aura-t-il une amélioration des points d'eau dans le site qui jusqu'a maintenant étaient tous concentrés au même endroit? Des modifications majeures dans la disposition du site, camping compris?
Pas de réelles modifications majeures sur le site qui reste toujours au Val de Moine. Mais il y a bien sur des nouveautés ! Les points d’eau ? Oui il y en aura plus (en plus de douches au camping) et ils seront mieux équipés avec par exemple un empierrage pour éviter la boue. Ca peut sembler dérisoire mais ça va changer la vie des festivaliers. Autrement nous aurons deux grosses mainstages (comme la grande de l’an dernier mais x 2 donc) plus une grosse scène, la « Rock Hard tent »sous un grand chapiteau de 5000 – 6000 places… un endroit pour s’abriter de la pluie, s’il y en a. Tu auras enfin une tente «fun », l’ « Electric Circus » avec du catch, les Fuels Girls et Burlesque Boulevard, ainsi que la Monster « Ball of Steel » située à l’entrée du festival… Vous verrez bien ce que ça donnera !

Y'aura-t-il à nouveau un Stand Tattoo? Si non, pourquoi? Peur des retours style : « bourré/tatouage sur coup de tête/gueule-de-bois/regrets?
Non ne t’inquiète pas il y aura des tatoueurs encore une fois et vu que ce sont de vrais professionnels, tu ne pourras pas te faire tatouer si tu es bourré et totalement inconscient ;)

Niveau financement, le festival a toujours eu des difficultés à tourner à ce sujet la jusqu'à l'édition 2008 si je me trompe pas qui a été bénéfique. Quelle a été la clé, pour cette réussite, comment allez-vous redistribuer les fonds?
On garde les bénéfices pour s’acheter des bières et partir en vacance ! Ca se résume à ça !... Non sérieusement cela sert à investir dans des nouveautés pour améliorer le festival, dans de meilleurs groupes et bien sûr à payer les salariés du Hellfest car ne l’oublions pas, ce festival (complètement zappé par les aides publiques) fait vivre BEAUCOUP de monde dans la région et sur toute la France même…

Skartnak.com

Le festival est apprécié d'une manière ou d'une autre pour sa proportion taille-nombre-qualité des groupes. Vises-tu l'agrandissement du site vu la popularité croissante du festival?
Vu que nous devons encore rester quelques temps à Clisson et que le Val de Moine va atteindre sa capacité maximale cette année, il y a peu de chances que nous nous agrandissions dans le futur. Ce n’est pas le but recherché de toute façon car nous voulons rester un festival à taille humaine. Bien sûr on ne serait pas contre quelques milliers de personnes en plus mais nous ne voulons pas devenir un nouveau Graspop ou Wacken. Bref le Hellfest restera convivial encore longtemps !

Il faut pas le nier, Wacken est la plus grosse concentration d'adeptes en Europe, que pense tu des records de popularité de ce festival? Que penses-tu de ce genre de gros fests en général? Fin 2008 le festival Wacken annonçait sold-out, alors que la majorité des groupes ne sont même pas encore annoncés, que penses-tu de tout cela?
Alors là, je précise bien, c’est Jeff qui parle et pas le Hellfest. Je trouve ça d’un point de vue de fan, absolument RIDICULE. Comment peut-on être assez bête pour acheter sa place sans savoir qui jouera au festival ? C’est quelque chose que je ne comprends pas du tout. J’ai l’habitude de fréquenter des forums et les seuls arguments des gens pour défendre tout cela est « on aura une bonne ambiance, tant pis pour le line up de cette année qui n’est pas bon ». Enfin, réagissez quoi, bien sûr l’ambiance du Wacken est excellente (mais Metal Camp, Hellfest, Summer Breeze c’est top aussi), c’est certainement un super festival très bien organisé mais ne soyez pas des moutons ! Le line up du Wacken 2009 n’est pas bon et c’est bien dommage que 80 000 personnes aient acheté leur billet sans même savoir ce qu’ils verront. Après, je dis quand même bravo aux organisateurs du festival qui ont su faire de l’évènement un must où tout le monde doit aller. Respect pour ça vraiment. Et je sais aussi qu’ils réagiront avec un meilleur line up l’an prochain, vous verrez… par contre je pense que les places ne partiront pas aussi vite en 2010…

Si on considérait Wacken comme un concurrent, que ferais-tu pour convaincre un habitué qui ne jure que par les gros festivals de venir au Hellfest cette année? La «Hellfest Touch »?
Il aura une meilleure affiche héhé. Bien plus éclectique avec des groupes bien plus rares et plus originaux. Ensuite c’est plus petit donc plus convivial et probablement plus sympa à la fin. Mais attention, ce n’est pas la chasse aux sorcières, le Wacken reste un grand festival et nous ne sommes pas vraiment en concurrence, déjà au point de vue dates, mais aussi au niveau de l’affiche qui est bien plus « Metal » à Wacken , plus ouverte ici avec du Hardcore, du Punk etc… (Ha ! oui, ils ont la bière, nous on a le bon vin, à vous de voir !).

Actuellement, tes coups de cœurs sur l'affiche dévoilée?
J’en ai tellement, franchement sans faire le gars qui pense que tout est beau, je suis vraiment ravi de l’affiche. Heaven & Hell, Motlëy et Manowar, c’est classe. Manson, à voir absolument. Dream Theater, Queensrÿche ou Pain Of Salvation super profonds. The Business, Hatebreed ou Soulfly bien fun et ça va foutre une bonne pêche à tout le monde… La journée « Doom » de vendredi avec Down, Saint Vitus, H&H entre autre risque d’être vraiment phénoménale… Un festival, c’est la chance de découvrir de super groupes, alors allez donc voir Torche, Kylesa, Brutal Truth et les autres sous la « Terrorizer tent »…. Il y aura du choix pour tout le monde !
Enfin je peux te dire que Ben, le « manowarrior », recommande à tous de voir le show de Manowar, car « Manowar c’est le Metal point barre ! »

Pour l'anecdote, Manowar c'est le genre de groupes à aimer jouer avec la résistances des oreilles au dB, ce qui fait en quelque sorte le « Charme » du groupe (gros son, grosses mises en scènes théatrales etc), quelles seront les restrictions à ce niveau la?
Bah ! Ils ont les mêmes restrictions que les autres…. Mais, ce sont des warriors of steel, les kings of metal et un bon coup de claymore dans un technicien du son qui ne comprendrait pas leur façon de voir les choses risque de changer la donne… tu vois ce que je veux dire ? ;)

Skartnak.com

Concernant God Seed ( anciennement Gorgoroth), leur trip, c'est de crucifier des gens nus sur scène, avec tout leur attirail Black Metal, jusqu'où Gorgoroth pourront pousser leur « Art »?
Quartier libre ! On n’est pas du genre à faire de la censure et vous le savez bien… maintenant que fera God Seed sur scène… on verra bien on n’est pas non plus à leur place… mais je sais qu’ils veulent mettre le paquet… Alors…

Plusieurs groupes annoncés on déjà joué au moins une fois au Hellfest, n'as tu pas peur de l'effet réchauffé?
Oui et non… On a 108 groupes, on est obligé d’en reprendre certains car il n’y a pas non plus 50 000 groupes valables qui tournent en ce moment.... Evidement certains reviennent mais c’est aussi parce qu’ils ont su nous convaincre en étant bons. Dans cette optique là, il est donc logique de les faire revenir pour qu’ils remettent une bonne claque à tout le monde !

Quelles surprises, le Hellfest nous réserve cette année? Une nouvelle apparition de la formation « Pastors of Muppets », entre autres et par exemple? Plus d'animation sur le camping?
Oui oui les Pastors seront là ! Et en ce qui concerne le camping et les animations tu as le programme ICI . Le Metal Corner va offrir plus de concerts avec entre autre la reformation de Grum Lee, Karma Zero, un super groupe Nantais, les DB Doctors qui avaient mis le feu lors de la soirée promo du DVD à Toulouse et mes petits favoris de Nanowar of Steel qui viennent spécialement d’Italie pour faire la fête avec vous ! ;).

Une petite news inédite pour les lecteurs de Skartnak?
Il y aura de la nourriture végétarienne cette année ! Ha !ha ! Tu voulais autre chose ? On travaille sur quelques gros trucs qui risquent de faire plaisir aux vrais fans de musique … Je ne peux vraiment pas t’en dire plus aujourd’hui mais gardez un œil sur Hellfest TV pour voir tout ça ! Ca arrive !

Un grand merci pour le temps accordé à répondre à ces questions. Concluons cette interview avec un mot de la fin si tu veux bien?
C’est moi qui te remercie au nom du bureau du Hellfest. On fait vraiment tout pour faire un super festival, on se bouge croyez-moi alors bougez-vous aussi, vous ne le regretterez pas !

LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL 2009 : ICI

Interview : Ar-Findel

Plus d'infos :

Label : Pas de Label

MySpace : www.myspace.com/hellfestopenair

Site Web : www.hellfest.fr

Site du label: Pas de Site


Interview cliquée : 8271 fois




Live Reports du même artiste :

Hellfest

Hellfest

KISS

Date : 20.06.10

Lieu : Open Air - Clisson

Hellfest

Hellfest

Slayer, Mötorhead, Exodus, Eluveitie, Ensiferum

Date : 20.06.10

Lieu : Open Air - Clisson

Hellfest

Hellfest

Alice Cooper, Immortal, Slash

Date : 19.06.10

Lieu : Open Air - Clisson

Hellfest

Hellfest

Sepultura, Arch Enemy, Sick of It All

Date : 18.06.10

Lieu : Open Air - Clisson

Interviews aléatoires :

Astpai

Astpai

Uncommonmenfrommars

Uncommonmenfrommars

Killswitch Engage

Killswitch Engage

Less Than Jake

Less Than Jake

Liste des commentaires :

Le mHu

Yep !

Posté le : 04.05.2009 à 16:23

Lucien

Sympa l'idée de cette interview Hellfest !

Posté le : 02.05.2009 à 09:20

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Abraham

Abraham

Look, Here Comes The Dark!

Kroniks
Run Up, The

Run Up, The

"Good Friends, Bad Luck"


Date de sortie : 2018

Note : 3/5

PFK, The

PFK, The

"Yeah"


Date de sortie : 2018

Note : 3/5

Circles

Circles

"Demo 2017"


Date de sortie : 2017

Note : 3.5/5

Woodwolf

Woodwolf

"Golden Road"


Date de sortie : 2018

Note : 3.5/5

Lame Shot

Lame Shot

"Try Again"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Harker

Harker

"No Discordance"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Live Report
Body Count

Body Count


22.06.18

Les Docks - Lausanne

The Damned

The Damned


19.05.18

Les Docks - Lausanne

Abraham

Abraham


10.05.18

Le Romandie - Lausanne

Touts les live reports...

Commentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 18

Against Me!

Total des commentaires : 11

One Last Chance

Total des commentaires : 9

Borderline

Total des commentaires : 9

Polar Bear Club

Total des commentaires : 9

Hateful Monday

Total des commentaires : 8

Napalm Death

Total des commentaires : 7

Behemoth

Total des commentaires : 7

Real Deal

Total des commentaires : 7

Rise and Fall

Total des commentaires : 7

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 7

Killswitch Engage

Total des commentaires : 6

Unearth

Total des commentaires : 6

Black Dahlia Murder, The

Total des commentaires : 6

Throne Of Katarsis

Total des commentaires : 6

Total : 231 commentaires



Banner on Skartnak.com