Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 535
Visiteurs actuellement sur le site: 36

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Kroniks
Seed Of Pain

Seed Of Pain

Blindfolded and Doomed


Pays : Suisse

Date de sortie : 2009

Note du kronikeur :

Skartnak

Très bon

Note des lecteurs :

SkartnakSkartnakSkartnakSkartnakSkartnak

Total : 3 notes

Style : Post-punk meets Noisecore


Pour les Fans de : Neurosis, Joy Division, Cult of Luna



Note cet album :

tetetetetetetetetete

Skartnak.com Le groupe lucernois Seed of Pain revient en force avec enfin un premier album digne de ce nom, intitulé « Blindfolded and Doomed ». Le quatuor, qui a muté récemment en quintet, a précédemment sorti de multiples démos et EP, sans doute dans le but de s’aiguiser les dents petit à petit et de trouver son style. Et la démarche en valait la chandelle, à juger par la qualité de l’album qui nous intéresse ici, enregistré en mai 2009, soit il y a à peu près une année. Le genre a considérablement changé : finies les cavales à cent à l’heure et l’esthétique résolument hardcore punk ! Le Seed of Pain nouveau est arrivé, et je dois dire qu’il est plus sombre et apocalyptique que jamais.
Le disque commence par une intro planante (« Nur Zwei Dinge »), accouplée d’une récitation de poème dans la langue de Goethe. Il s’agit d’un petit texte emprunté à l’auteur Gottfried Benn. La monotonie de la récitation de ce même texte annonce d’emblée la noirceur extrême dont l’album est teinté. Ensuite, on a affaire à une série de morceaux tout à fait convaincants, tapant dans un genre musical à la fois lourd et planant, rappelant autant l’univers de Neurosis ou des Swans que celui de groupes plus typés hardcore, Shipwreck AD et Burn en tête de file. Les derniers méfaits de Celtic Frost me sont aussi venus à l’esprit à l’écoute de cette poignée de morceaux. De temps à autre, on a droit à un sursaut d’originalité, comme avec le morceau « By Mistake », entièrement instrumental et enrichi d’un sample bien choisi, mais aussi grâce au titre « Blindfolded », qui se voit grandement amélioré par un invité de marque, soit le chanteur d’un autre groupe lucernois, Les Yeux Sans Visage, qui vient marquer le disque de son empreinte avec son timbre de voix très « Curtis-ien ». Belle initiative que d’inviter un tel chanteur, surtout que son style va de pair avec le son de guitare très atmosphérique et l’ambiance glaciale que produit la musique du groupe.
J’ai un peu moins apprécié la fin de l’album, même si ça reste de qualité, entendons-nous bien. En effet, il y a quelques longueurs en fin de parcours qui me font presque regretter le tempo effréné des débuts du groupe. De plus, le morceau « Doomed » a reçu un traitement particulier, par le biais de deux remix électro un peu bizarroïdes. Intéressant, mais pas forcément essentiel à mon goût.
Les paroles, quant à elles, écrites par le chanteur Matthias (excepté le poème d’introduction, évidemment), sont d’une grande pertinence et sont emprises d’une réalité qui s’avère bien souvent triste, voire déprimante. Enfin, c’est Mathis Pfäffli qui s’est chargé de l’artwork. Cet artiste, qui avait déjà bossé pour Seed of Pain antérieurement, semble avoir bien cerné l’esprit nihiliste et glauque de la formation lucernoise.
Les admirateurs de la première heure seront sûrement déconcertés par le virage qu’a pris Seed of Pain, je suppose que « Blindfolded and Doomed » est à prendre comme un album marquant une renaissance ou simplement une démarche pleine de culot de la part d’un groupe qui assume pleinement son évolution. Mais il est certain que Seed of Pain est composé de musiciens talentueux qui n’ont pas peur d’en faire qu’à leur tête, et rien que pour cela, je ne peux que m’incliner et affirmer mon admiration pour le groupe. À écouter urgemment donc, à moins que vous recherchiez de la musique festive.

Kronik : Bastien

Seed Of Pain

Plus d'infos :

Label : Cobra Records

Site Web : www.sopcollective.org/

Myspace : www.myspace.com/seedofpain

Site du label : www.myspace.com/cobraxrecords


Kronik ajoutée le : 07/06/2010

Kronik cliquée : 1638 fois


:: Comment soutenir Skartnak.com ? (cliquez ici) ::
Soutenez Skartnak.com en cliquant sur cette annonce de notre partenaire www.cede.ch avant de passer commande pour n’importe quel article sur leur site.

Chaque personne qui aura cliqué sur ce lien et qui aura ensuite fait un achat sur le site de www.cede.ch nous fera créditer d’un petit pourcentage du montant total de sa facture.

Cet argent servira à nous autofinancer et à rembourser les nombreux frais que nous avons pour entretenir ce webzine et les mises à jour quotidiennes qu’il demande (frais d'hébergement, frais pour les envois postaux de cd’s entre nos différents chroniqueurs, frais de promotion, flyers, stickers etc…).

Votre soutien et donc indispensable afin de permettre à ce site de vivre et de durer ! Nous vous remercions donc de venir sur Skartnak.com et de cliquer sur une des bannières cede.ch présentes au bas de chaque kronik publiée sur note site avant d'aller passer une commande sur le site www.cede.ch. Cela ne vous prendra que quelques secondes et n’influencera pas le montant total de votre facture.

Il y a un moyen très simple d’être sûr que la commande est parrainée par Skartnak, il suffit de vérifier au moment de valider vos achats que l'adresse URL affichée sur votre navigateur comporte ce bout de code partner.cfm?pid=1136.

D’avance un grand merci pour votre soutien.
Cede.ch
www.cede.ch


Chroniques du même artiste :

Seed Of Pain

Seed Of Pain

"First and Last and Always"


Date de sortie : "2008"

Note : 4/5

Seed Of Pain

Seed Of Pain

"Power, Corruption & Lies"


Date de sortie : "2007"

Note : 4/5

Seed Of Pain

Seed Of Pain

"Demo"


Date de sortie : "2007"

Note : 4/5


Interviews du même artiste :

Seed Of Pain

Seed Of Pain

Réalisée le 16.12.07 avec le groupe

Du même label :

Death is Not Glamorous

Death is Not Glamorous

"Spring Forward"


Date de sortie : 2011

Note : 4.5/5

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com AM:PM

AM:PM

Aberrant Minds Provoke Murders

Ghost Track

Ghost Track

S/T

Blacklisted

Blacklisted

Heavier Than Heaven, Lonelier Than God

Votes Skartnak.com

One Ok Rock

Total des votes : 374

Kickback

Total des votes : 207

Winds Of Plague

Total des votes : 161

One Last Chance

Total des votes : 149

Slipknot

Total des votes : 136

Eskeype

Total des votes : 119

Meshuggah

Total des votes : 118

Promethee

Total des votes : 96

Origin

Total des votes : 92

A Thousand Years Slavery

Total des votes : 90

All Shall Perish

Total des votes : 87

Todos Destinos

Total des votes : 85

Blasted

Total des votes : 84

A Day To Remember

Total des votes : 80

Mumakil

Total des votes : 80

Requiem For Sirens

Total des votes : 72

Providence

Total des votes : 69

Total : 14636 votes sur les kroniks


Comentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 77

Within Walls

Total des commentaires : 61

Slipknot

Total des commentaires : 57

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 37

Morbid Angel

Total des commentaires : 31

A Thousand Years Slavery

Total des commentaires : 22

Winds Of Plague

Total des commentaires : 21

Dot Dot Curve :)

Total des commentaires : 20

A Day To Remember

Total des commentaires : 19

Millencolin

Total des commentaires : 19

Total : 2318 commentaires