Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 400
Visiteurs actuellement sur le site: 32

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Kroniks
Samiam

Samiam

Trips


Pays : Etats-Unis

Date de sortie : 2011

Note du kronikeur :

Skartnak

Excellent

Note des lecteurs :

SkartnakSkartnakSkartnakSkartnakSkartnak

Total : 5 notes

Style : Pop-punk/Indie-rock


Pour les Fans de : Sense Field, Solea, Knapsack, Jawbreaker, The Jealous Sound



Note cet album :

tetetetetetetetetete

Sortie élue album de la semaine par notre rédaction !
Historique des albums de la semaine

Skartnak.com Samiam, une véritable institution! Formé à la fin des années 80 sur les cendres encore chaudes d'Isocracy et de Social Unrest, le groupe peut se vanter d'avoir commencé sa "carrière" aux côtés de groupes aussi prestigieux que Neurosis (avec lesquels ils ont d'ailleurs partagé un local de répétition un temps), Green Day, Jawbreaker et Operation Ivy. Une vingtaine d'années plus tard, après avoir sorti, entre temps, un nombre d'albums tout à fait honorable, la formation californienne revient avec "Trips", un disque réunissant treize titres fidèles au style Samiam.

Oui, le Samiam de 2011 fait encore et toujours du Samiam, mais il faut toutefois noter plusieurs changements par rapport à l'album précédent, qui lui fut sorti en 2006. Tout d'abord, deux nouvelles arrivées sont à signaler au sein du groupe, soit un nouveau bassiste, ainsi qu'un nouveau batteur. Ensuite, Sergie Loobkoff, guitariste de la première heure et principal artisan du son Samiam, lâche du lest au niveau de la composition, puisque c'est désormais son compère Sean Kennerly, deuxième gratteux, qui s'est occupé de la composition de la majorité des morceaux sur l'album. Ceci dit, les deux musicos continuent à se partager les tâches plus ou moins équitablement. Enfin, Samiam a décidé de travailler cette fois-ci avec un nouveau producteur, Chris Dugan, qui certes n'est pas nouveau dans le circuit, étant donné qu'il a déjà eu l'occasion de bosser pour Green Day. Ca sent le pistonnage, mais ce n'est pas plus mal, vu le son passablement étrange dont était empreint "Whatever's Got You Down".

D'un point de vue musical, ce "Trips" est très agréable à mes oreilles. Normal si l'on considère que Samiam est un groupe qui m'accompagne dans ma petite existence insignifiante depuis maintenant une bonne dizaine d'années, sans ne jamais m'inspirer autre chose que du respect et de la gratitude. Toutefois, je dois avouer que je n'adhère pas entièrement à tous les titres présents sur ce nouveau disque. Par exemple, je n'ai pas beaucoup aimé "How Would You Know" au premier abord, les choeurs du morceau en question me faisant volontiers penser à une sorte d'hymne officiel d'une grande manifestation sportive, genre les JO. Au bout de quelques écoutes, je me suis rendu à l'évidence que la chanson en question n'est pas si médiocre, mais on reste loin du tube incontournable. Autre point que je n'ai pas franchement aimé, c'est le fait que la batterie joue parfois des rythmiques étranges et plutôt inattendues, de manière générale plus soutenues que d'habitude chez Samiam, sans pour autant être des rythmes "hardcore punk classique" purs et durs. Là je pense en particulier à "September". Heureusement, ce morceau est sauvé par un chant irréprochable et des riffs accrocheurs.

Malgré ces quelques points noirs, si j'ose les appeler ainsi, il est évident que le nouveau line-up est composé uniquement de bons musiciens, et les néophytes semblent avoir bien cernés l'esprit du groupe. C'est sur "Dead" que la formation dévoile toute sa qualité, et d'ailleurs elle réitère la manoeuvre sur bon nombre d'autres chansons...mais "Dead" remporte la palme du meilleur titre de l'album pour ma part, absolument tout y est: le riff aérien signé Loobkoff en guise de fil rouge, une structure rock'n'roll catchy à tout va, ainsi qu'une voix à son top, excellente aussi bien dans le débit du texte que dans l'exécution, laquelle flirte souvent avec le choeur un peu planant, du Beebout en pleine forme, quoi! Autre bonne surprise au programme, j'ai l'impression que le groupe rend hommage à plusieurs reprises sur ce disque à quelques-unes de leurs influences majeures, je cite en exemple le riff très MC5 sur "Freetime" ou les touches presque un peu trop flagrantes à la Beatles sur "Happy For You". Mis à part ça, j'ai aussi adoré "El Dorado", superbe démonstration de mélancolie et de sensibilité qui fait la part belle aux "wooo-hooo" sublimes du chant et aux belles mélodies de guitare, rendant le tout un peu onirique. Bref, je pourrais continuer l'exercice de l'analyse encore un bout, mais je crois que le meilleur moyen de bien se rendre compte de la magie de Samiam, c'est encore de donner une chance à ce "Trips". Ceux qui s'attendent à entendre un nouveau "Clumsy" (considérés par beaucoup comme LE disque de Samiam à posséder) risquent d'être déçus. En revanche, "Trips" contient tout de même quelques bijous.

La pochette fait dans l'absurde, on y voit un éléphant sur un scooter prêt à présenter un numéro de cirque. C'est mieux que la pochette de "Whatever's Got You Down", mais j'ai toujours de la peine à comprendre où l'auteur (qui n'est autre que Sergie Loobkoff, encore lui!) veut en venir. Les textes sont quant à eux plutôt émotionnels et contemplatifs, je dirais...le ton est parfois triste, parfois drôle, mais les paroles de Beebout semblent honnêtes et inspirées d'un certain vécu, ça me va. Et sa voix est tellement géniale que même s'il ne chantait que de la merde...je n'y verrais que du feu!

Samiam est de retour et prouve une fois de plus qu'il est loin d'être mort et enterré en tant que groupe.

Kronik : Bastien

Samiam

Plus d'infos :

Label : Hopeless Records

Site Web : samiamfancy.com

Myspace : www.myspace.com/samiam

Site du label : hopelessrecords.com


Kronik ajoutée le : 23/01/2012

Kronik cliquée : 2434 fois


:: Comment soutenir Skartnak.com ? (cliquez ici) ::
Soutenez Skartnak.com en cliquant sur cette annonce de notre partenaire www.cede.ch avant de passer commande pour n’importe quel article sur leur site.

Chaque personne qui aura cliqué sur ce lien et qui aura ensuite fait un achat sur le site de www.cede.ch nous fera créditer d’un petit pourcentage du montant total de sa facture.

Cet argent servira à nous autofinancer et à rembourser les nombreux frais que nous avons pour entretenir ce webzine et les mises à jour quotidiennes qu’il demande (frais d'hébergement, frais pour les envois postaux de cd’s entre nos différents chroniqueurs, frais de promotion, flyers, stickers etc…).

Votre soutien et donc indispensable afin de permettre à ce site de vivre et de durer ! Nous vous remercions donc de venir sur Skartnak.com et de cliquer sur une des bannières cede.ch présentes au bas de chaque kronik publiée sur note site avant d'aller passer une commande sur le site www.cede.ch. Cela ne vous prendra que quelques secondes et n’influencera pas le montant total de votre facture.

Il y a un moyen très simple d’être sûr que la commande est parrainée par Skartnak, il suffit de vérifier au moment de valider vos achats que l'adresse URL affichée sur votre navigateur comporte ce bout de code partner.cfm?pid=1136.

D’avance un grand merci pour votre soutien.
Cede.ch
www.cede.ch

Du même label :

Wonder Years, The

Wonder Years, The

"The Greatest Generation"


Date de sortie : 2013

Note : 4/5

Silverstein

Silverstein

"Short songs"


Date de sortie : 2012

Note : 3.5/5

Bayside

Bayside

"Cult"


Date de sortie : 2014

Note : 4/5

Neck Deep

Neck Deep

"Wishful Thinking"


Date de sortie : 2013

Note : 5/5

Silverstein

Silverstein

"This Is How The Wind Shifts"


Date de sortie : 2013

Note : 5/5

Yellowcard

Yellowcard

"Southern air"


Date de sortie : 2012

Note : 5/5

Human Abstract, The

Human Abstract, The

"Nocturne"


Date de sortie : 2006

Note : 5/5

New Found Glory

New Found Glory

"Resurrection"


Date de sortie : 2014

Note : 3.5/5

All time Low

All time Low

"Don\'t Panic"


Date de sortie : 2012

Note : 3.5/5

Against All Authority

Against All Authority

"The Restoration of Chaos and Order"


Date de sortie : 2006

Note : 4/5

Yellowcard

Yellowcard

"When You're Through Thinking, Say Yes"


Date de sortie : 2011

Note : 3/5

All Time Low

All Time Low

"Nothing Personal"


Date de sortie : 2009

Note : 1.5/5

Liste des commentaires :

Morgan

Mdr!! J'm'en doute canaille! Je te laisse je vais écouter le dernier simple plan: ça c'est de la VRAI musique!!! :)

Posté le : 18.11.2012 à 12:52

bastien

Non, non, à ce point-là, c'est vraiment une question de valeurs! Je taquine, hein!

Posté le : 09.11.2012 à 11:32

Morgan

J'irais pas jusqu'à dire cela, mais tout simplement, pas les mêmes gouts :)

Posté le : 08.11.2012 à 16:16

bastien

On n'a pas les mêmes valeurs!

Posté le : 05.11.2012 à 10:26

Morgan

J'accroche pas la voix ni le son. Je trouve les titres assez commun et les rytmhiques par fois un peu bizzare me cassent les pieds.

Posté le : 04.11.2012 à 11:56

bastien

Pourquoi?

Posté le : 03.03.2012 à 00:57

Morgan

Album assez moyens je trouve

Posté le : 01.03.2012 à 21:22

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Fuck The Facts

Fuck The Facts

Disgorge Mexico

Poison The Well

Poison The Well

Versions

Early Grave

Early Grave

Tomorrow I Am You

Votes Skartnak.com

One Ok Rock

Total des votes : 374

Kickback

Total des votes : 208

Winds Of Plague

Total des votes : 161

One Last Chance

Total des votes : 149

Slipknot

Total des votes : 136

Eskeype

Total des votes : 119

Meshuggah

Total des votes : 118

Promethee

Total des votes : 96

Origin

Total des votes : 92

A Thousand Years Slavery

Total des votes : 90

All Shall Perish

Total des votes : 87

Todos Destinos

Total des votes : 85

Blasted

Total des votes : 84

A Day To Remember

Total des votes : 80

Mumakil

Total des votes : 80

Requiem For Sirens

Total des votes : 72

Providence

Total des votes : 69

Total : 14644 votes sur les kroniks


Comentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 77

Within Walls

Total des commentaires : 61

Slipknot

Total des commentaires : 57

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 37

Morbid Angel

Total des commentaires : 31

A Thousand Years Slavery

Total des commentaires : 22

Winds Of Plague

Total des commentaires : 21

Dot Dot Curve :)

Total des commentaires : 20

A Day To Remember

Total des commentaires : 19

Millencolin

Total des commentaires : 19

Total : 2318 commentaires