Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 841
Visiteurs actuellement sur le site: 49

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Live Reports

Long'I'Rock Festival

Soulfly, Trust, Minkus

14.05.10 / Longirod

Flyer

Skartnak.com Invit√©s de derni√®re minute, il est bient√īt 23h ce vendredi quand nous arrivons enfin sur le parking-p√Ęturage du Long'I'Rock! J'avoue qu'on s'est un peu perdu, en pleine nuit dans la campagne vaudoise, avant de trouver l'emplacement du fameux festival‚Ķ Peu de monde au portillon pour la deuxi√®me soir√©e de cette premi√®re √©dition. √áa caille, pas plus de 10 degr√©s en ce d√©but de mois de mai pourri. J'avais oubli√© qu'il fait pas chaud au pied du Jura.

Ceci expliquant cela, il nous faut peu de temps pour apercevoir au loin un drapeau br√©silien et rejoindre la sc√®ne sur laquelle Soulfly est apparemment entrain d'envoyer la sauce. C'est toujours pratique les nationalit√©s pour reconna√ģtre les groupes de loin. Le contraste avec le calme tout vaudois des villages environnants d'il y a dix minutes est saisissant. J'avais d√©j√† vu le groupe en live il y a quelques ann√©es et l√†, sur le coup, Cavalera et sa mono dread m'ont donn√© l'impression d'avoir pris un sacr√© coup de vieux. C'est probablement pendant l'interm√®de tapage-de-goliath-sur-fond-de-braziliou-riddim, bien plaisant d'ailleurs, qu'il avait l'air le plus satisfait. Apr√®s un featuring surprise avec un inconnu (le chanteur de Gojira??), nous voil√† repartis pour une demi-heure de hard. "Fait toujours plaisir ce bon vieux Max".

Quelques petits frissons plus tard, un petit tour du site (boueux) s'impose. L'infrastructure est importante, le copeau bien taillé, les échoppes alignées, "y avait plus de monde hier" et "y en aura plus demain", mais ce soir c'est vide. Et le bar dans lequel nous nous introduisons est désespérément vide lui-aussi. Pourtant il y a bien des gens dans ce festival, ils sont sous les 3 chapiteaux (combien sont-ils? Peut-être 5000?) mais personne à part le staff dans les stands, bars et cantines. Ce qui est tout de même étonnant pour un festival de cette dimension. Je me fais justement la réflexion que la Plaine de l'Asse n'est pas loin et que la Suisse romande doit être la région avec la plus grande concentration de festivals au monde.

On se dépêche d’approcher le plus grand des chapiteaux pour apprécier la performance de Trust. Textes engagés et riffs à la AC/DC, mais en plus frocard. "J'habite un pays dirigé par un nabot, j'ai nommé Sarko!", déclarera le chanteur entre 2 chansons. Le public suisse, bon enfant lui-aussi (!), ne réagit pas. Aux premiers rangs, les quadras ont les yeux qui brillent et sont tout mignons. Plus au fond, le spectateur est badaud, un peu perplexe, il regarde autour de lui. Marcel et Marcelle me passent devant en quittant la tente d'un air désabusé. Il est l'heure de rentrer, il se fait tard et demain il doit gouverner. Festival de bottes et chemises à carreaux en ce vendredi soir, on se croirait presque au giron de Longirod.

Pour la suite de la soirée, direction la scène suisse et le nu métal de Minkus. Les derniers festivaliers remplissent peu à peu le chapiteau. Malgré leur gros son et la certaine prestance de leur chanteuse, les Lausannois (fatigués ce soir-là ?) peinent un peu à convaincre tant ils offrent moyennement de leur personne sur scène et que les gratteux donnent par moment l'impression de s'emmerder. Suffit pas de balancer du riff, faut aussi y croire (ou en tout cas donner l'impression d'y croire) un minimum. Dommage.

Finalement, je ne pourrais passer √† c√īt√© du dernier groupe de la soir√©e: j'ai nomm√© les scandinaves de Fatal Smile! Rigolade assur√©e, effectivement, gr√Ęce √† leur heavy-bon jovi, leurs longs cheveux blonds et leurs vocalises de cath√©drale rythm√©s par des passages de flammes (en plus √ßa r√©chauffe), p√©tards (√ßa tient √©veill√©) et autres v√©suves (√ßa sert √† rien mais c'est joli). Le tout devant un parterre d'une centaine de courageux festivaliers, juste √† mourir de rire! La pyrotechnie c'est tout ce que je retiens de cette merde abrutissante.

J'avais l’apriori que cette soirée était "la" soirée dont les organisateurs rêvaient, un interview racontait que le projet était né d'une insatisfaction générale de l'offre festivalière. Belle intention. Mais en ce vendredi soir, le Longi n'a pas réussi à trouver son public malgré une programmation que l'on pourra discuter (quelques erreurs de prog ?), certes, mais qui renfermait pourtant plusieurs groupes de grande renommée. Le mauvais temps y est assurément aussi pour quelque chose. Dans tous les cas, l'intention était plus qu'appréciable. Vive le Long'I'Rock !

Live Report : Bombero

Ajouté le : 17.05.10

Live Report cliqué : 14788 fois


Chroniques similaires :

Soulfly

Soulfly

"Omen"


Date de sortie : 2010

Note: 3.5/5

Soulfly

Soulfly

"Conquer"


Date de sortie : 2008

Note: 3/5



Live Reports des mêmes artistes :

Soulfly

Soulfly

Incite, Mesmerised

Date : 19.02.09

Lieu : Fri-son - Fribourg

Liste des commentaires :

bastien

Haha! Cédric, je sentais que t'allais pas résister! T'as raison je suis un sacré filou, nom didiou!
Gabz, sans rancune! Je ne respecte pas que les groupes locaux, sinon je ne me ferais pas chier à interviewer des groupes comme Death is Not Glamorous et Kill Your Idols ("ne pas se faire chier"...façon de parler donc!). Cela dit, je trouve que ça vaut la peine de s'intéresser à ce qui se passe autour de nous, à ce qui nous est le plus accessible quelque part.
Meilleures salutations!
Bastien

Posté le : 06.07.2010 à 12:13

cedrik

Ouais mais bon Bastien, t'es juste jaloux de ne pas vendre des millions d'albums... Je te connais comme si je t'avais fait ! T'es qu'un sacré filou...

Tu peux avouer que tu kiffes le star system, personne ne te jugera Bastien ! Non, personne...

Posté le : 05.07.2010 à 16:28

gabz

Cher Bastien, c'est un roman que tu nous a écrit. Contrairement à bcp de monde, notre site myspace est pour la musique, pas pour les "copains". Nous soutenons et apprécions énormément de groupes en Suisse et en France, même en Allemagne. Nous n'avons pas la prétention de devenir des stars, nous faisons de la musique car c'est notre passion. Les groupes millionaires, comme tu dis, se sont des inspirations, mais apparement tu ne respecte que des groupes locaux... Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec une discussion aussi débile que cela. Tu aimes pas le groupe, c'est pas grave! Les gouts et les couleurs ça se discute pas. Bref, bravo pour ton inplication chez Skart! A+

Posté le : 05.07.2010 à 12:20

J. D.

Myspace c'est de la merde !

Posté le : 29.06.2010 à 21:24

bastien

"gabz", si tu t'en foutais vraiment des critiques, tu n'aurais post√© aucun commentaire. Et crois-moi, mon intention n'a jamais √©t√© de manquer de respect √† ton groupe, m√™me si je dois bien avouer que celui-ci ne me parle pas du tout. Mais encore une fois, c'est une question de go√Ľt. J'ai mes raisons de ne pas aimer ce que vous faites musicalement et de ne pas comprendre ce que vous essayez de d√©gager √† travers votre page Myspace. Par ailleurs, je serai pr√™t √† te rencontrer pour t'expliquer en long et en large ce qui me laisse perplexe √† ce sujet. J'ai beau t'inspirer que des choses n√©gatives, je pense √™tre capable d'avoir ma propre opinion et de la d√©fendre. Quitte √† la changer par la suite (ce que je souhaite fortement √† votre sujet, car tr√®s franchement, il est probable qu'on ait plus de points en commun que de divergences).
Si je reprends mon premier message, je ne vois pas pourquoi tu penses que je ne respecte pas ton groupe. "Se contreficher" signifie "ne pas s'int√©resser" ou "ne pas √™tre interpeller", de mani√®re un peu plus crue j'avoue. Maintenant, c'est vrai que la premi√®re fois que j'ai regard√© votre Myspace, j'ai √©t√© surpris de voir autant de groupes am√©ricains multi-millionnaires dans votre liste d'amis et non des groupes locaux. Je l'ai fait remarquer dans mon commentaire, c'est tout. Si tu visites la page Myspace d'un groupe romand moyen, qu'il soit metal, punk, hardcore, rock ou que sais-je, en g√©n√©ral, tu vois que d'autres groupes locaux apparaissent dans le "Top Friends", ce qui en somme est assez logique √† premi√®re vue, dans la mesure o√Ļ il y a plus de chance de conna√ģtre et de partager la sc√®ne avec des groupes r√©gionaux. De plus, je suis tr√®s attach√© √† certaines valeurs propres √† la sc√®ne underground, comme encourager des gens de son entourage direct √† monter un groupe (parce que qu'entre nous, exploiter son propre potentiel cr√©atif avec une poign√©e de potes √† travers un groupe de musique est une des meilleures choses qui puissent arriver √† un √™tre humain), puis supporter ce groupe de divers mani√®res, faire preuve de solidarit√© (surtout √† l'heure actuelle, quand de nombreuses salles ferment ou refusent de faire jouer certains groupes, selon le style de musique), etc. Donc voil√† , sur cette base-l√†, je me suis pos√© des questions √† propos de vos ambitions, de vos intentions et vos valeurs en tant que groupe. Mais je vois maintenant que deux ou trois groupes locaux suscitent tout de m√™me votre int√©r√™t, donc c'est cool. Et peut-√™tre qu'on n'a juste pas le m√™me background et la m√™me compr√©hension de ce que doit ou peut √™tre un groupe de l'envergure de Minkus (sans offense, je ne suis pas s√Ľr que vous vendiez des millions d'albums...mais peut-√™tre que je me trompe!?).
Encore une chose, je fais de la musique dans des groupes depuis une dizaine d'années, j'ai organisé quelques concerts dans ma région ces quelques dernières années, je fais partie de Skartnak depuis le début, et donc je me permets de temps à autre d'émettre des critiques sur ce site. Et je ne pense pas que ce soit abusif ou insultant en l'occurrence.
Merci pour tous ces commentaires intéressants et tout de bon à toi, "gabz", et à ton groupe!
Bastien

Posté le : 29.06.2010 à 14:59

gabz

Bastien, je m'en fous que tu critiques le groupe. Pour nous, toute critique est contructive et on ne se prends pas la tête avec des commentaires pareils.

Malgré le fait qu'on soit dans un pays libre, souviens toi un minimun du mot "respect". C'est vraiment facile de critiquer quand on ne fait pas de musique...

Donc mon agression envers toi (si tu l'as ressenti comme ça) est tout à fait justifié compte tenu du fait que tu te fous de la gueule du groupe.

Finis les discussions et les enfantillages. Je te souhaite également tout de bon et encore bravo à Skartnak!

Posté le : 29.06.2010 à 12:08

bastien

Alors détrompe toi, "gabz", je suis ravi que vous ayez des amis! Je trouve simplement bizarre de lister les influences via le Top Friends Myspace. Et je comprends tout à fait que tu te contrefiche de moi, étant donné que tu ne me connais pas! Ceci dit, il me semble qu'on vit dans un pays libre, donc je ne vois pas ce qui pourrait m'empêcher de critiquer ton groupe.
Merci pour les mots gentils, je vais me renseigner pour aller me faire greffer un cerveau! Et merci pour les encouragements à Skartnak!

Posté le : 26.06.2010 à 11:05

gabz

Bonjour,

Je suis la chanteuse du groupe MINKUS.

Primo, Bastien, moi aussi je m'en contre-fous de toi. Sur notre myspace il y a nos amis et influences. Et oui, manque de bol pour toi, nous avons des amis (et groupes) qui viennent du monde entier. Donc avant de critiquer, achète toi un cerveau.

Bombero, tu as tout a fait raison, si tu veux nous cataloguer dans un genre, le nu-métal est le plus correct, compte tenu de nos influences. Effectivement, nous avions un gratteux boiteux et un remplaçant, donc performance pas superbe.

Mais je tenais à te remercier pour ta présence, en tout cas ça fait plaisir pour le mini compliment laché pour la chanteuse.

Bonne route √† Skartnak.com et a bient√īt!

Posté le : 25.06.2010 à 16:12

bastien

Bon...je donne clairement raison à Bombero, même si très franchement je m'en contrefiche de Minkus. Rien qu'en allant zyeuter leur myspace, on trouve Slipknot et Korn dans les favoris, deux groupes de NEO-METAL! A croire qu'ils n'ont pas d'amis en Suisse! A part "perles" peut-être...

Posté le : 07.06.2010 à 16:29

Bombero

@perles: Ca me fait vraiment chier de devoir débattre de ça avec toi, ca amène nulle part. Cependant je crois pas trop m'égarer en écrivant que Minkus font du néo-metal! Ils font quoi alors comme style si c'est "pas du tout ce genre"?! Révise un peu ton truc au lieu de dire n'importe quoi.

Posté le : 04.06.2010 à 23:04

Page : 1 2

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Future Faces

Future Faces

Revolt

Kroniks
MUDIE

MUDIE

"Cordoba"


Date de sortie : 2017

Note : 4/5

Las Furias

Las Furias

"Senorita Rock'N Roll"


Date de sortie : 2016

Note : 4/5

Go Spleen

Go Spleen

"Slow Moves"


Date de sortie : 2017

Note : 4/5

88 Fingers Louie

88 Fingers Louie

"Thank You For Being A Friend"


Date de sortie : 2017

Note : 5/5

Mudbath

Mudbath

"Brine Pool"


Date de sortie : 2017

Note : 3.5/5

Crash Ton Rock

Crash Ton Rock

"Volte-Face"


Date de sortie : 2017

Note : 4.5/5

Toutes les kroniks...

Interviews
The Bennies

The Bennies

avec Jules, Craig


ajouté le : 19.03.17

Less Than Jake

Less Than Jake

avec Chris DeMakes


ajouté le : 16.11.16

Hollywood Undead

Hollywood Undead

avec Johnny 3 Tears (bassiste, chanteur, rappeur et compositeur)


ajouté le : 20.05.16

Toutes les interviews...

Commentaires Skartnak.com

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 24

Long'I'Rock Festival

Total des commentaires : 18

Lamb Of God

Total des commentaires : 17

Good Charlotte

Total des commentaires : 14

Neurotic Deathfest 2010

Total des commentaires : 14

Groezrock Festival

Total des commentaires : 11

Hellfest 2008

Total des commentaires : 11

Propagandhi

Total des commentaires : 10

Alesana

Total des commentaires : 9

The Flatliners

Total des commentaires : 9

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 9

Maroon

Total des commentaires : 8

The Tour of Nero 2008

Total des commentaires : 8

Gronibard

Total des commentaires : 8

No Use For A Name

Total des commentaires : 8

Total : 447 commentaires



Banner on Skartnak.com