hiero New Member
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Posté le: Mar 21 Oct 2008 18:51 Sujet du message: AN ALBATROSS + WHY? + PAPIER TIGRE @ COLMAR |
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vendredi 07.11 à 21h
WHY? (électro pop hip hop /USA)
PAPIER TIGRE (post punk/Nantes)
WORRIER (dancing post punk/USA)
AN ALBATROSS (post hardcore/USA)
YIP YIP (post punk/USA)
@ Grillen / 20h / 12€ plein tarif / 9€ en loc / gratuit membres
WHY? (électro pop hip hop /USA)
Vous croyiez avoir tout entendu de la pop music? Reset, table rase, on reprend tout, on recommence, et on considère ces artistes autrefois rattachés au hip hop comme à la musique électronique, désormais capables de pondre quelques sucreries du meilleur goût. Dans le viseur, Why?, trio Anticon emmené par Yoni Wolf, son frère Josiah et Doug McDiarmid, qui affine son registre depuis quelques temps maintenant, en se détachant peu à peu de son passé électronique pour définitivement laisser ses instruments prendre le dessus. «Alopecia», le nouvel album de ces trois californiens, vient donc confirmer ce qu’ils laissaient de plus en plus entendre au fil de «Rubber Traits» et «The Hollows», leurs récents maxis. Mais il vient surtout sceller cette image de groupe définitivement pop en intégrant Andrew Broder (tête pensante de Fog) et le bassiste Mark Erickson au line up.
Incontestablement, Yoni Wolf, principal maître d’œuvre, a fait de son background musical une force, ce qui lui permet aujourd’hui de piocher aussi gracieusement dans les registres de Bob Dylan et Joanna Newsom que dans ceux de MF Doom et Lil’Wayne. N’allez pourtant pas chercher de sonorités électroniques, même lointaines, au sein de ces quatorze nouvelles compositions, paradoxalement à mille lieux de rentrer dans un quelconque moule. Mieux, nouvelle preuve d’une constante progression en termes de songwritting («These Few Presidents», «The Hollows»), Why? aligne ici ce qu’il a fait de mieux jusqu’à maintenant, porté par la voix nasillarde, de plus en plus juste et affirmée de son leader s’affichant désormais sans complexe en véritable chanteur («The Voweks Pt2», «Brook And Waxing», «Simeon’s Dilemma»). Mais que son public de longue date ne fuit pas trop vite, notre cher Yoni pouvant sortir soudainement de sa poche ce flow atypique entendu chez Clouddead et Reaching Quiet («Good Friday», «The Fall Of Mr Fifths», «By Torpedo Or Chron’s»).
Cela ne fait pas tout. Musicalement aussi, le combo sait parfaitement se montrer inventif via quelques titres surprenants, comme ce «Song Of The Sad Assassin» imprévisible durant plus de quatre minutes, ou le fantomatique «Gnashville». Logiquement, quelques tubes viennent également rythmer ce «Alopecia», que ce soit par leurs mélodies - «Fatalist Palmistry» - ou leur total aboutissement - «The Hollows» sur lequel Why?, épaulé par Dose One, parvient à regrouper et mettre en valeur la totalité de ses atouts. Mais il serait vraiment trop injuste de retenir ce nouvel album pour ces quelques titres seulement, tant le combo continue d’avancer sur le chemin qu’il a lui-même tracé. Du coup, Why? fait clairement partie des groupes actuels, malheureusement trop rares, pouvant se vanter d’être aussi accessibles qu’atypiques. Le p’tit truc qui change, et que vous attendiez impatiemment.
www.bokson.net
PAPIER TIGRE (post punk/Nantes)
Avant tout Papier Tigre est l'histoire d'une retrouvaille. Arthur de la Grandière (Argument), Pierre-Antoine Parois (Room 204) et Eric Pasquereau (The Patriotic Sunday) se sont réunis autour d'un nouveau projet commun. Un nouveau projet dont le nom claque comme un slogan : Papier Tigre. Le trio se range assez naturellement aux côtés de groupes comme June Of 44, The Ex, Q And Not U ou Fugazi qui ont été, d'après eux, leurs sources majeures d'inspiration. Et cela s'entend. De ces influences américaines ils ont retenu cette immédiateté et cette culture de l'affrontement sonore. Autant Papier Tigre peut être frontal dans sa musique autant il peut l'être également dans le texte. A l'instar de groupes comme, justement, The Ex ou Fugazi, les Nantais se sont engagés sur une voie politisée qui se veut aussi radicale que ce que leur musique peut laisser entendre. Papier Tigre vous prend tout de suite à la gorge et s'il semble relâcher parfois son étreinte c'est pour mieux vous enserrer à nouveau entre ses griffes. Papier Tigre c'est donc l'alchimie de la force d'un texte que l'on pose sur une feuille et la puissance d'un grand prédateur qui se révèle aussi précis que dangereux.
Alors certes, dans son genre, Papier Tigre ne renouvelle rien mais sa totale énergie, son intégrale puissance, sa force de conviction les place très largement dans le peloton de tête d'une scène post-hardcore qui est très loin d'avoir rendu les armes. Mieux, Papier Tigre est un groupe qui se complaît dans des postures défensives, il est de ceux qui savent prendre l'initiative tout en dégageant une émotion forte qui n'est pas sans rappeler cette ambivalence amour/haine qui se retrouve ici comme un leitmotiv évident. En vingt-sept minutes, Papier Tigre démontre à quel point on peut compter sur lui pour nous emmener aussi loin que possible sur les voies de l'amplification sonore et d'une émotion pleine et entière. Là-dessus on peut leur faire confiance. Leurs expériences passées ont montré qu'ils avaient su manier le goût du risque et le mettre en adéquation avec une maîtrise technique tout à fait louable. Papier Tigre fait un sans faute. Régalez-vous.
www.liabilitywebzine.com
WORRIER (dancing post punk/USA)
Un génial et subtile mélange de post punk, de pop, de guitare et de rythmes afrobeat. Avec des membres de Forsake Ya to the Snakes (Supermedic) et Free Diamonds (Deep Elm).
AN ALBATROSS (post hardcore/USA)
Toujours plus loin dans la connerie. An Albatros la met profond avec ce concept à la mords-moi-le-noeud : un disque, 11 titres, mais exactement les mêmes des deux cotés de la face! Va comprendre, Charles! On joue comme on aime! Au pire pour les plus maniaques, vous écouterez toujours la même face, ça économisera l'autre en cas de pépin. Planète gravos donc. Ces intouchables choisissent l'hystérie collective à la Locust. Mais là où il n'y a plus rien à tirer avec les branleurs de San Diego, An Albatros soigne tout de même son standing. Ils ne se contentent pas de faire un bruit violent et nihiliste mais composent de vraies petites bombes incendiaires où on retrouve ces billes. On distingue le début, la fin. Et un ptit peu le milieu aussi. Pour la durée, c'est l'éclair. Tout sprinte entre les 20 secondes et les 2 minutes. Le clavier associé à l'électronique/platine font largement autant de raffut que la guitare, basse, batterie. Seul le chant convulsif aiguë tend à couvrir l'ensemble. Les titres sont empreints eux-aussi de connerie ("mother's day came a little early this year", "the man eating pig of madidi", "klüver-bucy nocturne in Bb"...). Ca attaque sec, c'est pas dénoué d'humour. Yen a même à revendre. Les samples sont explicites. Bref, une grande réussite dans le genre. "Une célébration à la vie" comme disent en choeur ces 6 allumés de An Albatros. Vol au-dessus d'un nid de coucou. Je sais pas si ce sont les plus débilos mais ils sont sûrement sur le podium.
www.perteetfracas.org
YIP YIP (post punk/USA)
YIP YIP oscillent, eux, entre rock expérimental et electro progressive, une démarche musicale complémentaire à celle d'An Albatross. Enfin du rock expérimental où vous aurez envie de danser ! Encore relativement inconnus en France, ils risquent de faire parler d'eux rapidement, on est impatients de les accueillir sur notre scène !
Dernière édition par hiero le Mer 22 Oct 2008 7:37; édité 1 fois |
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