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-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
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-album super pour ma part rien à dire
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PipedreamsWhen The Souls EscapePays : France Date de sortie : 2010 |
Style : Metalcore / Emocore
Pour les Fans de : Bullet For My Valentine, Black Bomb A, Staind
Après seulement 6 ans d'existence, voilà déjà la quatrième sortie du groupe après Sufferings (2005), Another Way (2006) et Disclosure (2008). Autant dire que Pipedreams est attendu au tournant avec ce When The Souls Escape, surtout le groupe semble faire l'unanimité auprès de la presse spécialisée, comme l'atteste les citations qui figurent sur leur dossier promo. Oui, bon, le terme "dossier" est un peu exagéré pour ce livret de 4 pages dans lequel est intégré le disque, mais je trouve l'initiative plutôt intéressante. En tout cas, ils se donnent les moyens de bien faire les choses, ce que confirme également le choix des featurings : Djag de Black Bomb A et Shawter de Dagoba, soit deux des représentants du métal français actuel. De quoi mettre l'eau à la bouche avant de lancer ce disque !
L'intro façon métal symphonique et voix parlées est idéale pour se mettre dans le bain. Après le riff "Kornien" qui ouvre Lost In Memories, on retombe dans du metal plus classique. Bizarrement, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, mais sans arriver à définir exactement de quoi il s'agit. Peut-être le chant qui manque de pêche ? Ou bien le mixage ? La voix plus aiguë à la Black Bomb A passe par contre très bien. When It Seizes Me redonne le sourire, mais le titre qui tire en longueur lui fait perdre de son efficacité. La longueur des titres est pour moi un des points noirs de l'album (4mn30 en moyenne), un peu comme sur St Anger de Metallica où on a l'impression que des couplets sont rajoutés uniquement pour rentrer dans le format standard des titres du genre. Les titres plus calmes, dans l'esprit des "balades" de Bleeding Through, Bullet For My Valentine ou Boysetsfire, passent au final plus facilement (My Only Way). Les solos de guitare ressortent aussi beaucoup mieux.
Cet album serait donc un échec ? Pour ma part, non. Car malgré ces critiques, il faut leur reconnaître un talent certain pour leurs intros, interludes et autres "mises en ambiance". Les meilleurs exemples sont Nothing Will Be Left, avec un gros clin d'œil à Tool et un son de basse digne de Fieldy et l'instrumental Desire qui ouvre parfaitement sur Desire To Kill. Plus l'album avance, plus on se rend compte de la qualité des musiciens. C'est toujours très bien joué, très propre, mais l'énergie et les nuances n'ont semble-t-il pas réussies à être captées sur le disque. Si bien que le titre que j'aurais le plus apprécié est Bleeding Scars grâce à son duo de guitare acoustiques surplombé d'une guitare lead particulièrement inspiré et sa voix façon gros rock US (Creed, Staind, Nickelback).
Un groupe qui doit s'apprécier beaucoup plus en live, les principales critiques étant au final d'avantage liées à la manière d'enregistrer et de mixer cet album.
Kronik : Pete
Label : Autoproduction
Myspace : www.myspace.com/pipedreamshxc
Kronik ajoutée le : 09/06/2010
Kronik cliquée : 3145 fois
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