Visiteurs aujourdhui: 3195
Visiteurs actuellement sur le site: 93
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
Morbid AngelIllud Divinum InsanusPays : Etats-Unis Date de sortie : 2011 |
Style : Death metal
Pour les Fans de : Morbid Angel, Slipknot, Rammstein, David Guetta
Introduction personnelle :
Avant de débuter la chronique de ce nouvel album de Morbid Angel, il me semble important de mettre quelques points au clair, surtout que le groupe est un pilier de la scène death metal et que l’évolution du groupe a été constante. De ce fait, je me permets de situer mon rapport face aux Ricains :
- j’ai entendu Morbid Angel la première fois à la sortie de "Altars Of Madness", vers 1989 si ma mémoire est bonne.
- je préfère Steve Tucker au chant, plus puissant et massif que David Vincent.
- je trouve le retour de David Vincent malheureux, surtout que le Mister est plus devenu un clone de Nikki Sixx du death sado-maso qu’autre chose.
- j’ai toujours trouvé les interludes instrumentaux au synthé merdiques, car ça sonne comme de la mauvaise musique de jeu vidéo, kitsch et sans saveur... alors qu’on trouve de l’excellent dark ambient synthétique qui en met vraiment plein les oreilles en comparaison.
- mes trois albums préférés sont (dans l’ordre) : "Formulas Fatal To The Flesh" (un opéra du death, riche, à écouter d’une seule traite), "Gateways To Annihilation" (lourd, sournois, rampant) et "Covenant"... même si j’adore bien sûr "Altars Of Madness" et "Blessed Are The Sick".
- les faits-divers, potins et autres ragots au sujet des membres du groupe ne m’intéressent pas trop; seule compte la musique.
Lien temporel :
L’avant-dernier album "Heretic", paru en 2003 (déjà !), m’avait déjà laissé une drôle de sensation... quelques (rares) titres étaient vraiment très bons, mais l’ensemble sonnait un peu redondant et un certain état esprit de redite d’un titre à l’autre était trop présent. De ce plus, les nombreux remplissages instrumentaux n’apportaient rien à l’album. C’est donc avec un certain scepticisme que j’attendais cette nouvelle livraison, voire une réelle crainte suite au retour de David Vincent... et suite aux propos calamiteux et déplacés de Trey Azaghtoth concernant la fermeture d’esprit de la scène metal (ça tombe bien, ma discographie est ultra-ouverte) !
Voici donc ce fameux "Illud Divinum Insanus" dans mes mains. Ehm, ehm...
Le visuel :
Déjà, le label a mis le paquet en proposant plusieurs versions de l’album. Bon signe ? Mauvais signe ? Je trouve quand même discutable la version pour les "fans hardcore" dans un coffret en bois avec moultes gadgets pour un prix relativement... important (= plus de CHF 200.00 !!) . J’ai acheté la simple version digipack, avec logo du groupe gaufré (le logo, pas le groupe... quoique Mister Vincent ait tendance à prendre du poids). C’est effectivement joli et donne envie... allez, on met le skeud dans la hi-fi et on attend que ça crache du gros son.
Le line-up :
Bien sûr Trey Azagthoth et Mister Vincent en retour officiel. Deuxième guitariste avec Thor Anders Myhren, alias "Destructhor", qui officiait dans Zyklon ou Myrkskog. Aux fûts, Pete "Commando" Sandoval est absent soi-disant pour des problèmes de dos, mais comme il est cité nulle part dans le livret, on se pose la question s’il n’a pas quitté le navire... C’est donc Tim Yeung (Divine Heresy, Decrepit Birth, Hate Eternal, Aurora Borealis ou Council Of The Fallen) qui le remplace.
La musique :
Premier titre, une introduction. "Omni Potens" est un instrumental sans grande envergure, ça sonne comme un passage dans le jeu vidéo "Warhammer", avec quelques cris de Mister Vincent. Donc 2 minutes 28 secondes totalement inutiles.
On attaque ensuite avec "Too Extreme". Ohla, grosse surprise, c’est un beat techno simpliste qui martèle, les guitares sont passés au sampler, le son est assez dégueulasse. C’est un vrai mélange de Cubanate et de Berzerker. Les paroles sont mauvaises et le morceau est réellement mauvais, limite gabber pour débiles profonds. Plus de six minutes à se farcir cette sauce hollandaise qui a déjà trop tournée...
"Existo Vulgoré" attaque avec un riff d’entrée très typique de Morbid Angel. La batterie blast, mais ça sonne encore comme une boîte à rythme... ou à une batterie tellement pro-toolée que ce n’est pas crédible. Le morceau se déroule, sans grand intérêt, du déjà entendu. Le solo final est bien barge, mais là aussi, sans aucune surprise de la part de Trey Azagthoth.
On attaque "Blades For Baal" avec une batterie au taquet, toujours très peu crédible. Le premier truc intéressant est la guitare, complètement décalée en introduction. Après, ça blast. Le refrain est vraiment faiblichon et Mister Vincent montre ses limites : à part gueuler les fins de phrases de manière monotone et pousser des petits cris, il est vraiment en-dessous de Steve Tucker. Ralentissement en milieu de morceau avec l’enchaînement d’un très bon solo. Puis la finalité du morceau arrive, malheureusement un peu en remplissage.
Attention, on touche ici au médiocre... "I Am Morbid", avec des paroles vraiment débiles, déboule de manière honnête, mais le riff est tellement Slayerien qu’on se pose la question si Kerry King n’est pas présent. Grosse cadence hardcore, lourde, ça aurait pu être intéressant, mais on vire ensuite en mélodies faciles avec un gros refrain bien nul. Peut-être que Mister Vincent aimerait faire se lever des stades avec cet hymne comme "We Will Rock You" de Queen ? C’est pas foncièrement mauvais, mais pour du Morbid Angel c’est faible et surtout – grand malheur – tellement téléphoné que ça en devient risible !
"10 More Dead" débute comme un Deftones (première période) pour ensuite se thrashiser. Les deux premières minutes se passent, sans plus. Arrive ensuite une accélération et le morceau bouge. Les vocaux sont toujours monotones, mais le solo – en plein milieu de blast – parvient à garder l’auditeur vif. On retape dans le lourd pour la dernière partie du morceau.
Boum Boum Boum. Un gros beat 4/4 ouvre "Destructos Vs. The Earth / Attack". Mix entre Marylin Manson, Laibach (pour le côté grandiloquent) et Fear Factory, c’est faible. Le passage très soft aux alentours de la première minute est tout simplement pitoyable. Les petites voix de castra qui accompagnent le refrain font craindre le pire : est-ce Morbid Angel va virer en mélange entre 2 Unlimited et Combichrist ?!? Rien à sauver sur ce morceau, une daube sans nom.
Un riff tiré de "Formulas Fatal To The Flesh" ouvre ce "Nevermore". On est encore une fois en terrain connu, mais ici heureusement pas techno-commercial. C’est presque du pur Morbid Angel, même si le refrain est basique et trop répétitif... A noter que Mister Vincent s’essaye à un petit rap, des plus comiques. Des chorus à la Nile pourrissent bien le morceau, mais les riffs sont presque bons sur ce morceau, donc ça passe.
"Beauty Meets Beast" déboule et le premier constat aussi : mais c’est "Nevermore" remixé différemment, ou bien ? Aucune originalité, ça pue ici le travail de fumiste.
Ah... une ambiance différente avec "Radikult" ? L’ouverture sonne un peu Nile (encore ?), mais la boîte à rythme (un batteur ?) qui claque pourrit rapidement le tout. Refrain d’ouverture et... putain, mais oui, c’est Marylin Manson avec un crooner au chant !?! Ahlala... mélange de Marylin Manson (à 110%), Oomph !, Skinless, Biohazard, Die Krupps, Laibach (encore !) et Ministry, ces 7 minutes 37 sont longues, très longues... Le refrain stupide ("We’re banging hardcore radical, maniacal and animal, beasts stomping with an appetite insatiable, we are the radikult") est répété jusqu’à la montée de gerbe. Mauvais. Faible. Sans aucun intérêt en 2011 ! Et ce n’est pas la dernière minute sombre et instrumentale qui relèvera le niveau...
Dernier titre et je dirais presque "enfin !"... avec "Profundis – Mea Culpa". Encore du gabber-techno-death avec une guitare à nouveau passé au mixer (on dirait un synthé). C’est mauvais, merdique... si ce morceau était arrivé en 1990, je ne dis pas, ça aurait été vraiment original, mais là on a eu droit à des tonnes de groupes dans le rayon metal industriel, gabber metal ou encore techno punk hardcore. Trop c’est trop. Fin.
Premier constat à chaud :
Comme les membres le disaient, il fallait s’attendre à un album révolutionnaire et extrême. Désolé, mais ce "Illud Divinum Insanus" n’est ni l’un ni l’autre. S’il avait été pondu en 1990, on aurait pu dire que le renouveau du metal était là, mais en 2011, ça sonne sans aucune prise de risque, ça pue le copier/coller de groupes ayant déjà pondu cette musique, l’intérêt et moindre. En plus, ce disque est un des moins extrêmes de Morbid Angel, il est "presque" accessible et commercial. Certes, si on appelle extrême le fait de pondre des chorus faciles et imbéciles, on peut donc dire que Morbid Angel est terriblement extrême au vu de sa carrière...
Quelques prises d’opinion :
Il est très intéressant que le groupe en arrive à dénigrer le fan de death metal de base, trop peu ouvert pour suivre cet album... de plus, on trouve de nombreuses éloges sur le net venant de la part d’autres groupes (entre musicien, on s’encule vite fait), parfois du même label (tiens ?), parfois d’autres gros labels. Oui, oui, ça va jazzer sur le net... mais la réaction des fans semble assez unanime dans le rejet de cet opus...
Constat global (après plusieurs écoutes) :
Je pense que le 80% des anciens fans seront déçus, mais les jeunes entrant dans le death metal actuellement (moyenne d’âge entre 8 et 12 ans ?) vont certainement apprécier... comme tous les moutons stupides qui vouent un culte à David Vincent. Bref, ce "Illud Divinum Insanus" est une énorme déception musicale, indigne du groupe. Morbid Angel propose un album insipide, facile et terriblement ennuyant; un jet sans saveur, aucune RÉELLE prise de risque. On frôle le néant. Quel gâchis, c’est juste pitoyable....
Kronik : Xetal
Label : Season Of Mist
Site Web : www.morbidangel.com
Myspace : www.myspace.com/morbidangelmusic
Site du label : www.season-of-mist.com
Kronik ajoutée le : 06/06/2011
Kronik cliquée : 22463 fois
www.cede.ch |
Ou... Murder Vincent Meat !?
Donc...David Vincent is murder!
David Vincent is meat !
Meat is murder!
franchement , chroniquer un album tel que celui ci et dire des absurdités telles que " Comme les membres le disaient, il fallait s’attendre à un album révolutionnaire et extrême. Désolé, mais ce "Illud Divinum Insanus" n’est ni l’un ni l’autre".Humm L'album est revolutionnaire effectivement si tu le compares à la discographie du groupe qu'apparement tu connais que dans les grandes lignes...Dire qu'il n'y aura que les jeunes generations de metalleux qui seront susceptibles d'aimer sous pretexte qu'il inclus des élements indus ... Bha comment dire...J'ai 32 ans , j'ai connut la grande époque du death , entre autres, bha franchement cet album moi je trouve que c'est une tuerie monumentale , mais à l'instar d'albums comme St Anger de Metallica , c'est un album qui trouvera sa place dans la durée et aux premières écoutes on s'en rend compte en tant qu'initié , pas besoin d'être pseudo chroniqueur .bref avant de démonter une institution telle que Morbid Angel et surtout David Vincent en tant que frontman , reprend tes bases , ils essaient il assument et si il y a des groupes intouchables , Morbid Angel en fait partie , le risque est pris pour eux et de nos jours où les maisons de disques dictent leur loies , qui peut en dire autant ????
Autre chose , au lieu de traiter les gens commentants tes chroniques de couilles molles ( franchement c'est moche ) va donc te faire une culture musicale digne de ce nom...
Je cite "Le nouveau MORBID ANGEL, décrié par certains et adulé par d'autres, est rentré dans le top 100 suisse pour la première fois de leur longue carrière !".
Ce qui justifie pleinement le fait que le groupe rend sa musique plus accessible pour renouveler sa base de fan, venue d'autres horizons musicaux ou d'une autre période...
Même la presse non-spécialisée est scandalisée :
http://www.laliberte.ch/jeuneswp/?p=1768
Après dix jours de recul, pas mal d'injures/critiques sur le site (merci aux couilles molles) et plus de 20 écoutes de l'album (quand même !), je me permets d'affiner ma chronique. Globalement ce "Illud Divinum Insanus" tient la longueur sur des platines et se bonifie (un peu) avec le temps, mais je reste sur mes positions de base, c'est-à-dire que les morceaux "indus boum-boum" sont trop faciles et simplistes (on trouve mille fois plus riche, vicieux et déconstruit chez des "gros" groupes comme Skinny Puppy voire Nitzer Ebb), les morceaux plus ou moins typiquement death metal sonnent puissants et ravageurs mais malgré tout un poil bâchés à la va-vite et assez téléphonés. De plus, les paroles sont franchement les pires que le groupe ait pondu dans sa carrière. Bref, un certain sentiment de gâchis (pour du Morbid Angel, on s'entend) demeure !!!
Mais le réel impact du groupe a sûrement été atteint : faire chier plein de vieux fans (et plein de chroniqueurs) qui sont restés bloqués sur "Altars Of Madness" (ou mettez un autre album !) et se faire un nouveau public, plus jeune, plus techno, moins regardant sur l'histoire du death metal, plus accessible et surtout très malléable. Ca va chantonner dur dans les stades, enfants et grands-parents bras-dessus bras-dessous.
Après, je salue l'idée que Morbid Angel veuille prendre des risques et évoluer (stagner c'est mourir), mais si on connaît le groupe depuis longtemps, tout ça sonne quand même un peu léger et/ou en manque certain d'inspiration, voire parfois très basique à la neuneu (cf. kill a cop kill a cop). Ehm.
J'espère juste que ce "Illud Divinum Insanus" sera un album de transition dans la carrière du groupe et que Morbid Angel revienne comme on les connaît (et comme on les adore), c'est-à-dire avec une musique puissante, riche, variée, à contre-courant et surtout originale !
Après, tout le reste n'est que futilité.
bande de tarlouzes !
aWx
Je suis vraiment surpris lorsque je lis toutes les critiques sur cet album.
J'ai découvert Morbid Angel avec Gateways to Annihilation (dont je suis fan) en 2004,j'ai 21 ans donc mon commentaire pourra paraître dénué d'intérêt pour les puristes qui auront dépassé les 30 ans. Auriez-vous voulu un Altars of Madness ou un Covenant bis? Morbid Angel s'est ouvert à autre chose, a pris un gros risque et a réussi selon moi à faire un bon album.. Certes les beats techno etc.. peuvent décontenancer et ne sont surement pas légitimes mais il en résulte de très bonnes zics, pour en avoir écouté 3 en live au Wacken ça claque à mort.
Je ne crie pas au chef-d’œuvre loin de là, j'ai juste le recul nécessaire pour apprécier l'album sans penser aux classiques de Morbid .
Ça sera certainement un album transitoire, je doute qu'ils veuillent faire de l'électro leur marque de fabrique.
Posté le : 30.09.2011 à 14:03