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-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
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-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
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-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
Thy CatafalqueRengetegPays : Hongrie Date de sortie : 2011 |
Style : Death Metal Avant-gardiste
Pour les Fans de : Akphaezya, Vulture Industries, Sigh, Mirrorthrone
Las de toutes ces classifications ultra-rigides des genres de metal? Thy Catafalque aura peut-être vous conquérir. Ce one-man-band hongrois à la croisée des styles prend en effet un malin plaisir à se jouer des étiquettes dont rafoles les chroniqueurs (persisteront les solutions faciles du type Avant-Garde, ...). Mais ces derniers n'en ont pour la majorité pas voulu à Tamás Kátai, l'homme derrière le projet, et nombreux gratifièrent son effort insolite sorti de Dieu sait quel trou perdu en Hongrie d'une note excellente. Un metal improbable, des critiques enthousiastes, avouez que ça s'annonce bien...
Mais le spectre de la surnotation peut rôder. Car vite on se rendra compte que ce n'est pas aussi inhabituel que ça aurait pu l'être. Bien loin du black metal qu'on lui attribue trop souvent à tort, la lourdeur des guitares rappelle bien plutôt un death mélodique, un tantinet doomisé parfois lorsque le tempo ralentit. Et retenez bien le qualificatif mélodique, car cet album n'a d'extrême que, parfois, les grattes, et encore! 'Rengeteg' regorge en revanche de refrains entraînants et accrocheurs, déclamés en hongrois, sur des mélodies euh... parfois désarçonnantes (il faut peut-être y reconnaître les influences pop mentionnées sur la fiche promo). Les solos lorgnent franchement sur le heavy, voire sur le power lorsque les claviers en rajoutent. Les chants clairs sont en large majorité, ne restent que les guitares et les percusssions pour alourdir le tout, et la production les secondent dans cette tâche en les faisant ressortir drastiquement, quitte à noyer par endroits les nappes de claviers dans un mur de riffs et de double-pédale.
Dommage, parce que les éloges adressées à l'ambiance reviennent probablement aux claviers. Partagés entre des boucles entêtantes et de longues notes atmosphériques, ils couvrent tous les interludes (non-négligeables vu leur nombre) et se font rarement discrets même dans le vif des morceaux. Les influences folk, alliées au concept de la forêt, auraient pu se traduire par de savoureux voyages acoustiques dans la musique traditionnelle hongroise. Mais hélas, celles-ci se cantonnent à une empreinte sur les thèmes de l'album, certes étonamment rafraîchissants pour un habitué à des gammes plus occidentales. Mais ils ne restent que de sirupeux claviers pour les interludes, et ils tombent dans de l'ambient pur et dur, faute d'une plus grande variété d'instruments, et oscillent entr un kitsch trop mélodique pour émouvoir, et des atmosphères plus "sérieuses", comme au début de 'Holdkomp', et qui gagnent alors un peu en intérêt.
Au final, on soupçonnerait un abandon à l'enthousiasme de la part des fanatiques de cet album. Si Thy Catafalque s'écarte effectivement des chemins battus, Tamás ne fait définitivement pas de périgrinations dans le rock ou, plus déconcertans encore, dans l'electro. On a bien plus à faire à une sorte de Dalriada alourdi et assombri, mais dans l'ensemble très mélodique. Quant aux parties atmosphériques, elles rappellent trop les travaux de Eija Risen ou de Christoph Ziegler en moins poignants pour réussir à marquer réellement l'auditeur. Mais en relativisant l'originalité du groupe, on ne frappe pas forcément sur les doigts de son intérêt général. En effet, le pachydermisme de Thy Catafalque est agréablement contrebalancé par ses interludes et la légereté des chants clairs. Et c'est là la vraie réussite de l'album, qui dégage une ambiance aérée, ne lui ôtant pas pour autant le potentiel de destruction auquel il fait parfois recours (comme à la fin de 'Vashegyek'). Si on devait se prononcer sur une appellation, on pourrait conclure sur une sorte de death metal mélodique hors du commun aux thèmes parfois surprenants.
Le génie ne se cache pas derrière ces titres de morceau indéchiffrables. De qualité? Oui, dans une certaine mesure, si on se laisse emporter par les mélodies accrocheuses. Mais l'opus se pare d'un aura de profondeur superflu qui n'aurait pas été nécessaire pour justifier le simple désir de la part de Támas Kátai de composer simplement la musique qui lui plaît.
Kronik : Loulou
Label : Season Of Mist
Site Web : www.thycatafalque.hu
Facebook : www.facebook.com/thycatafalque
Site du label : www.season-of-mist.com
Kronik ajoutée le : 23/06/2012
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