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-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
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-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
Black Dahlia Murder, TheNocturnalPays : USA Date de sortie : 2007 |
Style : Death-Metal (Metalcore)
Pour les Fans de : Through the eyes of the dead, All Shall Perish, Parkway Drive (new stuff)
Mesdames, Messieurs, nous y voici donc...
Après bientôt sept ans de carrière, (tout de même...), 2 démos sorties en 2001 et 2002; respectivement: “What a Horrible Night to Have a Curse” et “A Cold-Blooded Epitaph”, 2 albums, “Unhallowed” de 2003 et “Miasma” en 2005, le Quintette de waterford (Michigan), nous revient avec un nouvel opus de death-mélodic.
Chargé de testostérone, -évidement-, bourré de mélodies qui auraient facilement leurs places dans un culte de sacrifices païens, à la gloire du Malin Belzebuth. Le nouveau disque de TBDM, nommé Nocturnal, ne fait pas dans la demi mesure... Toujours aussi technique, toujours aussi parfait, léché, peaufiné même... ‘Nocturnal’ n’est pas que la simple continuité de l’excellentissime “Miasma”. Je parle en mon nom, car j’en connais quelques-uns qui ne sont pas de mon avis, mais pour moi, Nocturnal reste à ce jour comme l’album le plus abouti et le plus mélodique de ce groupe très vite devenu INCONTOURNABLE !
Votre serviteur en sait quelque chose pour avoir assisté à plusieurs représentations live de “l’Opéra Black Dahlia” et pour avoir même eu la chance de partager la scène avec ces génies, malades mentaux, prêts à tout pour battre le record du musicien le plus ivre performant sur scène...
Inutile d’user de multiples détours ou autres artifices et enjoliveurs, quels qu’ils soient pour parler de cette référence en matière de death-metal, black-mélodique, double salto de surcroît ! C’est tout simplement bandant... Une leçon, une correction infligée au reste de la scène, tant les mecs de TBDM survolent avec panache le monde si exigeant du Metal actuel ! J’ai vu de mes yeux, plusieurs groupes renommés (dont je tairais le nom...) assister de l’arrière de la scène, à la performance tout simplement hallucinante de Black Dahlia, lors du Pressure festival de 2006. Dans leurs regards, je pouvais lire comme une consternation générale devant pareille pertinence, devant pareille maîtrise. Tous s’accordait en un hochement de tête mécanique et systématique à reconnaître la suprématie irrévocable du groupe. Tels de petits soldats métronomes, ils marchaient au pas, suivant le rythme effréné du Death ‘Michigan’ ravageur...
Pour en revenir à l’album, je dois avouer l’avoir attendu avec beaucoup d’appréhension et ce pour plusieurs raisons. Mais j'avais tort de m'inquiéter:
- Premièrement, il est toujours très difficile de faire mieux que précédemment.
Surtout lorsqu’il s’agit d’un succès comme celui de Miasma.
- Faux, Nocturnal me donne tort sur ce point !
- Deuxièmement, les changements continuels de batteurs et les 365 jours par ans passés sur scène... Ne serait-ce pas là une raison valable pour bâcler la composition si exigeante de l’univers de TBDM ? Cet univers calqué sur l’ecrin “Metalblade”, exigeant sur les délais de sorties des albums, comme stipulé dans le contrat... Voilà donc une raison évidente pour faire les choses dans l’urgence et sans souci de ne pas décevoir les fans et inconditionnels...
- Faux. et je ne sais pas comment cela est possible... Combien de batteurs en 6 ans ? 4...5...6 ? Un par année ? Et chaque fois un aussi bon, voire un meilleur que le précédent... Sur Nocturnal, Shannon Lucas (ancien batteur de All That Remains) reprend avec brio le flambeau, laissé un peu plus tôt par le génial canadien Pierre Langlois. Sans vouloir insinuer qu’il va plus loin, Shannon fait son job avec un certain brio et une implication exemplaire. Malgré tout assez loin de l’imagination de Cory grady d’”Unhallowed”, ou de l’application ultra rapide de Zach Gibson de “Miasma”, le nouveau drumer n’est de loin pas en reste. Il fait ce qu’il faut, quand il faut, comme il faut... A nouveau, il n’y a absolument rien à redire au sujet de la batterie. C’est pro ! Point barre...
- Troisièmement, le premier single sorti sur leur myspace “what a horrible night to have a curse” m’avait terriblement laissé sur ma faim. Ainsi je présageai un album dans cette veine, moins technique et qui confortai mes craintes exprimées en point 1 et 2...
- Faux , "what a horrible night to have a curse" fait partie des 2 ou 3 titres qui sont moins ressentis (selon moi..) sur ce pourtant fabuleux nocturnal...
Mais que dire de la 5ème piste nommée... “Nocturnal” absolument magnifique, ou du sulfureux “deathmask divine”, reflet symbolique parfait de ce qu’est Black Dahlia Murder; ‘un groupe rapide’, ‘incisif’, ‘mélodique’ !
En gros, je me suis trompé sur toute la ligne et malgré une première écoute dubitative, je me suis vite rendu compte que cet album était absolument splendide... Dans chaque composition, ou quasi, nous avons droit à un moment mélodique plus entraînant et plus positif que sur les précédents albums. Ce contraste avait tendance à leur faire défaut et le côté “dark” , bien que parfait, rendait l’ensemble pesant et malgré tout lassant sur la longueur ! (oui, oui je sais...)
Ce n’est plus le cas...
Trevor le vocaliste varie toujours entre la voix criarde et la gutturale, avec malgré tout, une nette prédominance pour les parties aiguës. J’aurai tendance à dire, en analysant bien les parties lourdes qu’il a perdu un peu de coffre par apport au albums précédents. Certainement est-ce du à la multitude de show accomplis ces dernières années. Il est clair que pour les cordes vocales, chanter chaque soir sous l’influence caramélisée de l’alcool et autres stupéfiants, cela peut devenir gênant... Ainsi on imagine qu’il préservera son instrument et outil de travail pour les futurs albums (espérons...) que le groupe nous réservera... C’est tant mieux !
Au niveau des guitares, rien de neuf... Des génies aussi précis que de l’ingénierie en aéronautique spatiale. De plus, pour avoir cottoyé ces deux énergumènes durant une soirée je peux vous garantir qu’ils ne se sont pas montés la tête pour autant. Ces deux gars sont aussi humbles et sympathiques qu’il est décemment possible de l’être. Normal me direz-vous, puisque ils apprécient volontiers leur bouteille personnelle de Jagermeister par show. Ca aide à rester... “simple”... Hum !
Au niveau de la basse non plus rien de neuf... Ryan “Bart” Willams (anciennement dans la formation de Walls of Jericho) accompagne parfaitement les guitares. Et même si il n’y a que très peu de moments isolés ou son instrument ressort vraiment, le seul fait d’arriver à suivre les gratteux est un exploit en soit...
Pour terminer je dirai que Nocturnal est une album magnifique, violent et mélodique qui fera perdurer le mythe de TBDM bien longtemps encore. Une perle à découvrir absolument que je récompense évidement de la note maximale...
Alors si vous n’avez pas encore eu la chance de vous le procurer, ruez-vous dessus !!!
Kronik : Cedrik
Label : Metalblade Records
Myspace : www.myspace.com/blackdahliamurder
Site du label : www.metalblade.de
Kronik ajoutée le : 20/04/2008
Kronik cliquée : 4036 fois
www.cede.ch |
Réalisée le 27.11.07 avec Brian et John les deux guitaristes ainsi que Trevor, le chanteur
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