Visiteurs aujourdhui: 1682
Visiteurs actuellement sur le site: 63
-C'est mon prof Nicolas mollin enfin c'êtais c'ets le meilleur prof de cm2 !
-hahaha "le groupe au nom imprononçable, là"... :D
-Hey … - Pis dans les interviews Cortez, tu les demandes de mettre leur influences p...
-Jona, un jour ca serait cool de mentionner Antoine Tinguely dans l'explication de ton...
-vraiment une interview de merde :-D
-Super groupe et très bon interview ! :)
-ça faisait longtemps qu'une interview d'un bon groupe punk-rock a pas été rédigé...
-Chouette interview, ces types ont l'air cools!
-Je dis bravo à Nergal car tout les albums que je possède m'ont jamais déçu , Behe...
-Oui, je te l'accorde! Et les réponses sont vraiment intéressantes :)
Nous sommes supposés avoir un entretien avec Joey Cape afin de parler non seulement de Lagwagon mais également de ses projets personnels. Manifestement pas super enthousiaste à l'idée de faire un dix millième interview, le chanteur désigne ses deux guitaristes afin de le suppléer. Ceux-ci arrivent en traînant les pieds visiblement pas plus enthousiastes à l'idée de se retaper une énième interview. Bref, le face-à-face s'annonce délicat. Surtout que, pris au dépourvu (toutes les questions ayant été prévues pour Joey) il nous faudra totalement improviser cet entretien. Il en ressort une discussion finalement très relâchée, parfois ironique mais en même temps très honnête…
Bon on va commencer cette interview par une question super banale... Comment se passe cette tournée Européenne ?
Chris : Oui !
Leon : Non !
Ok cool (rires)
Chris : On a été en Scandinavie puis on est descendu en Espagne et après on est passé par la Russie, notamment à Saint Petersbourg.
Leon : On a eu notre "Day off" à Budapest donc on a pu visiter un peu la ville c'était cool. En Slovénie on a pu emprunter une voiture afin de visiter un peu les alentours et on a aussi été nous baigner dans une rivière… C'est là que j'ai choppé une infection a mon intestin.
Chris : Ouais une rivière un peu comme celle que vous avez ici à Zürich.
T'a quand même pu jouer malgré ton infection ?
Leon : Ouais, j'ai joué aussi mal que les autres jours mais maintenant mon infection va un peu mieux…
Ca a été au niveau du public ?
Leon : Le public de Saint Petersbourg était assez endormi, c'était assez bizarre. On a joué dans un tout petit bar mal famé et les habitants de cette ville ressemblent un peu a ceux qu'on peut trouver par exemple à Beverly Hills. Il y a beaucoup de gens avec des bijoux en or, habillés avec de beaux vêtements, ils sont très fashion là-bas. C'est une ville assez riche !
Et c'est votre première fois ici à l'Abart il me semble non ?
Chris : Oui c'est la première fois dans cette salle, on était déjà venu à Zürich plusieurs fois mais jamais dans cette salle. Il y a ici en europe cette limite de 100 décibels à ne pas dépasser c'est assez ennuyeux car la batterie les dépassent largement alors c'est vraiment difficile pour nous de s'adapter…
Ouais je vois ce que tu veux dire, d'ailleurs j'ai lu que ça énervait aussi beaucoup Fat Mike de Nofx ces histoires de limites de décibels en Europe !
Leon : Avec Dave notre batteur qui est une grosse bûche et qui tape super fort c'est pas facile de s'adapter. On entend quasiment pas nos guitares et on a presque pas de voix dans nos retours. Ca le fait pas trop…
Parles moi un peu de votre nouvel Ep qui sort bientôt ?
Leon : Il sort le 19 août 2008 sur Fat Werck Chords.
Décris moi un peu cet album ? Sera-t-il dans la même veine que vos anciens cd's ? On a malheureusement pas eu encore l'opportunité d'écouter une chanson ni sur votre page MySpace ni sur le site de Fat. Qu'est ce qu'on pourra attendre de cet EP musicalement ?
Leon : Il y aura beaucoup d'instruments différents. De la cithare par exemple.
Chris : Ouais il y aura aussi des rythmes "latinos". Que de la bonne vibe quoi !
Le titre de cet Ep "I Think My Older Brother Used To Listen To Lagwagon"semble vouloir dire que les belles années du Punk-Rock californien sont derrière vous. Quelle est ton avis sur le mouvement Punk actuel ?
Leon : Je ne suis pas dans un "mouvement punk", c'est un truc de "High School", genre les gamins qui se réunissent et se disent "yeah, on est trop punk!"…
Chris : On est des vieux types maintenant et on écoute toujours des groupes de notre génération. Tu vois quand tu as des mecs avec de grosses crêtes "Mohawk" et plein de patchs sur leur veste en cuir et que ces mêmes mecs rentrent chaque soir chez leur parents, moi ça me fait bien rire. Ca n'a plus vraiment de sens de se revendiquer "punk" de nos jours.
Que penses tu de groupes tels que Blink 182 qui ont justement un peu tué cet état d'esprit punk dont tu parles ?
Leon : Ouais c'est ce que je pense aussi. Mais entre les années 1990-1995 une partie de notre public "punk" nous a aussi un peu porté responsable de la mort du mouvement, donc on était aussi jugés comme on juge actuellement Blink 182 !
Chris : On était devenu trop "clean" pour le public punk, plus assez de "Fuck You" etc…
Leon : A leur yeux, nous faisions du "KinderGardenCore" (musique pour les gamins). Moi je dis un grand "Fuck" à eux plutôt !
Chris : Il y a maintenant cette nouvelle scène "Screamo" qui a fait son apparition avec ces kids aux cheveux noirs…
Ouais d'ailleurs que penses tu de cette scène EMO ?
Chris : J'aime bien quelques groupes "EMO" mais mes potes de Lagwagon n'apprécient pas tellement …
Leon : En fait on est jaloux !!! (rires)
Chris : J'aime bien The Used. Mais dès que je met leur cd dans le tour-bus tout le monde se met à me huer… Le problème avec cette scène "EMO" c'est que tous les groupes utilisent les mêmes mélodies et les mêmes riffs et ça tourne vraiment en rond.
Leon : Ouais tout ces nouveaux groupes le seul truc qu'ils ont inventé et recherché ce sont leur tenue vestimentaire mais sinon du point de vue musical ils jouent des trucs qui ont déjà été fait des millions de fois, exactement comme le New-York Hardcore pour lequel on dit en permanence "ils sont géniaux, ils sont incroyables etc"…
Le groupe en première partie commence son sound-check, on ne s'entend plus parler et Chris nous propose de descendre finir l'interview dans un coin plus silencieux …
Leon : Voilà on peut finir l'interview ici, on sera plus tranquille… d'ailleurs je pense qu'il ne te reste plus qu'une seule question non ? (rires)
Ouais exactement, j'ai plus qu'une seule question à te poser…. Quelle est ta couleur préférée ? (rires)
Leon : Jaune !!! … heuu non Bleu !
Chris : Moi je m'habille souvent en noir, donc NOIR ! (rires)
On parlait juste avant de groupes comme Blink 182 et du mouvement punk en général, votre musique est assez accessible et pourrait tout à fait passer à la radio ou sur MTV. Vous êtes vous souvent fait approchés par de grosses majors ?
Leon : Maintenant on est trop "Has-Been" (démodés) pour être sur une major. Mais dans les années 90' c'est arrivé plusieurs fois oui. A cette époque nous n'avions aucune raison de quitter Fat Wreck Chords et de signer sur un plus gros label. Le problème c'est que si on avait sorti un nouvel album sur une major et que cet album ne leur aurait pas plu ils ne l'auraient carrément pas sorti. Tandis que Fat nous a donné des garanties et se sont engagés à sortir nos albums, qu'ils leur plaisent ou non.
Chris : Dans les années 90' on a eu un bon copain qui avait signé sur une major avec son groupe de metal, le problème c'est qu'ils n'avaient pas vendu assez d'albums et ils se sont fait foutre dehors comme des malpropres. Il ne faut pas oublier aussi que dans ce genre de circonstances, tu n'as pas vraiment le choix : si un gros label vient te proposer 900 000 dollars, ils le font pour récupérer leur argent à un moment ou un autre, du coup il faut que ton groupe reste vendeur avec le temps et ça implique de se plier à certaines exigences… bref… J'aime aussi écouter du Black Metal de temps en temps, des groupes comme Venom, Slayer (rire général car tout le monde se rend compte qu'il saute du coq à l'âne).
Ouais, d'ailleurs on retrouve des sonorités proche du métal dans l'album "Double Pladinium"…
Léon : On a essayé d'inclure quelques riffs métal mais on s'est vite rendu compte qu'on a totalement raté ce qu'on voulais faire…(rires)
Ne le prenez pas comme une insulte, mais vous n'êtes pas un peu lassé de jouer tout le temps les mêmes chansons depuis maintenant 20ans, n'avez vous pas des fois l'envie d'explorer d'autres horizons musicaux ?
Chris : Ouais ça devient un peu chiant, on a fait de nombreux albums et c'est clair que quand tu pars en tournée et que tu joues chaque jour devant des gamins d'a peine 18ans qui te réclament les mêmes chansons de soir en soir, c'est sur au bout d'un moment ça devient un peu pénible. Mais d'un autre côté c'est ça qui t'attend quand tu joues dans un groupe. Si tu prends AC/DC, eux aussi ils doivent se taper éternellement "Highway to hell" et eux aussi ils se disent "Merde, combien de temps on va encore devoir jouer cette chanson !".
Vous allez toujours voir des concerts ?
Chris : Oui, d'ailleurs je suis allé voir Stiff Little Fingers quelques semaines avant d'embarquer sur cette tournée. C'était assez cool ! J'ai aussi vu récemment Bad Religion près de chez moi en Californie. Ils ont joués, soir après soir, une bonne série de concert d'affilé dans trois salles différentes et c'était à chaque fois complet.
Quelle est ta position concernant le téléchargement de musique ? C'est quelque chose qui n'existait pas quand vous avez commencé le groupe…
Leon : Je télécharge parfois aussi, donc je suis coupable, arrêtez moi (rires) Les groupes devront s'adapter afin de pouvoir garder un certain revenu, jouer plus de concerts par exemple car on sais tous que les groupes ne touchent pas beaucoup d'argent sur les ventes de leur cd's. Je pense que l'industrie musicale devra se réorganiser pour contrer ça. C'est un nouveau moyen technique d'écouter de la musique. En même temps les gens auront toujours envie de mettre des cd's dans leur voiture. D'ailleurs j'ai toujours un lecteur à cassette dans la mienne et à l'époque de son apparition, on disait déjà que cela allait tuer l'industrie musicale…
Quels groupes tu écoutes ces jours ?
Chris : The Eagles et aussi pas mal de Hip-Hop.
Leon : (rires)
Chris : J'écoute Ice Cube, Outcast, plein de trucs dégeulasse de ce genre (rires) et pis toi t'écoutes quoi Leon ?
Leon : Je n'écoute pas de musique, j'aime le silence, j'ai un MP3 de deux heures avec rien dessus et j'écoute ça en boucle sur mon Ipod.
Et en dehors du groupe quelles sont vos activités ? Vous êtes plutôt chasse ou pêche ?
Leon : J'adore bouffer du poisson, je m'en excuse envers tous les poissons d'ailleurs. Sinon je m'occupes de personnes âgées, je leur fait à manger et la toilette et je les accompagne faire les courses… ça c'était le dernier job que j'ai eu avant de venir ici en Europe… Je fais aussi de temps en temps des sites Internet (Webmaster)
Chris : Moi je suis dans la construction, plutôt des métiers manuels mais le gouvernement américain n'est pas au courant (rires) bref, je bosse au noir…
Ca sera bientôt les 20 ans de Lagwagon, des projets afin de fêter dignement cet anniversaire ?
Chris : Ouais on va se séparer, en fait on attendait juste que le groupe ait 20 ans pour pouvoir arrêter…
Ah cool c'est une bonne nouvelle…Plus sérieusement vous allez faire quelque chose de spécial ? Concert anniversaire ou peut-être un cd ?
Chris : On va faire une tournée d'adieux avec Céline Dion et son mari René !
Que peut on espérer de Lagwagon dans un avenir proche?
Chris : Un nouvel album de Me First and the Gimmes Gimmes…
(Rires) ok, bon, on va arrêter de vous casser les couilles, merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et à bientôt !
Interview : Lucien, Robin
Label : Fat Wreck Chords
MySpace : www.myspace.com/lagwagon
Site Web : www.lagwagon.com
Site du label: www.fatwreck.com
Interview cliquée : 15640 fois
NoFX, Converge, Bane, A Wilhelm Scream, Sick Of It All, Lagwagon, Raised Fist,...
Date : 01.08.14
Lieu : Parc Expo - Albi
Lagwagon , Useless ID , Straightaway , Hogwash
Date : 20.06.12
Lieu : Le Petit Bain - Paris
sympa l'interview! pas aussi bien que le concert, mais les questions sont cool, bien joué les gars!
Il est très bien l'interview. C'est vrai que ça doit faire bien chier de jouer tout le temps devant des gosses de 18ans alors qu'eux en ont presque le double maintenant. Sinon c'est cool de lire que les mecs vont toujours en concert même à leur âge ! respect à eux ça reste et ça restera un excellent groupe, si ce n'est le meilleur de la scène punk-rock mélo.
nico
on les sent un peu blasé quand,même,ça fait peur...
Posté le : 18.07.2008 à 20:05