Visiteurs aujourdhui: 2832
Visiteurs actuellement sur le site: 91
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
Une sacrée programmation en ce mardi 17 septembre que tout amateur friand de death de qualité ne devrait pas manquer. Ironie du sort, suite à de multiples accidents aux heures de pointe depuis Lausanne, le temps d’arriver à Aarau, je rate malencontreusement Fallcie et les héros locaux Omophagia, ce qui me fait arriver pile pendant la première chanson de Vitriol. Vitriol est un nouveau héros sur la scène du death, qui a su impressionner une certaine population underground avec son EP « Pain Will Define Their Death », découvert par et sorti chez Everlasting Spew Records. L’aggression et la précision de ce disque ont attiré l’attention de Century Media, chez qui ils ont sorti « To Bathe From The Throat Of Cowardice » (qui comprend les 3 titres de l’EP). Depuis, ils se sont greffés sur toutes les tournées de qualité, y compris celle-ci, et comme ils l’ont évoqué lors du concert, il n’y aurait pas eu un package plus approprié que Nile et Hate Eternal, puisqu’ils puisent leurs inspirations majoritairement des deux groupes, surtout de Hate Eternal. Une hargne, un death metal à la fois chirurgical et méticuleux, mais joué avec tellement de passion, voilà ce qu’il manquait dans cette scène. Seul bémol, un son en retrait qui, certes, respecte les 93 dB (alors que Nile gravitait autour des 100), mais qui transforme le son en façade en quelque chose de plutôt timide. Heureusement, il a suffi de se rapprocher de la scène pour mieux témoigner de l’intensité scénique de Kyle Rasmussen et consorts. Un point rassurant est que la formation est jeune et bien avide de tourner pendant quelques années, il sera donc possible, à mon avis, de les revoir rapidement dans des meilleures conditions.
Les problèmes techniques se poursuivent et se multiplient avec Hate Eternal, groupe qui, il me semble, en a pris l’habitude. Il est assez ironique de se dire que l’enfant musical du perfectionniste Erik Rutan, qui est aux commandes de son éminent Mana Studio, puisse connaitre autant de difficultés lors de chaque prestation à laquelle j’ai pu assister. Les concerts n’étant pas fréquents, Hate Eternal ayant joué la dernière fois il y a 5-6 ans en Suisse (pour ma part, ce fut au Mountains Of Death 2009), il est assez désolant de ne jamais pouvoir assister à leur performance sans hic quelconque. Ceci étant dit, on ressent immédiatement la maîtrise générale du trio, qui bénéficie aujourd’hui d’encore d’un batteur extraordinaire, j’ai nommé John Longstreth d’Origin, qui rajoute de la double partout où il est possible sur les compositions originales, comme si la crème double déjà présente ne suffisait pas sur les meringues délicieuses que sont les albums de Hate Eternal. Concernant les albums, tout y passe, avec un accent toutefois sur le génialissime dernier opus « Upon Desolate Sands », sans pour autant délaisser les grands classiques que sont « King Of All Kings » et « I, Monarch ». Cela étant dit, on regrette l’absence de titres du premier album « Conquering The Throne », album qui est sorti il y a 20 ans. Un petit « Dogma Condemned » serait bien passé, si cela ne tenait qu’à moi. Pour le surplus, une bonne poignée de « fan favourites », avec certes l’absence remarqué du dernier titre de la setlist, qui devait être l’éponyme tube « King Of All Kings », mais Rutan et consorts ont du déclaré forfait pour cause de temps perdu suite aux difficultés techniques. Le public a savouré chaque instant qui lui a été servi, mais est toutefois resté sur sa faim. Et avec l’agenda de ministre côté production du cher Monsieur Rutan, qui sait quand on va pouvoir les revoir comme il faut ?
A l’inverse, Nile est un groupe qu’on ne cesse de voir sur les planches partout, mais au lieu de nous ennuyer avec une setlist immuable, ils nous proposent toujours des chansons différentes à chaque tournée, tout en y laissant des incontournables. Cette fois-ci, ils sont venus défendre leur futur album « Vile Necrotic Rites », à paraitre d’ici la fin de l’année si tout va bien. A part « Ithyphallic », qui me semble être un album qu’ils n’assument pas, ils nous proposent un menu dégustation de toute leur discographie, avec des titres que l’on n’a pas entendu depuis un moment comme par exemple « The Blessed Dead » ou « Kheftiu Asar Butchiu », les deux figurant sur mon album préféré qu’est « In Their Darkened Shrines ». Pas grand-chose à rajouter, une prestation aux normes du groupe, une parfaite cohésion entre les triples voix gutturales, une batterie supersonique et réfléchie, ainsi qu’un assortiment de riffs mélodieux, limpides, épiques, et j’en passe. On a beau les voir 15 fois en 15 ans, cela reste satisfaisant de pouvoir scander des refrains comme « Black Seeds Of Vengeance », de vénérer le génie d’un titre tel que « Sarcophagus », de se rendre à la folie pendant « Howling Of The Jinn » ou de prendre 2 kilos rien qu’en écoutant la graisse auditive de « Sacrifice Unto Sebek ». Pour autant que Nile saura renouveler sa sélection de chansons, je recommande de les revoir à chaque passage.
Photos: Gorka Photography
Live Report : Sanders
Ajouté le : 30.09.19
Live Report cliqué : 16556 fois
At The Gates, Autopsy, Obituary, Atheist, Necrophagia, Misery Index, Beneath The Massacre, Hate Eternal, etc, etc...
Date : 30.04.11
Lieu : 013 + Midi - Tilburg (Hollande)
Nile, Krisiun, Grave, Ulcerate, Corpus Mortale
Date : 24.11.09
Lieu : Les Docks - Lausanne
Misery Index, Hate Eternal, Aeon, See You Next Tuesday
Date : 20.01.08
Lieu : Kiff - Aarau
Ajout de commentaires :