Visiteurs aujourdhui: 2951
Visiteurs actuellement sur le site: 170
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
Grosse soirée pour cette salle qu’est le Fri-Son. Normalement habitué aux grandes arènes, stades et festivals, Dave Mustaine et ses troubadours de Megadeth font un saut à Fribourg, à peine un an après leur concert aux Docks de Lausanne. Il faut croire que son ego a suffisamment rétréci afin de pouvoir le maintenir sous les toits relativement petits des salles romandes. Enfin bref, assez de commentaires sur Monsieur héroïnomane-devenu-chrétien, cela devient lassant au fil des ans, et parlons plutôt des concerts.
Les Fribourgeois de The Burden Remains ont l’honneur d’ouvrir les festivités de ce soir, ne serait-ce que pour une petite demi-heure. C’est une belle opportunité pour ces jeunes de se trouver sur cette grande scène devant un public très nombreux dès le début (1100 prélocations vendues jusqu’au jour du concert, la date finira par être sold-out en cours de soirée). Salle abondamment remplie donc, avec certains de leurs fans habitués vers le devant de la salle, et plein de nouveaux spectateurs, qui semblent tous convaincus par l’excellente prestation du quatuor, bien qu’ils gardent leurs forces pour la tête d’affiche. Qui dit grande scène dit grande énergie, chose nécessaire afin d’assurer son show, et The Burden Remains ont toute l’énergie qu’il faut. Le bassiste/chanteur Tommy Schweizer est ce qu’on appelle un véritable frontman d’enfer : agitant sans cesse son corps et instrument, que ce soit près ou loin de son micro, il met à lui seul une ambiance éclectique, s’adressant de manière parfaitement bilingue aux spectateurs. Les vocaux backings, d’une puissance tout aussi considérable que le chant de Tommy, sont fournis par Jenny (grand monsieur costaud, je le précise) alias « Whisky », et s’allient merveilleusement à l’ensemble de riffs qui groovent de façon gigantesque. Les titres de leur récent EP ‘The Bikini Blues-Sessions’ sont déjà des grands classiques faits pour un rendu encore plus solide en live que sur CD. Sans oublier un son clair comme cristal de Christoph Noth, qui sait mieux que personne comment optimiser la musique de TBR, surtout dans cette salle. Tous les membres démontrent un grand professionnalisme musical et nous font témoigner de grandes ambitions. Ce groupe ira plus loin et ceci fut un de ces tremplins nécessaires pour leur carrière. Grand bravo !
Place aux Américains que l’on ne présente plus dans la scène métal, débutant leur set par l’excellent ‘Trust’ et ‘Hangar 18’, morceau pendant lequel votre serviteur est propulsé en l’air et amené jusque vers devant la barrière. Un chroniqueur que l’on fait slammer, combien de fois cela arrive-t-il ? Une fois remis en place, il est temps d’observer un peu plus en détail le jeu de Megadeth. A l’exception du bassiste Dave Ellefson, tout semble très statique. On croirait assister à un spectacle produit à la chaîne, surtout à en voir le manque flagrant d’enthousiasme du leader du groupe, j’ai nommé « Megadave » Mustaine. Des fois, on a même l’impression d’entendre du play-back, tellement le son est irrégulier et constamment adapté afin de transmettre au mieux les murmures à dents serrées de Mustaine. Heureusement, le son permet aussi de masquer les innombrables fautes de Chris Broderick (qui, soit dit, ressemble énormément à Ridge Forrester de Top Models), ce dernier voulant caser 2 fois plus de notes dans chacun des solos de base… On ne touche pas aux classiques comme ça, si tu veux faire du Nevermore tu peux retourner chez eux ! Ceci étant dit, le concert aurait pu être génial, au vu de la setlist qui nous est proposée. Outre les grands classiques comme ‘Peace Sells’, ‘Holy Wars’ ou encore ‘A Tout Le Monde’, on se régale avec ‘She-Wolf’ et une grande sélection de titres de leur opus ‘Countdown To Extinction’, sorti il y a 20 ans, ‘Ashes In Your Mouth’ sortant particulièrement du lot. Quelques premières présentations live de leur nouvel album ‘Super Collider’ sont obligées, cependant le public n’y accroche pas encore, ces chansons ne faisant pas le poids face à leurs tubes. En somme, un concert qui avait un grand potentiel de réussite, même si le public l’a apprécié malgré tout. Réussite estompée par la mauvaise humeur habituelle de Dave Mustaine, célèbre pour ses états variés et capricieux selon la soirée. Pourtant, la salle comble ne manquait pas d’acclamations pour Megadeth. Une chouette soirée pour ceux qui savent faire abstraction de ces bémols, et dans tous les cas un grand succès pour le Fri-Son !
Photos : Jean-Marc Ayer
Live Report : Sanders
Ajouté le : 04.06.13
Live Report cliqué : 16438 fois
The Burden Remains, Emerald, Posthumanbigbang
Date : 27.01.12
Lieu : FRI-SON - Fribourg
Metallica, Slayer, Megadeth, Anthrax, Rammstein etc.
Date : 22.06.10
Lieu : Vasil Levski Stadium - Sofia - Bulgarie
Metallica, Slayer, Megadeth, Anthrax, etc
Date : 18.06.10
Lieu : Open Air - Jonschwil
Ajout de commentaires :