RSS Kroniks
Speedball

Speedball

Songs of Defeat


Pays : France

Date de sortie : 2011

Note du kronikeur :

Skartnak

Excellent

Note des lecteurs :

SkartnakSkartnakSkartnakSkartnakSkartnak

Total : 19 notes

Style : Punk hardcore


Pour les Fans de : Comeback Kid, This Is Hell, No Trigger, Strike Anywhere



Note cet album :

tetetetetetetetetete

Sortie élue album de la semaine par notre rédaction !
Historique des albums de la semaine

Skartnak.com Speedball revient, autant le dire tout de suite, en toute grande forme avec ce nouvel EP 7 titres, 2 ans après leur précédent essai. Le quintet breton a su gardé sa rage mais l'a affutée, en gagnant en consistance et en cohérence avec ce Songs of Defeat. On retrouve donc un punk-hardcore puissant, souvent dans la veine de Comeback Kid, et hâché par de nombreux changements de rythme qui donnent de la variation et de l'amplitude, avant de mieux lâcher les chevaux.

Ces gars sont forts et maîtrisent bien leur musique. Il suffit d'écouter la première piste HXC Test pour s'en convaincre. Une intro instrumentale mid-tempo que ne renierait pas This Is A Standoff, et hop 35 secondes après, ça démarre dans un déluge dévastateur, précis et rapide, servi par la voix ô combien efficace du chanteur Plume. Cette première chanson suffirait pratiquement à qualifier l'EP de bon si la suite était moins réussie. Mais ce n'est pas le cas, car le meilleur est encore à venir ! Pretext !, troisième titre moins CBKien, est plus mélo tant dans le chant que dans les parties de lead guitar. Un peu de variation sans changer la ligne directrice, ce titre est un modèle d'originalité.

Un court interlude instrumental sur la quatrième piste puis arrive l'enchaînement du tiercé gagnant de l'EP :
Unsatisfied est une alternance de parties supersoniques et de ruptures de rythme successives très bien pensées, avant un break monstrueux où on entend Plume scander « It's time for a change, our leader is the brain, the people is the hand » sur un riff tout simplement excellent.
I'm Wrong est à la fois le titre le plus easy-listening et le meilleur du disque. Il réunit tout ce que sait faire le groupe, une entrée en matière puissante, un refrain mélo fédérateur et des passages mid-tempo, le tout ponctué de nombreux changements rythmiques. On imagine bien le public reprendre les « I've been wrong » du refrain en live...
Finalement, juste avant de terminer le disque par un titre caché, Speedball conclut son tiercé gagnant par un To a friend of mine avec une structure très intelligente, qui va crescendo dans l'intensité émotionnelle avant d'achever le travail de manière épique.

Les textes sont ma foi bien inspirés, en alliant différents thèmes comme le DIY, l'underground, ou la nécessité de penser par soi-même, le tout porté par une rage salvatrice et authentique. Ce n'est jamais simple d'écrire des paroles originales sur ces thèmes si abordés, mais il faut reconnaître que Plume a une bonne ... (non je ne fais pas le jeu de mot pourri).

Vous l'aurez compris, cet EP est mon coup de coeur du moment, et il tourne très souvent sur ma platine. Je vais peut-être attirer les foudres sur moi, mais Speedball n'a rien à envier à Comeback Kid sur les parties rapides... Et en considérant les passages plus mélo désormais bien maîtrisés et les nombreuses variations rythmiques, on a ni plus ni moins affaire à un groupe très sérieux et déjà monstrueux, bien que pas encore arrivé à pleine maturité. On attend avec impatience un LP en lieu et place d'un EP pour confirmer tout cela, car la durée de ce disque est le seul argument véritable pour ne pas mettre 5 étoiles.

Kronik : Jérémy

Speedball

Plus d'infos :

Label : Craze Records et Don't Trust the Hype Records et Oni Red Chords

Myspace : www.myspace.com/speedballhxc

Site du label : www.craze-records.com et www.dtth.bigcartel.com et www.myspace.com/oniredchords


Kronik ajoutée le : 15/07/2011

Kronik cliquée : 2718 fois


:: Comment soutenir Skartnak.com ? (cliquez ici) ::
Soutenez Skartnak.com en cliquant sur cette annonce de notre partenaire www.cede.ch avant de passer commande pour n’importe quel article sur leur site.

Chaque personne qui aura cliqué sur ce lien et qui aura ensuite fait un achat sur le site de www.cede.ch nous fera créditer d’un petit pourcentage du montant total de sa facture.

Cet argent servira à nous autofinancer et à rembourser les nombreux frais que nous avons pour entretenir ce webzine et les mises à jour quotidiennes qu’il demande (frais d'hébergement, frais pour les envois postaux de cd’s entre nos différents chroniqueurs, frais de promotion, flyers, stickers etc…).

Votre soutien et donc indispensable afin de permettre à ce site de vivre et de durer ! Nous vous remercions donc de venir sur Skartnak.com et de cliquer sur une des bannières cede.ch présentes au bas de chaque kronik publiée sur note site avant d'aller passer une commande sur le site www.cede.ch. Cela ne vous prendra que quelques secondes et n’influencera pas le montant total de votre facture.

Il y a un moyen très simple d’être sûr que la commande est parrainée par Skartnak, il suffit de vérifier au moment de valider vos achats que l'adresse URL affichée sur votre navigateur comporte ce bout de code partner.cfm?pid=1136.

D’avance un grand merci pour votre soutien.
Cede.ch
www.cede.ch


Chroniques du même artiste :

Speedball

Speedball

"Three Seconds"


Date de sortie : "2009"

Note : 3.5/5

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Chariot, The

Chariot, The

The Fiancée

United Nations

United Nations

S/T

Play To Destroy

Play To Destroy

Consequences

Votes Skartnak.com

Hateful Monday

Total des votes : 463

One Ok Rock

Total des votes : 375

Kickback

Total des votes : 208

Winds Of Plague

Total des votes : 161

One Last Chance

Total des votes : 151

Slipknot

Total des votes : 136

Eskeype

Total des votes : 119

Meshuggah

Total des votes : 118

Promethee

Total des votes : 97

Origin

Total des votes : 92

A Thousand Years Slavery

Total des votes : 90

All Shall Perish

Total des votes : 87

Todos Destinos

Total des votes : 85

Blasted

Total des votes : 84

A Day To Remember

Total des votes : 80

Mumakil

Total des votes : 80

Requiem For Sirens

Total des votes : 72

Total : 15281 votes sur les kroniks


Comentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 77

Within Walls

Total des commentaires : 61

Slipknot

Total des commentaires : 57

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 37

Morbid Angel

Total des commentaires : 31

A Thousand Years Slavery

Total des commentaires : 22

Winds Of Plague

Total des commentaires : 21

Dot Dot Curve :)

Total des commentaires : 20

A Day To Remember

Total des commentaires : 19

Millencolin

Total des commentaires : 19

Total : 2319 commentaires