Visiteurs aujourdhui: 2807
Visiteurs actuellement sur le site: 128
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
Within WallsSet Me FreePays : Autriche Date de sortie : 2008 |
Style : New School meets Old School Hardcore
Pour les Fans de : 108, Trial, Strife, Unbroken
Après m’être intéressé à Within Walls sous toutes les coutures, notamment en allant les voir en concert plusieurs fois et en les interviewant, il était inévitable que je me procure leur nouvel opus. Portant un nom en totale adéquation avec la philosophie du groupe, soit « Set Me Free », ce tout nouvel effort du quintette de Dornbirn rivalise à mon avis avec les grands noms du hardcore actuel.
L’album en question commence par une intro digne du groupe, alliant voix samplée et riffs d’une lourdeur à défier les forces de la nature. La suite du morceau annonce un disque plus nuancé que le premier EP, dû entre autres au tempo moins rapide et aux subtilités guitaristiques, rappelant le jeu de génie de Vic Di Cara avec 108. Puis les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Même s’il y a tout de même un fil rouge illustré par certains plans très personnels, chaque chanson semble revêtir une teinte singulière. « Widows » nous remémore les grands jours de Trial, avec une intro (et oui, encore une !) terriblement puissante, avec double pédale et riffs destructeurs au rendez-vous. Ensuite, « Apallic Syndrome » nous ramène dans les 90’s, plus précisément au cœur d’un style révolutionnaire à l’époque, c’est-à-dire celui d’Unbroken et consorts, avec à nouveau des parties de guitare à se chier dessus tellement que c’est bien, inspiré et en totale symbiose avec les cris rageurs du chanteur Dave. Bref, ça s’enchaîne parfaitement jusqu’à la fin de l’album, tout est exécuté à merveille ! Tout ce qui reste à faire lorsque les dernières secondes s’égrainent, c’est d’appuyer à nouveau sur le bouton « Play » ! On ne se lasse pas, je vous dis ! Il faut noter encore plusieurs points particuliers en lien avec ce « Set Me Free » : deux chanteurs font leur apparition comme invités, l’un sur « Straitjacket » et l’autre sur « Manson », la production est bien léchée (je tiens à le préciser), un interlude au piano surgit furtivement avant le dernier morceau, lequel atteint des sommets avec des backings bien dirigés et placés, et enfin plusieurs samplers, principalement des monologues d’activistes politiques divers, sont disséminés tout au long de l’album, dont un de Martin Luther King sur « Untitled » (faisant un discours condamnant la guerre au Vietnam). Rien n’a été laissé au hasard ! Que du bonheur !
Les paroles, quant à elle, semblent avoir été plus travaillées que celles des morceaux du EP. Là aussi, Within Walls est passé à l’échelon supérieur. Ça reste extrêmement énervé et sincère, et c’est l’essentiel ! La liberté individuelle semble être plus que jamais le cheval de bataille de Within Walls. En plus de ces paroles, trois membres du groupe ont pris le temps d’ajouter chacun un texte d’une longueur plus que raisonnable, afin d’expliquer leurs aspirations en tant que collectif. Bel effort !
Enfin, penchons-nous un peu sur l’artwork : celui-ci a apparemment été conçu spécialement dans le but de se débarrasser des conventions. En effet, l’ensemble du booklet sort de l’ordinaire, des photos aux choix graphiques, en passant également par le choix des couleurs. Mais là aussi, tout semble avoir été vivement réfléchi, on pourrait débattre des heures sur cette création artistique, car en effet, cette fois-ci il n’y a aucun doute possible, on a bel et bien affaire à du grand art !
Certains me diront sûrement de calmer mes ardeurs après avoir lu cette chronique (pardon, « kronik » !)…mais moi je les laisserai gaspiller vainement leur salive et je retournerai me morfondre dans ma petite chambre pour écouter religieusement ce petit bijou de « Set Me Free » ! Pour l’instant, le meilleur album hardcore européen de l’année !
Kronik : Bastien
Label : Blacktop Records
Site Web : www.withinwalls.org
Myspace : www.myspace.com/withinwalls
Site du label : www.blacktoprecords.de
Kronik ajoutée le : 04/11/2008
Kronik cliquée : 30501 fois
www.cede.ch |
Done !
Un ptit comment' pour dire que Within Walls
ca déchire.
Et qu il passe en plus commenté, à la place de Kickback et leurs reflexions philosophiques.
Chimpanzés va.
Autant pour moi, c'est de ma faute....
vite, ça recommence chez slipknot, je remets within walls en tête de ligne!!
SUPERBE!!! :-)
JEU SET ET MATCH POUR WITHIN WALLS
Merci à tous!
Match point
Qu'est Slipknot
ce groupe de tapettes
coquerelle
ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
Posté le : 21.08.2019 à 12:14