RSS Kroniks
Saattue

Saattue

Vuoroveri


Pays : Finlande

Date de sortie : 2009

Note du kronikeur :

Skartnak

Assez bon

Note des lecteurs :

SkartnakSkartnakSkartnakSkartnakSkartnak

Total : 1 note

Style : Doom Metal


Pour les Fans de : Swallow The Sun, Novembers Doom, October Tide, Ghost Brigade



Note cet album :

tetetetetetetetetete

Skartnak.com "Vuoroveri", qui signifie "sang interactif" selon Google Traduction, est le second album des doomeux finlandais de Saattue. Comme leur premier disque, il est signé sur le label Spikefarm Records, subdivision de leur major national Spinefarm Records. Hélas, leur premier opus, s'il avait été plutôt bien accueilli par les critiques, ne leur avait pas permis de se hisser sur le devant d'une scène locale très chargée. Du coup, le groupe marque un deuxième effort, en invitant pour la peine Alexi Laiho, véritable popstar dans le milieu, à prêter sa voix.

Malgré ça, les huits morceaux peinent à se démarquer les uns des autres, à laisser un souvenir mémorable. La formule, par rapport au premier album, reste inchangée : du doom plutôt mélodique, beaucoup moins déprimant que My Dying Bride et consorts. La voix de Tuuka Koskinen (ah, ces Finlandais, ils ont de ces noms...) s'autorise quelques écarts en chant clair, mais reste généralement dans un ton à mi-chemin entre le growl et un style plus chanté. Un choix ne permettant hélas que de pauvres lignes mélodiques au vocaliste.

L'album bénéficie d'une production sans faille, Spinefarm oblige, mais elle ne suffit pas à compenser le manque d'inspiration qui le parsème. Sans être franchement mauvais, les pistes s'enchaînent en laissant presque un goût fade dans la bouche de l'auditeur, malgré les quelques interludes au piano et à la guitare acoustique. D'une manière globale, Saattue n'arrive pas à installer une atmosphère convaincante, à défaut d'en monter une inédite. Et de nos jours, la conventionnalité n'est pas une voie à prendre. La voix (avec X) du chanteur ne suffit en tout cas pas à donner une identité propre au groupe, et ce dernier prétend se distinguer assez pour qualifier sa musique de "saatto metal"! Un bonne blague, car on pourrait citer Saattue comme l'exemple type du groupe de doom mélo sans ambition. On préférera largement leurs compatriotes de Ghost Brigade.

Enfin, je ne peux achever mon commentaire sans dire un mot à propos de l'idiome étrange dans lequel sont rédigés l'intégralité des textes : le finnois. A mon humble avis, le finnois n'est définitivement pas une langue musicale. Autant du metal en français me fait également grincer des dents, autant l'allemand me réchauffe le coeur, autant le finnois me donne l'impression qu'un imbécile invente des mots - remplis de "aaa" - et chante n'importe quoi. Le finnois, langue aux origines méconnues me dit internet, ne ressemble à aucune langue slave, latine ou saxonne. Pour l'oreille d'un auditeur issu d'une de ces cultures, l'utilisation du finnois fermera les portes de la compréhension en tout cas, voire carrément de l'appréciation de la prestation vocale. Cette barrière avait déjà refroidi mon engouement pour des formations, à fort potentiel pour certaines, comme Horna, Oranssi Pazuzu ou dans un registre plus proche, Ajattara. Rebelote ici, je vous invite messieurs les Finlandais à vous mettre à l'anglais.

Offrant une écoute au final pas trop désagréable, "Vuoroveri" n'arrive hélas pas à convaincre entièrement. La faute à des compositions pas assez osées, un peu creuses, mais qui satisferont peut-être le fan inconditionnel de doom. De mon côté, passer à un langage moins barbare ne suffira même pas à me persuader d'acheter leur prochain album.

Kronik : Loulou

Saattue

Plus d'infos :

Label : Spikefarm Records

Site Web : www.saattue.net

Myspace : www.myspace.com/saattue

Site du label : www.spinefarm.fi


Kronik ajoutée le : 23/01/2012

Kronik cliquée : 1986 fois


:: Comment soutenir Skartnak.com ? (cliquez ici) ::
Soutenez Skartnak.com en cliquant sur cette annonce de notre partenaire www.cede.ch avant de passer commande pour n’importe quel article sur leur site.

Chaque personne qui aura cliqué sur ce lien et qui aura ensuite fait un achat sur le site de www.cede.ch nous fera créditer d’un petit pourcentage du montant total de sa facture.

Cet argent servira à nous autofinancer et à rembourser les nombreux frais que nous avons pour entretenir ce webzine et les mises à jour quotidiennes qu’il demande (frais d'hébergement, frais pour les envois postaux de cd’s entre nos différents chroniqueurs, frais de promotion, flyers, stickers etc…).

Votre soutien et donc indispensable afin de permettre à ce site de vivre et de durer ! Nous vous remercions donc de venir sur Skartnak.com et de cliquer sur une des bannières cede.ch présentes au bas de chaque kronik publiée sur note site avant d'aller passer une commande sur le site www.cede.ch. Cela ne vous prendra que quelques secondes et n’influencera pas le montant total de votre facture.

Il y a un moyen très simple d’être sûr que la commande est parrainée par Skartnak, il suffit de vérifier au moment de valider vos achats que l'adresse URL affichée sur votre navigateur comporte ce bout de code partner.cfm?pid=1136.

D’avance un grand merci pour votre soutien.
Cede.ch
www.cede.ch

Du même label :

ArthemesiA

ArthemesiA

"a.O.a"


Date de sortie : 2009

Note : 5/5

Sòlstafir

Sòlstafir

"Khöld"


Date de sortie : 2009

Note : 4.5/5

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Pipedreams

Pipedreams

Disclosure

Slavebreed

Slavebreed

Pain Syndicate

This Is Hell

This Is Hell

Sundowning

Votes Skartnak.com

Hateful Monday

Total des votes : 463

One Ok Rock

Total des votes : 375

Kickback

Total des votes : 208

Winds Of Plague

Total des votes : 161

One Last Chance

Total des votes : 151

Slipknot

Total des votes : 136

Eskeype

Total des votes : 119

Meshuggah

Total des votes : 118

Promethee

Total des votes : 97

Origin

Total des votes : 92

A Thousand Years Slavery

Total des votes : 90

All Shall Perish

Total des votes : 87

Todos Destinos

Total des votes : 85

Blasted

Total des votes : 84

A Day To Remember

Total des votes : 80

Mumakil

Total des votes : 80

Requiem For Sirens

Total des votes : 72

Total : 15283 votes sur les kroniks


Comentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 77

Within Walls

Total des commentaires : 61

Slipknot

Total des commentaires : 57

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 37

Morbid Angel

Total des commentaires : 31

A Thousand Years Slavery

Total des commentaires : 22

Winds Of Plague

Total des commentaires : 21

Dot Dot Curve :)

Total des commentaires : 20

A Day To Remember

Total des commentaires : 19

Millencolin

Total des commentaires : 19

Total : 2319 commentaires