Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 452
Visiteurs actuellement sur le site: 36

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Kroniks
Sòlstafir

Sòlstafir

Khöld


Pays : Islande

Date de sortie : 2009

Note du kronikeur :

Skartnak

Excellent

Note des lecteurs :

SkartnakSkartnakSkartnakSkartnakSkartnak

Total : 5 notes

Style : Prog metal / Rock / Death ambient


Pour les Fans de : Cult Of Luna, Katatonia, The Old Dead Tree, Sigur Ross, Pink Floyd



Note cet album :

tetetetetetetetetete

Sortie élue album de la semaine par notre rédaction !
Historique des albums de la semaine

Skartnak.com L’Islande, cette île volcanique, pur produit de l’ouverture, il y a 180 Ma, de l’océan atlantique, avec ses paysages écorchés, ses geysers et ses coulées basaltiques à couper le souffle. C’est surement ces contrées si singulières et uniques, à l’écart du continent, qui ont inspiré ce groupe qui est, à l’instar de son pays, si original et bouleversant. Un pays au calme faussement apparent, qui enfante, depuis toujours, des artistes avant-gardistes et surprenants, qui nous emmènent hors des sentiers battus.

Un quatuor islandais donc, qui porte l’étendard d’un style, le metal, malheureusement assez peu représenté dans ce pays. Formé à Reykjavik en 1994, le groupe sort de multiples démos et EP, ainsi qu’un album, avant d’aboutir finalement é un contrat avec Spikefarm Records en 2004 ; avec à la clef un deuxième album sorti en 2005. Du Pagan/Black metal des débuts, Sòlstafir évolue petit à petit vers un metal plus progressif et recherché, cependant toujours centré sur une thématique païenne et viking.

Le metal du groupe n’est donc pas, sur cet album, du registre du bourrin. Il s’y présente progressif, mélancolique, aérien voir même par moment psyché. Ce « Khöld » est donc une invitation au voyage, qui ne se refuse surement pas. Après une première piste de 8 :34, entièrement instrumentale, aux relents quelque peu rock et un poil progressive, nous passons à l’excellent « Köld », chanson elle aussi relativement longue (près de 9 minutes), qui nous fait entrer de plein pied dans le côté obscur du groupe. Avec son explosion de guitares, sa force lancinante et son chant plaintif, ce morceau inscrit d’entrée de jeu la qualité et l’intensité comme éléments principaux des compositions du quatuor.
La 3ème piste ne fait d’ailleurs pas exception à la règle. En effet, avec une puissance mélancolique comme celle de « Pale Rider », le groupe nous démontre son talent de composition pour les atmosphères sombres et tristes. On est transporté.
Changement de régime ensuite avec « She Destroys Again » et son rythme frénétique, suivant une intro guitaristique calme (côté progressif oblige). On reste ici dans les tons sombres, mais plus aériens avec, je dois bien dire, un chant parfaitement maitrisé et même quelques blasts bien placés (on regrettera par ailleurs peut-être la trop grande emprise des cymbales sur la caisse claire, mais ce n’est qu’un détail).
Nous retrouvons ensuite un espace de plénitude avec « Necrogene » et « World Void Of Souls ». Cette dernière piste, beaucoup plus ambient, aux notes prolongées sinueuses et aux bruits psychédéliques, prêterait presque à la méditation.
Après cette accalmie, retour sur du plus metal, avec « Love Is The Devil (And I Am In Love) » et ses riffs imposants. « Godess Of The Ages » et son côté océanique presque doom vient magnifiquement terminer cet album magistral.

Vous l’aurez compris, la qualité des compositions et des atmosphères présente sur « Khöld » en font tout simplement un album d’une pureté elfique, qui, par sa splandeur, saura vous faire voyager vers des sonorités hors du commun.

Kronik : Nils

Sòlstafir

Plus d'infos :

Label : Spikefarm Records

Site Web : www.solstafir.com

Myspace : www.myspace.com/solstafir

Site du label : www.spinefarm.fi


Kronik ajoutée le : 27/06/2009

Kronik cliquée : 2401 fois


:: Comment soutenir Skartnak.com ? (cliquez ici) ::
Soutenez Skartnak.com en cliquant sur cette annonce de notre partenaire www.cede.ch avant de passer commande pour n’importe quel article sur leur site.

Chaque personne qui aura cliqué sur ce lien et qui aura ensuite fait un achat sur le site de www.cede.ch nous fera créditer d’un petit pourcentage du montant total de sa facture.

Cet argent servira à nous autofinancer et à rembourser les nombreux frais que nous avons pour entretenir ce webzine et les mises à jour quotidiennes qu’il demande (frais d'hébergement, frais pour les envois postaux de cd’s entre nos différents chroniqueurs, frais de promotion, flyers, stickers etc…).

Votre soutien et donc indispensable afin de permettre à ce site de vivre et de durer ! Nous vous remercions donc de venir sur Skartnak.com et de cliquer sur une des bannières cede.ch présentes au bas de chaque kronik publiée sur note site avant d'aller passer une commande sur le site www.cede.ch. Cela ne vous prendra que quelques secondes et n’influencera pas le montant total de votre facture.

Il y a un moyen très simple d’être sûr que la commande est parrainée par Skartnak, il suffit de vérifier au moment de valider vos achats que l'adresse URL affichée sur votre navigateur comporte ce bout de code partner.cfm?pid=1136.

D’avance un grand merci pour votre soutien.
Cede.ch
www.cede.ch


Chroniques du même artiste :

Sólstafir

Sólstafir

"Svartir Sandar"


Date de sortie : "2011"

Note : 4/5

Du même label :

Saattue

Saattue

"Vuoroveri"


Date de sortie : 2009

Note : 2.5/5

ArthemesiA

ArthemesiA

"a.O.a"


Date de sortie : 2009

Note : 5/5

Liste des commentaires :

sickness

Belle chronique. Je connaissais pas ce groupe, mais j'aime bien. Y'a un gros feeling Sigur Rós en effet (islandais eux aussi).

Posté le : 09.07.2009 à 10:58

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com As I Lay Dying

As I Lay Dying

An Ocean Between Us

Cipher System

Cipher System

Central Tunnel Eight

Joey Jeremiah / The Skeletons Fall

Joey Jeremiah / The Skeletons Fall

S/T

Votes Skartnak.com

One Ok Rock

Total des votes : 374

Kickback

Total des votes : 207

Winds Of Plague

Total des votes : 161

One Last Chance

Total des votes : 149

Slipknot

Total des votes : 136

Eskeype

Total des votes : 119

Meshuggah

Total des votes : 118

Promethee

Total des votes : 96

Origin

Total des votes : 92

A Thousand Years Slavery

Total des votes : 90

All Shall Perish

Total des votes : 87

Todos Destinos

Total des votes : 85

Blasted

Total des votes : 84

A Day To Remember

Total des votes : 80

Mumakil

Total des votes : 80

Requiem For Sirens

Total des votes : 72

Providence

Total des votes : 69

Total : 14632 votes sur les kroniks


Comentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 77

Within Walls

Total des commentaires : 61

Slipknot

Total des commentaires : 57

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 37

Morbid Angel

Total des commentaires : 31

A Thousand Years Slavery

Total des commentaires : 22

Winds Of Plague

Total des commentaires : 21

Dot Dot Curve :)

Total des commentaires : 20

A Day To Remember

Total des commentaires : 19

Millencolin

Total des commentaires : 19

Total : 2318 commentaires