Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 772
Visiteurs actuellement sur le site: 42

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Kroniks
Fourteen Twentysix

Fourteen Twentysix

In Halflight Our Soul Glows


Pays : Pays-Bas

Date de sortie : 2012

Note du kronikeur :

Skartnak

Bon

Note des lecteurs :

SkartnakSkartnakSkartnakSkartnakSkartnak

Total : 2 notes

Style : Electro (Post-)Rock


Pour les Fans de : Our Ceasing Voices, Ben Woods, Nosound



Note cet album :

tetetetetetetetetete

Skartnak.com Fourteen Twentysix, d'abord projet solo de Chris Van Der Linden entouré de musiciens de session, est depuis ce troisième album seulement un véritable groupe au line-up défini. Ces Néérlandais officient dans du rock atmosphérico-mélancolique, profondément imprégné d'éléments électroniques, aux structures inhabituelles, en partie déconstruites. 'In Halflight Our Soul Glows' se revendique ouvertement comme "complexe et requiérant une écoute attentive", et à première vue, on ne serait pas prêt à le contredire...

Les mélodies ne sont que peu en cause dans cette affirmation. Menées le plus souvent par la voix trop surfaite pour ne pas avoir été retouchée de Van Der Linden, elles restent assez conventionnels, compensant peut-être leur simplicité par leur bonne interprétation. En effet, que ce soit le chanteur, les guitares acoustiques ou les claviers qui les guident, les lignes mélodiques conservent un côté planant qui se fait efficace, même si tout ne se joue parfois que sur une poignée de notes étirée et relancée. Les thèmes subissent d'autre part de nombreuses modulatoins au sein d'un même morceau, passant d'un instrument à l'autre, ou se chevauchent par endroits, alors voix et choeurs entremêlés croisent des notes au piano à moitié rêvées. C'est sympathique sans surprendre, mais ne donne pas pour autant un air de déjà entendu.

Non, c'est en vérité toute la partie rythmique qui se montre plus ambiguë, plus audacieux dirons certains, trop peut-être dirons enfin d'autres. Partagée entre beats electro et batterie triggée, elle confère à 'In Halflight Our Soul Glows' toute sa difficulté d'écoute en hachant chacun des morceaux de rythmes complexes. On a l'impression d'avoir des pistes déstructurées, asymétriques ; on peine à saisir où est l'intro, le couplet, le refrain ; à repérer l'aboutissement de telle ou telle phrase musicale. Cependant, au fil des écoutes, on se sent bernés par ces rythmes omniprésents qui tranchent et essouflent l'album, qui s'entoure d'une aura d'intelligence peut-être imméritée. Un peu comme Tool qui fait passer pour du 17/5 de "simples" chansons en quatre quarts avec leurs compos démentes. Pour ceux à qui tout ce charabia ne dit rien, comprenez surtout que c'est probablement moins compliqué que ça en a l'air.

L'ennui, c'est qu'on se demande : cette soi-disant complexité, est-elle vraiment la bienvenue? Apporte-t-elle vraiment de la profondeur? On pourra largement préférer par exemple les passages dénués de toute percussion (ils se détachent avec netteté du reste), comme par exemple le court morceau 'Rush_Run', d'une beauté touchante. Et si sur les premières notes du titre d'après 'Little Diamonds', les beats electro sont assez discrets, dans le style de Trentemoller, pour ne pas ôter toute l'émotion portée par la voix, ils évoluent rapidement en quelque chose de plus chaotique et se font trop envahissants pour ne pas fatiguer une oreille non-avertie. L'album recèle bien des moments forts, mais ils sont pour la plupart gâchés par des rythmes trop expérimentaux pour permettre une écoute confortable. Si l'album avait été moins chargé, on aurait été ravi de se détendre pour savourer dans l'intimité ses mélodies abouties et bien agencées. La tâche se révèle cependant carrément impossible lorsque la musique glisse vers de l'indus comme sur 'Sleepwalker' tant les percussions sont lourdes et agressives, ou lorsqu'elle fait miroiter des influences du dubstep comme sur le titre 'Halflight'.

Un bilan général? Difficile d'en tirer un, et c'est peut-être bon signe. Sans certitude, on pourrait avancer que 'In Halflight Our Soul Glows' n'est pas aussi complexe qu'il veut l'être, qu'il se charge d'artifices qui, sans le rendre plus intéressant, renldent l'écoute difficile sinon pénible. Cependant, un auditeur plus averti saura peut-être apprécier l'album à sa juste valeur. Pour aller dans ce sens, en se familiarisant avec l'album au fil de plusieurs écoutes on peut en tirer davantage de plaisir à chaque tentative. Difficile de donner une conclusion générale, tout comme de décreter s'il vaut le détour ou pas. Hum.

Kronik : Loulou

Fourteen Twentysix

Plus d'infos :

Label : Mine All Mine Records

Site Web : www.fourteentwentysix.com

Myspace : www.myspace.com/fourteentwentysix

Site du label : www.mamrecords.com


Kronik ajoutée le : 26/04/2012

Kronik cliquée : 1245 fois


:: Comment soutenir Skartnak.com ? (cliquez ici) ::
Soutenez Skartnak.com en cliquant sur cette annonce de notre partenaire www.cede.ch avant de passer commande pour n’importe quel article sur leur site.

Chaque personne qui aura cliqué sur ce lien et qui aura ensuite fait un achat sur le site de www.cede.ch nous fera créditer d’un petit pourcentage du montant total de sa facture.

Cet argent servira à nous autofinancer et à rembourser les nombreux frais que nous avons pour entretenir ce webzine et les mises à jour quotidiennes qu’il demande (frais d'hébergement, frais pour les envois postaux de cd’s entre nos différents chroniqueurs, frais de promotion, flyers, stickers etc…).

Votre soutien et donc indispensable afin de permettre à ce site de vivre et de durer ! Nous vous remercions donc de venir sur Skartnak.com et de cliquer sur une des bannières cede.ch présentes au bas de chaque kronik publiée sur note site avant d'aller passer une commande sur le site www.cede.ch. Cela ne vous prendra que quelques secondes et n’influencera pas le montant total de votre facture.

Il y a un moyen très simple d’être sûr que la commande est parrainée par Skartnak, il suffit de vérifier au moment de valider vos achats que l'adresse URL affichée sur votre navigateur comporte ce bout de code partner.cfm?pid=1136.

D’avance un grand merci pour votre soutien.
Cede.ch
www.cede.ch

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Bathory

Bathory

Hammerheart

Sworn Amongst

Sworn Amongst

And So It Begins

Bad Religion

Bad Religion

New Maps of Hell

Votes Skartnak.com

One Ok Rock

Total des votes : 374

Kickback

Total des votes : 207

Winds Of Plague

Total des votes : 161

One Last Chance

Total des votes : 149

Slipknot

Total des votes : 136

Eskeype

Total des votes : 119

Meshuggah

Total des votes : 118

Promethee

Total des votes : 96

Origin

Total des votes : 92

A Thousand Years Slavery

Total des votes : 90

All Shall Perish

Total des votes : 87

Todos Destinos

Total des votes : 85

Blasted

Total des votes : 84

A Day To Remember

Total des votes : 80

Mumakil

Total des votes : 80

Requiem For Sirens

Total des votes : 72

Providence

Total des votes : 69

Total : 14620 votes sur les kroniks


Comentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 77

Within Walls

Total des commentaires : 61

Slipknot

Total des commentaires : 57

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 37

Morbid Angel

Total des commentaires : 31

A Thousand Years Slavery

Total des commentaires : 22

Winds Of Plague

Total des commentaires : 21

Dot Dot Curve :)

Total des commentaires : 20

NATO

Total des commentaires : 19

A Day To Remember

Total des commentaires : 19

Total : 2318 commentaires