Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 901
Visiteurs actuellement sur le site: 56

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Kroniks
Pagan Altar

Pagan Altar

Mythical And Magical


Pays : Grande-Bretagne

Date de sortie : 2006

Note du kronikeur :

Skartnak

Incroyable

Note des lecteurs :

SkartnakSkartnakSkartnakSkartnakSkartnak

Total : 8 notes

Style : Heavy Metal


Pour les Fans de : Black Sabbath, Witchfinder General, Pentagram, Cirith Ungol



Note cet album :

tetetetetetetetetete

Skartnak.com Chers amis. Cet album est juste... Magique. Oui, l’adjectif fait bien de figurer dans le titre, car il définit parfaitement le contenu. Je ne me souviens plus de la dernière fois qu’un album a autant tourné en boucle dans mon lecteur (ou plutôt sur ma bibliothèque iTunes…) - c’est dire ! Par où commencer ? Peut-être par un petit historique du groupe. Pagan Altar est un groupe anglais qui s’est formé en 1976. On l’a donc initialement attribué à la New Wave Of British Heavy Metal, bien qu’il n’ait jamais connu un succès comparable à celui de certains de ses compatriotes. Au contraire, le groupe tomba dans l’oubli après avoir sorti son premier opus, Volume 1, en 1982. Ce n’est qu’avec la sortie de Lords Of Hypocrisy en 2004 que l’on entendit à nouveau parler de Pagan Altar. Puis vint ce fameux Mythical and Magical en 2006, le plus récent de leurs efforts, sur lequel j’ai décidé de m’attarder, trouvant qu’il était de mon devoir de métalleux de vous faire partager ce coup de cœur. En avant donc pour un peu de pub (je ne vous le cache pas) pour ces vieux rockers de Pagan Altar. Puisse cette kronik contribuer ne serait-ce que quelque peu au succès qu’ils méritent.

Mythical And Magical, c’est un mélange idéal de heavy / doom, de rock 70’s, et de folk. Prenez des passages plutôt lourds avec une ambiance occulte à la Sabbath, combinez les avec des harmonies de guitares et une basse galopante rappelant Maiden, et vous commencez à vous faire une idée de la partie metal de Pagan Altar. Puis, ajoutez à cela des passages acoustiques accompagnés de claviers et d’une voie féminine – kitsch ? Non, débordant d’atmosphère plutôt ! – quelques riffs plus-rock’n’roll-tu-crèves et des solos absolument magistraux, et imaginez vous ces éléments, non pas séparément comme je viens de vous les décrire, mais emmêlés les uns dans les autres de manière à arriver à un résultat que je qualifierai d’ « organique ». En effet, tout l’album est d’une fluidité exemplaire. Les différentes parties, malgré leur diversité musicale, paraissent s’enchaîner de façon tout à fait intuitive – rien ne semble forcé. La production y joue un grand rôle également. Pas de bidouillages techniques qui font que tout sonne comme passé à la pierre ponce ici. Les instruments ont un son si « authentique », si naturel que l’on vient à se demande si l’album n’a pas réellement vu le jour dans un passé mythique, au milieu d’une forêt ou dans un château (ou je ne sais quoi). Cette fluidité et cette naturalité sont une des raisons pour lesquelles cet album s’écoute si bien de A à Z… Plusieurs fois d’affilée !

J’aimerais insister sur les solos. Quel guitariste, ce Alan Jones ! Dans presque chaque solo sur ce disque (et il y en a !) je trouve ce petit arrangement, ce petit détail qui change tout, qui fait que le solo reste en tête. Et pas de « branlette à la guitar-hero » ici ! Pas de frime, que de la mélodie, de l’émotion, de la passion. Il n’y qu’à écouter le premier solo de la balade The Erl King pour vous rendre compte de quoi je parle. Frissons garantis, je vous le promets ! Ou encore ceux à la fin de Cry Of The Banshee ! A l’encontre de beaucoup de groupes où on n’a que trop souvent l’impression que le solo n’est pas vraiment inspiré et n’est présent que parce qu’il se doit d’être là, Pagan Altar l’exploite comme moyen expressif à part entière. Non seulement il ne sert de fil conducteur au morceau, il l’anoblit également en lui donnant la mélodie et l’émotion qui lui auraient autrement manqué. Définitivement, c’est dur de s’en lasser, et voilà une deuxième raison pour laquelle cet album vaut absolument le coup. Procurez le vous juste pour entendre Alan Jones jouer !

Pour finir, je dois quand même vous mettre en garde en vous disant que certains d’entre vous auront probablement un peu de mal avec le chanteur. J’ai lu quelque part que l’on pouvait situer sa voie nasillarde quelque part entre Ozzy Osbourne et Mark Shelton, le chanteur de Manilla Road – ce qui correspond parfaitement. Expérience faite, on peine au début… Puis, on finit par s’y habituer et, en fin de compte, on se surprend à penser qu’on ne pourrait pas s’imaginer une voie collant mieux avec la musique. Terry Jones marmonne, geint, gémit lorsqu’il vous narre d’anciennes légendes de sorcières, démons, vieillards, etc… , mais réussit tout de même à se montrer très émotionnel dans les moments cruciaux.

Vous m’aurez compris. Si vous êtes fan de heavy, de doom, de folk-rock ou alors simplement de bonne musique en général, allez donc faire un tour sur Youtube pour écouter ce petit bijou qu’est Mythical And Magical. Et ACHETEZ si vous aimez, bordel. Buy or Die. Cheers.

Coups de cœur : Cry Of The Banshee, The Sorcerer, The Erl King, The Witches Pathway.

Kronik : Weltengaenger

Pagan Altar

Plus d'infos :

Label : Oracle Records

Site Web : www.paganaltar.com

Site du label : oracle-records.de


Kronik ajoutée le : 21/01/2013

Kronik cliquée : 1904 fois


:: Comment soutenir Skartnak.com ? (cliquez ici) ::
Soutenez Skartnak.com en cliquant sur cette annonce de notre partenaire www.cede.ch avant de passer commande pour n’importe quel article sur leur site.

Chaque personne qui aura cliqué sur ce lien et qui aura ensuite fait un achat sur le site de www.cede.ch nous fera créditer d’un petit pourcentage du montant total de sa facture.

Cet argent servira à nous autofinancer et à rembourser les nombreux frais que nous avons pour entretenir ce webzine et les mises à jour quotidiennes qu’il demande (frais d'hébergement, frais pour les envois postaux de cd’s entre nos différents chroniqueurs, frais de promotion, flyers, stickers etc…).

Votre soutien et donc indispensable afin de permettre à ce site de vivre et de durer ! Nous vous remercions donc de venir sur Skartnak.com et de cliquer sur une des bannières cede.ch présentes au bas de chaque kronik publiée sur note site avant d'aller passer une commande sur le site www.cede.ch. Cela ne vous prendra que quelques secondes et n’influencera pas le montant total de votre facture.

Il y a un moyen très simple d’être sûr que la commande est parrainée par Skartnak, il suffit de vérifier au moment de valider vos achats que l'adresse URL affichée sur votre navigateur comporte ce bout de code partner.cfm?pid=1136.

D’avance un grand merci pour votre soutien.
Cede.ch
www.cede.ch

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Ghinzu

Ghinzu

Mirror Mirror

Sorrow, The

Sorrow, The

Origin Of The Storm

As We Fight

As We Fight

Midnight Tornado

Votes Skartnak.com

Hateful Monday

Total des votes : 463

One Ok Rock

Total des votes : 375

Kickback

Total des votes : 208

Winds Of Plague

Total des votes : 161

One Last Chance

Total des votes : 150

Slipknot

Total des votes : 136

Eskeype

Total des votes : 119

Meshuggah

Total des votes : 118

Promethee

Total des votes : 97

Origin

Total des votes : 92

A Thousand Years Slavery

Total des votes : 90

All Shall Perish

Total des votes : 87

Todos Destinos

Total des votes : 85

Blasted

Total des votes : 84

A Day To Remember

Total des votes : 80

Mumakil

Total des votes : 80

Requiem For Sirens

Total des votes : 72

Total : 15263 votes sur les kroniks


Comentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 77

Within Walls

Total des commentaires : 61

Slipknot

Total des commentaires : 57

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 37

Morbid Angel

Total des commentaires : 31

A Thousand Years Slavery

Total des commentaires : 22

Winds Of Plague

Total des commentaires : 21

Dot Dot Curve :)

Total des commentaires : 20

NATO

Total des commentaires : 19

A Day To Remember

Total des commentaires : 19

Total : 2318 commentaires