Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 667
Visiteurs actuellement sur le site: 33

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Kroniks
Algebra

Algebra

Polymorph


Pays : Suisse

Date de sortie : 2012

Note du kronikeur :

Skartnak

Excellent

Note des lecteurs :

SkartnakSkartnakSkartnakSkartnakSkartnak

Total : 14 notes

Style : Thrash Metal


Pour les Fans de : Slayer, Exodus, Havok



Note cet album :

tetetetetetetetetete

Skartnak.com Le thrash est bien un des rares genres de metal a garder la forme de ses débuts malgré la crise du disque, malgré l'apocalypse, malgré le -core, malgré les populistes, malgré la guerre en Afghanistan, bref, malgré tout. Et la Suisse ne fait pas exception, enchaînant les figures prometteuses comme Bloodlost et son récent 'Trashell', les Burden Remains de Singine, ou encore Algebra. Et c'est d'eux qu'on va causer ici, plus particulièrement de leur dernier album 'Polymorph'.

En 2010, ils avaient été lancés par un EP encourageant, dénommé 'Procreation'. Un EP audacieux et nerveux. Et ces deux qualités n'ont pas quitté les Lausannois, qui récidivent ici en augmentant le tempo d'un cran, tout en profitant d'un bien meilleur son. Cette meilleure production leur profite particulièrement dans la mesure où les gaillards ne sont pas du genre à se contenter d'un 'poum tchak poum tchak' et de paroles metallicaines, en comptant davantage sur le public régional que sur leur talent pour les porter à la consécration internationale. Non ici, ils marquent dès le début avec un tempo ambitieux, voire impressionnant sur des titres comme 'Tim's Cavalry' ou 'Deviant', qui feront couler des larmes à bien des gratteux et des batteurs. On souligne ici le premier des trois atouts majeurs d'Algebra : ils ne lésinent pas sur la technicité. Une technicité qu'on remarquera autant dans la vitesse de certains solos, de certains breaks de batterie où la double-pédale s'emballe, que sur l'aisance dont font preuve les musiciens dans des rythmiques plus incertaines comme sur 'Away from us all' (qui offre à l'auditeur un solo de guitare mémorable par-dessus le marché).

On s'étonnera de ne pas être mis en situation d'inconfort par ces audaces rythmiques ou harmoniques (cf les descentes chromatiques portées par les deux grattes de 'Pig Corporation'), et on retombe sur le deuxième atout d'Algebra : un haut niveau d'inspiration. Et si l'efficacité de leur thrash apparaît au premier venu, c'est plutôt dans sa fluidité qu'il se distingue. Jonglant allégrèment entre breaks, ptits passages épurés de riffs accrocheurs et solos heavy, leurs morceaux coulent de source, avec une logique nouvelle, mais qui paraît immédiatement évidente à l'auditeur. On en prendra à témoin l'introduction du solo de 'Pig Corporation' (autour de 2.00), où comment la hargne de la voix sur 'Insane Times' épouse la partie rythmique endiablée, où enfin comment les grattes acoustiques sont amenées sur (K)yfosolyf, puis suivies d'un des plus beaux solos de l'année 2012 (si vous doutez de mon honnêteté posez une oreille sur le titre en question). Les exemples foisonnent pour arriver à la conclusion suivante : l'album passe d'une traite comme une douche après un pogo de Kreator.

Quant aux bémols, ils sont à relativiser. Car si on peut reprocher à la production de ne pas donner assez de relief à la batterie, en la râpant ainsi elle lui donne une identité, un charme pourrait-on dire, de la même manière que Legion of the Damned a un son unique grâce, justement, au rendu de la batterie. Enfin, le style de la voix, et la richesse des motifs, tirent peut-être davantage sur le death que sur le thrash, mais je ne ferais pas partie de ceux qui s'en plaindront, surtout lorsque les fortes influences heavy ressenties sur les guitares viennent contrebalancer avec sagesse cette brutalité.

Finalement, reprochez-moi de la partialité si vous le voulez, mais au moins faites-le en connaissance de cause, et écoutez-moi vite cet album. C'est peut-être naïvement dit, mais difficile de trouver mieux que de conclure en disant : c'est vraiment du bon thrash.

Kronik : Loulou

Algebra

Plus d'infos :

Label : Autoproduction

Facebook : www.facebook.com/Algebrathrash


Kronik ajoutée le : 13/03/2013

Kronik cliquée : 2220 fois


:: Comment soutenir Skartnak.com ? (cliquez ici) ::
Soutenez Skartnak.com en cliquant sur cette annonce de notre partenaire www.cede.ch avant de passer commande pour n’importe quel article sur leur site.

Chaque personne qui aura cliqué sur ce lien et qui aura ensuite fait un achat sur le site de www.cede.ch nous fera créditer d’un petit pourcentage du montant total de sa facture.

Cet argent servira à nous autofinancer et à rembourser les nombreux frais que nous avons pour entretenir ce webzine et les mises à jour quotidiennes qu’il demande (frais d'hébergement, frais pour les envois postaux de cd’s entre nos différents chroniqueurs, frais de promotion, flyers, stickers etc…).

Votre soutien et donc indispensable afin de permettre à ce site de vivre et de durer ! Nous vous remercions donc de venir sur Skartnak.com et de cliquer sur une des bannières cede.ch présentes au bas de chaque kronik publiée sur note site avant d'aller passer une commande sur le site www.cede.ch. Cela ne vous prendra que quelques secondes et n’influencera pas le montant total de votre facture.

Il y a un moyen très simple d’être sûr que la commande est parrainée par Skartnak, il suffit de vérifier au moment de valider vos achats que l'adresse URL affichée sur votre navigateur comporte ce bout de code partner.cfm?pid=1136.

D’avance un grand merci pour votre soutien.
Cede.ch
www.cede.ch

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Endstille

Endstille

Infektion 1813

Immortal

Immortal

All Shall Fall

Deep Eynde, The

Deep Eynde, The

Blackout

Votes Skartnak.com

Hateful Monday

Total des votes : 463

One Ok Rock

Total des votes : 375

Kickback

Total des votes : 209

Winds Of Plague

Total des votes : 161

One Last Chance

Total des votes : 152

Slipknot

Total des votes : 137

Eskeype

Total des votes : 119

Meshuggah

Total des votes : 118

Promethee

Total des votes : 97

Origin

Total des votes : 92

A Thousand Years Slavery

Total des votes : 90

All Shall Perish

Total des votes : 87

Todos Destinos

Total des votes : 85

Blasted

Total des votes : 84

A Day To Remember

Total des votes : 80

Mumakil

Total des votes : 80

Requiem For Sirens

Total des votes : 73

Total : 15317 votes sur les kroniks


Comentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 77

Within Walls

Total des commentaires : 62

Slipknot

Total des commentaires : 57

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 37

Morbid Angel

Total des commentaires : 31

A Thousand Years Slavery

Total des commentaires : 22

Winds Of Plague

Total des commentaires : 21

Dot Dot Curve :)

Total des commentaires : 20

NATO

Total des commentaires : 19

A Day To Remember

Total des commentaires : 19

Total : 2323 commentaires