Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 591
Visiteurs actuellement sur le site: 48

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Kroniks
Black Friday 29

Black Friday 29

The Pursuit Of Happiness


Pays : Allemagne

Date de sortie : 2007

Note du kronikeur :

Skartnak

Bon

Note des lecteurs :

SkartnakSkartnakSkartnakSkartnakSkartnak

Total : 2 notes

Style : Hardcore Old School


Pour les Fans de : Cro-Mags, Madball, Chain Of Strength (pour la voix aiguë et hargneuse), Solid Ground



Note cet album :

tetetetetetetetetete

Skartnak.com Le voici enfin ce nouveau Black Friday ! Le groupe de la région de la Ruhr avait fait fort avec « The Escape », sorti il y a quelques petites années maintenant. À croire que cet album avait propulsé nos amis teutons vers les sommets de la scène hardcore européenne ! Il faut dire que Black Friday ’29 a toujours sacrément envoyé la sauce en live, et je parle en connaissance de cause ! Par contre, le passage du live au disque peut laisser pantois. Alors, est-ce le cas pour ce nouvel effort ? Pour ma part, la réponse est oui, sans hésitation aucune !

Le vendredi noir nouveau reste féroce sur scène, certes, mais cette fameuse poursuite du bonheur est parsemée d’embûches : d’abord, dès que le nouvel album fut activé dans mon lecteur pour la première fois, un léger goût de déception est soudainement apparu. On a bien affaire au même groupe, il n’y a pas de doute à ce niveau, bien que le line-up ait été joliment modifié, mais la pêche (ou la patate, à vous de voir…) manque au rendez-vous. Alors, on essaie de se rassurer en soupçonnant un léger retard…mais non, tout l’album, de A à Z, suit le même fil rouge. C’est clair, ça saute aux oreilles même, le tempo a ralenti d’un poil et la rage s’est légèrement atténuée (petit coup de vieux les gars ?). Il y a même une chanson pour hooligans aux relents de Oi ! tout à la fin ! Alors là, inévitablement on se pose quelques questions.

Voyons…peut-être avec plus d’attention de ma part…et bien la voilà la clé ! Un peu de persévérance et on y retourne de plus belle pour une deuxième écoute qui effectivement sera plus satisfaisante ! Et que dire de la suivante, pardon, des suivantes !

Tout ça pour dire que ce nouvel opus n’égale sûrement pas le précédent album, mais vaut tout de même la peine qu’on s’y attarde. Ca a marché pour moi, pourquoi pas vous ? Bon, si l’on récapitule, « The Pursuit of Happiness » marque sa singularité à travers quelques traits de caractère bien palpable : l’alternance rythmique mid-tempo/soutenu se fait une place au soleil, les riffs de guitare surprennent par leur aspect de plus en plus mélodique (soit dit en passant, l’inspiration est au rendez-vous), et la voix de Bjoern reste pleine de détermination. Dans un registre moins glorieux, si certains effets, échos et autres bidouillages (mais attention, ça reste du hardcore, pas de l’électro-indus !) avaient pu être laissés de côté, le résultat final aurait sûrement été plus convaincant. Autrement dit, miser de temps à autre sur plus d’efficacité et d’énergie brute et spontanée ne fait de mal à personne.

Au fond, ce BF29 est bourré d’idées et sonne original, aucun doute là-dessus, mais est-ce vraiment bénéfique ? Pas si sûr…

Encore une chose négative, je ne trouve pas que les backings apportent grand-chose. S’ils sont juste là pour sauver un semblant de crédibilité old school, et bien autant ne pas en ajouter.

Dernier truc peu compréhensible de mon côté, la présence d’un piano sur « The Best In Me » ! Ce n’est pas spécialement moche, mais quand même sacrément surprenant !

Pour résumer, cet album fait à la fois sourire et froncer des sourcils. Il casse certaines idées reçues que l’on peut avoir sur un groupe de hardcore, tout en gardant une ligne de conduite déjà amorcée précédemment. Contrasté, en gros… Les textes tiennent debout et sont surtout axés sur les aléas des relations humaines. On a droit à des paroles tantôt pleines d’espoir, tantôt teintées d’affliction. Quoiqu’il en soit, la réflexion est bien présente ! Un bon point donc !

Quant au visuel, ça donne dans le noir, avec en bonus quelques dessins et plusieurs photos du groupe. Rien de spécial en somme… Voili voilà, je pourrais continuer à épiloguer sur ce disque pendant encore un moment, ça montre bien que j’éprouve un certain plaisir à l’écouter, malgré mon évidente déception de la première écoute !

J’en connais certains qui grinceront des dents à l’écoute de ces nouveaux morceaux, c’est quasi obligé, mais Black Friday ’29 s’est fait un nom dans la scène et n’a sûrement pas de souci à se faire pour convertir d’autres adeptes à sa cause.

Kronik : Bastien

Black Friday 29

Plus d'infos :

Label : Blacktop Records

Site Web : www.blackfriday29.com

Myspace : www.myspace.com/blackfriday29

Site du label : www.blacktoprecords.de


Kronik ajoutée le : 18/04/2008

Kronik cliquée : 1958 fois


:: Comment soutenir Skartnak.com ? (cliquez ici) ::
Soutenez Skartnak.com en cliquant sur cette annonce de notre partenaire www.cede.ch avant de passer commande pour n’importe quel article sur leur site.

Chaque personne qui aura cliqué sur ce lien et qui aura ensuite fait un achat sur le site de www.cede.ch nous fera créditer d’un petit pourcentage du montant total de sa facture.

Cet argent servira à nous autofinancer et à rembourser les nombreux frais que nous avons pour entretenir ce webzine et les mises à jour quotidiennes qu’il demande (frais d'hébergement, frais pour les envois postaux de cd’s entre nos différents chroniqueurs, frais de promotion, flyers, stickers etc…).

Votre soutien et donc indispensable afin de permettre à ce site de vivre et de durer ! Nous vous remercions donc de venir sur Skartnak.com et de cliquer sur une des bannières cede.ch présentes au bas de chaque kronik publiée sur note site avant d'aller passer une commande sur le site www.cede.ch. Cela ne vous prendra que quelques secondes et n’influencera pas le montant total de votre facture.

Il y a un moyen très simple d’être sûr que la commande est parrainée par Skartnak, il suffit de vérifier au moment de valider vos achats que l'adresse URL affichée sur votre navigateur comporte ce bout de code partner.cfm?pid=1136.

D’avance un grand merci pour votre soutien.
Cede.ch
www.cede.ch


Chroniques du même artiste :

Black Friday 29

Black Friday 29

"Black Friday 2009"


Date de sortie : "2009"

Note : 2.5/5

Du même label :

Within Walls

Within Walls

"Set Me Free"


Date de sortie : 2008

Note : 5/5

Black Haven

Black Haven

"The Cleansing Storm"


Date de sortie : 2007

Note : 4/5

Storm & Stress

Storm & Stress

"S/T"


Date de sortie : 2008

Note : 4/5

Liste des commentaires :

Tálio

T'es un malade bastien, je suis pas d'accord avec toi, il défonce ce disque. et le passage au piano est superbe, j'adore :-XXXX la bise

Posté le : 06.11.2008 à 10:58

Smax

tu ne seras pas bien content quand tu auras un beau t-shirt skartnak ?!? ;o)

Posté le : 30.04.2008 à 20:47

Bastien

Oui, mais je ne suis pas si sûr que ce soit une bonne chose finalement...
Toutes les personnes intéressées par ce skeud sont priées de se le procurer chez Hardcore Resistance ou New Morality Distro! Merci pour eux!

Posté le : 30.04.2008 à 20:47

Xavier

t'es fou mec, ce disc il est au prix meilleur prix chez hardcore resistance records!!!;-) Skartnak a un partenariat avec cede.ch?

Posté le : 30.04.2008 à 20:46

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Remote Lane

Remote Lane

Abandonado

Annotations Of An Autopsy

Annotations Of An Autopsy

The Reign Of Darkness

Russian Circles

Russian Circles

Station

Votes Skartnak.com

Hateful Monday

Total des votes : 460

One Ok Rock

Total des votes : 375

Kickback

Total des votes : 208

Winds Of Plague

Total des votes : 161

One Last Chance

Total des votes : 150

Slipknot

Total des votes : 136

Eskeype

Total des votes : 119

Meshuggah

Total des votes : 118

Promethee

Total des votes : 97

Origin

Total des votes : 92

A Thousand Years Slavery

Total des votes : 90

All Shall Perish

Total des votes : 87

Todos Destinos

Total des votes : 85

Blasted

Total des votes : 84

Mumakil

Total des votes : 80

A Day To Remember

Total des votes : 80

Requiem For Sirens

Total des votes : 72

Total : 15220 votes sur les kroniks


Comentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 77

Within Walls

Total des commentaires : 61

Slipknot

Total des commentaires : 57

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 37

Morbid Angel

Total des commentaires : 31

A Thousand Years Slavery

Total des commentaires : 22

Winds Of Plague

Total des commentaires : 21

Dot Dot Curve :)

Total des commentaires : 20

NATO

Total des commentaires : 19

A Day To Remember

Total des commentaires : 19

Total : 2318 commentaires