Visiteurs aujourdhui: 2855
Visiteurs actuellement sur le site: 293
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
WaylanderHonour Amongst ChaosPays : Irlande Date de sortie : 2008 |
Style : Pagan Black Metal
Pour les Fans de : Månegarm, Cruachan, Kromlek, Primordial
En découvrant le nom de Waylander aux côtés d'icônes de la scène folk/pagan comme Korpiklaani ou Eluveitie, on pourrait faire l'erreur d'assimiler leur musique à celle de ces groupes festifs et nerveux. Or, comme leurs compatriotes de Primordial, c'est surtout leurs thématiques et le visuel qui les pousse dans cette direction-là. Fondé en 1993, ils ne sont par conséquent pas nés de la vague folk/pagan commerciale des années 2000. Aussi, malgré un tin whistle omniprésent, leur musique est d'une profondeur inhabituelle pour un adepte des groupes folk insipides qui envahissent les festivals d'Europe.
Même si Waylander accorde beaucoup d'attention aux mélodies, menées par la guitare et la flûte traditionnelle, le reste des instruments qui les soutient le fait dans une voie plus sombre, plus lourde, entre un batteur tribal qui n'hésite pas à faire résonner fièrement ses toms, tels des tambours ancestraux, et une guitare rythmique primitive. La voix, hargneuse, alterne cris et chants clair, mêlant parfois subtilement les deux. Le rendu donne un album grave et guerrier, doté d'une atmosphère intéressante, qui doit beaucoup aux nombreux interludes de guitares acoustiques. Ces derniers se revendiquent d'influences tirées de la musique traditionnelle de leur pays natal. Les transitions vers et depuis ces interludes sont particulièrement réussies, soulevant le coeur lorsque besoin est, et l'apaisant avant que cet emballement ne devienne une habitude.
L'album offre donc un grande accessibilité d'écoute à l'auditeur, par rapport à un Primordial plus difficile à appréhender. Waylander tente en fait de faire le compromis entre l'élaboration d'une atmopshère et la capacité d'accrocher l'oreille rapidement. Cette volonté se trahit dans les interludes notamment, beaux, mais pas d'une complexité terrible. Au final, ça donne des passages réellement brillants, éparpillés sur l'album, comme le début du morceau "Walk With Honour", franchement incroyable. Mais dans les grandes lignes, "Honour Amongst Chaos" laisse un souvenir très mélodique. Aussi, un mélomane chevronné ne s'attardera pas longtemps sur ces huits morceaux un peu trop similaires pour passer à quelque chose de plus consistant, plus profond.
Si Waylander n'est pas à jeter à la poublele avec les Finntroll, Turisas et autres noceurs vikings, ils ne se hissent pas encore au niveau de Primordial, malgré les similitudes musicales qu'on retrouve dans les deux groupes. Joli, sympathique, non-dénué d'intérêt, loin de là, mais pas assez émouvant pour laisser un souvenir mémorable.
Kronik : Loulou
Label : Listenable Records
Site Web : www.clanwaylander.com
Myspace : www.myspace.com/clanwaylander
Site du label : www.listenable.net
Kronik ajoutée le : 15/11/2011
Kronik cliquée : 4369 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :