Visiteurs aujourdhui: 1501
Visiteurs actuellement sur le site: 162
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
Gathering, TheThe West PolePays : Pays-Bas Date de sortie : 2009 |
Style : Rock Metal Atmospherique
Pour les Fans de : Octavia Sperati
Après le départ d’Anneke de The Gathering il y a environ 2 ans après une tournée mondiale mémorable (dont 2 lives dvd à voir absolument) je vous avouerai que je n’étais pas tellement rassuré quand au résultat d’un nouvel opus sans cette dernière aux commandes. D’ailleurs j’aurais pensé que le groupe se séparerait ou se remonterait sous un autre nom, mais il faut dire que son histoire est assez particulière et qu’il a plutôt l’habitude de renaitre de ses cendres en faisant évoluer perpétuellement sa musique .Je ne développerais pas plus leur histoire connue de tous à présent j’en suis certain, et je ne m’attarderais pas non plus sur la longue discographie du groupe et plutôt me concentrer sur « The west pole », album aux facettes multiples.
Première surprise : le 1er morceau « when trust becomes sound » est instrumental. Difficile donc de se faire une idée concrète de la direction prise par le groupe, puisque qu’en plus d’avoir retrouvé une certaine energie rock/metal perdue depuis « If then else » (me vient en tête pour exemple « beautiful war »), la prod elle aussi laisse présager un retour aux sources….Que nenni ! le deuxième titre vient anéantir tous mes espoirs, et bien que le chant de la remplaçante d’Anneke, Silje Wergeland (chanteuse également d’Octavia Sperati, un clone de The Gathering assez réussi) soit plus que ressemblant je ne suis pas entièrement convaincu. Mais heureusement quelques morceaux plus atmosphériques et moins indie/pop viennent agrémenter ce début d’album relativement passable. Le morceau « The west pole » respire à la fois la déprime et la souffrance avec ses nappes de synthé symphonique et atmo, se mariant parfaitement avec le chant angélique de Silje. On retrouve un peu l’âme de certains morceau qui ont fait le succès du groupe, comme « Pale traces » que l’on pourrait apparenter à « Herbal movement » de « If then else », un des albums phare de leur discographie. « A constant run » me fait penser à un morceau mélangeant rock et musique ambiant de jeux video style « Final Fantasy »…j’ai trouvé ça plutôt original bien que peu poussé, mais ce sera bien le seul dans cette veine, le reste étant plutôt d’une certaine banalité.
Alors bien que le groupe est fait beaucoup d’effort pour que survive l’esprit « The Gathering », et que certains morceaux soient plutôt correct, l’ensemble sonne plat et sans originalité, les rythmiques étant souvent similaires, seul le chant quasi identique de Silje sauve encore une fois les apparences. Cet album sonnerait-il le glas d’un groupe pourtant légendaire ? A vérifier. Je pense que le coté « mainstream » de la plupart des titres en irriteront plus d’un, dommage que les musiciens n’aient pas pris plus de temps pour nous remettre dans une ambiance plus travaillée et intimiste comme ils ont eu l’habitude de faire avec Anneke. Mais il est certain qu’il plaira surement aux néophytes et pourquoi pas aux autres amateurs de musique rock au sens large.
Kronik : Sly
Label : Season Of Mist
Site Web : www.gathering.nl
Myspace : www.myspace.com/gatheringofficial
Site du label : www.season-of-mist.com/
Kronik ajoutée le : 22/07/2009
Kronik cliquée : 4529 fois
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :