Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 683
Visiteurs actuellement sur le site: 27

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Kroniks
Thy Catafalque

Thy Catafalque

Rengeteg


Pays : Hongrie

Date de sortie : 2011

Note du kronikeur :

Skartnak

Bon

Note des lecteurs :

SkartnakSkartnakSkartnakSkartnakSkartnak

Total : 8 notes

Style : Death Metal Avant-gardiste


Pour les Fans de : Akphaezya, Vulture Industries, Sigh, Mirrorthrone



Note cet album :

tetetetetetetetetete

Skartnak.com Las de toutes ces classifications ultra-rigides des genres de metal? Thy Catafalque aura peut-être vous conquérir. Ce one-man-band hongrois à la croisée des styles prend en effet un malin plaisir à se jouer des étiquettes dont rafoles les chroniqueurs (persisteront les solutions faciles du type Avant-Garde, ...). Mais ces derniers n'en ont pour la majorité pas voulu à Tamás Kátai, l'homme derrière le projet, et nombreux gratifièrent son effort insolite sorti de Dieu sait quel trou perdu en Hongrie d'une note excellente. Un metal improbable, des critiques enthousiastes, avouez que ça s'annonce bien...

Mais le spectre de la surnotation peut rôder. Car vite on se rendra compte que ce n'est pas aussi inhabituel que ça aurait pu l'être. Bien loin du black metal qu'on lui attribue trop souvent à tort, la lourdeur des guitares rappelle bien plutôt un death mélodique, un tantinet doomisé parfois lorsque le tempo ralentit. Et retenez bien le qualificatif mélodique, car cet album n'a d'extrême que, parfois, les grattes, et encore! 'Rengeteg' regorge en revanche de refrains entraînants et accrocheurs, déclamés en hongrois, sur des mélodies euh... parfois désarçonnantes (il faut peut-être y reconnaître les influences pop mentionnées sur la fiche promo). Les solos lorgnent franchement sur le heavy, voire sur le power lorsque les claviers en rajoutent. Les chants clairs sont en large majorité, ne restent que les guitares et les percusssions pour alourdir le tout, et la production les secondent dans cette tâche en les faisant ressortir drastiquement, quitte à noyer par endroits les nappes de claviers dans un mur de riffs et de double-pédale.

Dommage, parce que les éloges adressées à l'ambiance reviennent probablement aux claviers. Partagés entre des boucles entêtantes et de longues notes atmosphériques, ils couvrent tous les interludes (non-négligeables vu leur nombre) et se font rarement discrets même dans le vif des morceaux. Les influences folk, alliées au concept de la forêt, auraient pu se traduire par de savoureux voyages acoustiques dans la musique traditionnelle hongroise. Mais hélas, celles-ci se cantonnent à une empreinte sur les thèmes de l'album, certes étonamment rafraîchissants pour un habitué à des gammes plus occidentales. Mais ils ne restent que de sirupeux claviers pour les interludes, et ils tombent dans de l'ambient pur et dur, faute d'une plus grande variété d'instruments, et oscillent entr un kitsch trop mélodique pour émouvoir, et des atmosphères plus "sérieuses", comme au début de 'Holdkomp', et qui gagnent alors un peu en intérêt.

Au final, on soupçonnerait un abandon à l'enthousiasme de la part des fanatiques de cet album. Si Thy Catafalque s'écarte effectivement des chemins battus, Tamás ne fait définitivement pas de périgrinations dans le rock ou, plus déconcertans encore, dans l'electro. On a bien plus à faire à une sorte de Dalriada alourdi et assombri, mais dans l'ensemble très mélodique. Quant aux parties atmosphériques, elles rappellent trop les travaux de Eija Risen ou de Christoph Ziegler en moins poignants pour réussir à marquer réellement l'auditeur. Mais en relativisant l'originalité du groupe, on ne frappe pas forcément sur les doigts de son intérêt général. En effet, le pachydermisme de Thy Catafalque est agréablement contrebalancé par ses interludes et la légereté des chants clairs. Et c'est là la vraie réussite de l'album, qui dégage une ambiance aérée, ne lui ôtant pas pour autant le potentiel de destruction auquel il fait parfois recours (comme à la fin de 'Vashegyek'). Si on devait se prononcer sur une appellation, on pourrait conclure sur une sorte de death metal mélodique hors du commun aux thèmes parfois surprenants.

Le génie ne se cache pas derrière ces titres de morceau indéchiffrables. De qualité? Oui, dans une certaine mesure, si on se laisse emporter par les mélodies accrocheuses. Mais l'opus se pare d'un aura de profondeur superflu qui n'aurait pas été nécessaire pour justifier le simple désir de la part de Támas Kátai de composer simplement la musique qui lui plaît.

Kronik : Loulou

Thy Catafalque

Plus d'infos :

Label : Season Of Mist

Site Web : www.thycatafalque.hu

Facebook : www.facebook.com/thycatafalque

Site du label : www.season-of-mist.com


Kronik ajoutée le : 23/06/2012

Kronik cliquée : 1777 fois


:: Comment soutenir Skartnak.com ? (cliquez ici) ::
Soutenez Skartnak.com en cliquant sur cette annonce de notre partenaire www.cede.ch avant de passer commande pour n’importe quel article sur leur site.

Chaque personne qui aura cliqué sur ce lien et qui aura ensuite fait un achat sur le site de www.cede.ch nous fera créditer d’un petit pourcentage du montant total de sa facture.

Cet argent servira à nous autofinancer et à rembourser les nombreux frais que nous avons pour entretenir ce webzine et les mises à jour quotidiennes qu’il demande (frais d'hébergement, frais pour les envois postaux de cd’s entre nos différents chroniqueurs, frais de promotion, flyers, stickers etc…).

Votre soutien et donc indispensable afin de permettre à ce site de vivre et de durer ! Nous vous remercions donc de venir sur Skartnak.com et de cliquer sur une des bannières cede.ch présentes au bas de chaque kronik publiée sur note site avant d'aller passer une commande sur le site www.cede.ch. Cela ne vous prendra que quelques secondes et n’influencera pas le montant total de votre facture.

Il y a un moyen très simple d’être sûr que la commande est parrainée par Skartnak, il suffit de vérifier au moment de valider vos achats que l'adresse URL affichée sur votre navigateur comporte ce bout de code partner.cfm?pid=1136.

D’avance un grand merci pour votre soutien.
Cede.ch
www.cede.ch

Du même label :

Elitist

Elitist

"Fear In A Handful Of Dust"


Date de sortie : 2011

Note : 3.5/5

Sólstafir

Sólstafir

"Svartir Sandar"


Date de sortie : 2011

Note : 4/5

Necrophagia

Necrophagia

"Deathtrip 69"


Date de sortie : 2011

Note : 3.5/5

Floor

Floor

"Oblation"


Date de sortie : 2014

Note : 4/5

Arckanum

Arckanum

"Helvítismyrkr"


Date de sortie : 2011

Note : 3/5

Endstille

Endstille

"Infektion 1813"


Date de sortie : 2011

Note : 4/5

Atheist

Atheist

"Jupiter"


Date de sortie : 2010

Note : 4/5

SepticFlesh

SepticFlesh

"Titan"


Date de sortie : 2014

Note : 5/5

Old Silver Key

Old Silver Key

"Tales Of Wanderings"


Date de sortie : 2011

Note : 2.5/5

Kylesa

Kylesa

"Spiral Shadow"


Date de sortie : 2010

Note : 4.5/5

Morbid Angel

Morbid Angel

"Illud Divinum Insanus"


Date de sortie : 2011

Note : 0/5

Nader Sadek

Nader Sadek

"In The Flesh"


Date de sortie : 2011

Note : 4/5

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Danishmendt

Danishmendt

Un Passé Aride

Uncommonmenfrommars

Uncommonmenfrommars

Functional Dysfunctionality

Arkangel

Arkangel

Prayers Upon Deaf Ears

Votes Skartnak.com

One Ok Rock

Total des votes : 373

Kickback

Total des votes : 207

Winds Of Plague

Total des votes : 161

One Last Chance

Total des votes : 149

Slipknot

Total des votes : 136

Eskeype

Total des votes : 119

Meshuggah

Total des votes : 118

Promethee

Total des votes : 96

Origin

Total des votes : 92

A Thousand Years Slavery

Total des votes : 90

All Shall Perish

Total des votes : 87

Todos Destinos

Total des votes : 85

Blasted

Total des votes : 84

A Day To Remember

Total des votes : 80

Mumakil

Total des votes : 80

Requiem For Sirens

Total des votes : 72

Providence

Total des votes : 69

Total : 14595 votes sur les kroniks


Comentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 77

Within Walls

Total des commentaires : 61

Slipknot

Total des commentaires : 57

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 37

Morbid Angel

Total des commentaires : 31

A Thousand Years Slavery

Total des commentaires : 22

Winds Of Plague

Total des commentaires : 21

Dot Dot Curve :)

Total des commentaires : 20

A Day To Remember

Total des commentaires : 19

Millencolin

Total des commentaires : 19

Total : 2317 commentaires