Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 643
Visiteurs actuellement sur le site: 22

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Kroniks
Metsatöll

Metsatöll

Äio


Pays : Estonie

Date de sortie : 2010

Note du kronikeur :

Skartnak

Assez bon

Note des lecteurs :

SkartnakSkartnakSkartnakSkartnakSkartnak

Total : 5 notes

Style : Folk-Metal


Pour les Fans de : Korpiklaani ; Finntroll ; Viikate



Note cet album :

tetetetetetetetetete

Skartnak.com Le Folk-Metal a le vent en poupe ces temps-çi.
Par Folk-Metal j'entends bien sûr la musique metal agrémentée de sonorités et d'instruments traditionnels et pense bien évidemment à Finntroll en tête de liste, plus récemment les finlandais de Korpiklaani ou encore nos compatriotes de Heluveitie.
Chaque pays du vieux continent peut donc aujourd'hui se targuer d'avoir son groupe Folk-metal, chant et borborygmes dans la langue natale ou dans un dialecte improbable et arborant la plupart du temps fièrement habits et armoiries traditionnelles. Bon je schématise un peu mais ca facilite grandement la suite de ma chronique donc c'est comme ça, un point c'est tout.

Metsatöll se présent donc exactement comme le représentant indétronable du metal folk en Estonie. "Ou ça ?" me direz-vous d'un air dubitatif... En Estonie, vous réponds-je, petit pays balte coincé entre la Lettonie, la Russie et la mer baltique, proche cousine de la Finlande et petite soeur de coeur de la Suède. Voila, c'est plus clair ?

Pour faire simple et pour avoir vu le phénomène en live, Metsatöll en Estonie, c'est LE groupe de metal sans comparaison possible (cf. la photo de groupe çi-dessous). Absolument tout le monde connait le groupe et ses chansons. Il faut dire que le concept de grosses guitares et de références culturelles et historiques fortes ne sont pas pour déplaire à ce petit peuple longtemps persectué par n'importe quel pays en soif de territoire. Je vous passe les leçons d'histoire mais mon mail se trouve au bas de cette chronique si vous êtes intéressés.

Bref.

Le quatuor barbu et cotte-de-maillé, fier d'une longue et prolifique carrière nationale s'attaque donc aujourd'hui sérieusement au marché international en sortant son nouvel opus "Äio" (prononcez è-yo) sur Spinefarm Records, le label finlandais.

Aux premières écoutes de cet album, l'on remarquera immédiatement que la tâche risque d'être plutôt fastidieuse, car la musique de Metsatöll est pour le moins difficile d'accès.
Ne vous meprenez-pas, fidèles lecteurs, le groupe assure musicalement et la production est à la hauteur, mais les titres de ce Äio varient tellement entre musique traditonnelle, metal et passage techniques avec breaks de tempo à tout instant, que cela risque d'en laisser plus d'un perplexe (essayez de vous envoyer le titre éponyme et vous verrez...). Ajoutez à cela la voix du chanteur Markus parfois aux limites de la justesse ainsi que la langue qui risque de surprendre ceux qui n'ont jamais entendu d'estonien auparavant (ce qui fait beaucoup de monde...) et vous voyez un peu ce qui vous attends.

Ceci étant dit, une fois la difficulté surmontée le groupe propose une musique très personnelle pour les raisons citées plus haut et a le mérite de ne pas ressasser les mêmes plans que la pléthore de groupes de ce genre musical. Quelques titres plus standards et bien éxecutés, à l'instar de "Vaid vaprust", aux relents de chants de marins émechés, rendent l'album plus digeste...
Les titres oscillent donc entre hymnes vikings et chants de guerriers, la flûte traditionnelle au bec, avec double-pédales qui marteau-pillonne sa race et de reprendre tous en choeur les Wohoooooohoooo, la pinte de bière à la main. En somme, de la musique de mâle viril, ce qui me correspond tout à fait...

Pour ma part, je trouve que l'album est foncièrement intéressant et plutôt plaisant, mais je suis un initié et le groupe semble ne pas disposé à formater sa musique pour le grand public et préfère que celui-çi fasse l'effort de rentrer dans cet univers inhabituel autant que fascinant, ce qui est plutôt louable mais assez peu rentable financièrement. Bref, faites-votre choix, vous voila prévenus...

Kronik : Hannibal_Lecteur

Metsatöll

Plus d'infos :

Label : Spinefarm Records

Site Web : www.metsatoll.ee

Myspace : www.myspace.com/metsatoll

Site du label : www.spinefarm.fi


Kronik ajoutée le : 03/03/2010

Kronik cliquée : 2246 fois


:: Comment soutenir Skartnak.com ? (cliquez ici) ::
Soutenez Skartnak.com en cliquant sur cette annonce de notre partenaire www.cede.ch avant de passer commande pour n’importe quel article sur leur site.

Chaque personne qui aura cliqué sur ce lien et qui aura ensuite fait un achat sur le site de www.cede.ch nous fera créditer d’un petit pourcentage du montant total de sa facture.

Cet argent servira à nous autofinancer et à rembourser les nombreux frais que nous avons pour entretenir ce webzine et les mises à jour quotidiennes qu’il demande (frais d'hébergement, frais pour les envois postaux de cd’s entre nos différents chroniqueurs, frais de promotion, flyers, stickers etc…).

Votre soutien et donc indispensable afin de permettre à ce site de vivre et de durer ! Nous vous remercions donc de venir sur Skartnak.com et de cliquer sur une des bannières cede.ch présentes au bas de chaque kronik publiée sur note site avant d'aller passer une commande sur le site www.cede.ch. Cela ne vous prendra que quelques secondes et n’influencera pas le montant total de votre facture.

Il y a un moyen très simple d’être sûr que la commande est parrainée par Skartnak, il suffit de vérifier au moment de valider vos achats que l'adresse URL affichée sur votre navigateur comporte ce bout de code partner.cfm?pid=1136.

D’avance un grand merci pour votre soutien.
Cede.ch
www.cede.ch

Du même label :

Rotten Sound

Rotten Sound

"Cycles"


Date de sortie : 2008

Note : 4/5

Backyard Babies

Backyard Babies

"s/t"


Date de sortie : 2008

Note : 4.5/5

Kalmah

Kalmah

"For The Revolution"


Date de sortie : 2008

Note : 4/5

Shining

Shining

"VII : Född Förlorare"


Date de sortie : 2011

Note : 2.5/5

Sick

Sick

"Satanism. Sickness. Solitude."


Date de sortie : 2008

Note : 5/5

Anti-Flag

Anti-Flag

" American Spring"


Date de sortie : 2015

Note : 4.5/5

Moonsorrow

Moonsorrow

"Tulimyrsky"


Date de sortie : 2008

Note : 2/5

Malummeh

Malummeh

"Revival"


Date de sortie : 2007

Note : 4/5

Swallow The Sun

Swallow The Sun

"Plague Of Butterflies"


Date de sortie : 2008

Note : 3.5/5

Ensiferum

Ensiferum

"From Afar"


Date de sortie : 2009

Note : 4.5/5

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Piss Me Off

Piss Me Off

Looser' Seeds

Artonwall

Artonwall

Marmelade Jacuzzi

temps mort

temps mort

s/t

Votes Skartnak.com

One Ok Rock

Total des votes : 374

Kickback

Total des votes : 207

Winds Of Plague

Total des votes : 161

One Last Chance

Total des votes : 149

Slipknot

Total des votes : 136

Eskeype

Total des votes : 119

Meshuggah

Total des votes : 118

Promethee

Total des votes : 96

Origin

Total des votes : 92

A Thousand Years Slavery

Total des votes : 90

All Shall Perish

Total des votes : 87

Todos Destinos

Total des votes : 85

Blasted

Total des votes : 84

A Day To Remember

Total des votes : 80

Mumakil

Total des votes : 80

Requiem For Sirens

Total des votes : 72

Providence

Total des votes : 69

Total : 14628 votes sur les kroniks


Comentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 77

Within Walls

Total des commentaires : 61

Slipknot

Total des commentaires : 57

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 37

Morbid Angel

Total des commentaires : 31

A Thousand Years Slavery

Total des commentaires : 22

Winds Of Plague

Total des commentaires : 21

Dot Dot Curve :)

Total des commentaires : 20

A Day To Remember

Total des commentaires : 19

Millencolin

Total des commentaires : 19

Total : 2318 commentaires