Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 791
Visiteurs actuellement sur le site: 35

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Kroniks
Shining

Shining

VII : Född Förlorare


Pays : Suède

Date de sortie : 2011

Note du kronikeur :

Skartnak

Assez bon

Note des lecteurs :

SkartnakSkartnakSkartnakSkartnakSkartnak

Total : 4 notes

Style : Black Metal


Pour les Fans de : Silencer, Forgotten Tomb, Den Saakaldte



Note cet album :

tetetetetetetetetete

Skartnak.com La popularité actuelle de Shining doit beaucoup à l'époustouflant Halmstad, sorti en 2007, qui alliait avec brio un black metal froid à l'ambiance glauque, mené par Kvarforth et son timbre de voix unique, à d'autres éléments originaux, notamment au niveau des sonorités. Ceci leur a d'ailleurs valu à de nombreuses reprises la mention de black avantgardiste.

L'ennui c'est qu'après un album excellent, le suivant se retrouve souvent bien seul face à des fans exigeants. Ainsi, mauvaises, moyennes et bonnes critiques marquèrent la sortie de Klagopsalmer en 2009, qui n'était en soi pas décevant, sans reproduire pour autant le coup de canon qu'avait entraîné Halmstad. Mais en 2011, les attentes du public se sont un peu calmées, et il devient plus aisé de considérer ce Född Förlorare sans le comparer constamment au majestueux Halmstad.

Le Shining numéro 7 s'ouvre donc, avec beaucoup d'ironie, sur la voix d'une fillette qui fredonne la chanson "You are my sunshine". Ironie, car l'ambiance qui se dégage de la musique est résolument dépressive. Toutefois, le groupe bénéficie d'une production à toute épreuve, propre et pro, et mise plutôt sur la voix particulière de Kvarforth et les mélodies pour inciter l'auditeur à la déprime. Ces dernières sont mises en valeur par de nombreux interludes, où piano et guitares acoustiques rivalisent de tristesse et de mélancolie, et par des solos empreints d'un lyrisme surprenant pour du black metal. S'il n'y avait le ton noir dans lequel ils se meuvent, beaucoup tireraient sur du metal moins dur, du genre heavy. Ca apporte une touche originale à la musique, d'assez bon goût.

Et l'originalité de Shining ne s'arrête pas là. De fait, sur leurs derniers albums en tout cas, le groupe a toujours montré une identité forte qui le rendait dur à comparer à d'autres noms de la scène. Difficile à considérer comme du black dépressif en regard de la production et du jeu guitares/batterie par exemple, pas non plus du black mélodique, trop sombre pour ça, bref, on leur colla l'étiquette "avantgarde", l'appelation fourre-tout. Sur Född Förlorare Shining respecte les codes qu'il a dictés, et ça ne sonne comme aucun autre groupe. Un bon point en soi, mais Halmstad et Klagopsalmer se ressemblaient tout de même beaucoup, avec la différence de niveau entre le premier et le deuxième. On constate donc avec plaisir que le groupe prend des risques sur ce dernier opus. Kvarforth, notamment, passe à plusieurs reprises au chant clair, et ça ne devient pas un égarement sur l'album, mais cette nouvelle prestation y devient réellement un maillon primordial, qui marque de manière assez nette l'album. Le bonhomme se défend pas trop mal dans sa nouvelle tenue, mais ce genre d'essais fait toujours jaser les mauvaises langues. Ca a l'avantage de distinguer l'album de ses prédecesseurs.

Malgré ça, Shining évolue maintenant dans un style qui leur est propre, qu'ils ont créé, et qu'ils représentent seuls. Du coup, ils sonnent à la fois très original et très classique, pour leur genre. On salue l'exploit de s'être forgé une identité, d'avoir réussi à tracer sa propre voie, mais leurs transitions voulues surprenantes et leurs enchaînements inhabituels restent constamment typiquement "shiningiens". Ca soulève à peine le sourcil de l'auditeur, on se serait habitué aux périgrinations du groupe? Peut-être est-il alors possible de mieux apprécier l'album s'il nous fait découvrir le groupe en même temps.

Mais en somme, est-ce que c'est du bon? Oui, c'est pas trop mal, on déplore juste l'absence de morceaux proéminents, comme l'était Lat Oss Ta Allt Fran Varandra sur Halmstad. Peut-être les morceaux de Född Förlorare valent-ils ce dernier titre, mais son ombre les obscurcit dans ce cas encore trop pour marquer les esprits. Aussi, l'album s'écoute d'une traite, sans réel temps mort, mais hélas sans laisser de goût de génie dans la bouche. Il ressort également un petit côté artificiel à la musique, comme si le groupe appliquait une formule de composition sans puiser dans les déchirements de leur âme pour trouver l'inspiration. Peut-être que le succès d'Halmstad a su pallier à leurs peines, dommage pour les fans, la musique apporte moins d'émotions.

Au final, un album qui n'est pas mauvais, qui innove sans casser des briques. Sympathique et agréable, mais qui manque d'un petit quelque chose qui vous laisserait bouchée bée.

Kronik : Loulou

Shining

Plus d'infos :

Label : Spinefarm Records

Myspace : www.myspace.com/shininghalmstad

Site du label : www.spinefarm.fi


Kronik ajoutée le : 26/08/2011

Kronik cliquée : 1723 fois


:: Comment soutenir Skartnak.com ? (cliquez ici) ::
Soutenez Skartnak.com en cliquant sur cette annonce de notre partenaire www.cede.ch avant de passer commande pour n’importe quel article sur leur site.

Chaque personne qui aura cliqué sur ce lien et qui aura ensuite fait un achat sur le site de www.cede.ch nous fera créditer d’un petit pourcentage du montant total de sa facture.

Cet argent servira à nous autofinancer et à rembourser les nombreux frais que nous avons pour entretenir ce webzine et les mises à jour quotidiennes qu’il demande (frais d'hébergement, frais pour les envois postaux de cd’s entre nos différents chroniqueurs, frais de promotion, flyers, stickers etc…).

Votre soutien et donc indispensable afin de permettre à ce site de vivre et de durer ! Nous vous remercions donc de venir sur Skartnak.com et de cliquer sur une des bannières cede.ch présentes au bas de chaque kronik publiée sur note site avant d'aller passer une commande sur le site www.cede.ch. Cela ne vous prendra que quelques secondes et n’influencera pas le montant total de votre facture.

Il y a un moyen très simple d’être sûr que la commande est parrainée par Skartnak, il suffit de vérifier au moment de valider vos achats que l'adresse URL affichée sur votre navigateur comporte ce bout de code partner.cfm?pid=1136.

D’avance un grand merci pour votre soutien.
Cede.ch
www.cede.ch

Du même label :

Metsatöll

Metsatöll

"Äio"


Date de sortie : 2010

Note : 2.5/5

Moonsorrow

Moonsorrow

"Tulimyrsky"


Date de sortie : 2008

Note : 2/5

Ensiferum

Ensiferum

"From Afar"


Date de sortie : 2009

Note : 4.5/5

Swallow The Sun

Swallow The Sun

"Plague Of Butterflies"


Date de sortie : 2008

Note : 3.5/5

Malummeh

Malummeh

"Revival"


Date de sortie : 2007

Note : 4/5

Backyard Babies

Backyard Babies

"s/t"


Date de sortie : 2008

Note : 4.5/5

Sick

Sick

"Satanism. Sickness. Solitude."


Date de sortie : 2008

Note : 5/5

Anti-Flag

Anti-Flag

" American Spring"


Date de sortie : 2015

Note : 4.5/5

Rotten Sound

Rotten Sound

"Cycles"


Date de sortie : 2008

Note : 4/5

Kalmah

Kalmah

"For The Revolution"


Date de sortie : 2008

Note : 4/5

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Vitamin X

Vitamin X

Down the Drain

Flogging Molly

Flogging Molly

Float

PJ & Gaby / Neil Sutherland

PJ & Gaby / Neil Sutherland

Be Realistic: Demand the Impossible!

Votes Skartnak.com

One Ok Rock

Total des votes : 374

Kickback

Total des votes : 207

Winds Of Plague

Total des votes : 161

One Last Chance

Total des votes : 149

Slipknot

Total des votes : 136

Eskeype

Total des votes : 119

Meshuggah

Total des votes : 118

Promethee

Total des votes : 96

Origin

Total des votes : 92

A Thousand Years Slavery

Total des votes : 90

All Shall Perish

Total des votes : 87

Todos Destinos

Total des votes : 85

Blasted

Total des votes : 84

A Day To Remember

Total des votes : 80

Mumakil

Total des votes : 80

Requiem For Sirens

Total des votes : 72

Providence

Total des votes : 69

Total : 14637 votes sur les kroniks


Comentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 77

Within Walls

Total des commentaires : 61

Slipknot

Total des commentaires : 57

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 37

Morbid Angel

Total des commentaires : 31

A Thousand Years Slavery

Total des commentaires : 22

Winds Of Plague

Total des commentaires : 21

Dot Dot Curve :)

Total des commentaires : 20

A Day To Remember

Total des commentaires : 19

Millencolin

Total des commentaires : 19

Total : 2318 commentaires