Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 770
Visiteurs actuellement sur le site: 40

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Kroniks
Psycroptic

Psycroptic

(Ob)Servant


Pays : Tasmanie

Date de sortie : 2008

Note du kronikeur :

Skartnak

Excellent

Note des lecteurs :

SkartnakSkartnakSkartnakSkartnakSkartnak

Total : 9 notes

Style : Technical Death Metal


Pour les Fans de : Deeds Of Flesh, Quo Vadis, Illogicist



Note cet album :

tetetetetetetetetete

Skartnak.com Je me demandais si avec (Ob)Servant, Psycroptic allait continuer sur le chemin emprunté avec leur dernier album, qui était qualitativement légèrement moins bon que ses deux prédécesseurs. Sorti en 2006, Symbols Of Failure était le premier album produit après le départ de l'excellentissime Matthew 'Chalky' Chalk. Les membres du groupe n'ont pas officiellement explicité les raisons de cette éviction, même si la raison la plus crédible est que Chalky avait refusé de partir sur quelques tournées avec le groupe.
A l'époque The Isle Of Disenchantment/ The Scepter Of The Ancients (les deux premiers albums du groupe), il était officiellement le chanteur de Psycroptic, mais c'est Jason 'Peppo' Peppiatt qui le remplaçait sur scène, jusqu'à ce que le groupe lui propose le poste à plein temps. Avec ce départ, Psycroptic a pas mal perdu de ce qui faisait sa force, Chalky étant le gros panier de cerises sur le gâteau. Avec un débit et une puissance hallucinants, une palette de vocals qui couvrait absolument tous les styles de chant possibles et imaginables (du Dani Filth shriek au gros guttural en passant par un chant typé hardcore, du criad, des pig squeals, du parlé, du chanté, -si si ! Mais soyez rassurés, les phrases chantées se comptent sur les doigts d'une seule main-, et autres sonorités gargouillantes et j'en passe), et en changeant constamment et dans tous les sens, il était vraiment impressionnant, et un chanteur unique en son genre. Même s'il assurait correctement la relève, Peppiatt n'avait vraiment pas le talent de son prédécesseur, sans parler de son articulation aboyée qui manquait de précision, de ses vocals quasi omniprésents (on aurait souhaité qu'il la boucle de temps en temps), d'une production (manquant d'attaque) et d'un mixage (en retrait) qui ne lui faisait pas honneur non plus.
A côté de ça, le groupe avait aussi sensiblement changé son approche musicale. Gardant les fondations qui font de Psycroptic un excellent groupe, à savoir un savant mélange de brutalité et d'efficacité, de groove et de technicité, mais favorisant alors une approche moins expérimentale, moins inventive mais plus hargneuse et "in your face", le groupe avait perdu ce qui faisait sa véritable saveur. Une nouvelle recette qui était parfois un peu éprouvante: un chant presque incessant surplombant un enchaînement infernal de riffs (qui n'ont cessés d'évoluer depuis The Isle Of Disenchantment, essentiellement composé de tremolos, jusqu'à Symbols Of Failure où ils n'avaient jamais été aussi volatiles et complexes), alors que les deux opus précédents étaient bien plus riches dans les sonorités, les ambiances, les vocals, les rythmes. En fait, tout ça ajouté à une production très synthétique, et voilà un album qui manquait un peu d'âme, de profondeur...

Fort heureusement, (Ob)Servant est un autre excellent album, que je pourrais résumer être un bon mélange entre The Scepter Of The Ancients et Symbols Of Failure. Et la première chose qui saute aux oreilles, c'est Peppiatt qui est devenu méconnaissable ! A vrai dire, j'aurais presque crû que Chalky était de retour dans le groupe, tant Peppiatt a fait des progrès monstrueux. A croire qu'à force d'imiter son prédécesseur sur scène, il a acquis les mêmes vocals que lui... et on est loin de s'en plaindre ! Un travail irréprochable de bout en bout. Le gaillard semble également avoir tiré la leçon de ses erreurs, laissant un nombre considérable de passages instrumentaux vierges de tout chant, à l'image de Chalky sur les deux premiers albums.
Du côté instrumental, le tout est plus varié que Symbols tout en gardant cette dynamique qui n'avait jamais été aussi aboutie que sur cet album. Un retour en arrière en direction des deux premiers albums pour la variété, un pas en avant pour la complexité. On retrouve avec grand plaisir des compositions plus travaillées, plus variées, plus riches en somme, des sonorités fraîches, avec une grande inventivité dans certains passages, et bien sûr une énorme dose d'énergie sur le tout... Psycroptic au sommet de son art ! La seule bonne excuse pour ne pas headbanger à l'écoute de cet album est d'avoir un torticolis ! Le groupe ajoute encore un peu de couleur et d'atmosphère à l'album en ajoutant quelques outros et discrètes transitions bienvenues à base d'électronique, une démarche initiée sur Symbols Of Failure mais développée ici.

(Ob)Servant est en somme l'album la plus abouti, le plus mûri du groupe, qui a eu la justesse de gommer les erreurs présentes sur son album précédent. Depuis ses débuts, Psycroptic n'a cessé d'évoluer, perfectionnant son son, la complexité des riffs, la dynamique des compositions. A se demander où ils s'arrêteront...

Kronik : Arnaud M.

Psycroptic

Plus d'infos :

Label : Nuclear Blast Records

Site Web : www.psycroptic.com

Myspace : www.myspace.com/psycroptic

Site du label : www.nuclearblast.de


Kronik ajoutée le : 21/09/2008

Kronik cliquée : 2810 fois


:: Comment soutenir Skartnak.com ? (cliquez ici) ::
Soutenez Skartnak.com en cliquant sur cette annonce de notre partenaire www.cede.ch avant de passer commande pour n’importe quel article sur leur site.

Chaque personne qui aura cliqué sur ce lien et qui aura ensuite fait un achat sur le site de www.cede.ch nous fera créditer d’un petit pourcentage du montant total de sa facture.

Cet argent servira à nous autofinancer et à rembourser les nombreux frais que nous avons pour entretenir ce webzine et les mises à jour quotidiennes qu’il demande (frais d'hébergement, frais pour les envois postaux de cd’s entre nos différents chroniqueurs, frais de promotion, flyers, stickers etc…).

Votre soutien et donc indispensable afin de permettre à ce site de vivre et de durer ! Nous vous remercions donc de venir sur Skartnak.com et de cliquer sur une des bannières cede.ch présentes au bas de chaque kronik publiée sur note site avant d'aller passer une commande sur le site www.cede.ch. Cela ne vous prendra que quelques secondes et n’influencera pas le montant total de votre facture.

Il y a un moyen très simple d’être sûr que la commande est parrainée par Skartnak, il suffit de vérifier au moment de valider vos achats que l'adresse URL affichée sur votre navigateur comporte ce bout de code partner.cfm?pid=1136.

D’avance un grand merci pour votre soutien.
Cede.ch
www.cede.ch

Du même label :

Chimaira

Chimaira

"The infection"


Date de sortie : 2009

Note : 4/5

Exodus

Exodus

"The Atrocity Exhibition"


Date de sortie : 2007

Note : 3/5

Pain

Pain

"Cynic Paradise"


Date de sortie : 2008

Note : 2/5

Immortal

Immortal

"All Shall Fall"


Date de sortie : 2009

Note : 5/5

Samael

Samael

"Antigod"


Date de sortie : 2010

Note : 3/5

Callejon

Callejon

"Zombieactionhauptquartier"


Date de sortie : 2008

Note : 2.5/5

Origin

Origin

"Entity"


Date de sortie : 2011

Note : 5/5

Threat Signal

Threat Signal

"Vigilance"


Date de sortie : 2009

Note : 3.5/5

Blackguard

Blackguard

"Profugus Mortis"


Date de sortie : 2009

Note : 3.5/5

Mustasch

Mustasch

"S/T"


Date de sortie : 2010

Note : 4/5

Belphegor

Belphegor

"Walpurgis Rites - Hexenwahn"


Date de sortie : 2009

Note : 2.5/5

Sylosis

Sylosis

"Conclusion of an Age"


Date de sortie : 2008

Note : 4.5/5

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Bad Religion

Bad Religion

New Maps of Hell

Paramore

Paramore

The Final Riot - Live CD/DVD

Gaslight Anthem, The

Gaslight Anthem, The

The '59 Sound

Votes Skartnak.com

One Ok Rock

Total des votes : 374

Kickback

Total des votes : 207

Winds Of Plague

Total des votes : 161

One Last Chance

Total des votes : 149

Slipknot

Total des votes : 136

Eskeype

Total des votes : 119

Meshuggah

Total des votes : 118

Promethee

Total des votes : 96

Origin

Total des votes : 92

A Thousand Years Slavery

Total des votes : 90

All Shall Perish

Total des votes : 87

Todos Destinos

Total des votes : 85

Blasted

Total des votes : 84

A Day To Remember

Total des votes : 80

Mumakil

Total des votes : 80

Requiem For Sirens

Total des votes : 72

Providence

Total des votes : 69

Total : 14620 votes sur les kroniks


Comentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 77

Within Walls

Total des commentaires : 61

Slipknot

Total des commentaires : 57

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 37

Morbid Angel

Total des commentaires : 31

A Thousand Years Slavery

Total des commentaires : 22

Winds Of Plague

Total des commentaires : 21

Dot Dot Curve :)

Total des commentaires : 20

NATO

Total des commentaires : 19

A Day To Remember

Total des commentaires : 19

Total : 2318 commentaires