Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 952
Visiteurs actuellement sur le site: 25

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Interviews

Biubstock Festival

L'édition 2013 du Biubstock Festival aura lieu les 16 et 17 août prochains à la patinoire des Vernets de Genève, et le comité d'organisation qui nous parle un peu de ce fest !

Biubstock Festival

rose Hello ! On va débuter par un petit historique du Biubstock. Quand a eu lieu la première édition, comment l'organisation du festival a-t-elle évoluée depuis et pourquoi avoir déplacé le fest à la patinoire des Vernets?
Le festival a été crée en 2009 en l'honneur d'un ami proche que nous avons perdu, fan de musique punk et métal. Cela a commencé par une soirée-concert, puis on a très vite évolué en festival. Dans le comité, certains d'entre nous étaient déjà dans le milieu, mais pour la plupart on apprend sur le tas et c'est donc un réel défi ! Mais le public répond présent et c'est ce qui nous motive à continuer.
Concernant le changement de lieu du festival, c'est principalement suite aux conditions météorologiques désastreuses dont on a été tributaire l'année passée et qui se sont forcément répercutées sur nos finances et sur l'organisation, qui est devenue plus difficile. Ce changement de lieu est donc intermédiaire et on compte bien revenir en open air, car c'est un cadre vraiment exceptionnel !

C'est la première fois que Biubstock est payant, mais avec un prix vraiment bas. On peut donc penser qu’il y a une certaine prise de risque de la part des organisateurs, pour monter un budget par exemple. Comment arrivez-vous à gérer tout ça ? Et comment arrive-t-on à trouver des sponsors pour ce genre d'évènement ?
Gérer et établir le budget complet d'un tel événement est vraiment difficile. Trouver des sponsors et fondations qui soient prêts à nous soutenir est un réel casse-tête, surtout vu la conjoncture actuelle. Certaines entreprises refusent d'associer leur image à celle de la musique alternative qu'ils jugent mauvaise. L'un de nos principaux objectifs est justement de montrer que c'est une musique qui à des choses a dire, dont le public est respectueux et qui ne prône pas la violence. Notre choix d'instaurer une entrée payante s'est tout simplement basé sur le fait que nous ne pouvions plus proposer une programmation de qualité et une entrée gratuite, car nous ne rentrions plus dans nos frais et la prise de risque aurait été trop grande.

On a vu l’affiche changer régulièrement, des groupes annoncés se désistent au dernier moment comme Your Demise l'an passé. Comment se passe les négociations avec les groupes ? Et quels sont les bons arguments pour les convaincre de venir ?
Une annulation de groupe est toujours indépendante de notre volonté et comme nous sommes une petite structure, nous ne sommes pas toujours en mesure de leur proposer des cachets 'astronomiques'. De plus, la concurrence avec d'autres festivals qui ont plus de moyens est rude et nous devons donc mettre en avant d'autres arguments. Par exemple, certains artistes apprécient le fait de jouer dans un festival où la programmation est plus ciblée et où le cadre est plus convivial.

On note aussi que l’affiche est partagée entre groupe suisses et pointures internationales. C’est une volonté de garder ce mélange ? Ou une facilité pour l’organisation ?
Notre but est de promouvoir la musique alternative: aider et soutenir les groupes locaux est donc une évidence. Leur proposer de partager l'affiche avec des formations internationales leur donne l'opportunité de côtoyer des professionnels et de profiter d'une infrastructure conséquente. Mais c'est aussi l'occasion de prouver au public que la scène suisse est bel et bien là, et qu'elle vaut le détour !

Parlons un peu de l’équipe en charge de l’organisation du festival. Combien de personnes êtes vous en tout ? Et combien de temps est nécessaire pour organiser un tel événement ?
Le comité est composé de 18 membres, dont 7 dans le comité dit 'exécutif'. En général, l'organisation du festival prend une année… et donc lorsque l'édition 2012 s'est terminée, on enchaîne (presque) tout de suite avec la suivante ! Évidemment il y a des périodes plus actives que d’autres, mais c'est un boulot à plein temps, en plus de nos emplois respectifs.

Quelles sont les plus grosses difficultés auxquelles vous avez été confrontés pendant cette organisation ?
Définitivement la recherche de fond pour financer le festival. Nous avons vraiment eu de la peine à trouver des fondations/sponsors, et c'est aussi pourquoi nous avons instauré cette entrée payante. Heureusement, certaines personnes nous soutiennent à fond et croient en notre projet et c'est ce qui nous motive à avancer !

Que peut-on vous souhaiter pour cette prochaine édition qui arrive ?
Des cheveux sales, du mosh et de la bière !

Merci beaucoup et très bonne édition 2013 à toute l'équipe !

Programme du vendredi 16 :
Funtcase B2B Cookie Monsta, The Pirates, While She Sleeps, Jello Biafra & The G.S.M, Donots, Greg Laraigne, The Flatliners, Cardiac, Le Grand Mal, Cancer, M. Fallan

Programme du samedi 17 :
Dirtyphonics DJ Set, Oxsa Live, Betraying The Martyrs, Madball, Exodus, Chunk! No, Captain Chunk!, Teenage Bottlerockets, Promethee, One Hour Before Breakfast, Tonight We Sing, Worst In Me

Toutes les infos sont aussi à retrouver sur le site officiel !

Interview : Pete

Plus d'infos :


Interview cliquée : 4201 fois



Interviews aléatoires :

Stroszek

Stroszek

Worst In Me

Worst In Me

The Bennies

The Bennies

Refused

Refused

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Shank

Shank

Honesty

Kroniks
Hierophant

Hierophant

"Mass Grave"


Date de sortie : 2016

Note : 3/5

Facing The Enemy

Facing The Enemy

"EP"


Date de sortie : 2016

Note : 4.5/5

Straightline

Straightline

"Vanishing Values"


Date de sortie : 2017

Note : 4.5/5

One Ok Rock

One Ok Rock

"35xxxv"


Date de sortie : 2015

Note : 4.5/5

Slimboy

Slimboy

"Sail On Sailor"


Date de sortie : 2017

Note : 3.5/5

Darko

Darko

"Bonsai Mammoth"


Date de sortie : 2017

Note : 4.5/5

Toutes les kroniks...

Live Report
Apocalyptica

Apocalyptica


06.02.17

Théâtre du Léman - Genève

Persistence Tour 2017

Persistence Tour 2017


27.01.17

Les Docks - Lausanne

Bloodshed Rituals European Tour

Bloodshed Rituals European Tour


30.10.16

Les Docks - Lausanne

Touts les live reports...

Commentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 18

Against Me!

Total des commentaires : 11

One Last Chance

Total des commentaires : 9

Borderline

Total des commentaires : 9

Polar Bear Club

Total des commentaires : 9

Hateful Monday

Total des commentaires : 8

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 7

Napalm Death

Total des commentaires : 7

Behemoth

Total des commentaires : 7

Real Deal

Total des commentaires : 7

Rise and Fall

Total des commentaires : 7

Black Dahlia Murder, The

Total des commentaires : 6

Throne Of Katarsis

Total des commentaires : 6

Killswitch Engage

Total des commentaires : 6

Unearth

Total des commentaires : 6

Total : 230 commentaires



Banner on Skartnak.com