Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 647
Visiteurs actuellement sur le site: 44

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Interviews

Moonspell

Interview réalisée le 06.12.2008 au Z7 de Pratteln en face à face avec Fernando Ribeiro, chanteur de Moonspell

Moonspell

rose C’est fou ce stress que l’on peut ressentir à l’idée de rencontrer son idole, qui est finalement une personne comme moi ou n’importe qui d’autre. Mais en tout cas j’étais bien stressé à l’idée de pouvoir parler à Fernando seul à seul. C’est ça d’être un gros fan de Moonspell ! C’est donc un peu tremblant que je suis monté dans leur bus de tournée stationné devant la Z7 afin de réaliser cette interview qui a été faite en portugais.

Salut ! Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions ! Pour commencer, peux-tu te présenter et parler un peu de Moonspell au peuple suisse ?
Nous sommes Moonspell et nous venons du Portugal. Le groupe existe depuis 1992 et est actuellement composé de Ricardo Amorim à la guitare, Pedro Paixão à la deuxième guitare et aux claviers, Mike Gaspar à la batterie, de moi-même, Fernando Ribeiro à la voix, et de Aires Pereira qui nous accompagne à la basse!

Comment se passe votre tournée ?
Très bien ! Nous avons commencé la promotion de notre album Night Eternal depuis un petit moment déjà, nous avons passé 5 semaines aux Etats-Unis avec Dimmu Borgir et Danzig entre autres. Depuis nous avons fait quelques dates au Portugal. Nous avons commencé cette tournée il y a une semaine à Londres. Cette première date a d’ailleurs été un peu chaotique, je trouve vraiment cette ville très compliquée. Nous avons la chance de faire une tournée qui attire du monde vu les groupes qui la composent, d’ailleurs c’est sold out ce soir ! Nous connaissons Cradle of Filth depuis plus de 10 ans, nous avons connu les gars de Gorgoroth sur cette tournée et il s’avère que ce sont des personnes très sympathiques. Nous connaissions aussi déjà les grecs de Septic Flesh. Tout se passe donc très bien pour le moment !

Vous avez votre propre bus pour cette tournée ?
Oui bien sûr, nous avons déjà fais des tournées dans des minibus mais c’était il y a longtemps, quand nous étions plus jeunes. Mais maintenant nous avons la chance d’avoir de meilleures conditions. Dans ce bus il y a nous, les techniciens soit notre Crew et les grecs de Septic Flesh. C’est vraiment une façon confortable de voyager, il y a suffisamment de place pour tout le monde ici comme tu peux le voir ! Si quelqu’un veut regarder la télé il peut le faire sans problème, nous en avons 4 dans le bus ! Il y a aussi une Xbox, enfin bref, il y a pas mal de choses bien dans ce bus !

Comment occupes-tu tes journées ?
Avant de partir en tournée nous avons eu beaucoup à faire par rapport à notre album. Nous avons aussi travaillé sur notre dernier clip (Night Eternal), tout cela a été assez fatigant. Du coup, sur cette première semaine de tournée mon passe temps favori est la sieste ! Sinon, je lis beaucoup, j’écris, je vais sur Internet. C’est ainsi que je passe mes journées, rien de bien exotique comme tu peux le constater ! On attend toujours avec impatience le moment de monter sur scène pour faire du rock’n’roll. Mais il y a vraiment beaucoup de temps à attendre et le concert ne dure que 50 minutes sur les 24h qui composent une journée !

Skartnak.com

Ce n’est pas la première fois que vous tournez avec Cradle of Filth ! Est-ce que vous êtes devenus grands amis au fil du temps ?
Oui nous sommes devenus de bons amis ! Nous gardons contact et maintenant avec Internet c’est bien plus facile de pouvoir se contacter. Nous nous sommes connus en 1994, nos 2 groupes ont grandi ensemble nous nous respectons beaucoup. Il faut aussi dire que nos deux styles musicaux se ressemblent et que sur scène nos deux styles se complètent.

Parlons un peu de votre nouvel album, il est sorti il y a maintenant 7 mois environ, vous avez probablement reçu beaucoup de critiques. Vos fans étaient-ils généralement heureux de cet album ?
Oui beaucoup! D’ailleurs la presse écrite a aussi dit beaucoup de bien de notre album. Ce nouvel album Night Eternal nous a déjà satisfait nous. C’est un album très metal mais il y a aussi des chansons mélodiques et peut-être que les personnes s’y retrouvent d’une façon plus émotionnelle. Mais en tout cas, d’après les critiques que j’ai eu l’occasion de lire et de recevoir, c’est un album qui a été très bien reçu par le public.

Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser la chanson « Scorpion Flower » pour le premier clip et pas une autre?
Nous avons fait deux clips de chansons de notre nouvel album. Nous avons d’abord choisi Scorpion Flower car nous pensions que c’était un excellent morceau pour présenter notre album. En plus, nous avons eu la chance de travailler avec Anneke van Giersbergen qui a aussi joué dans The Gathering. Le dernier en date est le titre Night Eternal. Il est visible sur youtube et sur notre site. Nous avons choisi cette chanson car c’est la chanson la plus lourde de l’album mais elle est aussi très atmosphérique je trouve d’ailleurs ce clip un peu meilleur que le premier !

Je trouve ce « Night Eternal » terriblement puissant et mélodique ! Quelles sont vos influences dans ce domaine ?
Oui tu as raison, cet album a ces deux aspects mais cela a toujours fait parti du son de Moonspell. Nous sommes un groupe de Metal mais nous composons aussi des chansons dans lesquelles les personnes s’y retrouvent d’une autre façon, pas seulement d’une manière agressive propre au Metal ou au Black Metal. Nous avons énormément d’influences. Je peux te parler de quelques-uns des groupes qui nous ont le plus influencés car ce sont nos groupes préférés. Ce sont généralement de plus vieux groupes de Metal qui ont eu un grand parcours et ayant fait évoluer les choses comme Bathory de Suède ou Celtic Frost de Suisse. Mais aussi des groupes plus récents comme Katatonia ou un groupe plus underground de République Chèque qui s’appelle Root.
Ah oui je me rappelle de ce groupe ! Ils ont joué avec vous l’année passée en ouverture du No Mercy Festival !
Oui c’est juste, nous les avions pris avec nous en tournée ! Sinon il y a aussi de la musique classique, des bandes sons de film,… Il y a vraiment beaucoup de choses qui nous influencent. Du moment que la musique est un peu sombre, visuelle et bien faite, c’est certainement une influence pour Moonspell et cela n’a pas forcément besoin d’être du Heavy Metal, bien qu’en général, c’est du Heavy !

Depuis Memorial vous avez sorti un Best-of, deux rééditions, un ré enregistrement, un nouvel album et un DVD. Pensez-vous faire une pause avant votre prochain album ?
Plus ou moins! Tu sais, de nos jours un groupe ne peut pas forcément se permettre de faire une pause parce qu’il y a pas mal de compétition! Il y a tellement de groupes que les fans ne suffisent malheureusement pas pour tous les groupes. Nous avons fait cet Under Satanae et nous avions déjà prévues de sortir les autres choses depuis un petit moment. Par exemple notre DVD, mais pour une raison ou une autre, nous n’avons pas réussi à avoir de date de sortie fixe. Il y a vraiment beaucoup de choses que nous avons faites ! Mais ce n’est pas plus mal, car ce nombre de Cds que nous avons sorti nous a permis de pouvoir continuer à tourner. En plus, les personnes ont pu rester à l’écoute de ce que Moonspell fait ! Mais pour moi les deux choses les plus importantes que nous avons faites ces derniers temps sont vraiment ce dernier album « Night Eternal » et ce DVD « Lusitanian Metal ». C’est notre premier DVD. Il a beaucoup plu aux gens et à peine est-il sorti que j’avais l’impression qu’il faisait un petit succès auprès des fans qui n’ont jamais pu nous voir en live. En plus du live, il contient énormément de choses, peut-être 3h ou plus. Je le trouve vraiment très complet !

Skartnak.com

En parlant de ce DVD.
Quels ont été les problèmes qui ont fait que sa sortie a été repoussée ?

En fait ce DVD devait même sortir plus tôt ! Mais nous avons eu quelques problèmes d’ordres légaux avec Century Media qui ont prit pas mal de temps à être résolu, mais le retard de novembre pour décembre a seulement été causé par les usines d’impression. Vu que Noël arrive, ils sont surchargés car tout le monde lance divers projets pour Noël. Notre DVD n’a fait que s’additionner à la file d’attente pour être produit. Mais il est finalement disponible en Allemagne et le sera aussi dans le reste de l’Europe d’ici le 15 décembre ! Pour les USA ça sera seulement en janvier. Mais bon, pour les personnes qui ont déjà du attendre si longtemps ils pourront supporter 10 jours de plus !
Pour la Suisse, c’est prévu pour le 12 décembre, je suis allé me renseigner.
Mais si jamais pour les gens qui le veulent absolument nous en avons dans notre merchandising de ce soir, en édition normale et limitée. Mais il faut se dépêcher car nous n’en avons pas énormément et on en a déjà vendu pas mal !

Ce n’est pas la première fois que vous jouez en Suisse… Que pensez-vous du public et des salles suisses ?
Les salles ici sont vraiment excellentes ! Qu’elles soient petites ou grandes, ce sont des salles qui savent accueillir les artistes. Nous avons déjà pas mal joué en Suisse, peut-être une quinzaine de fois et ça a toujours été une bonne expérience. Je crois bien que nous avons toujours eu un bon son et c’est vraiment une bonne chose. Par contre, c’est parfois difficile de jouer en Suisse car vous avez une limite de décibels à 100 ! Il y a aussi un autre aspect très positif en Suisse : nous sommes toujours bien nourris ici ! Chose importante pour un portugais ! Je dois t’avouer que ce n’est pas toujours le cas ailleurs. Concernant le public suisse, c’est un bon public ! J’ai vraiment eu de bonnes expériences. Tu sais, ce n’est pas toujours facile de jouer en dehors du Portugal où nous avons un public déjà bien présent et toujours très motivé lors de nos concerts. On peut penser qu’ailleurs le public peut être froid mais non. En Suisse, nous sommes vraiment bien accueillis, que ce soit à Zürich, à Pratteln, à Sion ou à Genève !

Moonspell est de loin le groupe de metal le plus connus du Portugal. Pourrais-tu nous donner quelques noms de groupes de metal portugais que tu apprécies ?
Je pense que tu as raison, nous sommes pour l’instant le groupe de metal qui fait le plus de choses au Portugal, qui travaille le plus et qui fait le plus de concerts à l’extérieur. J’espère vraiment qu’un jour d’autres groupes pourront aussi sortir un peu plus du Portugal, pas que ce soit la scène d’un seul groupe mais une scène de plusieurs groupes du Portugal. Cela risque d’être compliqué… que ce soit en termes d’attitude ou autres. Mais nous avons vraiment de bonnes choses au Portugal ! Un des meilleurs albums que j’ai eu l’occasion d’écouter est celui d’un groupe qui s’appelle Ironsword avec l’album Overlords of Chaos, pour les fans de Heavy Metal aux influences de Manilla Road par exemple. Après nous avons, The First Porn qui a fait un album qui s’appelle Novel Search, un très bon album ! Très original, un espèce de Death/Black Metal. Dans une vague plus moderne, nous avons We are the Damned avec une fille qui… non ce n’est pas chanter… qui hurle ! Enfin, nous avons énormément de groupes au Portugal à découvrir. Ceci ne sont que 3 exemples d’une scène de metal plus traditionnel. Mais nous avons vraiment des groupes de qualité au Portugal !

Si tu devais conseiller un cd de Moonspell à quelqu’un, lequel choisirais-tu ? Et pourquoi ?
C’est assez compliqué mais probablement le dernier. C’est généralement ce que font les gens. Ils commencent par le dernier album d’un groupe et découvrent le reste de la discographie par après. Dans notre cas, c’est fort possible que les gens soient très surpris par toute notre discographie ! Je choisirais aussi cet album car je pense que c’est un des albums les plus équilibrés de Moonspell. Je pense que la maturité se fait vraiment ressentir et que ce Night Eternal est plus proche d’une musique cohérente et solide que ce qu’ont pu être Wolfheart et Irreligious qui ont été nos premiers albums. A ce moment-là, nous étions encore dans une phase où nous cherchions encore une direction à prendre en tant que groupe !

Skartnak.com

Vous avez déjà fait énormément de concerts et tourné dans beaucoup de pays, y a-t’il un endroit que tu préfères ?
Je pense que nous avons déjà joué dans plus de 30 pays. Il y a des pays où j’ai adoré jouer. Par exemple en Russie parce que je n’aurais jamais pensé y aller ! Et nous y avons joué 4 fois. C’est vraiment totalement différent du Portugal comme tu peux te l’imaginer. J’ai toujours aimé les pays de l’Est et ça a été une très bonne expérience de pouvoir jouer là-bas ! Sinon il y a aussi le Mexique, parce que je pense que c’est un des meilleurs publics du monde ! Ce sont des personnes qui vivent le concert d’une façon vraiment unique. J’aime beaucoup la culture mexicaine, les Aztèques et tout ça. Mais j’ai eu des bonnes expériences partout où j’ai pu jouer. J’ai beaucoup aimé certaines villes. Celles qui m’ont le plus marqué sont Moscou, Mexico et New-York. New-York est une ville qui impressionne tout le monde je pense. Et c’était vraiment quelque chose de voir ton nom écrit avec des Néons au dessus de la salle de concert ! Nous avons eu l’occasion de jouer au BB King avec Katatonia. C’était vraiment comme dans les films et c’est vrai que ça rend fier !

Y a-t’il un endroit où tu rêves de jouer ?
Oui bien sur ! Nous ne sommes jamais allés au Japon ou en Australie. Ce sont deux pays où nous aimerions vraiment jouer ! Nous avons déjà eu des propositions pour jouer en Australie mais il faut vraiment pouvoir trouver le temps d’y aller, c’est un pays tellement grand ! Il faudrait y aller 2 semaines pour faire 4-5 concerts. Et le Japon… nous avons déjà quelques fans là-bas. Nous nous en rendons compte à travers MySpace par exemple. Mais ce n’est pas le genre de son que les japonais ont l’habitude d’écouter. C’est vraiment ces deux pays où nous aimerions le plus aller !

Parlons un petit peu de toi ! Es-tu marié et as-tu des enfants ?
Non, je ne suis pas marié et je n’ai pas d’enfants mais j’ai une petite amie depuis longtemps ! Nous vivons ensemble depuis longtemps !

Skartnak.com

La vie de famille est-elle dure à gérer en tant que membre de Moonspell ?
Oui, ce n’est pas toujours facile ! Pedro a des enfants et nous avons tous une petite amie. Cette vie, être toujours sur la route, faire autant de concerts loin de chez soi, n’est pas le mode de vie que les familles préfèrent. Mais je pense qu’il faudrait plus de personnes comme ça au Portugal, les gens ne sont pas assez aventuriers ! Il y a encore trop de monde qui habitent encore chez leurs parents. Bon, j’ai aussi vécu chez mes parents bien entendu mais, dès que j’ai pu je suis parti ! Je pense qu’il faut apprendre à devenir indépendant et jouer dans un groupe de rock peut aider. Bon, tout cela est l’aspect plus négatif des tournées, mais il faut aussi penser que l’on a l’occasion de jouer en live et c’est vraiment la chose la plus importante ! C’est ce que les groupes recherchent. Etre sur scène, le contact avec le public, tout cela est vraiment magique. Et puis, on est d’autant plus heureux quand on rentre à la maison ! J’habite au centre de Lisbonne et à chaque fois que je reviens, je me dis vraiment que c’est la plus belle ville du monde. Cette ville me manque à chaque fois que je repars.

Fais-tu autre chose dans la vie ou arrives-tu à gagner ta vie avec le groupe ?
J’arrive à gagner ma vie avec Moonspell. Depuis un petit moment déjà, 1996 je crois. Mais il faut bien se dire que nous passons notre temps à travailler ! En étant sur la route pour les tournées, au studio pour les enregistrements, … Mais je m’occupe aussi de la production exécutive d’album. Je dois assembler toutes les pièces d’un cd, contacter les personnes, ce genre de choses. Je traduis des livres, de l’anglais au portugais, j’en ai déjà traduis quelques-uns. Sinon j’écris aussi, j’ai déjà sorti 3 recueils de poèmes. Ce sont quelques activités avec lesquelles je gagne aussi un peu d’argent en parallèle avec groupe !

As-tu beaucoup de contacts avec les fans du groupe?
Oui ! Nous sommes un groupe qui ne se cache jamais. Nous prenons souvent le temps de parler à nos fans que ce soit 5, 10 ou 60 minutes ! C’est très important d’avoir un contact avec les personnes qui nous apprécient et nous ne l’oublions pas car nous sommes nous aussi des fans. Il y a d’ailleurs Tom de Celtic Frost qui est là ce soir. Une personne à qui je risque d’aller offrir un cd de Moonspell et boire un verre ! Nous prenons donc le temps de parler à nos fans mais il faut avouer que ce n’est pas toujours facile de répondre à tout ce que l’on reçoit. Que ce soit des cartes ou des e-mails, parce que nous n’oublions pas qu’il faut continuer à jouer de la musique ! Je pense que nous sommes un groupe qui a un contact très personnel et amical avec nos fans parce que nous ne nous jugeons absolument pas supérieur à eux ! Nous sommes vraiment égaux même si nous sommes sur scène et qu’eux font parti du public !

Skartnak.com

On va faire un SWISS QUIZZ si tu es d’accord !

1. Connais-tu un groupe suisse ?

A part Celtic Frost que j’ai déjà cité je peux te citer The Young Gods.
Tu en connais un autre ?
Hum… un autre groupe suisse… ah ! Samael !
Oui tu as raison, il y a aussi un autre groupe qui commence vraiment à percer, Eluveitie, tu connais ?
Eluveitie ? Ah oui ! Du folk metal !

2. Lequel de ces deux fromages à des trous : Le Gruyère, l’Emmental ?
L’Emmental !
C’est juste ! Sans aucune hésitation en plus !

3. Sais-tu quelle est la capitale de la Suisse ?
C’est Berne.
C’est juste bravo ! Souvent les gens ne pensent pas que c’est Berne !

4. Combien y a-t’il de langues nationales en suisse?
Je dirais le français, l’allemand et l’italien mais ça ne m’étonnerait pas qu’il y en ait d’autres !
Tu as encore raison et il y a en plus, le romanche.

Voila notre interview est presque terminée, aurais-tu encore quelque chose à dire aux lecteurs de Skartnak ?
Oui bien sur ! Ecoutez plus de metal portugais et pas seulement Moonspell ! Il faut aussi venir aux concerts car la musique dépend aussi des shows. C’est bien d’écouter la musique à la maison, de lire des magazines et de visiter des sites Internet mais rien ne vaut un bon live !

Merci pour tout, c’était très cool ! Et bonne chance pour le show de ce soir !

Je tenais à remercier l’équipe de Skartnak grâce à qui j’ai eu la chance de faire cet interview ! Et je vous rappelle que vous pouvez toujours lire le live report sur le site !

Interview : Cavalera_Taylor

Plus d'infos :

Label : SPV Records

MySpace : www.myspace.com/moonspell

Site Web : www.moonspell.com

Site du label: www.spv.de


Interview cliquée : 4991 fois



Chroniques du même artiste :

Moonspell

Moonspell

"Night Eternal"


Date de sortie : 2008

Note: 4/5

Moonspell

Moonspell

"Under Satanae"


Date de sortie : 2007

Note: 5/5

Moonspell

Moonspell

"Memorial"


Date de sortie : 2006

Note: 5/5


Live Reports du même artiste :

Metal Storm 4

Metal Storm 4

Moonspell, Wolfheart, Black Sun Aeon, Blood Stained Ground

Date : 01.10.16

Lieu : Schüür - Lucerne

Metaldays 2015

Metaldays 2015

Accept, Saxon, Carcass, Queensrÿche, Moonspell, etc.

Date : 20.07.15

Lieu : - Tolmin, Slovénie

Moonspell

Moonspell

SepticFlesh, Borgne

Date : 21.03.15

Lieu : RKC - Vevey

Moonspell

Moonspell

Moonspell, Insomium, This Misery Garden

Date : 27.04.13

Lieu : Les Docks - Lausanne

The Darkest Tour

The Darkest Tour

Cradle of Filth, Gorgoroth, Moonspell, Septic Flesh, Asrai

Date : 06.12.08

Lieu : Z7 - Pratteln

Interviews aléatoires :

F.O.D

F.O.D

Grand Bastard Deluxe

Grand Bastard Deluxe

Twisted Minds

Twisted Minds

No Use For A Name

No Use For A Name

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Future Faces

Future Faces

Revolt

Kroniks
Las Furias

Las Furias

"Senorita Rock'N Roll"


Date de sortie : 2016

Note : 4/5

Go Spleen

Go Spleen

"Slow Moves"


Date de sortie : 2017

Note : 4/5

88 Fingers Louie

88 Fingers Louie

"Thank You For Being A Friend"


Date de sortie : 2017

Note : 5/5

Mudbath

Mudbath

"Brine Pool"


Date de sortie : 2017

Note : 3.5/5

Crash Ton Rock

Crash Ton Rock

"Volte-Face"


Date de sortie : 2017

Note : 4.5/5

Setbacks

Setbacks

"Ocean Apart"


Date de sortie : 2017

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Live Report
Summer Rituals 2017

Summer Rituals 2017


20.06.17

Caves Du Manoir - Martigny

Summer Break (Down) Festival VI

Summer Break (Down) Festival VI


18.06.17

L'Usine - Genève

Napalm Death

Napalm Death


17.05.17

L'Usine - Genève

Touts les live reports...

Commentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 18

Against Me!

Total des commentaires : 11

Borderline

Total des commentaires : 9

Polar Bear Club

Total des commentaires : 9

One Last Chance

Total des commentaires : 9

Hateful Monday

Total des commentaires : 8

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 7

Napalm Death

Total des commentaires : 7

Behemoth

Total des commentaires : 7

Real Deal

Total des commentaires : 7

Rise and Fall

Total des commentaires : 7

Throne Of Katarsis

Total des commentaires : 6

Killswitch Engage

Total des commentaires : 6

Unearth

Total des commentaires : 6

Black Dahlia Murder, The

Total des commentaires : 6

Total : 230 commentaires



Banner on Skartnak.com