Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 682
Visiteurs actuellement sur le site: 24

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Interviews

Newton Faulkner

Interview réalisée le 09.11.07 en face à face à l’Elysée Montmartre de Paris

Newton Faulkner

rose Salut ! Pouvez-vous commencer par vous présenter ?
Okay, alors j’ai 22 ans. Je joue de la guitare bizarrement, et je crois que j’ai commencé par le flamenco, mais après j’ai pratiqué plusieurs styles. Et puis j’ai commencé à partir dans le style que je joues actuellement.

Quelles sont les personnes, les musiciens qui ont compté pour vous ?
Cool ! Eric Roche est une de mes influences les plus importantes. Mais à propos du style d’écriture… Je dirais que c’est un mélange de deux forces : il y a des gens comme Joni Mitchell, puis des gens comme Cornelius, de la musique électronique, et puis il y a ce qui ressemble aux groupes « The Presidents of the United States of America », Green Day, et tout ces gens forment un mélange bizarre.

Vous avez joué le 3 Octobre à la Flèche d’Or à Paris, comment ça c’est passé ?
Génial... C’était vraiment, vraiment super, et on s’est bien marré.

D’après vous, qu’est-ce que le public Français a pensé de vous et du concert ?
Eh bien, les gens au concert ont réagit super bien. C’était franchement une nuit bizarre. Parce que, quand je suis arrivé, tout le monde attendait dehors, il y avait un grand hall au milieu, et moi j’ai fait « Waw ! ». Et une fois que j’ai fini le concert, tout le monde était là, et on était tous une bande de potes.

C’était la première fois que vous veniez en France ?
Hum non, on a déjà été ailleurs, mais je ne me rappelle pas où...

Quelles ont été vos influences pour votre nouvel album ?
C’était à peu près ce que j’ai dit avant. Hum, qu’est ce que j’écoutais quand j’enregistrais ? Hum… Quand j’enregistrais, j’écoutais quelques trucs par ci par là, parce que j’étais toujours en train d’enregistrer. Mais vous pouvez le relier à ce que j’ai dit avant. Mais attendez, je vais vous montrer. (Là, il nous ouvre son pc portable apple, et nous montre ses musiques preferées sur itunes. On a même droit à en écouter quelques unes, et à l’entendre chanter (« crasy »).)

Pourquoi avez-vous choisi de reprendre « Teardrop » de Massive Atack ?
Je passais à la radio quand on m’a demandé de faire cette reprise. Ce qui est assez incroyable. J’ai commencé à réfléchir à propos de « Teardrop » le deuxième jour après la proposition. Et j’ai passé mes jours suivants à ne penser presque qu’à ça. La chanson est faite de 4 parties. C’est basé sur… Okay laissez-moi vous montrer, c’est parti. (Là il va chercher sa gratte, se cale à moitié sur la table, et commence à nous jouer les parties qui font la musique de sa reprise de “teardrop” de Massive Attack. Et puis il debute la song...) Voilà, y’a pas beaucoup de chansons que tu peux reprendre et auquel tu peux ajouter des éléments. Mais parce que celle là a un concept simple, tu peux vraiment faire ce que tu veux, et imaginer. Mais franchement, si je n’avais pas eu tout ce temps pour y réfléchir, je ne l’aurais pas tentée. Si je n’avais pas eu 6 mois pour réfléchir à cette chanson, en aucun cas je n’aurais fait tout ça, parce que j’aurais eu trop peur. Je veux dire, une telle chanson, tellement appréciée, et le fait qu’il y ait tant de gens qui l’aime, ça aurait été quelque chose de dangereux que de se planter en essayant de la reprendre.

Skartnak.com

Il y a aussi une chanson appelée « UFO ». Vous croyez aux OVNI ?
Heu, je pense que je crois en la probabilité qu’il existe des aliens. Je m’explique : c’est quand même peu probable qu’il n’y ait rien d’autre à part nous. Vous savez qu’ils ont trouvé une nouvelle planète, qui est la plus proche de la terre au niveau atmosphère qu’ils ont jamais découvert ? Il y a comme un espèce de système, et je crois qu’il y a de l’eau, des terres, et de l’oxygène dessus.
Oui, c’est vrai, il y a de l’eau sur cette planète. Je crois qu’il y a de l’eau liquide et de la glace dessus, et c’est pour quoi ils pensent que…
Génial !
... Il pourra y avoir de la vie dessus.
(rires)
J’ai étudié les sciences donc...
Oh, cool! Quelles sciences ?
Biologie, Physique, Mathematiques.
Oh, c’est cool !
Oué... Mais maintenant j’ai changé, et je fais de l’anglais! Donc bon…
(rires)
Bon allez, revenons aux OVNI.
On disait quoi ?
Pourquoi “UFO”, pourquoi la chanson s’appelle comme ça ?
En fait, c’était mes parents qui étaient bizarre. Ils ne s’arrêtaient jamais de parler des Aliens, ça peut paraître bizarre. Et un jour, mon frère regardait la télé, et on a reparlé de ça, parce qu’il y avait une sorte de « renaissance » de tous ces trucs à propos des aliens. Et là on s’est dit « Pourquoi on écrirait pas une chanson à propos des OVNI ? Personne n’a écrit de chanson à propos des Aliens ! ». Et puis j’avais la mélodie, et ça fait ça… (et là il chante l’air de “UFO”). Et là en fait, mon frère m’a fait « Attends ! … UFO.. Hello ! » Et j’ai dit « Excellent ! » Et là, on avait la chanson.

Skartnak.com

En France, les critiques vous comparent très souvent à John Butler. Que pensez-vous de son groupe ?
John Butler Trio est un groupe genial! C’est un musicien incroyable. On s’entend vraiment très bien. On passe beaucoup de temps à faire des jams. On a eu pas mal d’échanges. Par exemple, quand il fait ce genre de truc (il nous fait une nouvelle démo sur sa guitare), il m’a expliqué comme le faire (encore une demo), et moi je lui ai montré comment faire ça (encore une demo). Et donc oui, je pense qu’il est excellent, son groupe est excellent.
Je les ai vus en concert, je crois que c’était il y a 1 mois à peu près, là où j’habite, à Montpellier.
Oh! Extra!
Et c’était tout simplement génial! Mais je pense que vous êtes vraiment différent, même si c’est le même genre de musique. Mais il y a beaucoup de gens qui vous compare, et on voulait savoir si ça vous ennuyait.
Non, au contraire c’est cool, enfin je veux dire, les gens doivent comparer les musiques pour leur propre esprit, et je préfère qu’on me compare à des gens comme Jack Johnson ou John Butler Trio, ou n’importe qui de ce genre. Je veux dire que ça pourrait être pire ! On pourrait dire « il ressemble à Britney Spears, mais avec une guitare ». Ca fait plus sens avec cet exemple, mais les gens comparent toujours. C’est simplement pour savoir qu’est ce qui est génial, et qu’est ce qui ne l’est pas.

Que pensez vous de la France, vous avez eu le temps de visiter un peu ?
Heu, je suis incapable de vous dire les endroits où j’ai été. Je suis venu ici… Ca devait être pour 3 ou 4 jours. J’ai été ailleurs en France, mais personne ne se rappelle où c’était. Mais bon, on c’est éclaté ! Oui, on a été quelque part… Mais je peux pas me rappeler! C’était quand j’étais vraiment petit, et vraiment personne ne se rappelle d’où c’était. Et mes parents c’est pareil, ils me disent « Ou est-ce qu’on était allé déjà ? »
Alors vous n’avez jamais visité Paris ? La Tour Eiffel !
Eh bien, je l’ai vu, j’ai dit comme tout le monde “oui c’est vrai, c’est grand”, et puis je suis parti. Mais je l’ai regardé !

Et plus précisément, comment avez-vous connu The Fray ?
Heu, je crois que... En fait je ne sais pas exactement comme ça c’est passé. Il y a beaucoup de choses en fait qui se passent sans que je fasse quoi que ce soit, et Sony me dit « Ok, tu vas faire ça ! » et moi, je n’ai qu’à dire « Okay ». Et en fait, je n’ai rencontré The Fray qu’hier. C’est des mecs vraiment très sympas, carrément cool.

Okay merci beaucoup et à bientôt
Merci !

Après un concert que le public francais n'oubliera pas, Newton nous a invité à manger avec lui au resto. du coin en nous offrant son dernier CD. Faute de temps nous n'avons pu le suivre, mais ce n'est que partie remise, il nous donne son numéro de portable en nous demandant de l'appeller dés qu'il revient en France pour assister a un nouveau show... Aprés ca nous pouvons voir le trés beau coté de la musique.

Interview : Damien

Plus d'infos :

Label : Ugly Trouth Records

MySpace : www.myspace.com/newtonfaulkner

Site Web : www.newtonfaulkner.com

Site du label: www.myspace.com/uglytruthrecords


Interview cliquée : 4023 fois



Interviews aléatoires :

Bloodlined Calligraphy

Bloodlined Calligraphy

Behemoth

Behemoth

Nine Covens

Nine Covens

Ceremony

Ceremony

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Lastkaj 14

Lastkaj 14

Becksvart

Kroniks
Crash Ton Rock

Crash Ton Rock

"Volte-Face"


Date de sortie : 2017

Note : 4.5/5

Setbacks

Setbacks

"Ocean Apart"


Date de sortie : 2017

Note : 4/5

Mighty Bombs

Mighty Bombs

"Not Of This Earth"


Date de sortie : 2017

Note : 4/5

Hierophant

Hierophant

"Mass Grave"


Date de sortie : 2016

Note : 3/5

Facing The Enemy

Facing The Enemy

"EP"


Date de sortie : 2016

Note : 4.5/5

Straightline

Straightline

"Vanishing Values"


Date de sortie : 2017

Note : 4.5/5

Toutes les kroniks...

Live Report
Summer Break (Down) Festival VI

Summer Break (Down) Festival VI


18.06.17

L'Usine - Genève

Napalm Death

Napalm Death


17.05.17

L'Usine - Genève

Night Demon

Night Demon


03.05.17

Kiff - Aarau

Touts les live reports...

Commentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 18

Against Me!

Total des commentaires : 11

One Last Chance

Total des commentaires : 9

Borderline

Total des commentaires : 9

Polar Bear Club

Total des commentaires : 9

Hateful Monday

Total des commentaires : 8

Rise and Fall

Total des commentaires : 7

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 7

Napalm Death

Total des commentaires : 7

Behemoth

Total des commentaires : 7

Real Deal

Total des commentaires : 7

Black Dahlia Murder, The

Total des commentaires : 6

Throne Of Katarsis

Total des commentaires : 6

Killswitch Engage

Total des commentaires : 6

Unearth

Total des commentaires : 6

Total : 230 commentaires



Banner on Skartnak.com