Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 5386
Visiteurs actuellement sur le site: 412

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Live Reports

Jello Biafra and the Guantanamo School of Medicine

26.08.09 / Rote Fabrik - Zurich

Flyer

Skartnak.com Lorsque j'aurais 50 ans, je veux être Jello Biafra. Je ne veux pas être comme Jello Biafra ou m'habiller comme Jello Biafra, non. Je veux être lui.

Explications.

Mardi passé, le 27 Septembre, nous nous sommes rendus, plusieurs compagnons et moi-même à la Rote Fabrik de Zurich, lieu mythique de la scène alternative Suisse, pour le concert évenement de Jello Biafra and The Guantanamo School of Medicine.
Pour les jeunes et les néophytes, Jello Biafra est l'ex chanteur du groupe punk ultra légendaire Dead Kennedys, pionniers du genre et auteurs de hits punk interplanétairo-galactiques tels que Holiday in Cambodia, Police Truck ou encore Kill the Poor. JB est depuis années en bisbille avec les autres membres du groupes pour de sombres histoires de droits d'auteurs et, probablement, d'égos démesurés, mais bon, passons... Le monsieur à, par ailleurs, déjà confirmé, depuis longtemps déjà, son statut de légende par le biais de multiples collaborations musicales avec d'autres légendes (normal) tels que Ministry, Mojo Nixon, Soulfly, The Melvins, The Offspring j'en passe et des meilleure, il est aussi à la tête du label Alternative Tentacles et il reprend la route aujourd'hui avec son nouveau groupe donc, "The Guantanamo School of Medicine" (quelle imagination...).

Mais revenons à nos moutons...
Je vous passe les détails concernant le trajet en voiture jusqu'à Zurich et les problèmes de parking. Tout le monde s'en fout...
Je rentre dans l'enceinte de la Rote Fabrik à peine 15 minutes avant le début du concert principal. Direction le stand merch, dévalisage en règle et je part me mettre en position pour apprécier comme il se doit ce moment tant attendu depuis 15 ans déjà : Jello Biafra en live.

Il n'es pas encore 21h15 lorsque les musiciens débarquent sur scène sobrement et branchent leur instruments. La tension monte encore avec les premières notes de guitares. Soudainement, il est là, sur scène, l'air de rien, l'air de ne pas savoir qu'il est le symbole de plusieurs génération de Punks. Je surprend de l'humidité aux bord de mes yeux jusqu'alors secs et écarquillés comme peuvent l'être ceux d'un gamin devant un stand de bonbon ou une vitrine de magasin de jouets. Ca ne m'étais jamais arrivé ça et je ne crois pas que cela m'arrive encore dans le futur. Tant mieux d'ailleurs, parce que je suis pas une groupie, merde... Mais bon, là, l'émotion est trop vive, c'est trop beau pour être vrai.
Je reprend mes esprits et rentre les deux pieds en avant dans le concert (et le voisin de devant)...

Plus d'une heure et demie de musique, trois rappels et pas des moindres. Tous les nouveaux titres de l'album à paraitre prochainement (et qui s'annonce du tonnerre !) ainsi que plusieurs titres des Dead Ken'. L'extase totale sur Holiday in Cambodia, Bleed for me ou California über alles remise au goût du jour. Ca joue bien, ça joue très bien même, le public, froid au départ se retrouve chauffé à blanc par Jello lui-même (un saut dans le pit pour lancer le pogo, s'il vous plait !!) Evidemment, la foule est plus réceptive aux premières notes des vieux tubes de l'époque, mais cela me semble tout à fait normal et les titres reçents ne font en aucun cas pâle figure, bien au contraire !

Sur scène, c'est flagrant, on ne voit que Jello, le groupe est relegué au rang de backing band, mais ce n'est là une surprise pour personne, même pas pour les musicos probablement qui savaient très bien dans quelle aventure ils s'embarquaient en rejoignant l'école de médecine de Guantananmo.

Jello à 50 ans donc, mais il saute, chante, transpire à grosses gouttes, stadegive (et plusieurs fois), mime ses chansons avec un réalisme et un humour d'une justesse et d'un charisme hors du commun, il fait des speechs entre les chansons à vous donner la chair de poule comme les fabuleux orateur qu'il est("Don't ever let private prisons happen here !!"),bref ce type là représente à lui seul l'expression "Bête de Scène".

Presque 23h00 et le concert s'achève sur un morceau au nom prophétique et plutôt de bonne augure : "I won't give up !" et je ne peut qu'ésperer que cela soit vrai.
Je ressort de l'enceinte de concert plus que comblé et me demande déjà si je ne viens pas d'assister au meilleur concert de ma vie. J'en fait des tonnes ? Ouais M'sieur...

Tout ce que je peut dire, en guise de conclusion, c'est que les gens présents ce soir là ont reçu de la part d'un vieux baroudeur et de son équipe une belle leçon de rock, de punk, de ce que vous voulez... Tout le monde est ressorti avec un sourir gigantesque sur la gueule, une pile de disque sous le bras et c'est comme ça que la vie devrait être. Pas autrement.

Lorsque j'aurais 50 ans, je veux être Jello Biafra.

Live Report : Hannibal_Lecteur

Ajouté le : 28.08.09

Live Report cliqué : 2609 fois

Liste des commentaires :

Le mHu

Trop beau ce report ! Dire qu'il a failli passer ici pour les 20 ans de l'usine...

Posté le : 28.08.2009 à 13:07

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

Notice: Undefined index: nom in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 12
value=""/>

E-mail (Facultatif) :

Notice: Undefined index: email in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 20
value="" />

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Scott Sellers

Scott Sellers

Being Strange

Kroniks
Pity Party

Pity Party

"Concrete"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Guilhem

Guilhem

"Born & Bored"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Fast Lane

Fast Lane

"Life On A Slackline Strap"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Matchup, The

Matchup, The

"Straight To The Core"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Krang

Krang

"Singalong"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Darkrise

Darkrise

"Circles Of Failure"


Date de sortie : 2019

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Interviews
Among Vultures

Among Vultures

avec Edmond


ajouté le : 27.03.19

Abraham

Abraham

avec Groupe


ajouté le : 08.05.18

Spanish Love Songs

Spanish Love Songs

avec Dylan


ajouté le : 02.04.18

Toutes les interviews...

Commentaires Skartnak.com

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 24

Long'I'Rock Festival

Total des commentaires : 18

Lamb Of God

Total des commentaires : 17

Good Charlotte

Total des commentaires : 14

Neurotic Deathfest 2010

Total des commentaires : 14

Hellfest 2008

Total des commentaires : 11

Groezrock Festival

Total des commentaires : 11

Propagandhi

Total des commentaires : 10

The Flatliners

Total des commentaires : 9

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 9

Alesana

Total des commentaires : 9

No Use For A Name

Total des commentaires : 8

Maroon

Total des commentaires : 8

The Tour of Nero 2008

Total des commentaires : 8

Gronibard

Total des commentaires : 8

Total : 448 commentaires