Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 115
Visiteurs actuellement sur le site: 25

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Live Reports

Metal for Them

Midnight Sorrow, Evenmore, Evolve, Xandria

18.10.14 / Rkc - Vevey

Flyer

Skartnak.com Midnight Sorrow:

La soirée débute pile à l'heure, dans une salle déjà bien remplie. Les premiers à rentrer en scène sont un jeune groupe strasbourgeois. Décors sombres, chandeliers et habits gothiques, on est tout de suite dans l'ambiance.
Ces français jouent un metal assez rapide teinté parfois de passages lourds ou plus calmes. Les compositions sont assez simples sans être pour autant simplistes, Le tout est vraiment très au point. Le groupe est énergique et le public semble conquis et réagit volontiers en chantant et en criant.
La chanteuse du groupe a une voix tr√®s aigu√ę qu'elle ma√ģtrise bien et chante juste. Des backing vocals cri√©s ajoutent un bon effet.
Le claviériste sert à la fois de mélodiste et d'orchestre et gère bien ses sons. La vocaliste a une bonne présence et une bonne énergie. Même si le groupe démontre bien qu'il s'amuse et prend plaisir, l'ensemble pourrait être encore plus énergique et féroce sur scène.

En bref, une très bonne surprise, et une bonne entrée en matière.

Evenmore:

Ce jeune groupe suisse romand dont la formation actuelle est assez r√©cente et qui a tout juste sortir son premier EP, joue ce soir avec un invit√©, joueur de fl√Ľte et de cornemuse.

Le concert d√©bute par une arriv√©e progressive des musiciens sur intro clavier/flute assez √©pique. Sur le premier morceau, m√™me s'il est tout √† fait r√©ussi, le groupe semble quelque peu h√©sitant et incertain, par contre, d√®s le deuxi√®me, on sent que le courant a pris, tout le monde se d√©tend et le public suit volontiers. La flute apporte un c√īt√© festif qui enchante les amateurs de musique dansante. La clavi√©riste, m√™me si assez discr√®te, apporte une belle touche m√©lodique √† l'ensemble.
Le groupe jongle aisément entre parties lourdes proches du death metal, parties plus folk/celtique et heavy metal symphonique. Les compositions sont bien structurées et variées. Différents styles et différentes ambiances ajoutent de l'intérêt et de l'attrait aux morceaux, le tout agrémenté de thèmes solides et de solos.

La chanteuse semble tr√®s √† l'aise sur sc√®ne et a un certain charisme. Le bassiste, quant √† lui ne s'arr√™te jamais de bouger et assure en plus les backing cri√©s. Tout ceci donne une bonne √©nergie √† l'ensemble et fait bien bouger la foule. Si les deux guitaristes se l√Ęchaient un peu plus, le r√©sultat serait je pense encore plus grand.

Le concert est tout à fait réussi, la variété des morceaux et l'énergie du groupe parviennent très bien à captiver l'attention de l'audience.

Un groupe à suivre.

Evolve:

C'est assez dommage, mais pour cause de bas volume, je rate une partie du concert en buvant un verre dehors car je ne les ai pas entendu commencer...

En entrant dans la salle, le groupe est déjà entrain de jouer, et là, stupeur... Je n'étais pas au courant mais ils on apparemment troqué leur chanteuse contre un chanteur. Pour moi qui les avait déjà vus une bonne quantité de fois avec leur chanteuse c'est assez surprenant.
Une fois l'√©tonnement estomp√© j'√©coute attentivement ce que propose cette nouvelle formation. Le groupe nous sert toujours son metal m√©lodique progressif, tr√®s pr√©cis, tr√®s carr√©. Les morceaux sont puissants, √©labor√©s et ma√ģtris√©s. Le groupe a clairement beaucoup d'exp√©rience derri√®re lui.
Le nouveau chanteur ma√ģtrise vraiment bien sa voix et g√®re √† merveille son r√īle de frontman. Sa voix colle tr√®s bien avec le style de musique. Seul probl√®me, le groupe est malheureusement un peu statique sur sc√®ne et, de fait, peu communicatif. M√™me si le chacun est souriant et d√©contract√©, un peu plus de mouvement apporterait plus de relief √† l'ensemble.
Les morceaux sont très riches et regorgent de bons riffs et de subtilités. Les compositions sont variées et très bien interprétées.

Xandria.

La tête d'affiche arrive :

Honnêtement, je ne connaissait pas très bien Xandria avant de les voir mais j'avais un peu écouté sachant que j'allais les voir. En album je n'ai ni détesté ni adoré mais j'étais curieux d'écouter en concert.

Le groupe débarque sur une introduction épique, directement en force. Les présentations sont faites dans un anglais approximatif et c'est parti, la machine est en route. La chanteuse est sublime et a une très belle voix, tout est droit, lisse, sans accros, le show professionnel par excellence.
Malheureusement tout ceci manque un peu d'humanité, ça ressemble un peu au politiquement correct du metal symphonique a chanteuse d'opéra.La robe, la plastique irréprochable, les samples de chorale, les solo fastoche mais sans fausse note, les intro piano/voix, les parties intermédiaires pour faire crier HEY à'l'audience. Certes c'est quelque peu cliché, mais ça marche a fond et l'audience semble apprécier.
La musique est incroyablement √©pique a un c√īt√© tr√®s chevaleresque, ce qui n'est pas sans rappeler un autre groupe metal symphonique/lyrique qui a eu un grand succ√®s ces derni√®res ann√©es... l'ensemble parait somme toute relativement peu original. Les morceaux s'encha√ģnent, ballade; power metal; breakdown pour r√©veiller la foule et le set est parfaitement ma√ģtris√©.
Malgré sa superbe voix, la chanteuse (qui n'est dans le groupe que depuis le dernier album) est régulièrement appuyée par plusieurs voix pré-enregistrées, l'effet est intéressant au début mais ça devient vite lourd et assez pesant à la longue.

Au final, la différence entre ce groupe et les précédents réside simplement dans la mise en scène et la précision de l'ensemble... Car le contenu n'est clairement pas plus sophistiqué dans ce groupe que dans les trois autres de la soirée... Loin de là.

Live Report : Vincent

Ajouté le : 03.11.14

Live Report cliqué : 3584 fois


Chroniques similaires :

Xandria

Xandria

"Now & Forever"


Date de sortie : 2008

Note: 2/5

Liste des commentaires :

Patrick

Tout d'abord, merci pour cette critique qui retient notre attention. Il est vrai que jouer ce style de métal en bougeant dans tous les sens relève du défi ! Si on compare nos maitres à penser, je ne crois pas qu'ils font mieux. Mais tout est fait pour compenser cela en live. Nous ne sommes malheureusement pas accompagné d'une machine de guerre qui techniquement arrange le tout pour nous. P.-être un jour ?Ceci dis, nous avons pris beaucoup de plaisir à cette soirée. Tous les bands ont été super sympa ainsi que le public présent. Merci à tous !

Posté le : 04.11.2014 à 10:35

Lucien

La critique aux groupes est bien faite mais j'aimerai reviens à Evolve.
J'aimerai préciser , étant moi même musicien, qu'en jouant ce style de zic n'est pas évident de bouger sur scène dont la concentration prime sur le reste. En tout cas j'en ai pris pleins les oreilles et je me suis bien régalé!
Bravo à Evolve pour nous avoir fait partager quelque chose de différent.

Posté le : 03.11.2014 à 23:05

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Abraham

Abraham

Look, Here Comes The Dark!

Kroniks
PFK, The

PFK, The

"Yeah"


Date de sortie : 2018

Note : 3/5

Circles

Circles

"Demo 2017"


Date de sortie : 2017

Note : 3.5/5

Woodwolf

Woodwolf

"Golden Road"


Date de sortie : 2018

Note : 3.5/5

Lame Shot

Lame Shot

"Try Again"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Harker

Harker

"No Discordance"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Jesse Lebourdais

Jesse Lebourdais

"Grief Intensity Friendship"


Date de sortie : 2017

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Interviews
Abraham

Abraham

avec Groupe


ajouté le : 08.05.18

Spanish Love Songs

Spanish Love Songs

avec Dylan


ajouté le : 02.04.18

Guerilla Poubelle

Guerilla Poubelle

avec Till


ajouté le : 07.12.17

Toutes les interviews...

Commentaires Skartnak.com

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 24

Long'I'Rock Festival

Total des commentaires : 18

Lamb Of God

Total des commentaires : 17

Neurotic Deathfest 2010

Total des commentaires : 14

Good Charlotte

Total des commentaires : 14

Hellfest 2008

Total des commentaires : 11

Groezrock Festival

Total des commentaires : 11

Propagandhi

Total des commentaires : 10

The Flatliners

Total des commentaires : 9

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 9

Alesana

Total des commentaires : 9

Maroon

Total des commentaires : 8

The Tour of Nero 2008

Total des commentaires : 8

Gronibard

Total des commentaires : 8

No Use For A Name

Total des commentaires : 8

Total : 447 commentaires



Banner on Skartnak.com