Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 547
Visiteurs actuellement sur le site: 21

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Live Reports

Blasphemia over Europe Tour

Behemoth-Abbath-Entombed A.D.-Inquisition

10.02.16 / Fri-son - Fribourg

Flyer

Skartnak.com Fribourg... Ville helv√©tique sur laquelle stagne encore un nuage charg√© de catholicisme... (ouai ouai faut jouer sur les clich√©s). Une spiritualit√© ambiante qui allait cependant accueillir en son sein le Europa Blasphemia Tour. En ce 10 f√©vrier 2016, le line-up "all-star" constitu√© d'Inquisition, Entombed, Abbath et Behemoth faisait un arr√™t dans la salle du Fri-son. Comme il est relativement rare de voir du metal extr√™me, et encore plus des groupes de ce calibre, dans nos contr√©es, nous nous sommes rendus sur place afin de constater l'√©tendue des d√©g√Ęts qu'occasionneraient les groupes cit√©s ci-dessus.

Première chose à relever... il y a du monde. Connaissant la flemmardise de la scène romande, je fus relativement surpris de cet engouement pour ce concert, d'autant plus un mercredi soir... Comme quoi, quand il s'agit de soutenir les groupes de faible ou moyenne ampleur qui en valent la peine, personne ne se presse, mais quand il faut se pavaner et sortir 40.- pour pouvoir avoir droit à son moment de "trvitude" de la semaine (dépoussiérer la cartouchière, voler le maquillage de maman pour se faire un beau corpsepaint et venir invoquer Satan avec ses deux grammes d'alcool dans le sang)... là ça change la donne... Bref, cessons d'être aigris (ou pas...).

A peine sur place, Inquisition commence. Ce n'est pas la première fois que j'ai affaire à ce combo sur scène. Du coup, je sais à quoi m'attendre. Mais à en juger la tête de nombreuses personnes présentes qui doivent tirer le "culture black metal" du dernier Hard Rock Magazine, le groupe en surprend plus d'un. Il est clair qu'Inquisition, on aime ou on déteste. La voix est forcément LE point qui va en refroidir plus d'un. Pour ma part, leurs prestations live (même si le fait de n'avoir que deux musiciens qui balancent un set bien puissant) restent toujours quelque chose de très lointain. Un haussement d'épaules, une bière à la main et on attend Entombed A.D. (ou pas...).

J'avoue que la prestation des Suédois ne m'intéresse absolument pas... Je rentre pour jeter une oreille mais à peine une chanson me suffit pour me dire que ça ne me transportera pas plus. Néanmoins, le public semble vraiment heureux de pouvoir assister à ce concert à voir le nombre de personnes qui s'agitent au loin devant. La venue du combo à Fribourg semble être un pari réussi et beaucoup me diront du bien de cette prestation.

Voilà le tour d'Abbath. Bien que son album n'ait évoqué qu'une légère crise de rire lors de son passage dans mes écouteurs, je tenais quand même à voir le show. Et du sketch on en aura... entre King ov Hell avec son charisme de tétraplégique et Abbath avec son déhanché de crabe (chose que l'on attend tous biensur), il est clair qu'il a de quoi rire en voyant le contraste de prestance. Le public peine à démarrer et les titres du nouvel album, inconnus pour la plupart des spectateurs, auront cependant un bon retour sur certains. Néanmoins, c'est avec les quelques morceaux d'Immortal qui seront joué que tout le monde sera mis d'accord. J'avais l'impression de me retrouver au Docks il y a plusieurs années. Des hymnes qui font toujours leur effet et qui permettent d'envoyer quelques belles patates dans les pogos (mes excuses au type qui a reçu mon coude dans le nez... ou pas...). Une fois ces titres d'Immortal interprétés, l'ambiance semble retomber instantanément mais pas complètement. Nous mettrons cela sur le compte de la fatigue ou de la méconnaissance des quelques nouveaux titres. Un concert qui laisse donc un impression de montagnes russes. Bref, on pourra s'acheter une boule à neige Abbath pour se consoler. Immortal est mort, vive Immortal.

Place √† la t√™te d'affiche : Behemoth. Ayant longtemps √©t√© en froid avec la formation polonaise √† cause d'un ressenti trop aseptis√© lors de l'√©coute de leurs pr√©c√©dents albums, le "Satanist" a eu le m√©rite de me redonner espoir (comme quoi la leuc√©mie √ßa aide √† la cr√©ativit√©). Je me souviens d'un album alors puissant, authentique et organique. Et ce soir, ils le jouaient en entier... Je ne suis pas un fan de ce genre de m√©thode, mais l√† au moins je n'allais pas me plaindre. Les titres s'encha√ģnent avec un professionnalisme qui n'est plus √† d√©montrer jusqu'√† l'apoth√©ose d'un "O Father, O Satan, O Sun" qui, √† mes yeux, est LA chanson de leur carri√®re. Suite √† cela, quatre titres du reste de leur discographie viendront cl√īturer la soir√©e et ravir les fans de la premi√®re heure m√™me si ceux-ci n'auront pas droit √† des classiques comme Demigod ou Ov Fire and the Void... Seul regret, le fait que l'album ait √©t√© jou√© d'une traite et dans l'ordre pour ensuite placer des morceaux annexes √† la fin. Cette d√©marche d√©truit, √† mon sens, compl√®tement l'effet de surprise que doit avoir une setlist. Mais cela ne rel√®ve que du d√©tail. En effet, la soir√©e se termine sur un show carr√© et millim√©tr√©, √† grands coups de paillettes, √©crans, pyrotechnie,... Un concert qui valait la peine d'√™tre vu pour son c√īt√© "unique".

Je tiens donc à remercier le Fri-son et Vincent Dévaud pour cette merveilleuse soirée. Des gros calibres de ce style à Fribourg, ça laisse rêver pour la suite.

Prochaine date à ne pas louper, Schammasch le vendredi 22 avril dans la même salle !

Be there or be dead !

Live Report : Onbra.Oscoura

Ajouté le : 18.04.16

Live Report cliqué : 718 fois

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Sordide

Sordide

Fuir La Lumière

Kroniks
Setbacks

Setbacks

"Ocean Apart"


Date de sortie : 2017

Note : 4/5

Mighty Bombs

Mighty Bombs

"Not Of This Earth"


Date de sortie : 2017

Note : 4/5

Hierophant

Hierophant

"Mass Grave"


Date de sortie : 2016

Note : 3/5

Facing The Enemy

Facing The Enemy

"EP"


Date de sortie : 2016

Note : 4.5/5

Straightline

Straightline

"Vanishing Values"


Date de sortie : 2017

Note : 4.5/5

One Ok Rock

One Ok Rock

"35xxxv"


Date de sortie : 2015

Note : 4.5/5

Toutes les kroniks...

Interviews
The Bennies

The Bennies

avec Jules, Craig


ajouté le : 19.03.17

Less Than Jake

Less Than Jake

avec Chris DeMakes


ajouté le : 16.11.16

Hollywood Undead

Hollywood Undead

avec Johnny 3 Tears (bassiste, chanteur, rappeur et compositeur)


ajouté le : 20.05.16

Toutes les interviews...

Commentaires Skartnak.com

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 24

Long'I'Rock Festival

Total des commentaires : 18

Lamb Of God

Total des commentaires : 17

Neurotic Deathfest 2010

Total des commentaires : 14

Good Charlotte

Total des commentaires : 14

Groezrock Festival

Total des commentaires : 11

Hellfest 2008

Total des commentaires : 11

Propagandhi

Total des commentaires : 10

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 9

Alesana

Total des commentaires : 9

The Flatliners

Total des commentaires : 9

Maroon

Total des commentaires : 8

The Tour of Nero 2008

Total des commentaires : 8

Gronibard

Total des commentaires : 8

No Use For A Name

Total des commentaires : 8

Total : 446 commentaires



Banner on Skartnak.com