Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 590
Visiteurs actuellement sur le site: 40

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Interviews

Grand Bastard Deluxe

Interview réalisée sur Facebook le 12.10.2007 avec Julien, chanteur de Grand Bastard Deluxe

Grand Bastard Deluxe

rose C'est en regardant un match de tennis féminin que Julien, chanteur de GBD a pris de son temps pour répondre à quelques questions au sujet de leur album Love, Stars & Broken Heart. On y apprend que le groupe est actuellement en plein travail de composition pour un nouvel album, voici l'interview :

Question habituelle pour commencer mais tu n’y échappera pas, une petite présentation du groupe ?
Alors on est Grand Bastard Deluxe (ou GBD), on vient de Lausanne et on fait une sorte de pop punk musclée (ce qui n'est malheureusement pas le cas de nos corps). On a commencé à jouer sérieusement début 2004 et on a fait une démo, un EP et un album...
Et puis environ 80 shows!

Le groupe s’est formé en 2003 et n’a depuis subi que très peu (voir aucun) changement de line-up. Avant d’être un groupe, Grand Bastard Deluxe c’est plus une grande amitié entre les membres qui le composent ? Comment vous vous êtes rencontrés ? Quelles ont été les motivations au début qui vous ont poussé à fonder le groupe ?
Alors en fait, il n'y a jamais eu de changement de line-up. On a juste pris un guitariste de plus après quelques mois avec une seule guitare.
C'est effectivement une histoire d'amitié, à la base. C'est Marc et moi qui sommes à la base du groupe. Ensuite on a recruté Alex et Romain qui étaient aussi des potes depuis un certain temps. Il n'y a que Greg qui venait de Fribourg et qu'on a connu lorsqu'on cherchait un nouveau guitariste...
La motivation était assez évidente: avec Marc, on était vraiment des fans de blink-182 et on a simplement eu envie de jouer et de se faire plaisir avec la musique qu'on aimait... Moi c'est ma première expérience et Marc avait déjà pas mal roulé sa bosse dans différentes formations!

Question débile mais quels conseils donnerais-tu à un jeune groupe qui débuterait ?
Simplement de se faire plaisir et d'être motivé! Parce que c'est vrai qu'au début, t'as l'impression que c'est 'facile' d'avoir un groupe, que c'est de l'amusement permanent... Mais tu remarques vites que c'est beaucoup de boulot!
Et puis un autre conseil, c'est de ne pas écouter trop ce qui se dit autour de toi. Y a vite pas mal de gens qui te jugent sans te connaître, qui critiquent, etc. Et quand t'y es pas habitué, ça peut vite te 'foutre en bas'. Donc faut croire en soit et faire abstraction de toutes ces choses...

Skartnak.com

Vous jouez un style Punk-Rock mélo ou Pop-Punk si tu préfères qui est, il faut le dire, sur exploité depuis un bon moment, on se souvient tous de Nofx, Lagwagon ou encore Blink 182 qui sont parmi vos principales influences, mais à l’heure d’aujourd’hui le Punk-Rock ne semble plus autant attirer les foules qu’avant, il n’y a qu’a regarder pour s’en convaincre Fat Wreck Chord qui s’est vu obligé il y a quelques temps de fermer ses bureaux en Europe pour raisons économiques, quel est ton avis là-dessus ? Le Punk-Rock se porte-il mal en ce moment ?
Oui, je pense clairement que le punk rock se porte assez mal... L'emo est arrivé en force et je pense qu'il a fait pas mal de tort à ce style de musique. C'est presque comme si c'était devenu 'démodé' d'écouter du NoFX !
Tout d'un coup, tu remarquais aussi aux festivals que la soirée punk rock était celle qui avait connu le moins de succès. Je me rappelle aussi que le programmateur de Fri-Son avait dit une fois à Greg notre guitariste (qui bosse là-bas) que ça commençait à le décourager de programmer des shows de ce style parce qu'il y avait jamais foule...
Bref, je pense que c'est aussi aux groupes à savoir un peu se réinventer. Il faut comprendre que les gens en ont marre d'écouter depuis 15 ans les mêmes riffs et qu'on doit à mon avis élargir un peu ce style... C'est aussi un bon challenge pour tous ces 'vieux' groupes!
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis...
mais quel est vraiment ton avis sur cette nouvelle vague Emo ?

Y a vraiment du bon et du moins bon... On ne peut pas le nier, c'est un gros effet de mode mais je pense que pas mal de groupes sortent du lot et apportent une fraîcheur au monde musical. J'en écoute pas mal et j'accroche bien à des groupes comme Chiodos, From First To Last, Escape The Fate, Funeral For A Friend et d'autres.
Après, y a tout le côté 'fashion' qui personnellement ne me dérange pas...
On critiquait pas les mecs qui s'habillaient avec des pantalons larges, des gros pulls à capuchon NoFX et des chaussures de skate. Je vois pas pourquoi s'habiller avec des slims, des t-shirts moulants, des slip on et une mèche est 'pire'...
Enfin bref, je m'égare un peu... ;)

Vous avez tous une moyenne d’age assez avancée dans le groupe, (si c’est pas indiscret peux-tu me rappeler ton age) pourtant votre musique a souvent été qualifiée de Punk-Rock à minette, il suffit de lire vos paroles qui traitent le plus souvent de sujets qui concernent les jeunes adolescents. Après toutes ces années vous n’avez pas l’envie d’évoluer musicalement ou d’explorer d’autres horizons ?
J'ai 24 ans...
Mais bon, je dois avouer que mentalement, on est presque en-dessous de la vingtaine! ;)
Plus sérieusement, nos nouvelles compositions qui seront sur notre nouvel album vont beaucoup plus loin... On a décidé d'élargir notre musique car on a aussi beaucoup plus d'influences que lorsqu'on a commencé à faire de la musique et à composer des chansons. Comme je l'explique souvent, si on devait comparer nos nouvelles chansons aux anciennes, les parties calmes sont plus calmes et les parties 'agressives' sont plus 'agressives' que par le passé. En gros, on met plus de pop, mais aussi plus de heavy ou de metal...
Niveau textes, même si ce n'est toujours pas 'engagé', c'est beaucoup plus sérieux que 'Men In Blue', par exemple...
Ok donc si j'ai bien compris un nouvel album est en préparation, as-tu plus d'infos à me donner à ce sujet ? Vous en êtes ou ?
Oui, il devrait sortir vers la fin de l'année prochaine ou début 2009.
Pour l'instant, on en est au stade de la composition... On a déjà 4 ou 5 titres et on aimerait bien arriver à une quinzaine de chansons...

Skartnak.com

Bon revenons sur votre dernier album en date, que peux-tu me dire sur la pochette de Love, Stars & Broken Hearts, qui tourne autour des poupées gonflables ? Est-ce que les GBD sont célibataires endurcis et grands utilisateurs ou amateurs de ce genre d’accessoires ?
Qui a eu l’idée de ce concept ?

L'idée est venue de deux potes qui ont bossé sur le design et moi-même.
On a tout fait ça à trois...
La poupée gonflable n'est pas là pour faire 'ado prépubères', en fait. Pour nous, le petit garçon sur la pochette représente plutôt le petit 'bastard deluxe' qui aime faire le con et s'éclater alors qu'il n'est vraisemblablement pas né dans la bonne famille, à voir sa maman bourgeoise qui préfère être au téléphone plutôt que de s'occuper de son enfant.
Pour l'intérieur et la présentation des musiciens, on s'est dit que ce serait une bonne idée de nous mettre en scène avec la poupée comme si c'était notre 'copine'. La page de gauche représente 'le bonheur du couple' et la page de droite, ça représente 'le mauvais côté du couple' avec la poupée qui se fait 'exécuter'.
Bref, on a fait de la psychologie de couple à notre sauce... ;)
Sinon, on est tous des grands romantiques dans le groupe... Très loin de l'image du rocker célibataire endurci... ;)

Est-ce que ton match de Tennis est fini ? qui a gagné ou qui mène ?
Serena mène un set à zéro devant Vaidisova... ;)

Love, Stars & Broken Heart n’est sorti à l’époque sur aucun label, était-ce une volonté du groupe d’en faire un produit DIY ? Ou alors vous n’avez tout simplement pas trouvé de label qui soit d’accord de le sortir ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Il semblerait que vous ayez trouvé une sorte de partenariat avec le label suisse allemand SUMS Records ?
En fait, on avait tout fait nous-mêmes et on trouvait que cet album devait sortir sans label. Donc on a pas vraiment cherché, si ce n'est une distribution chez Irascible qui était la bienvenue... Actuellement, on a effectivement un partenariat avec Sums Records. Disons qu'ils envoient notre clip, notre CD et cherchent des concerts pour nous dans la partie suisse allemande. Ca a déjà bien marché pour ce qui est des radios et du clip. En ce qui concerne les concerts, on aura le premier grâce à eux à Lucerne en janvier et on espère qu'il y en aura d'autres.
Pour le prochain album, on ne le sortira pas sans label.
On se rend compte qu'il nous faut quand même une structure pour pouvoir avancer et s'occuper un peu de la promo et de nous trouver des concerts.
On est assez 'fatigués' de faire ça nous-mêmes, je dois avouer... ;)
On va parler des concerts un peu plus tard mais avant cela j'ai encore une question concernant cet album, je peux voir qu’il y a le logo du canton de Vaud ainsi que celui de la ville de Lausanne inscrit au dos de la pochette, comment ça se fait ? Avez vous reçu un soutien financier ou autre chose venant d’eux ? Si oui comment ça se fait et pourquoi ? Bref dis-moi tout !
Absolument! On a reçu une aide financière du Canton de Vaud, de la ville de Lausanne, de Pully et d'Ecublens.
Comment? J'ai fait un dossier, avec tous les devis du studio, pressage, etc. avec une jolie lettre et je leur ai envoyé le tout. Quelques jours plus tard, on avait des réponses et elles étaient positives!
Comme quoi, les communes sont sensibles à la culture et à aider la jeunesse.

Vous avez enchaîné un nombre assez impressionnant de concerts en Suisse romande, pourtant vos concerts en Suisse allemande ou même à l’étranger peuvent se compter sur les doigts de la main, il y a une raison spéciale à cela ?
Tu as raison!
Et j'avoue ne pas avoir vraiment d'explications...
On espère que ça changera avec Sums Records et le nouvel album!

Skartnak.com

Quelles sont vos activités professionnelles ou vos loisirs ? En fait que font les GBD quand ils ne répètent pas ou qu’ils ne sont pas sur scène ?
Marc, Romain et Greg sont aux études.
Alex bosse dans le marketing et moi je bosse dans les séjours linguistiques!
Sinon, nos loisirs se résument essentiellement aux sorties dans les bars, aux concerts...
Greg fait pas mal de son aussi à Fri-Son!
Mais c'est clair que la musique occupe la plus grande partie dans nos vies!
Séjours linguistiques ? c'est à dire ? hé ouais je suis curieux...
Je suis conseiller en séjours linguistiques chez Kaplan Aspect (un peu de pub ;)).
Donc en gros, je renseigne les gens qui veulent partir à l'étranger apprendre l'anglais ou une autre langue...

Vous êtes passé dans l’émission télé Garage sur TSR2 il y a quelques temps, est-ce que ce passage télévisuel a changé quelque chose au niveau de votre notoriété ? Peux-tu dire que ça a été une expérience positive pour le groupe ?
Oui, ça nous a fait une jolie pub, je dois dire.
On a eu pas mal de retours, surtout qu'ils ont diffusé le concert 3 fois, je crois.
C'était une expérience vraiment intéressante... très stressante, aussi.
On a fait ce qu'on a pu et on s'est bien marré sur le plateau...

Vous avez aussi enregistré un clip pour la chanson THIS IS NOT THE WAY (que je trouve vraiment réussi), peux-tu m’expliquer un peu les raisons qui vous ont poussé à faire ce clip ? Pourquoi avoir choisi cette chanson et pas une autre ? Et explique-moi aussi pourquoi avoir choisi cette ambiance assez glauque (personnellement j’ai trouvé qu’elle se rapprochait pas mal du film Saw) qui en fait ne colle pas vraiment à votre musique, qui elle est plus… comment dire… joyeuse.
On s'est dit que pour faire vraiment un album complet, ce serait sympa qu'on puisse y ajouter un clip pour les gens qui l'achètent... Et puis on connaissait Victor Jaquier qui est un jeune réalisateur vraiment doué qui cherchait à se faire la main sur des clips (comprendre par là qu'il nous a fait des tarifs plus que corrects ;)). Sa spécialité, c'est les films d'horreur! Il nous a proposé le scénario et on a vraiment adoré cette ambiance 'Massacre à la tronçonneuse'... Pour la petite histoire, ça a été tourné à Servion!
Concernant le choix de la chanson, on a discuté avec le groupe et l'ingé son qui co-produisait l'album. Après une multitude d'écoutes, on s'est dit que c'était probablement la chanson qui plairait au plus grand nombre...
Par la suite, c'est 'Men In Blue' qui a été en repérage sur Couleur3 et qui finalement est maintenant plus connue que 'This Is Not The Way'...

As-tu des anecdotes marrantes à me raconter et qui se sont passées lors du tournage de ce clip vidéo ?
Euh... bonne question!
Ah oui, lors de la scène où on joue, il était environ minuit le dimanche soir et c'était vraiment la dernière scène à tourner. On a eu le temps de faire une prise de 30 secondes et les flics sont arrivés pour dire qu'il y avait des plaintes tellement on jouait fort!
Quand ils ont vu toute l'installation, ils ont été sympas et nous ont laissé terminer!
Bref, sinon y aussi eu une multitude de fous rires durant tout le week-end, mais ça c'est classique!

Skartnak.com

Allé, tant qu’on y est, même question mais sur scène ? Quelque chose de marrant ou de surprenant à me raconter et qui s’est passé pendant l’un de vos concerts ?
Euh, lors de la dernière fête de la musique à Nyon, j'ai voulu prendre de l'élan sur la grosse caisse de la batterie pour faire un saut. Au moment où je saute dessus, Greg faisait son guitar hero en levant sa gratte au ciel. Du coup, en plein saut, je me suis pris le jack et je suis tombé... Je me suis bousillé le genou, retourner un ongle de la main et du pied. Sur le moment, ça allait... Mais en me réveillant le lendemain, c'était assez douloureux! ;)

Burger King, McDonald's ou Pizza Hut ?
Et le plus important : pourquoi ?

McDonald's...
Pourquoi? Cheesburger Royal, Big Mac, McChicken et Chicken McNuggets...
Ca se passe de commentaire! ;)
Quoi ?? et le Big Tasty t'en fais quoi ?
Putain, juste... Et le Chicken Mythic! Je suis impardonnable...

Ton coup de cœur musical du moment ?
Chiodos, Paramore et Cute Is What We Aim For...

Ton album culte ?
Amber Pacific - The Possibility & The Promise

DJ Bobo, Stress ou Alain Morisod ?
Stress, très largement...
Bien que je le trouve assez léger avec ces 'Fuck UDC' qui rabaissent vraiment le débat (qui n'est déjà pas bien haut)...

La première chose que tu fais le matin après t’être levé ?
La douche... Ou un bisou si ma copine est là! ;)

Bon allé je vais te laisser tranquille mais avant ça, je vais quand même te demander si tu veux rajouter quelque chose à cette interview ?
Simplement te remercier pour ton intérêt! Vous féliciter aussi pour Skartnak car c'est aussi grâce à des webzines comme le vôtre qu'on existe et qu'il y a du monde aux shows des groupes régionaux!

Interview : Lucien

Plus d'infos :

Label : Sums Records

MySpace : www.myspace.com/grandbastarddeluxe

Site Web : www.gbdeluxe.com

Site du label: www.myspace.com/sumsrecords


Interview cliquée : 4266 fois



Chroniques du même artiste :

Grand Bastard Deluxe

Grand Bastard Deluxe

"Love, Stars and Broken hearts"


Date de sortie : 2006

Note: 4/5


Live Reports du même artiste :

MyBand

MyBand

Hateful Monday, Grand Bastard Deluxe

Date : 21.03.08

Lieu : Le Romandie - Lausanne

Interviews aléatoires :

Staind

Staind

Goldblade

Goldblade

Defeater

Defeater

Calcined

Calcined

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Future Faces

Future Faces

Revolt

Kroniks
Las Furias

Las Furias

"Senorita Rock'N Roll"


Date de sortie : 2016

Note : 4/5

Go Spleen

Go Spleen

"Slow Moves"


Date de sortie : 2017

Note : 4/5

88 Fingers Louie

88 Fingers Louie

"Thank You For Being A Friend"


Date de sortie : 2017

Note : 5/5

Mudbath

Mudbath

"Brine Pool"


Date de sortie : 2017

Note : 3.5/5

Crash Ton Rock

Crash Ton Rock

"Volte-Face"


Date de sortie : 2017

Note : 4.5/5

Setbacks

Setbacks

"Ocean Apart"


Date de sortie : 2017

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Live Report
Summer Rituals 2017

Summer Rituals 2017


20.06.17

Caves Du Manoir - Martigny

Summer Break (Down) Festival VI

Summer Break (Down) Festival VI


18.06.17

L'Usine - Genève

Napalm Death

Napalm Death


17.05.17

L'Usine - Genève

Touts les live reports...

Commentaires Skartnak.com

Kickback

Total des commentaires : 18

Against Me!

Total des commentaires : 11

One Last Chance

Total des commentaires : 9

Borderline

Total des commentaires : 9

Polar Bear Club

Total des commentaires : 9

Hateful Monday

Total des commentaires : 8

Requiem For Sirens

Total des commentaires : 7

Napalm Death

Total des commentaires : 7

Behemoth

Total des commentaires : 7

Real Deal

Total des commentaires : 7

Rise and Fall

Total des commentaires : 7

Black Dahlia Murder, The

Total des commentaires : 6

Throne Of Katarsis

Total des commentaires : 6

Killswitch Engage

Total des commentaires : 6

Unearth

Total des commentaires : 6

Total : 230 commentaires



Banner on Skartnak.com