Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 4851
Visiteurs actuellement sur le site: 448

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Live Reports

Slipknot

Children Of Bodom, Machine Head

17.11.08 / Eishalle Deutweg - Winterthur

Flyer

Skartnak.com Trois ans et demi depuis le dernier concert de Slipknot en Suisse. C'était à Bex en juin 2005, et ce concert était tout simplement exceptionnel. La dimension live extrapole la puissance de la musique du groupe, qui est réputé pour leurs excellentes prestations scéniques (on est en effet à mille lieux de la stase et de la molesse de beaucoup d'autres groupes). Un show dont je suis ressorti trempé de sueur et euphorique !

Après un All Hope Is Gone en demi-teinte, le gang de l'Iowa est enfin de retour sur les routes. Avec une seule date en Suisse, je ne pouvais surtout pas rater l'occasion de les revoir, malgré les longues heures de route.

Arrivée devant la Winterthur Eishalle vers les 17h30. Les portes sont ouvertes depuis 17h et les lieux sont déjà noirs de monde. Une fois à l'intérieur, la salle est déjà pas mal remplie avec un bon amas de metalleux devant la scène, qui ne prend pas place tout à fait au fond de la salle. Celle-ci est donc écourtée d'une petite dizaine de mètres (pas grand chose finalement). Peut-être que les organisateurs ont pris cette décision après une salle un peu clairsemée pour Slayer deux ans auparavant.
Le premier concert est programmé à 18h, mais ne commencera en fait qu'à 18h30.

Children Of Bodom est donc le premier groupe à investir la scène devant une salle déjà bien remplie. Les Finlandais ont beau être la première partie, ils jouent devant un public déjà acquis à leur cause. Leur entrée sur scène est très chaleureusement acceuillie, et dès les premiers notes de "Hellhounds On My Trail" (tiré de leur dernier album, Blooddrunk), la foule s'agite énergiquement, et ce pendant tout leur set. Puis vient "In Your Face", LE single de Are You Dead Yet? qui fait bien jumper la salle. Alexi parle assez peu entre les morceaux, et vu leur timing serré (seulement 30 minutes de show!), le groupe enchaîne rapidement les titres. Rien de spécial à dire, le groupe joue très carré, les solos sont rendus à la perfection (ça n'est pas toujours le cas avec COB), bref un bien bon moment. Malheureusement le set était bien trop court, ce qui a dû frustrer bien des fans dans la salle (dont une très grande partie arborait des t-shirts COB).

Setlist Children Of Bodom:

Hellhounds On My Trail
In Your Face
Hate Me!
Blooddrunk
Angels Don't Kill
Hate Crew Deathroll
Downfall


Environ 30 minutes plus tard, place à Machine Head. Voilà un groupe qui me laisse assez de marbre: pas mauvais mais très fade à mon goût. Une impression que confirmera amplement leur concert: un ennui profond ne tarda pas à se faire remarquer. Je ne comprend pas trop comment un tel groupe a acquit une si grande notoriété: Un chant très moyen, beaucoup trop de temps morts dans les chansons (qui d'ailleurs tombent souvent comme un cheveu dans la soupe), aucune magie, rien... A la limite quelques riffs sortent du lot, mais bon...

Setlist Machine Head:

Clenching The Fists Of Dissent
Imperium
Beautiful Morning
Aesthetics Of Hate
Old
Halo
Davidian


Il est un peu avant 21h... La salle, maintenant remplie à sa presque totalité, s'obscurcit, "Iowa" résonne dans la salle, ouverture des rideaux: Joey Jordison debout derrière son imposant kit, rapidement rejoints par les 8 autres membres de Slipknot. La foule crie déjà à pleins poumons. Ce sera un bon concert !
Le groupe démarre leur set avec "Surfacing", qui auparavant clôturait leur show. Rien de tel pour lancer la salle, qui tout au long du show transpirera à grandes gouttes. Je craignais un peu pour mon enthousiasme envers le groupe qui s'est amoindri depuis leur dernier passage en Suisse, mais j'ai tout de suite été rassuré : le groupe est toujours aussi puissant et impressionnant en live. D'ailleurs, la foule le lui rend bien : Corey met vraiment toute la salle dans sa poche, qui chante puissamment les sing-alongs (après "Duality", Corey dit que c'est le sing-along le plus fort qu'il a entendu sur cette tournée), pogote, saute, headbang et répond au quart de tour à toutes ses sollicitations. Bref, ça fait vraiment plaisir d'être dans une salle de 4'000 personnes avec autant de gens qui se donnent. La setlist reste assez classique, avec en sus les deux derniers singles que sont "Psychosocial" et "Dead Memories"- deux titres pendant lesquels on peut un peu souffler!- et quelques nouveautés : premièrement, l'absence surprenante de "Wait And Bleed" et l'apparition de "Prosthetics" (qui n'était plus jouée depuis la période Iowa) et "Only One", qui reçoivent un accueil un peu plus modéré. Bien sûr, un des moments forts du concert reste le sitting sur "Spit It Out", où toute la salle s'accroupit et doit jumper après la montée en puissance (et le "jump the fuck up!" de Corey Taylor), et "(SIC)" où la batterie de Joey s'élève à plusieurs mètres du sol et tourne en l'air. Un Joey d'ailleurs pas toujours 100% carré, notamment sur les rapides parties de double ou sur quelques breaks un peu imprécis (il faut dire que le gaillard n'a pas la tâche facile). Corey par contre n'a jamais autant assuré en live. Il a "récupéré" sa voix période Iowa (qu'il avait perdu après avoir arrêté de boire), il assure parfaitement les parties de chant clair et ne s'essouffle absolument plus (même là où c'est particulièrement ardu: les parties à grand débit du style "Spit It Out" ou "Liberate"). Du tout bon en somme !

Setlist Slipknot:

Surfacing
The Blister Exists
Get This
Before I Forget
Liberate
Disasterpiece
Dead Memories
Psychosocial
The Heretic Anthem
Prosthetics
Spit It Out
Duality
Only One
rappel - (515)
People=Shit
(sic)

Bref, un excellent concert ! COB m'a bien laissé sur ma faim (à revoir en février avec Cannibal Corpse - drôle de mélange mais je m'en plains pas, je suis fan des deux), Machine Head a définitivement confirmé mes impressions ("c'est de la soupe"), et Slipknot... alala c'est pas tous les jours qu'on vit un show pareil! Ce groupe en live c'est de la tuerie, c'est intense, c'est puissant, y'a une super ambiance dans la salle, Corey assure comme un dieu et le groupe est toujours aussi efficace. C'est une bonne chose de constater que si le groupe a calmé le jeu sur album, il reste tout à fait capable de produire un show brutal. Reste plus qu'à espérer que Corey tiendra sa parole : "It's been 3 years and a half since we played in Switzerland. It won't be that long before we come back!"

Live Report : Arnaud M.

Ajouté le : 21.11.08

Live Report cliqué : 5308 fois


Chroniques similaires :

Machine Head

Machine Head

"The Blackening - Special Edition"


Date de sortie : 2008

Note: 4/5

Machine Head

Machine Head

"Elegies"


Date de sortie : 2005

Note: 4/5

Slipknot

Slipknot

"10th Anniversary Edition"


Date de sortie : 2009

Note: 5/5

Slipknot

Slipknot

"All Hope Is Gone"


Date de sortie : 2008

Note: 1.5/5



Live Reports des mêmes artistes :

Machine Head

Machine Head

Machine Head, Darkest Hour, Diablo Blvd

Date : 20.11.14

Lieu : Les Docks - Lausanne

Children of Bodom

Children of Bodom

Decapitated; Medeia

Date : 07.11.13

Lieu : Les Docks - Lausanne

Sonisphere Festival

Sonisphere Festival

Iron Maiden, Slipknot, Limp Bizkit, Alice Cooper, Mastodon, etc..

Date : 25.06.11

Lieu : Open Air – St. Jakob Aera - Bâle

Liste des commentaires :

vieux metalleux du siècle passé

Justement, le son, on avait pas mal bougé ce soir-là afin de chercher un bon endroit. Le meilleur endroit était en effet devant la scène au centre, mais ça restait quand même pas terrible. Et comme j'ai eu ma dose de mosh pit et de stage diving dans mes plus jeunes années, on a préféré reculé un peu. ;-)
Bref, on est allé tout devant, derrière, à gauche, à droite, c'était pas bon. Un pote était sur les gradins assez haut, il m'a confirmé que le son était très mauvais.
Bref, ce sont des perceptions personnelles de toute manière. Désolé pour mes petites "piques" contre sickness (langes etc..) dans mon précédent commentaires, ça fait plutôt vieux con... ;-), mais voilà. j'ai juste tiqué un peu en voyant MH se faire descendre pareillement.
Et non, je n'ai pas encore de barbe et ne fume pas la pipe. ;-) je vais peut-être m'y mettre!
Slipknot était venu en 2004 à Genève avec Slayer et ce soir-là, la baffe fut énorme (son, show etc..). C'est pour ça que j'ai été déçu à Winterthur, de ne pas retrouver ce fameux "kick" qui te laisse sur le cul.
Sans rancune!

Posté le : 27.02.2009 à 09:31

sickness

Concernant le son, comme bien souvent ça varie beaucoup en fonction de l'emplacement dans la salle... Mais proche de la scène et centré, le son était clean.

Concernant MH, bien entendu ça reste un jugement personnel... Je ne remet pas en question leurs qualités techniques (même si les soli étaient loin d'être parfaitement exécutés ce soir-là...)

A tout hasard, est-ce que tu portais un t-shirt Cypress Hill ? J'ai bien vu un "vieux metalleux" avec barbe et pipe, on sait jamais ;)

Posté le : 24.02.2009 à 21:59

vieux metalleux du siècle passé

Désolé, mais ce concert était tout simplement inaudible! J'ai dû voir près de 1000 concerts de metal dans ma vie et cette patinoire de Winterthur n'est tout simplement pas faite pour des concerts.
Le son était pourri à souhait pour les 3 groupes. Vraiment dommage!!

Par rapport à ce live report, il n'est pas très objectif, car on sent tout de suite que l'auteur est un fan inconditionnel de Slipknot. Si le son avait été à la hauteur, la soirée aurait été excellente. Malheureusement, ce fut très pénible...

Certes, Machine Head n'a pas livré un grand concert, en partie à cause du son pourri. Mais dire que MH, c'est de "la soupe" et que Slipknot c'est "super", c'est faire preuve de manque total d'objectivité et d'intelligence. Les membres de MH sont des musiciens exceptionnels (tout comme ceux de Slipknot) et à mon avis, leur dernier album vaut bien le premier.
Bref, j'ai vu MH 4 ou 5 fois en live et l'un de leur meilleur concert que j'ai vu a eu lieu à Genève en 1998 alors que Slipknot existait à peine (l'auteur du présent "report" portait peut-être encore des langes...)






Posté le : 21.02.2009 à 21:23

Ezkh

J'suis assez d'accord avec Arnaud en ce qui concerne Machine Head; C'est plat comme une crêpe.
Un groupe qui doit sa notoriété à un seul album (leur 1er de surcroît)

Posté le : 25.11.2008 à 19:27

PDdu cul

Va te renseigner sur machine head au lieu de dire de la merde...

Posté le : 24.11.2008 à 17:22

Ezkh

Ah non ! On avait dit plus de Slipknot ! :D

Posté le : 21.11.2008 à 23:11

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

Notice: Undefined index: nom in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 12
value=""/>

E-mail (Facultatif) :

Notice: Undefined index: email in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 20
value="" />

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Scott Sellers

Scott Sellers

Being Strange

Kroniks
Pity Party

Pity Party

"Concrete"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Guilhem

Guilhem

"Born & Bored"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Fast Lane

Fast Lane

"Life On A Slackline Strap"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Matchup, The

Matchup, The

"Straight To The Core"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Krang

Krang

"Singalong"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Darkrise

Darkrise

"Circles Of Failure"


Date de sortie : 2019

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Interviews
Among Vultures

Among Vultures

avec Edmond


ajouté le : 27.03.19

Abraham

Abraham

avec Groupe


ajouté le : 08.05.18

Spanish Love Songs

Spanish Love Songs

avec Dylan


ajouté le : 02.04.18

Toutes les interviews...

Commentaires Skartnak.com

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 24

Long'I'Rock Festival

Total des commentaires : 18

Lamb Of God

Total des commentaires : 17

Good Charlotte

Total des commentaires : 14

Neurotic Deathfest 2010

Total des commentaires : 14

Hellfest 2008

Total des commentaires : 11

Groezrock Festival

Total des commentaires : 11

Propagandhi

Total des commentaires : 10

The Flatliners

Total des commentaires : 9

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 9

Alesana

Total des commentaires : 9

No Use For A Name

Total des commentaires : 8

Maroon

Total des commentaires : 8

The Tour of Nero 2008

Total des commentaires : 8

Gronibard

Total des commentaires : 8

Total : 448 commentaires