Visiteurs aujourdhui: 2912
Visiteurs actuellement sur le site: 160
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
Petite mise en contexte: quand on pense black metal, qu'on soit un connaisseur éclairé ou un novice total, on pense, à un moment ou un autre, à la période historique du black metal norvégien et des églises brûlées ainsi que des meurtres célèbres dans ce milieu. Mayhem est probably le groupe central autour duquel ces histoires ont eu lieu. Je ne vais pas vous étaler ladite histoire, je vous laisserai le soin de vous renseigner là où vous pouvez, mais je rajouterai que l'album mythique, celui qu'on évoque en premier quand on pense à Mayhem, voire même quand on pense au black metal (norvégien) en général, c'est bel et bien "De Mysteriis Dom Sathanas". Cet opus de 1994 a, pour certains, redéfini le black metal a plusieurs niveaux et s'est rapidement établi, notamment suite aux controverses autour du disque et de ses anciens membres (de nouveau, je vous laisse auprès de votre ami Google), comme un des grands classiques du genre, si ce n'est l'apothéose même. Pour ma part, il se situe clairement dans le top 5 des meilleurs sorties black metal de tous les temps, et c'est un album que je remets encore régulièrement tellement son identité est merveilleusement conservée.
Cela m'amène à parler du concert de ce soir et la raison pour laquelle nous étions nombreux à longuement anticiper cette date, et pourquoi nous avions tellement hâte de voir ce disque interprété en son intégralité aux Docks. Avec comme slogan "The Past Is Alive", le combo norvégien veut affirmer une vérité déjà bien établie et que j'ai évoqué juste avant: "De Mysteriis Dom Sathanas" est encore aujourd'hui un des meilleurs albums black metal de tous les temps et n'a pas pris une ride.
La lourde tâche d'ouvrir les feux avant cette performance historique revient aux Anglais de Dragged Into Sunlight, qui passent pour la deuxième fois à Lausanne, quelques années après avoir massacré le public au Romandie avec leur hargne sonore. Offrant un mélange savant entre black metal, grind et sludge, avec comme caractéristique principale la violence par le bruit, je ne sais pas quel autre groupe serait plus adapté à entamer les hostilités avant Mayhem. Evolution par rapport à quelques années en arrière, les Britanniques disposent d'un plus grand budget et installent donc un immense chandelier sur le devant de la scène ainsi que des écrans LCD aux côtés de la scène sur lesquels sont projetés des scènes de torture, d'essais médicaux, de maltraitance animale, de témoignages de serial killers, et autres extraits de snuff movies, un appui visuel fort qui introduit chacun de leurs morceaux de manière adéquate. Les dos tournés au public à la Fudge Tunnel, ils expriment et assument leur mépris total vis-à -vis du public, faisant partie intégrante de leur spectacle, exception faite pour le bassiste, dont nous apercevons le visage les quelques fois qu'il se dirige vers le micro au devant de la scène pour appuyer les cris stridents du chanteur par ses growls inhumains, ce qui donne un côté ultra-violence à la Revenge. Un concert choc et donc une excellente mise en bouche pour Mayhem.
Mayhem sera court, concis, et clair. Il y aura seulement "De Mysteriis Dom Sathanas" du début jusqu'à la fin, ce qui indique un temps de jeu de trois quarts d'heure environ, ni plus ni moins. Jouer d'autres morceaux serait certes jouissif pour les fans présents mais ce serait aussi incohérent et déplacé dans ce que les nordiques veulent accomplir. Ils ont pensé à tout. Pas de backdrop, mais on projecteur qui montre de manière alternée et très fluide la mythique pochette devant et derrière, dans son espèce de bleu-violet-noir caractéristique, et la salle restera illuminée ainsi pendant toute la durée. A ce propos, un message pré-enregistré est passé en début de soirée indiquant l'interdiction absolue du flash et la prise d'images photo ou vidéo fortement déconseillé, pour ne pas ruiner l'ambiance du rituel. La couleur est annoncée. S'ensuit donc, sans surprise, et je n'ai pas besoin de vous mettre la setlist, l'album du début à la fin, la seule différence avec le CD étant les quelques interludes ambiants. Le son est caverneux mais ultra-rentre-dedans, avec un Hellhammer qui blaste selon moi encore plus vite que sur l'album, et je ne crois pas me fourvoyer en disant que je n'ai jamais entendu quelqu'un blaster aussi vite pendant aussi longtemps. Les riffs sonnent comme s'ils sortaient droit de la galette de 1994, et la voix d'Attila Csihar est également restée pareille depuis la sortie du grand classique. Bref, impossible de ne pas apprécier ce concert, sauf si on n'aime pas l'album en question, ce qui rendrait caduque tout acte de présence à ce concert. L'inverse vaut également: les absents qui se veulent fans de Mayhem et de cet album en particulier, ils ont vraiment tort. Parfois, il convient de ne pas essayer de mettre plus de mots à une telle expérience spirituelle, et c'est bien ce que je vais faire, paradoxe absolu considérant le but d'une chronique. Mais il n'y a rien à rajouter, ce concert a rempli toutes les exigeances et rares ont été les dates dans ma vie qui étaient à ce point à la hauteur de mes attentes.
Live Report : Sanders
Ajouté le : 27.04.17
Live Report cliqué : 8113 fois
Behemoth, Mayhem, Entombed AD, Steve 'n' Seagulls, Rorcal
Date : 10.08.16
Lieu : Patinoire - Le Locle
Mayhem, Death, Gorguts, Arch Enemy, Solstafir
Date : 28.06.14
Lieu : Les Docks - Lausanne
Ajout de commentaires :