Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 2056
Visiteurs actuellement sur le site: 294

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Live Reports

Dropkick Murphys

The Unseen, Radio Dead Ones

13.08.08 / Volkshaus - ZĂĽrich

Flyer

Skartnak.com Pour la venue des Dropkick Murphys à Zurich pour l'unique date suisse de leur tournée européenne, il y avait les allemands de Radio Dead Ones, préposés à l'ouverture des hostilités. Un petit concours de circonstances a eu raison de mon envie de voir ce que donnait le groupe en live :
- Un accident de bagnole à l’entrée de Zürich a formé de beaux embouteillages et, par la même, achevé de retarder les quatre individus peu pressés qui devaient me rejoindre sur place.
- Ma poche de veste contenait, malheureusement, les billets de ces quatres énergumènes.
- La Theatersaal de la Volkshaus de Zürich pratiquait se jour-là le principe, un rien pénible et surtout non-négociable, de la « sortie définitive ».

Ouf, j’ai quand même vu la totalité du set de The Unseen qui passait en deuxième et qui envoie son street-punk-hardcore dans la veine des Casualties (sauf que Mark Unseen et ses acolytes sont de Boston, pas de New York). Quand, comme The Unseen, ça fait 15 ans que l’on fait de la scène, que l’on a sorti des albums sur BYO, sur A-F Records et les deux derniers chez Hellcat, c’est peu dire que l’on a une réputation à défendre. Tâche qui ne semble pas effrayer le groupe, qui déploie une grosse puissance et met le cœur à l’ouvrage pour chauffer les quelques 1'000 personnes présentes principalement pour les rois de la soirée, Dropkick Murphys. Tout comme quelques jours plus tard au Tiki’s à Genève (voir le live-report), The Unseen fait parler la poudre en proposant une setlist très variée où se mêlent beaucoup de titres du State of Discontent (« Weapons of Mass Deception », « Social Damage » , « Force Fed ») et Internal Salvation (« No Direction », « Right Before Your Eyes », «Left For Dead»), les deux disques sortis sur Hellcat, sans oublier les morceaux plus anciens. Une grosse présence et un son correct pour trois quarts d’heure intensifs. Excellentes mise en bouche que le public apprécie à ça juste valeur.

Il est à peine 21h30 quand le dernier groupe de la soirée prend place au son des « Let’s Go Murphys » de la foule arborant des t-shirts Dropkick Murphys par centaines. C’est parti pour 1h30 de concert quasiment sans pauses. Et là, je vais devoir faire un peu mon vieux con. Dropkick Murphys est l’un des plus grands et des meilleurs groupes punk actuel. Du coup les attentes du public sont grandes. Les miennes aussi, même si je savais bien qu’il y avait peu de chance d’être aussi comblé cette fois qu’en 2004 lors de la tournée Blackout.

Bref, le public à l’air heureux, le groupe aussi. Reste que le son est plutôt médiocre, que flûte et cornemuse sont trop en retrait, que Ken Casey semble prendre de plus en plus de place par rapport au timide Al Barr, et que la setlist laisse un peu à désirer. C’est surtout le côté rouleau compresseur qui est gênant, les détails sont passés à la moulinette, les arrangements avec instruments traditionnels sont bâclés au détriment des refrains (ô combien fédérateurs, cela va sans dire), les morceaux sont joués plus vite et s’enchaînent sans que l’on ait le temps de les savourer.

On a l’impression que le groupe se sent contraint de jouer ainsi tout-à-fond pour rendre à son public toute la passion qu’il déchaîne depuis quelques années. Dommage, car personne n’y gagne. C’est seulement lorsque la structure de la chanson les oblige à une certaine retenue que l’ont prend vraiment notre pied. Sur « Fields of Athenry », par exemple, qui reste le meilleur moment du concert. En tout cas les sept protagonistes se donnent, et l’ultime rappel très streetpunk où Dropkick Murphys lâche « Barroom Hero », « Skinhead on the MBTA » (les deux sont issus du premier album Do or Die) et « Citizen CIA » à toute berzingue et avec le public à moitié sur la scène en est la meilleur des preuves. On reste un peu sur notre faim une fois le travail de ce rouleau compresseur terminé, conscient d’avoir passer un bon moment avec un groupe extraordinaire, mais avec la sensation que cela aurait pu être beaucoup mieux.

Bon j’éteins le mode vieux con. Dropkick Murphys, c’est du grand spectacle, un groupe qui joue longtemps et honore son public. Une bonne soirée dans l’ensemble donc. Soirée qui se termine relativement tôt, peu après 23h, ce qui n’est pas pour nous déplaire un mercredi soir, loin du bercail. Place maintenant à la « Rocky Road to Geneva », avec une généreuse amende de stationnement qui nous attend sur le pare-brise en guise de « bonne route ». Je vais peut-être rallumer le mode vieux con, tiens.

Live Report : Matti

Ajouté le : 20.08.08

Live Report cliqué : 3640 fois


Chroniques similaires :

Dropkick Murphys

Dropkick Murphys

"Going Out In Style"


Date de sortie : 2011

Note: 5/5



Live Reports des mĂŞmes artistes :

Dropkick Murphys

Dropkick Murphys

The Bouncing Souls

Date : 02.02.12

Lieu : Olympia - Paris

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

Notice: Undefined index: nom in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 12
value=""/>

E-mail (Facultatif) :

Notice: Undefined index: email in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 20
value="" />

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Scott Sellers

Scott Sellers

Being Strange

Kroniks
Pity Party

Pity Party

"Concrete"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Guilhem

Guilhem

"Born & Bored"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Fast Lane

Fast Lane

"Life On A Slackline Strap"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Matchup, The

Matchup, The

"Straight To The Core"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Krang

Krang

"Singalong"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Darkrise

Darkrise

"Circles Of Failure"


Date de sortie : 2019

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Interviews
Among Vultures

Among Vultures

avec Edmond


ajouté le : 27.03.19

Abraham

Abraham

avec Groupe


ajouté le : 08.05.18

Spanish Love Songs

Spanish Love Songs

avec Dylan


ajouté le : 02.04.18

Toutes les interviews...

Commentaires Skartnak.com

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 24

Long'I'Rock Festival

Total des commentaires : 18

Lamb Of God

Total des commentaires : 17

Good Charlotte

Total des commentaires : 14

Neurotic Deathfest 2010

Total des commentaires : 14

Hellfest 2008

Total des commentaires : 11

Groezrock Festival

Total des commentaires : 11

Propagandhi

Total des commentaires : 10

Alesana

Total des commentaires : 9

The Flatliners

Total des commentaires : 9

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 9

No Use For A Name

Total des commentaires : 8

Maroon

Total des commentaires : 8

The Tour of Nero 2008

Total des commentaires : 8

Gronibard

Total des commentaires : 8

Total : 448 commentaires