Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 948
Visiteurs actuellement sur le site: 23

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Live Reports

Metal Storm 4

Moonspell, Wolfheart, Black Sun Aeon, Blood Stained Ground

01.10.16 / Schüür - Lucerne

Flyer

Skartnak.com Quatrième de son nom, le Metal Storm est une sorte de mini-festival/grosse soirée de metal ayant lieu annuellement à Lucerne. Cette fois-ci, le line-up se trouve être le meilleur et ayant le plus d'exclusivités.

Pour ma part, la soirée commence en arrivant durant le second groupe, Bloodstained Ground. Ce groupe suisse œuvre ans le black metal un peu sympho, un peu folk, mais sans avoir une identité propre ou une cohérence dans son ensemble. Des blastbeats rappelant Inquisition, un violon qui rappelle Ne Obliviscaris ou encore Abigail Williams mais qui n'est malheureusement pas accordé ou alors très mal joué. Cela dérange, surtout pendant les chansons, car l'instrument nous donne l'impression d'être plus une intrusion qu'autre chose. Il aurait largement suffi de garder les pistes de violon pendant l'interlude. Pour le surplus, quelques bonnes parties rappelant la Scandinavie des années 90, mais ces parties intéressantes sont très brèves et rapidement éclipsées par la médiocrité de l'ensemble.

Place à un grand honneur pour l'organisation, qui se voit présenter Black Sun Aeon en exclusivité mondiale. En effet, le groupe de doom mélodique finlandais joue son unique concert au MONDE dans cette salle lucernoise qu'est le Schüür. Nous sommes donc très privilégiés de pouvoir assister à cette fabuleuse performance. Tuomas Saukkonen, l'architecte derrière l'édifice musical qu'est Black Sun Aeon, qui s'est chargé de la composition et de tous les instruments sur tous les albums du groupe, se place ici au Schüür derrière la batterie et se contente de chanter quelques lignes des deux-trois premiers titres, laissant le reste au bassiste et le chant clair au guitariste. Ce guitariste s'avère être un excellent chanteur, maîtrisant parfaitement toutes les mélodies d'une clarté irréprochable et en faisant des transitions sans effort particulier supplémentaire vers les meilleurs growls de death que j'ai pu entendre de ma vie. Le fait que le son soit excellent durant l'ensemble de la soirée a fortement contribué à la qualité générale des concerts de ce soir. Black Sun Aeon joue son album "Routa" en entier, et pourrait être le plus facilement comparé à un mélange entre du Katatonia et du vieux Novembers Doom. Pensez lourdeur, mélancolie et mélodie réunies dans une formule qui marche.

En un quart d'heure de changement de scène, Saukkonen passe de l'arrière de la scène vers le devant, prenant désormais la place de chanteur/guitariste pour l'autre concert exclusif de ce soir, à savoir Wolfheart. Œuvrant plutôt dans le death mélodique, on assiste à une accélération considérable du rythme, même si les mélodies ne changent guère ou presque. On est bel et bien dans du mélodique finlandais bien ficelé. Wolfheart se prouve plus efficace en live que sur album, même si les deux albums de la formation sont déjà très aboutis, tout cela avec la patte musicale très soigneuse de Tuomas Saukkonen, qui est encore une fois aux commandes de ce groupe, s'occupant en principe de tous les instruments et des voix. Ici, il s'est trouvé des musiciens de session très compétents, que ce soit le batteur qui sont tenir le tempo soutenu ou le guitariste lead qui fait un sans-faute sur tous les solos les plus complexes tout en bougeant son corps et sa tête dans tous les sens, dégageant une des meilleures énergies de la soirée.

En parlant d'énergie, très peu de groupes pourront égaler celle émise par la tête d'affiche de ce soir, qui n'est personne d'autre que les Portugais de Moonspell. Entamant la cinquième partie de leur tournée promouvant leur dernier album "Extinct", sorti il y a déjà deux ans. Les Lusitaniens ne semblent pas se fatiguer de ce disque et de cette tournée, puisque le set n'a que très peu changé par rapport à leur dernier passage aux Docks de Lausanne il y a déjà quelques années. Toujours focalisé autour de leur dernier album, ils ont cependant rajouté davantage de titres de leur classique "Irreligious" pour commémorer les vingt ans depuis la sortie de ce qui est considéré comme étant une des meilleures sorties du groupe. On trouve donc des perles rares comme "Ruin And Misery" à côté des inévitables "Opium" et "Mephisto" du même disque, ou encore "Vampiria", probablement le morceau le plus "ivol Satan 666" de toute l'histoire du genre musical. On finit sur les hymnes fédérateurs que sont "Ataegina" et "Alma Mater" du chef-d'œuvre de 1995 "Wolfheart" et, comme à chaque fois, on tire les rideaux sur "Full Moon Madness" qui reste encore le morceau emblématique du groupe. Encore une fois, comme toujours, Fernando Ribeiro se hisse au Panthéon des chanteurs ayant la meilleure présence sur scène, égalant ainsi, dans un tout autre registre, Bruce Dickinson, Ronnie James Dio et consorts. Le reste du groupe est rôdé comme jamais, et nous comprenons ainsi plus facilement quand on se fait autant plaisir à jouer toujours les mêmes chansons, pourquoi ils ne veulent pas arrêter de tourner. Moonspell ne sait pas s'arrêter, et c'est tant mieux pour les fans inconditionnels des gothiques méditerranéens.

Live Report : Sanders

Ajouté le : 03.10.16

Live Report cliqué : 475 fois


Chroniques similaires :

Moonspell

Moonspell

"Night Eternal"


Date de sortie : 2008

Note: 4/5

Moonspell

Moonspell

"Under Satanae"


Date de sortie : 2007

Note: 5/5

Moonspell

Moonspell

"Memorial"


Date de sortie : 2006

Note: 5/5


Interviews similaires :

Moonspell

Moonspell

Réalisée le 06.12.08 avec Fernando Ribeiro, chanteur



Live Reports des mêmes artistes :

Metaldays 2015

Metaldays 2015

Accept, Saxon, Carcass, Queensrÿche, Moonspell, etc.

Date : 20.07.15

Lieu : - Tolmin, Slovénie

Moonspell

Moonspell

SepticFlesh, Borgne

Date : 21.03.15

Lieu : RKC - Vevey

Moonspell

Moonspell

Moonspell, Insomium, This Misery Garden

Date : 27.04.13

Lieu : Les Docks - Lausanne

The Darkest Tour

The Darkest Tour

Cradle of Filth, Gorgoroth, Moonspell, Septic Flesh, Asrai

Date : 06.12.08

Lieu : Z7 - Pratteln

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

E-mail (Facultatif) :

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Shank

Shank

Honesty

Kroniks
Hierophant

Hierophant

"Mass Grave"


Date de sortie : 2016

Note : 3/5

Facing The Enemy

Facing The Enemy

"EP"


Date de sortie : 2016

Note : 4.5/5

Straightline

Straightline

"Vanishing Values"


Date de sortie : 2017

Note : 4.5/5

One Ok Rock

One Ok Rock

"35xxxv"


Date de sortie : 2015

Note : 4.5/5

Slimboy

Slimboy

"Sail On Sailor"


Date de sortie : 2017

Note : 3.5/5

Darko

Darko

"Bonsai Mammoth"


Date de sortie : 2017

Note : 4.5/5

Toutes les kroniks...

Interviews
The Bennies

The Bennies

avec Jules, Craig


ajouté le : 19.03.17

Less Than Jake

Less Than Jake

avec Chris DeMakes


ajouté le : 16.11.16

Hollywood Undead

Hollywood Undead

avec Johnny 3 Tears (bassiste, chanteur, rappeur et compositeur)


ajouté le : 20.05.16

Toutes les interviews...

Commentaires Skartnak.com

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 24

Long'I'Rock Festival

Total des commentaires : 18

Lamb Of God

Total des commentaires : 17

Neurotic Deathfest 2010

Total des commentaires : 14

Good Charlotte

Total des commentaires : 14

Hellfest 2008

Total des commentaires : 11

Groezrock Festival

Total des commentaires : 11

Propagandhi

Total des commentaires : 10

The Flatliners

Total des commentaires : 9

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 9

Alesana

Total des commentaires : 9

Maroon

Total des commentaires : 8

The Tour of Nero 2008

Total des commentaires : 8

Gronibard

Total des commentaires : 8

No Use For A Name

Total des commentaires : 8

Total : 446 commentaires



Banner on Skartnak.com