Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 8414
Visiteurs actuellement sur le site: 119

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Live Reports

Dance of Days Festival 2009

Comeback Kid, Cataract, Bane, Architects, Black Friday '29, Misery Signals, Outbreak, Mimicry

11.04.09 / Gare de Lion - Wil

Flyer

Skartnak.com C’est par une belle journée de printemps, bien ensoleillée, que s’est déroulé le désormais mythique festival hardcore Dance of Days. C’est après trois heures de voyage en train, et donc de lecture intensive, que j’ai débarqué à Wil, en terre saint-galloise. Le sourire au visage, bien évidemment ! À mon arrivée, j’ai été étonné par l’attroupement en masse des gens devant la salle de concert, rebaptisée récemment Gare de Lion. De plus, cette année, tous les stands de merchandising ont été rassemblés à l’extérieur, sous une immense tente munie de haut-parleurs. Excellente idée, quand on pense à la dimension de la salle.

C’est à 16h tapante que le groupe metalcore zürichois MIMICRY a ouvert les hostilités. En toute sincérité, je dois admettre que je n’ai suivi ce concert que d’un œil…et également d’une oreille. Rien de nouveau sous le soleil, c’est cool de voir un groupe local commencer le marathon, même si franchement, je ne suis pas réellement emballé par la musique jouée. Bien que tous les membres du groupe en question soient adorables, j’ai été surpris de les voir partir avant la fin de la soirée…mais peut-être avaient-ils de bonnes raisons de « déserter »…

Puis, ce sont les Américains d’OUTBREAK de prendre du service ! Et là, c’est une tout autre histoire ! Au programme, hardcore punk rapide et vicieux de la première à la dernière seconde ! Apparemment, le chanteur aurait eu une réaction un peu déplacée au début du set, probablement en lien avec les problèmes de micro. À part ça, la formation ricaine fait plaisir à voir sur scène, c’est vivant, énergique et surtout ça comporte tous les éléments qui font qu’on ne peut pas résister à une telle tornade ! J’ai aimé le fait que le groupe mélange bien son set, entre les morceaux du premier album et ceux du suivant. Cool !

Ensuite, c’est MISERY SIGNALS qui a pris la relève. Les gars du groupe ont l’air ravi d’être là, ils sont polis et ont une bonne attitude. Ils sont vraisemblablement désolés de ne pas avoir de nouvel album…ma foi, on fera sans ! En plus, ce sont de très bons musiciens. Un peu trop chaotique à mon goût toutefois. Il y a beaucoup trop de notes pour vraiment me convaincre. Mais bon, ils ont joué l’incroyable chanson « Post Collapse », je n’en demandais pas plus !

BLACK FRIDAY 29, de la région de la Ruhr, a ensuite investi les lieux. Et là, on ne rigole plus de tout ! Il n’a fallu que quelques secondes de concert pour que le pit prenne feu ! Personnellement, j’ai eu énormément de plaisir à revoir ces Allemands sur scène, parce que franchement, non seulement d’être terriblement bons, ce sont de bons « showmen », sans pour autant en faire des tonnes. Je me rappelle avoir été déçu par le dernier album…et bien ce concert a amplement suffi pour que je me réconcilie avec Black Friday 29 ! Vivement le prochain skeud !

ARCHITECTS était le groupe suivant. Ne connaissant pas ces Anglais, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Résultat des courses, cette bande de jeunots pleins de fougue n’a pas réussi à capter mon attention. Architects mélange deux styles qui ne sont malheureusement loin d’être mes favoris, soit le moshcore moderne et le chaoscore un peu bordélique. Je n’en dirai pas plus…

Puis, ce fut le tour tant attendu de BANE ! Ni plus ni moins ! Le quintet de Boston, dans un line-up tout frais, tout neuf, a démontré en un peu plus d’une demi-heure comment inciter les gens à bouger leur cul pour foutre le bordel ! En effet, les stagedives ont fusé, et le public en général n’a jamais été aussi réceptif de la soirée (journée…). Et moi, je me suis retrouvé sur un petit nuage tout du long ! Je ne comprends pas comment on peut ne pas être un tant soi peu admiratif de ce groupe. Aaron Bedard, le frontman attitré du groupe, a des choses importantes à dire à chaque fois, et il l’a de nouveau fait savoir ! Ça change du sempiternel « on a un nouveau disque, vous pouvez aller l’acheter tout au fond de la salle à droite ». Non là, le sieur sait motiver les troupes et toucher les gens avec des paroles simples et directes, concernant notamment l’amitié. Du coup, tout le monde semble beaucoup plus sympathique et attentionné, un sentiment d’unité s’élève soudainement du soi-disant pit. Putain, c’est impossible de décrire ce qui se passe à un concert de Bane, c’est juste tellement jubilatoire ! Un très très grand moment !

Un autre représentant helvétique s’est ensuite fait entendre : les increvables CATARACT ! Fedi est toujours aussi sympathique sur scène, et les musicos font du bon boulot ! On a eu affaire à un set ultra carré et propre ! Ça ne compte pas pour des prunes ! Cela dit, je suis un peu gavé à la longue, dans la mesure où j’ai dû voir le groupe en live une bonne dizaine de fois déjà…et leur mélange de thrash, de death et de hardcore brutal ne me réserve plus aucune surprise. De plus, c’est à ce moment que la fatigue a commencé à se faire ressentir.

COMEBACK KID, la tête d’affiche de la soirée, a par la suite eu l’honneur de clôturer ce Dance of Days 2009. Avec un bonus de dix minutes par rapport aux autres groupes, s’il vous plaît. Pour ma part, le premier quart d’heure m’a suffi ! Ok, le groupe canadien n’a certes pas tout perdu de son énergie, il n’en a pas pour autant gagné en enthousiasme. Le show s’est avéré relativement mou au niveau du jeu de scène, et si les morceaux sont dans l’ensemble extrêmement bien exécutés, je ne sais pas, ça manque de naturel tout ça…bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas été totalement emballé par la prestation de Comeback Kid. Cependant, j’ai apprécié le fait que de vieilles chansons ont été jouées. Ça a fait du bien tout de même !

Voilà, c’est tout ! Que dire de plus ? Bravo à l’organisation, qui une fois de plus a gâté les festivaliers sur tous les plans à mon avis (affiche, bouffe, etc.). Vivement la prochaine édition !

Live Report : Bastien

Ajouté le : 13.04.09

Live Report cliqué : 8491 fois


Chroniques similaires :

Bane

Bane

"The Note"


Date de sortie : 2005

Note: 5/5

Black Friday '29

Black Friday '29

"The Escape (réédition)"


Date de sortie : 2010

Note: 4.5/5

Cataract

Cataract

"Killing The Eternal"


Date de sortie : 2010

Note: 0/5

Cataract

Cataract

"S/T"


Date de sortie : 2008

Note: 4/5

Cataract

Cataract

"Kingdom"


Date de sortie : 2006

Note: 3.5/5

Comeback Kid

Comeback Kid

"Symptoms And Cures"


Date de sortie : 2010

Note: 4.5/5

Comeback Kid

Comeback Kid

"Through The Noise (live)"


Date de sortie : 2008

Note: 4.5/5

Mimicry

Mimicry

"s/t EP"


Date de sortie : 2008

Note: 2/5

Misery Signals

Misery Signals

"Controller"


Date de sortie : 2008

Note: 4/5

Misery Signals

Misery Signals

"Of Malice & The Magnum Heart"


Date de sortie : 2004

Note: 4/5


Interviews similaires :

Cataract

Cataract

Réalisée le 20.03.08 avec Fedi Carminitana, chanteur



Live Reports des mĂŞmes artistes :

Parkway Drive

Parkway Drive

Architects, Thy Art Is Murder

Date : 06.02.16

Lieu : Les Docks - Lausanne

Impericon Festival 2015

Impericon Festival 2015

Suicide Silence, The Ghost Inside, Whitechapel, Comeback Kid, Obey The Brave, Carnifex

Date : 30.04.15

Lieu : Le Bataclan - Paris

Xtreme Fest

Xtreme Fest

NoFX, Converge, Bane, A Wilhelm Scream, Sick Of It All, Lagwagon, Raised Fist,...

Date : 01.08.14

Lieu : Parc Expo - Albi

Comeback Kid

Comeback Kid

Comeback Kid, Backtrack, Rise Of The Northstar, The Great Divide, Final Prayer

Date : 23.04.13

Lieu : Petit Bain - Paris

Full Metal XIX

Full Metal XIX

Cataract, Blown, Clawerfield

Date : 02.12.11

Lieu : Nouveau Monde - Fribourg

Liste des commentaires :

lionel

je sais pas qui est ce "bastien" qui a écrit ça, mais en tout cas il a l'air beau et intelligent!

quel concert de bane quand mĂŞme, vraiment la folie!

Posté le : 14.04.2009 à 17:55

bastien

Super live report! Franchement, super bien Ă©crit, bravo! On peut se rencontrer?

Posté le : 14.04.2009 à 12:41

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

Notice: Undefined index: nom in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 12
value=""/>

E-mail (Facultatif) :

Notice: Undefined index: email in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 20
value="" />

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Scott Sellers

Scott Sellers

Being Strange

Kroniks
Pity Party

Pity Party

"Concrete"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Guilhem

Guilhem

"Born & Bored"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Fast Lane

Fast Lane

"Life On A Slackline Strap"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Matchup, The

Matchup, The

"Straight To The Core"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Krang

Krang

"Singalong"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Darkrise

Darkrise

"Circles Of Failure"


Date de sortie : 2019

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Interviews
Among Vultures

Among Vultures

avec Edmond


ajouté le : 27.03.19

Abraham

Abraham

avec Groupe


ajouté le : 08.05.18

Spanish Love Songs

Spanish Love Songs

avec Dylan


ajouté le : 02.04.18

Toutes les interviews...

Commentaires Skartnak.com

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 24

Long'I'Rock Festival

Total des commentaires : 18

Lamb Of God

Total des commentaires : 17

Neurotic Deathfest 2010

Total des commentaires : 14

Good Charlotte

Total des commentaires : 14

Groezrock Festival

Total des commentaires : 11

Hellfest 2008

Total des commentaires : 11

Propagandhi

Total des commentaires : 10

The Flatliners

Total des commentaires : 9

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 9

Alesana

Total des commentaires : 9

Maroon

Total des commentaires : 8

The Tour of Nero 2008

Total des commentaires : 8

Gronibard

Total des commentaires : 8

No Use For A Name

Total des commentaires : 8

Total : 448 commentaires