Visiteurs aujourdhui: 2824
Visiteurs actuellement sur le site: 135
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
Après quelques mois d'organisation et de discussions, on y est, une des dates les plus prometteuses de la scène locale a enfin lieu au Romandie, et sera suivi par un second concert le lendemain à Zurich. Pour cette mini-"tournée" de 48 heures, on y trouve une alliance entre le death et le core, respectivement Anachronism de Lausanne et Promethee de Genève, pour nous balancer de la violence orchestrée dans une salle quasi comble un mercredi soir sous les arches du Grand Pont. Les deux formations viennent de sortir leurs meilleurs disques l'année passée et ont les yeux sur des performances en live plus qu'efficaces afin de dignement défendre leurs oeuvres.
On commence avec Anachronism, formé en 2009 déjà , de retour au Romandie après quelques années, quelques changements de line-up et de style. Désormais, leur dernier album "Orogeny" navigue les terrains du death metal technique et dissonant, souvent comparé à juste titre à Gorguts, Artificial Brain ou encore Wormed, mais moins à Immolation, alors que l'inspiration se fait clairement ressentir dans leurs riffs à harmoniques comme par exemple dans le titre d'ouverture "Anthropocene", qui figurera ce soir en fin de setlist. Les influences sont aussi clairement mises en avant par leurs tenues de scène, avec des t-shirts de Gorguts, Suffocation et... Brice de Nice? Enfin bref, on aime! Pour le surplus, une démonstration solide et professionnelle, bien léchée avec intro tapes, click track et cie, mais sans trop d'interludes ni de fioritures verbales, la musique parlant largement suffisamment pour elle-même. Le trio de Lisa (chant/guitare), Florent (batterie) et Manu (guitare) enchaine ainsi la présentation d'"Orogeny" en une bonne demie heure et mettra d'accord tout le public présent, même les quelques coreux déjà présents aux premiers rangs et qui tentent de kicker pendant les parties un peu plus mid-tempo, en vain, parce que faire du capoeira en autre chose que du 4/4 n'est pas donné. Excellente ouverture de soirée, montrant pourquoi Anachronism est un des principaux fers de lance du metal extrême en Suisse.
Rapide changement de scène et nous voici déjà devant Promethee, groupe étiqueté "hardcore metal", que je simplifierais par "core" parce qu'on y retrouve des éléments de leur passée metalcore/deathcore, mélangé à un post-hardcore soutenu, avec même quelques éléments black metal ambiant à la Burzum et Cantique Lépreux, pour ne citer que deux groupes géographiquement opposés. Même nombre d'années de vie qu'Anachronism mais un succès et une reconnaissance plus larges déjà , notamment de par leur signature récente chez Lifeforce Records, label qui héberge notamment des formations comme Last Leaf Down, Nervecell, Teethgrinder ou encore Thunderwar, et qui a fleuri dans les grandes années du "core" puisque des groupes comme All That Remains, Caliban et Heaven Shall Burn en faisaient autrefois partie aussi. Le concert est truffé d'effets lumineux et sonores (mon Dieu ces bassdrops!) et rajoute une bonne garniture à une performance déjà bien pensée. Le mélange d'influences et de styles que l'on retrouve sur le dernier album "Convalescence" est ainsi bien retranscrite sur scène, et on ne se trouve pas devant un énième groupe générique de "core", mais plutôt devant un groupe qui prend ce qu'il y a de bon dans ledit amalgame de genres et l'agrémente de touches venant du metal extrême. Un duo donc assez compatible comme affiche de soirée, et surtout, une attestation de la qualité que peut nous donner la scène locale. On en redemande encore!
Live Report : Sanders
Ajouté le : 18.03.19
Live Report cliqué : 7383 fois
More than a Thousand, Walking with Strangers, Promethee
Date : 07.12.11
Lieu : L'Usine - Genève
Ajout de commentaires :