Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 7047
Visiteurs actuellement sur le site: 270

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Live Reports

Bonecrusher Fest

The Black Dahlia Murder, 3 Inches Of Blood, Necrophobic, Obscura, The Faceless, Carnifex et Ingested

23.01.10 / Transilvania - Erstfeld

Flyer

Skartnak.com Partir dans le canton d'Uri pour un retour aux sources dans les contrées où, huit siècles auparavant, quelques pécores vêtus de gilets rouges et portant des cors des Alpes sous le bras (c'est ma vision personnelle de l'événement je précise!) avaient fondé la Suisse avait tout d'une perspective hautement réjouissante. J'avais déjà commencé à empaqueter mes sandwichs dans mon panier à pique-nique, enfilé mes plus belles chaussures de marche et mis un film tout neuf dans mon polaroïd, quand j'appris qu'à quelques lieux d'Uri, dans la bourgade montagnarde d'Erstfeld, la tournée du Bonecrusher Fest faisait halte le samedi soir. The Black Dahlia Murder, 3 Inches Of Blood, Necrophobic, Obscura, The Faceless, Carnifex et Ingested... mouais, entre du gros shred, du blast-beat à foison, des éructations vocales incompréhensibles, du mosh, du circle-pit et les bouses de vache d'Uri, ma décision fût vite prise... ça va chier youhou !!!

Première révélation de la journée : ne pas sous-estimer le pouvoir qu'ont 3h30 de conduite de vous infliger un coup de mou avant un concert. C'est donc en étant un peu fatigué que je me suis rendu compte que je n'étais pas super réceptif et attentif aux shows (vous excuserez par conséquent mon live-report un peu léger au niveau des commentaires musicaux). J'avais de toute façon plus l'intention de passer un bon moment dans le pit que d'aborder les concerts de ce soir dans une froide appréhension intellectuelle. De ce point de vue, j'ai été plutôt satisfait... Mais j'en reparlerai plus tard.

Arrivé sur place, je constate avec plaisir la présence en force de deathcoreux (avec un seul groupe de deathcore ce soir-là je m'attendais surtout à voir du métalleux pure jus). Bonne surprise car ça laissait augurer de la bonne motivation pour le concert de Carnifex, LE groupe que j'attendais le plus de voir (si je savais ce qui m'attendait...). L'affluence était bonne, mais avec une salle aussi grande le public était quand même un peu trop éparpillé par moments.

Bref, trève de plaisanterie, place à Ingested, groupe de slamming death qui a sorti son premier album l'année passée. Qui dit slamming death dit riffs tantôt rouleau-compresseur, tantôt du gros tremolo bien incisif comme je l'adore, du blast en-veux-tu-en-voilà, des énormes tapis de double bien triggés à souhait (oui le batteur était tight pour ceux qui en doutaient!), et paf fais péter le gros riff bien groovy qui fait plaisir (tcheu je réécoute leur myspace je regrette carrément de pas avoir acheté leur album au stand de merch, édition slipcase à 15chf). Le chanteur cartonnait vraiment bien, et même si on retrouvait cette typique voix d'outre-tombe propre au brutal death, la plupart du temps il se servait d'une voix plus "traditionnelle" avec un sacré coffre (pensez à Severed Savior par exemple). Avec mes deux collègues on s'est pris deux grosses vestes en circle-pitant au milieu d'un public très amorphe, puis à la troisième tentative la sauce a pris et quelques motivés nous ont rejoint dans notre jogging du week-end, tandis que quelques-uns moshaient au milieu. Bref, Ingested très bonne surprise, cette performance était vraiment MASSIVE, je vois pas de mot plus approprié.

Puis place à Carnifex donc. Putain, le groupe fait péter la superbe 'The Diseased And The Poisoned' qui vient s'affaler sur un public plus-mou-tu-meurs (à part les habituels motivés des premiers rangs), qui s'était tassé un peu en retrait, laissant le pit complètement vide pour les quelques motivés qui se bougeaient le cul. Je vous laisse imaginer ma déception, je m'attendais à du show explosif. Putain les deathcoreux à mèche, venez défendre votre steak dedieu !! Concernant le groupe, on pourra déplorer que le batteur merdait bien ses tapis de double, ce qui a encore ajouté à ma frustration puisque mes parties préférées dans Carnifex ce sont justement ces passages avec la double à fond les ballons et du gros tremolo mélodique dessus. Du coup ça gachait un peu le plaisir. Mais fuck it, je kiff tellement ce groupe que ma fanitude est absolument intouchable. Le groupe ne jouera que quatres chansons (arrghhhh), mais dégage une belle énergie sur scène, mention à un des gratteux (Cory) : j'ai jamais vu du circle-headbang aussi rapide de toute ma vie, et au chanteur qui assure grave (malgré 2-3 passages où son chant prenait un peu de retard). Bref, il me tarde déjà de les revoir sur une affiche un peu plus avantageuse pour eux.

Setlist Carnifex
1. The Diseased And The Poisoned
2. Hell Chose Me
3. In Coalesce With Filth And Faith
4. Lie To My Face

Puis place à The Faceless. Performance absolument irréprochable, c'était du millimétré ! Et pourtant leur musique est vraiment TOUT sauf simple. Tetchou y'a des ruptures rythmiques toutes les deux secondes, je vous parle pas des time signatures de psychopathes. Je sais pas comment le cerveau de ces gars n'explose pas en jouant une musique pareille. Bon alors après faut aimer ou pas. Sur l'échelle du groove et de l'efficacité ça monte pas bien haut c'est sûr, même si je trouve qu'ils ont un rendu qui reste bien in your face et pêchu. Mais argh ce son de guitare pendant les solos, c'est majestueux ! Et leur musique véhicule une ambiance somptueuse. Bref, j'avoue que pendant le concert j'ai pas été super réceptif, mais là en réécoutant je me dis que ce groupe c'est vraiment pas de la daube !

Setlist The Faceless
1. Coldly Calculated Design
2. The Ancient Covenant
3. XenoChrist
4. An Autopsy

Allez, on enchaîne y'a encore un sacré paquet de groupes à venir. Place à Obscura donc. Deuxième fois que je les vois, ouais y'a vraiment pas grand-chose à faire, ce groupe j'accroche pas. Je trouve ça trop mou, et je suis pas super fan de la voix du chanteur. Notons que pour cette fois le bassiste de session et sa fretless six-cordes était là, ce qui était cool je dois avouer. Ses lignes sont super smooth et mélodiques, il tape souvent dans les aigus, ça rend vraiment super bien. Et le batteur Hannes Grossmann (ex-Necrophagist), chaque fois que je vois ce gars à l'oeuvre il me fait une énorme impression. Il domine son kit ce gars, pure maîtrise, frappe extrêmement assurée et franche, super carré tout le long, c'est vraiment un boss.

Setlist Obscura
1. Anticosmic Overload
2. ?
3. Universe Momentum
4. Desolate Spheres
5. ?

Bon là changement de style puisqu'on passe à du black metal avec Necrophobic. Pas mal du tout ct'histoire ! Ils ont vraiment des riffs pas dégueux (du genre celui qui ouvre 'Revelation 666' sur leur Myspace j'adore), ça envoie pas mal. Sympa quoi. Après l'attitude evil ça se discute (gros tirage de tronche de service pour tout le groupe, le chanteur débarque sur scène avec son Jack Daniels yeah, petites poses "je vais vous manger" alors que le lightshow DE MERDE (pour tous les groupes) faisait juste pas du tout l'ambiance !) Bon attention c'était pas des über-trve de la mort...... le chanteur était plutôt cool !!!! (oui c'est incroyable je sais).

Bon 3 Inches Of Blood je vais rien pouvoir en dire puisque je suis pas du tout dans le trip heavy/thrash.

Enfin, place à The Black Dahlia Murder. Avec ce public un peu mou j'ai eu peur au début du show que le soufflé retombe rapidement, mais finalement Trevor était bien motayve, et avec quelques sollicitations ("circle-pit !") et remerciements pour l'accueil, y'a une bonne bande de motivés qui s'est bougé le cul pendant tout le concert. Alors non on était pas 300 dans le pit, mais je dirais une bonne vingtaine de téméraires margoulins prêts à faire partir des circle-pits (assez modestes certes) et à se rentrer dans le lard dans la joie et la bonne humeur. Concernant la musique, on pourra déplorer une batterie un peu trop sur-mixée, pour le reste : exécution au poil, chanteur charismatique, etc. Les gratteux pourraient un poil plus se bouger le cul mais bon on va pas pinailler. Je m'attendais à un peu plus de déconne sur scène, finalement ils sont assez sages les bougres.

Setlist TBDM
1. Funeral Thirst
2. Necropolis
3. A Vulgar Picture
4. Everything Went Black
5. Black Valor
6. Christ Deformed
7. Closed Casket Requiem
8. What A Horrible Night To Have A Curse
9. Denounced, Disgraced
10. Deathmask Divine
11. Miasma
12. I Will Return

Voili voilou, c'est déjà la fin (snif snif). Pour une petite conclusion vite fait, c'est dommage que le public se tassait pas plus devant la scène (ils auraient dû raccourcir la salle avec des barrières ou un truc du genre, et ne pas inciter les gens à aller poser leurs culs en mettant 30'000 tables partout). Et surtout, le lightshow était vraiment minable. Je sais pas si l'ingé est un stagiaire ou quoi, mais c'était d'un mou abyssale ! Je pense que ça a pas aidé à donner la bougette au public, qui à part les motivés des premiers rangs et les gars dans le pit était quand même assez amorphe. Malgré tout, un très bon concert, j'ai pas regretté le déplacement ! Je sens que va falloir se retaper le trajet en plus, y'a vraiment des bons trucs qui arrivent dans cette salle : Suffocation, Annotations Of An Autopsy, Fleshgod Apocalypse, Cannibal Corpse, Dying Fetus, Origin, Beneath The massacre, et j'en passe.

Live Report : Arnaud M.

Ajouté le : 24.01.10

Live Report cliqué : 7008 fois


Chroniques similaires :

Black Dahlia Murder, The

Black Dahlia Murder, The

"Majesty"


Date de sortie : 2009

Note: 2/5

Black Dahlia Murder, The

Black Dahlia Murder, The

"Deflorate"


Date de sortie : 2009

Note: 4/5

Black Dahlia Murder, The

Black Dahlia Murder, The

"Nocturnal"


Date de sortie : 2007

Note: 5/5

Faceless, The

Faceless, The

"Planetary Duality"


Date de sortie : 2008

Note: 4.5/5

Obscura

Obscura

"Cosmogenesis"


Date de sortie : 2009

Note: 4/5


Interviews similaires :

Black Dahlia Murder, The

Black Dahlia Murder, The

Réalisée le 27.11.07 avec Brian et John les deux guitaristes ainsi que Trevor, le chanteur



Live Reports des mêmes artistes :

The Black Dahlia Murder

The Black Dahlia Murder

The Black Dahlia Murder, Deep In Hate

Date : 20.07.15

Lieu : Petit Bain - Paris

Death

Death

Obscura, Darkrise

Date : 23.11.13

Lieu : Dynamo - Zürich

European Plague Tour 2009

European Plague Tour 2009

Cannibal Corpse, Dying Fetus, Evocation, Obscura

Date : 04.10.09

Lieu : Z7 - Pratteln

Liste des commentaires :

sickness

natas : ouais l'affiche est cool mais c'est pas la porte à côté !

Edmond : Merci bien. En fait on s'est causés au concert, j'ai pas tilté sur le coup mais on s'était déjà vus à BMTH. C'est vrai que c'était quand même bien rempli, c'était cool. Mais la salle est pas super bien située pour ceux qui ont pas de voiture, ça doit en refroidir pas mal. Comme tu dis ça aurait rempli le Z7 sans problème. Ouais pareil Necrophobic c'est le seul groupe où j'ai été m'asseoir au bout d'un moment ! Pourtant j'ai commencé au premier rang mais à mi-chemin ça m'a gavé.

Posté le : 25.01.2010 à 16:38

Edmond

Hello, joli live report.
Concernant le public, j'ai été plusieurs fois au transilvania et on peut être content du nombre de personne. En général, y'a bien moins de people. Et vous immaginez! Cette date, un samedi à Zürich ou la z-7! C'est complet! Par contre, le prix des billets étaient super (35.-).
Mention très bien pour Carnifex et TBDM. The Faceless, je suis comme toi. Super précis et tout (les musiciens sont super jeunes. 22ans je pense), mais à écouter dans son salon, moi je kiff pas!
Obscura, bonne découverte. Par contre, Necrophobic, je me suis fait ch...! Ils auraient pas pu mettre carnifex à la place de cette équipe de bourré!
Je vais tout de même dire 2-3 mots sur 3 Inches of Blood. Moi aussi, je suis pas vraiment Heavy, mais j'ai été agréablement bien surpris! Limite hard rock sur certain passage avec un chanteur qui maitrise son sujet. Une très bonne attitude metal avec un certain goût de Tenacious D pour le côté parole des chansons ( Call of the hammer, etc...). Vraiment, j'ai passé un bon moment.
Et pour TBDM, vraiment génial. les absents ont eu tord.
A+

Posté le : 25.01.2010 à 15:33

natas

Si tu veux du lourd à la Man Must Die, Annotations Of An Autopsy, Dying Fetus, Origin, Beneath The massacre et j'en passe, c'est au NEUROTIC DEATH FEST qu'il faut que tu montes...

Posté le : 25.01.2010 à 15:29

sickness

Ouais je sais ça fait mal. En fait c'est surtout Ingested et Carnifex qui ont joué super pas longtemps, parce que The Faceless (4 chansons) et Obscura (5 chansons) ont des titres qui durent assez longtemps (plus que les habituelles 3 minutes), donc ils ont eu des sets acceptables. Mais c'est vrai que les trois derniers groupes se sont tous tapés genre 1h de set. C'est sûr que j'aurais préféré une répartition plus équilibrée (genre 30mn minimum pour tous les groupes, 40mn pour Necrophobic et 3 Inches Of Blood et 1h pour TBDM).

Y'a un truc que j'ai oublié de dire dans le report c'est que le son était absolument impeccable sur tous les groupes, clair comme de l'eau de roche, ça au moins ça compensait le lightshow moisi.

Posté le : 25.01.2010 à 13:20

dave

4 chansons seulment pour les premiers groupes ???!!!!

Posté le : 25.01.2010 à 11:25

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

Notice: Undefined index: nom in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 12
value=""/>

E-mail (Facultatif) :

Notice: Undefined index: email in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 20
value="" />

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Scott Sellers

Scott Sellers

Being Strange

Kroniks
Pity Party

Pity Party

"Concrete"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Guilhem

Guilhem

"Born & Bored"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Fast Lane

Fast Lane

"Life On A Slackline Strap"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Matchup, The

Matchup, The

"Straight To The Core"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Krang

Krang

"Singalong"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Darkrise

Darkrise

"Circles Of Failure"


Date de sortie : 2019

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Interviews
Among Vultures

Among Vultures

avec Edmond


ajouté le : 27.03.19

Abraham

Abraham

avec Groupe


ajouté le : 08.05.18

Spanish Love Songs

Spanish Love Songs

avec Dylan


ajouté le : 02.04.18

Toutes les interviews...

Commentaires Skartnak.com

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 24

Long'I'Rock Festival

Total des commentaires : 18

Lamb Of God

Total des commentaires : 17

Good Charlotte

Total des commentaires : 14

Neurotic Deathfest 2010

Total des commentaires : 14

Groezrock Festival

Total des commentaires : 11

Hellfest 2008

Total des commentaires : 11

Propagandhi

Total des commentaires : 10

Alesana

Total des commentaires : 9

The Flatliners

Total des commentaires : 9

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 9

Gronibard

Total des commentaires : 8

No Use For A Name

Total des commentaires : 8

Maroon

Total des commentaires : 8

The Tour of Nero 2008

Total des commentaires : 8

Total : 448 commentaires